L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Conseils pour les débutants

Aller en bas 
+2
Anoev
Velonzio Noeudefée
6 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:00

J'aimerais qu'ici, nous réussissions à coller nos conseils d'idéocréateurice pour tout débutant et ce, de manière structurée.
Je laisse le soin aux modérateurs de voir, s'il faut fusionner ce fil avec d'autre.

Car, à réfléchir avec le temps et l'expérience, je résumerais cela en deux points principaux :
1- commencer par du facile
-- relex de français (plutôt déconseillée, car ce sera terriblement facile, terriblement sans intérêt)
-- idéolangue romane
-- idéolangue indo européenne, voire pour ce faire
-- langue moyenne personnelle entre 2 ou plusieurs langues indo-européennes de sa connaissance, même des notions
--- ou alors récupérer une idéolangue facile qui s'agence par brique logique comme le Toki Pona, l'Elko (mais le Remaï aussi), voire l'espéranto
et la faire fonctionner différemment selon son envie.
C'est en s'entrainant sur des idéolangues que peu à peu on affine ses goûts, ce vers quoi on veut tendre.
(ou démultiplier les réformes)

2- le plus dur est de se tenir à une idolangue, de persévérer et de savoir se cirer les oreilles aux sirènes de la nouveauté, des nouveaux projets, des autres envies idéolinguistiques, car :
- avec le temps vous vous rendrez probablement compte que vos envies tourne autour de 2 ou 3 grandes idées majeures
et pour ça, il existe une solution :
- faire en sorte que votre idéolangue vous plaise : le projet de cette idéolangue et la sonorité devraient vous plaire, car si ce n'est pas le cas, ça va être dur de garder la motivation pour franchir le cap de la barrière lexicale.

N'hésitez pas d'essayer et n'arrêter pas d'essayer, car c'est en essayant que vous progresserez.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:13

J'comprends tout-à-fait c'que tu veux dire. Au début (justement), l'aneuvien, c'était un peu un mélange d'un peu d'tout avec n'importe quoi... et p'is, quand j'me suis attaqué aux suffixes, j'ai découvert l'idée d'une sonorité à la fois familière et nouvelle. C'est comme ça que sont nés des suffixes en -is, -tyn, -ynd, -on, -esem etc. et là, ma langue se mettait sur des rails bien robustes. Certains étaient aisément devinables, comme -ig, esem ou -tyn, d'autres (à-priori) étaient un peu plus mystérieux, comme -ynd. Et p'is, y a eu les paronymes, là, y avait de quoi s'amuser !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:21

Ceci est un fil super intéressant! Merci de l'avoir créé @Velonzio, j'en aurais besoin pour mes langues je pense car je me considère encore un peu comme un débutant en idéolinguistique.

Pour ma part, j'avais fait l'inverse de ce que tu propose pour les débutants. J'ai commencé par une langue mixte mais plutôt a priori (qui est pour le moment en stand-bye) et je viens de commencer récemment ma première langue a posteriori, le Colax grandement inspiré du finnois pour renouer avec cette langue et les langues nordiques.


Néanmoins, ce qui m'a grandement aidé et motivé au départ est le fait que je n'étais pas seul. Pour ma première idéolangue j'ai rejoint un ami qui créait déjà une idéolangue. De plus j'avais déjà des connaissances linguistiques par mes études, ce qui m'a aidé.

Voici un des seuls conseils que je pourrais donner aux débutants : pour la première idéolangue il vaut mieux avoir le soutien d'un ami que de la créer seul,e.

*@Velonzio, j'adore ta dernière phrase! J'expérimente peut-être un peu trop pour mes langues.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:25

Quelques pistes dont certaines extraites de L'Art du Récit, d'autres découvertes sur le tas.

(1)
Apprenez les langues étrangères et pratiquez-les pour de vrai, écoutez-les, même si vous ne les comprenez pas.
Vous disposez sur ce forum dans le salon des ressources des premières leçons d'un certain nombre de manuels.

