L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pratique d'une langue par des débutants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Pratique d'une langue par des débutants Empty
MessageSujet: Pratique d'une langue par des débutants   Pratique d'une langue par des débutants EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:54

J'ai eu l'occasion dernièrement d'assister à quatre jours de cours de FLE (Français Langue Étrangère) pour étudiants débutants (A1).
J'ai pu prendre en notes tout ce qu'ils disaient et de fait constater comment ils "construisaient" un français simplifié pour répondre aux consignes du professeur.
La méthode de construction des phrases n'a jamais varié pendant les quatre jours.

***

1°) L'étudiant forme un fil de pensée en réponse à la sollicitation du professeur : idée 1 > idée 2 > idée 3.

Par exemple le professeur dit "qu'est-ce que tu manges (a mangé) au petit-déjeuner (ce matin) ?"

L'ordre des idées est probablement plus ou moins celui de la réponse dans la langue maternelle de l'étudiant.

***

2°) L'étudiant fait correspondre un nom commun (mot articulé plus ou moins bien prononcé, plus ou moins complet) à chaque idée : nom 1 > nom 2 > nom 3

Pour le verbe conjugué, il tente de faire correspondre un infinitif, mais si l'infinitif lui échappe c'est la forme du présent de la première personne qu'il utilise comme un nom commun.

Par exemple : "je manger croissant". (noter qu'un français entend alors "je mangeais un croissant", ou "(j'ai) mangé un croissant".

***

3°) Normalement le professeur corrige :

Par exemple : (le professeur) "on dit : 'je mange un croissant' " ou bien s'il veut que le passé composé soit appris : "on dit : j'ai mangé un croissant" .
(l'étudiant) "je mange un croissant" etc.

Il suffit alors que l'étudiant répète la phrase correcte et correctement prononcée pour qu'il progresse au bout d'un certain nombre de conversations en situation.

***
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pratique d'une langue par des débutants Empty
MessageSujet: Re: Pratique d'une langue par des débutants   Pratique d'une langue par des débutants EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:03

intéressant, à la fac j'ai toujours voulu assister aux cours de FLE

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Pratique d'une langue par des débutants Empty
MessageSujet: Re: Pratique d'une langue par des débutants   Pratique d'une langue par des débutants EmptyVen 26 Juin 2015 - 19:16

Tu veux dire "assister à des cours de professeurs d'université qui parlent à propos de l'enseignement" ou bien "assister à des vrais cours donnés à des étrangers" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique d'une langue par des débutants Empty
MessageSujet: Re: Pratique d'une langue par des débutants   Pratique d'une langue par des débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique d'une langue par des débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: