J'ai eu l'occasion dernièrement d'assister à quatre jours de cours de FLE (Français Langue Étrangère) pour étudiants débutants (A1).
J'ai pu prendre en notes tout ce qu'ils disaient et de fait constater comment ils "construisaient" un français simplifié pour répondre aux consignes du professeur.
La méthode de construction des phrases n'a jamais varié pendant les quatre jours.
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1°) L'étudiant forme un fil de pensée en réponse à la sollicitation du professeur : idée 1 > idée 2 > idée 3.
Par exemple le professeur dit "qu'est-ce que tu manges (a mangé) au petit-déjeuner (ce matin) ?"
L'ordre des idées est probablement plus ou moins celui de la réponse dans la langue maternelle de l'étudiant.
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2°) L'étudiant fait correspondre un nom commun (mot articulé plus ou moins bien prononcé, plus ou moins complet) à chaque idée : nom 1 > nom 2 > nom 3
Pour le verbe conjugué, il tente de faire correspondre un infinitif, mais si l'infinitif lui échappe c'est la forme du présent de la première personne qu'il utilise comme un nom commun.
Par exemple : "je manger croissant". (noter qu'un français entend alors "je mangeais un croissant", ou "(j'ai) mangé un croissant".
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3°) Normalement le professeur corrige :
Par exemple : (le professeur) "on dit : 'je mange un croissant' " ou bien s'il veut que le passé composé soit appris : "on dit : j'ai mangé un croissant" .
(l'étudiant) "je mange un croissant" etc.
Il suffit alors que l'étudiant répète la phrase correcte et correctement prononcée pour qu'il progresse au bout d'un certain nombre de conversations en situation.
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