Spoiler:

*
(2)
Écrivez de courtes scènes de fiction (n'importe quel genre) et remplacez les dialogues par du yaourt (du faux anglais, du faux russe etc.). Transcrivez ce yaourt, puis notez sous le yaourt ce que vos personnages veulent dire.

Spoiler:

*
(3)
Consultez une encyclopédie ou un livre sur les différents alphabets ou syllabaires à travers le monde et l'histoire. Essayez d'écrire du français avec. Consultez les premières pages des méthodes des langues les plus exotiques pour faire un inventaire des associations sons articulés humains / caractères imprimés ou manuscrits. Puis écrivez une suite de caractères aux formes étranges, écrivez du yaourt (suite de sons écrits phonétiquement) puis décidez arbitrairement selon votre intuition de ce que cela pourrait bien vouloir dire.

Spoiler:

*

(4)

Découvrez l'écriture iconique en écrivant une ligne en français bien clair et correct, puis dessous une série de petits dessins (symboles, icônes), qui représentent les idées (attention, pas les sons).

Spoiler:

*
(5)

Prenez une grammaire (du français ou de n'importe quelle langue), et à partir de là, sur une seule page, tracez une carte de l'esprit (des mots reliés logiquement par des flèches) pour avoir sous les yeux d'un seul regard tous les mots qui nomment les idées grammaticales d'un aspect de cette langue : par exemple, les classes grammaticales ; autre exemple, les reprises (pronoms) ; troisième exemple, les conjonctions (articuler deux phrases) etc.

Quand vous avez sur le même thème tracé la carte de deux langues différentes, hybridez-les, c'est-à-dire transposez la solution grammaticale de l'une aux mots de l'autre, et regardez le résultat.

*

... beaucoup d'autres pistes créatives, mais il est tard, donc bonne nuit et faites de beaux rêves Smile

***
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:34

Pour reutiliser l'elko ou le remai et en faire des clones, je suppose que tu considères que leurs créateurs ont donné leur consentement ? Je ne suis pas sur s'ils sont disposés à voir des «inconnus» utiliser leurs créations à leur guise, si ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:39

@Greenheart, j'ai surtout expérimenté la piste 1, la 4 et la 5, de plus j'aime lire les dictionnaires comme d'autres liraient des romans, mais rares sont les *lexicographiles!

Apprendre des langues étrangères est une super méthode très enrichissante! 


Je n'ais pas de problème au niveau du lexique que je crée très rapidement car j'ai beaucoup d'imagination et de connaissances dans diverses langues.
Ce qui est plus difficile je trouve est de former la structure de l'idéolangue et qu'il n'y ait pas de problème avec l'avancée de la langue.


Je suis de ton avis @Bedal. Dès qu'un mot ou autre chose me plaît dans l'idéolangue d'un/e autre idéocréateurice je lui demande son consentement au préalable. Mais jamais je ne me permettrais de faire une reprise intégrale de son idéolangue avec quelques modifs par-ci par-là! Je n'y puiserais que des mots ou idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 1:49

Bedal a écrit:
Pour reutiliser l'elko ou le remai et en faire des clones, je suppose que tu considères que leurs créateurs ont donné leur consentement ? Je ne suis pas sur s'ils sont disposés à voir des «inconnus» utiliser leurs créations à leur guise, si ?

S'il y a besoin de publier, c'est mieux d'avoir demandé et, à tout le moins de préciser la source, toutefois rien n'empêche de faire un petit test pour soi, privé sur feuille blanche ou sur son PC, sans pour autant n'en rien dire, juste afin de tester des fonctionnements.
Puis tout dépend, imagine : tu prends tes mots dans l'une ou plusieurs de tes idéolangues (algardien, romanais, helfina) et t'essayes de voir ce que ça donne en les employant comme en (à la façon de l') Espéranto, t'auras du mal à demander l'autorisation à M. Zamenhof (ou Schleyer).

Ensuite je n'imaginais pas des clônes à proprement parler, mais plutôt d'"emprunter" un matériel déjà prêt et simple pour faire ses propres tests de fonctionnement, si j'emploie l'elko à la façon du suok, du galaside ou du thianshi pas sûr que ça ressemblerait tant que ça à de l'elko.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 4:58

Bedal a écrit:
Pour reutiliser l'elko ou le remai et en faire des clones, je suppose que tu considères que leurs créateurs ont donné leur consentement ? Je ne suis pas sur s'ils sont disposés à voir des «inconnus» utiliser leurs créations à leur guise, si ?

Moi si, à condition que la personne cite explicitement ses inspirations.

Qu'elle ne dise pas, j'ai tout inventé et qu'elle parle de thétymologie, de ligatif, de politif, de mise en connecteur, ... et que les principes de base rappellent tout ou partie de l'elko.

Toutefois, je préfèrerais que la personne me contacte en amont pour me faire part du projet. C'est juste pour m'en informé car, flatté, je dirai forcément oui.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:05

Nous avons tous les clés de l'elko, à voir si @Ziecken est disposé à nous filer la serrure! Il suffit d'un contact et le tour est joué. 
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMer 15 Mai 2019 - 1:01

Kävelen a écrit:
Nous avons tous les clés de l'elko, à voir si @Ziecken est disposé à nous filer la serrure! Il suffit d'un contact et le tour est joué. 
lol!

Razz Razz Quelle belle métaphore !

Je donne cette serrure à qui me la demande... Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyLun 20 Avr 2020 - 20:45

Suite aux interventions de LeSatanosaurus sur discord, je vais présenter ici, ma méthode, après il y en a d'autres comme la méthode Azuris de Ziecken, à chacunun de trouver la sienne.
Je l'ai simplement mise au point grâce à ma collection de petits assimils de poche qui donnent un aperçu succinct des grammaires des langues et suit en général toujours un plan approximatif similaire.

0 Préalable
I Introduction: poser les bases
II Développement : le corps du développement les premières phrases
III Conclusion : roue libre, traduction et lexique

0 Préalable

Une idéolangue est un projet lourd et de longue haleine, qui va vous occuper quelques milliers d'heures ou tout une vie, donc :
Tous les choix qui vous allez faire par la suite doivent vous plaire, vous satisfaire et ne pas être fait à regret. Autant passer 3 jours de plus sur la phonologie ou l'écriture, plutôt que d'avoir à tout revoir 3 ans après. Dans le 2ème cas, pour saper la motivation, y'a pas mieux.

Et pour vous, votre projet d'idéolangue ne représente pas un petit projet (même si vous le vendez comme ça aux autres).
Ainsi :
- donnez lui un nom (qui vous plaise), identifiez votre projet pour mieux le visualiser
- racontez votre histoire à cette langue et vous, quel est le mythe de sa primo genèse, comment l'idée vous est venu
- si vous le pouvez fixez-vous un ou plusieurs objectifs finaux, sinon vous vous fixerez des objectifs intermédiaires
- indiquer les principales caractéristiques qui comptent à vos yeux pour cette idéolangue : 4 ou 5, bien sûr, pas besoin d'une liste de 2500 caractéristiques.
Illustrer si possible avec des exemples même débile, j'emploie l'une des premières phrases rencontré en Elko : Le chien mange un os ou bien une phrase de Yatem qui avait illustré le Yatem au début avec : Je mange une pomme ou encore avec le début des moutons de Panurge.

I Introduction : posez les bases

I.1 Phonologie

Quels phonèmes, sonorités voulez-vous voir et ne pas voir dans votre idéolangue ?
Votre choix doit porter sur ce qui vous plait.
Là, vous définissez (au moins en partie la sonorité de votre idéolangue)
Je conseillerais, mais seule la liberté prime, de se limiter à 30 phonèmes au maximum et des phonèmes que vous savez prononcez. Ne pas réussir à prononcer son idéolangue est dommage et vite démotivant.

I.2 Ecriture

Définissez, déterminez en vous inspirant de ce qui existe ou en vous sentant libre, l'identité visuelle de votre langue (allez le voir canéen).
Renseignez et informez-vous sur les langues et les idéolangues.
Là encore, prenez le temps, qu'elle vous plaise, imaginez si au bout de 3 jours ou 6 mois que vous ne supportiez plus, ne voyez plus en peinture ou même que l'écriture de votre idéolangue, vous file l'urticaire

I.3 Phonotactique (non obligatoire, mais posez vous la question)

Définissez s'il y a des suites de phonèmes impossible et comment c'est géré, là encore pour l'identité sonore de votre langue.
ou bien la structure type de la syllabe CVC comme en elko ou uropi, ou bien par exemple j'hésite en losduvian à n'autorisez que des CC, mais pas de CCC (sauf peut être glide : /j/, /w/), mais peut être avec des syllabes maximales de 4 donc soit CVCC, soit CCVC au plus
Certaines langues sont quasi moriquesau plus CV ou bien les mêmes ou d'autres n'autorisent que certaines consonnes en fin de syllabe.

I.4 Genre, nombre, déterminé (le, la, les), indéterminé (un/une/des)
Y-a-t-il des genres ? Si oui lesquels.
Y-a-t-il des nombres ? Si oui lesquels.
Là encore, vos choix doivent vous plaire.

Créez quelques mots, quelques adjectifs et testez !

A noter :
avec 5 cas, 4 nombres et 3 genres (si c'est possible), dans le cas d'une langue flexionnelle, cela fait 5x4x3=60 flexions à imaginer pour les pronoms personnels...et 12 par mots pour un même genre, donc une racine employée à 3 genres pourrait prendre 36 flexions.

I.5 Adjectifs, déterminants et groupe nominal

Ca y est ! En déterminant ça, vous allez enfin pouvoir écrire...des morceaux de phrase dans votre langue.
Et même si ça parait pas important, tout ce qui précède l'était en fait (et vous simplifiera la création quand vous saurez bien le structurer et le déterminer).
Donc :
Si vous ne l'avez pas réglé avant, y-a-t-il des déterminants ? Si oui lesquels ?
Si le nom est introduit par un déterminant dans tous les cas, il peut avoir la même forme que le verbe ou l'adjectif qui eux ne le seraient pas.

Comment s'organise le groupe nominal qui va dans quel ordre ?
Si vous imaginez que chaque mot est constitué de deux particules entre lesquels on met les adjectifs que chaque adjectifs a deux formes et qu'il faut les deux formes pour intercaler le déterminant au centre, pourquoi pas, c'est fou, mais si ça vous plait.
Par exemple avec ca-ne pour chien, el comme déterminant et que grand peut se dire gros et tlër
ca gros el tlër ne, l'ordre serait donc part nom 1 - adj 1 - dét - adj 2- part nom 2.
Certaines langues ne notent que le déterminé ou ne notent rien, le déterminant peut être indépendant ou suffixé, etc.
J'opte souvent pour dét adj nom ou nom adj dét, mais dét nom adj est aussi envisageable.

Avec vos exemples, testez !
Différents genre, différents nombres, éventuellement revoyez les flexions ou accord des adjectifs, etc.

Vous saurez donc écrire le petit chien, un petit chien, des petits chiens, les petits chiens et ce, à toutes les sauces genre et nombre que vous aurez décrété.
Bel objectif, non ?
(Personnellement même si ça parait rien, j'suis toujours très satisfait d'en arriver là, l'ébauche est sortie de terre, la langue existe).

I.6 La syntaxe

Comment dans votre langue s'organise ou pas les trois éléments principaux : verbe V, objet O, sujet S.
Beaucoup de langue ont des ordres, plus ou moins libre ou rigide, chez certaines il peut être quasiment rigide et d'autres quasiment libre, et de nombreux ordre courant existent.
A noter :
si pas d'ordre : votre langue devrait comporter des déclinaisons (les déclinaisons notent la fonction, c'est à dire qui fait quoi)
Certains ordre peuvent être impactant avec un SVO comme en français et les langues romanes, ou OVS, le nominatif et l'accusatif n'ont pas besoin d'être marqué (mais si un coup SVO et l'autre OVS dans des subordonnées alors vaut mieux les marquer).
Personnellement un ordre SOV ou OSV pour moi va avaoir tendance a imposer une structure ergative/absolutive.

A noter :
Je parle de déclinaison pour marquer les cas (ou rôles/fonctions des éléments dans une phrase), mais ce peut aussi être rendu par des prépositions.
Le kotava n'a pas me semble-t-il de déclinaisons, toutefois le COD est introduit par la préposition va.

II Développement : le corps du développement les premières phrases

Là deux parcours s'offre à vous, mais de toute manière faudra les faire toutes les deux pas d'importance à choisir un ordre plus qu'un autre.
Ces deux éléments sont la conjugaison et comment définir les rôles principaux dans une phrase, donc les pré- ou post-positions principales ou bien les déclinaisons et leurs flexions ou le schème vocalique à calquer sur votre gabarit de consonne, etc.
C'est dans cette partie, que vous allez indiquez le corps de votre système, pas tous les détails, mais le squelette principal, l'ossature.

Donc imaginons conjugaison puis déclinaison/postposition

II.1 Les pronoms personnels

Là c'est assez facile vous créez vos pronoms personnels.

II.2 Le verbe et la conjugaison

Comment se reconnaissent les verbes ? Les verbes conjugués (flexion invariable, flexion personnelle, place dans la phrase, emploi d'une majuscule, etc.) ? Si infinitif, à quoi sert-il ?

D'abord le présent, éventuellement passé et futur, voire même irréel.
Essayez et illustrez toujours avec vos exemples.
Là encore ça doit toujours vous plaire et ne présentez que les temps principaux.

Si vous le pouvez et présentez un impératif à vous la réalisation de phrases complètes, certes à l'impératif.

Si vous illustrez avec des phrases comme le chien mange un os / je mange une pomme et que le traitement du sujet ou de l'objet dans ce cas nécessite une flexion, introduisez là et présentez là dans un nota, vous y reviendrez plus tard en détail.

***
Je vous conseille de présentez si vos langues les comporte ou bien les tournures que vous employez en lieu et place
- des auxiliaires avoir et être
- comment vous traiter la copule lien entre le sujet et une qualité : "Pierre est grand."
- comment vous traitez l'appartenance, la possession avec un verbe : "J'ai une voiture. Mais Aziza a une moto."
- Le présentatif : c'est en français, éventuellement il y a.
***

II.3 Marquage des rôles et fonctions : déclinaisons/pré- ou post-position/morphème agglutinant/scheme vocalique, etc.

Selon vos options ben là, présentez nous un ou plusieurs beaux tableaux d'un groupe nominal par exemple au singulier avec les différents rôles que vous indiquez et comment.
Puis la même si besoin aux différents nombre.

Ce après quoi, Youpi, vous pouvez commencer à créez des phrases un peu plus complexes, à 2 ou 3 compléments.

Si beaucoup de choses sont notés avec des pré- ou post- positions en plus, n'hésitez pas à vous traduire les principales. (Ca dépendra tellement de vos langues qu'il est difficile d'en donner une liste préétablie).

L'essentiel de votre langue et suffisant (de manière sommaire) vient d'être présenté.

III Conclusion : roue libre, traduction et lexique

Il vous reste toute la garniture de votre langue à construire et de nombreux points à voir, mais commencer dès maintenant à traduire et traiter les points de grammaire qui viennent, je donne une liste ci-dessous dans l'ordre alphabétique des notions en français.

- aspect : progressif, achevé, etc.
- adjectifs principaux : grand, petit, gros/mince, vieux/jeune, etc.
- comparatif/superlatif
- conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car (p'têt pas toutes, mais les principales : mais (or), ou, et, donc, car)
- les couleurs
- impersonnel
- modaux, modalité, mode : devoir, pouvoir, savoir, vouloir (avoir l'autorisation de, être obligé de, etc.)
- négation
- numération
- pronoms interrogatifs/relatifs
- présentatif : c'est (il y a)
- progressif
- subordonnées relatives
- voies passive/anti-passive, statique, moyenne, réfléchi, réciproque, factitif, etc.
J'en oublie probablement d'autres, mais c'est déjà en général suffisant à mes besoins

Et surtout, vos principes de dérivation lexicale ou construction lexicale, comment rendre tous les mots qui peuvent paraitre logiquement liés comme par exemple : couper, couteau, coupeur, coupeuse, découpeuse, machine coupante, coupe, découpe, mais aussi le lieu atelier/usine de découpe ou comment passer de blanc à blancheur, mais aussi blanchir, blanchiment, blanchisseur, blanchisseuse, blanchisserie, etc.

J'en suis là, à mes limites.
Niveau lexical dans mes essais, je vois se profiler deux voire trois schémas :
- de l'a-posteriori, quitte à être mélangé où l'on prend ici ou là, mais pour être sérieux, le schéma dérivationnel lexical quitte à être inspiré/emprunté (sans quoi on tombe dans la relex copié-collé de la langue)
- se créer des racines avec une méthode (comme mes méthodes idéolexique ou catalogue), mais là encore il faut avoir mis-au-point les procédés dérivationnels
Ces deux méthodes font face au mur du lexique et seul un travail de sape régulier de longue haleine, finira par l'abattre peu à peu
- ou bien, mais cette méthode est très frustrante, se crée un jeu complet de racines combinables, comme le procédé lexical allemand ou en elko, mais à ce compte il y a un gros travail de création et reprise des racines avant d'avoir un stock à peu près suffisant pour cérer tout le lexique dont on a besoin et pendant ce temps, il est presque impossible de donner trop d'exemple puisqu'aucune racine est figée.

Si mes collègues ont d'autres procédés, je les remercie de nous les communiquer, le lexique est encore mon point faible.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 21 Avr 2020 - 17:29, édité 2 fois

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyLun 20 Avr 2020 - 22:06

Bel exemple de synoptique de création de langue. Au fur et à mesure  de l'évolution de l'aneuvien, j'avais un peu pensé à tout ça, mais... dans l'désordre.  Je me suis vite rendu compte que "une lettre ‹› un son" était complètement irréalisable. Avec une lettre ‹› un phonème", c'était guère mieux. Petit à petit, je me suis trouvé avec un système assez complexe, soit mais assez régulier, dans l'ensemble. Un peu dans l'mêm'temps, je m'suis attaqué à la grammaire : un gros morceau. Je ne voulais pas d'une langue truffée d'exceptions comme celles que j'avais apprises à l'école, mais j'me suis rendu compte... en avançant, qu'il devrait y en avoir une petite poignée, si je ne voulais pas que ma langue devînt lourde à l'envi. J'ai dû faire de telle manière que les irrégularités n'attaquent pas le radical des mots (aller : je vais ; to go ; I went). Ça s'est fait progressivement, mais main'nant, le résultat grammatical est assez stable. Jetez quand même un œil par là pour vous rend'compte que ça ne s'est pas fait d'un seul jet.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 21 Avr 2020 - 17:59, édité 1 fois (Raison : Erreur de subjonctif)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:25

J'ai mis à jour quelques éléments finaux + avoir/être et présentatif (c'est en français).

Si vous avez :
- d'autres idées,
- des choses à ajouter,
- notamment au niveau du lexique (les miens ne sont jamais trop développés) ou même,
- d'autres méthodes à proposer,

n'hésitez pas, hein, surtout.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour les débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits conseils pour fabriquer sa petite langue
» Conseils d'éduscol pour enseigner une langue (construite) à distance
» Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier
» Conseils pour la création d'une langue dans un univers de Science-Fiction d'anticipation
» Pratique d'une langue par des débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: