L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Moyens de transport

Aller en bas 
+14
Velonzio Noeudefée
Troubadour mécréant
Mardikhouran
Bedal
Djino
Daemon
Emanuelo
Ice-Kagen
Kotave
Aquila Ex Machina
Olivier Simon
Vilko
Ziecken
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:50

Obnoïde a écrit:
95% du réseau ferré est électrifié...
Là, tu me mets en appétit ! Quelle(s) tension(s) ? quels courants*? Pourquoi la ligne Helti ol Aba n'est-elle pas électrifiée ?


*Si alternatif, quelle fréquence ? Y a-t-il des lignes en triphasé (comme la ligne du Cervin, en Suisse, par exemple) ? Chez moi (en Aneuf), y en a pas, mais le triphasé n'est cependant pas inconnu, mais pas de lignes complètes, comme celle de la Rhune

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyDim 30 Sep 2018 - 23:28

En général, les lignes sont alimentés en courant alternatif triphasé (en majorité, surtout sur les lignes à grande vitesse). Le courant monophasé est principalement utilisé sur les circuits demandant peu d'énergie comme les tramways ou les lignes écologiques, proche des parcs naturels par exemple. Pour ce qui est des lignes commerciales, elles tournent sur du 220V-50Hz, à l'instar des lignes ferroviaires européennes.

La ligne Helti ol Aba n'est pas électrifiée par décision de l'Office du Tourisme d'Alénie, qui a voulu conserver cette ligne mythique. Il s'agit de la première ligne ferroviaire construite en Lausédie. La ligne a été classifiée comme trésor national, et elle est empruntée par les touristes en quête d'excursions.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyLun 1 Oct 2018 - 0:04

Obnoïde a écrit:
Pour ce qui est des lignes commerciales, elles tournent sur du 220V-50Hz, à l'instar des lignes ferroviaires européennes.
220 V ? Ça fait plutôt peu pour alimenter un train en grandeur nature, non ?

Les lignes de trains à courant alternatif roulent en général

en 25kV 50Hz° dans la plupart des lignes de trains utilisant ce courant, à l'exception de l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse*, la Norvège et la Suède, ayant adopté très tôt le courant alternatif, et roulent en 15 kV 16⅔Hz.

°En Aneuf, c'est du 15 kV 50 Hz, du moins, pour l'alternatif au niveau national. Il reste une ligne en 16⅔Hz, c'est celle du métro de Lenov, qui continue en crémaillère vers la station de ski de Zilena (Alorynes centrales).
*Quelques exceptions, toutefois, comme cette ligne roulant en 750 V triphasé. Le triphasé est surtout utilisé dans de petites lignes à pentes prononcées, car les rames ont plus besoin de puissance que de vitesse. Ainsi, la faible distance n'est guère un handicap, puisque ces lignes ont besoin de deux fois plus de caténaires (pour les deux premières phases) par kilomètre parcouru qu'une ligne alimentée en monophasé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyLun 1 Oct 2018 - 0:16

J'ai devant moi un amoureux du train ! Very Happy Je vais essayer de m'instruire sur les réseaux ferrés électriques, histoire de ne pas pondre des bêtises. J'ai confondu la la tension des lignes ferroviaires avec la tension domestique qui est de 220V. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyLun 1 Oct 2018 - 8:43

Si tu veux, tu peux lire ce fil depuis le début. Tu auras des renseignements entre autres sur les trains aneuviens, mais aussi mes sources d'inspiration. Sinon, pour les trains réels, les sites informatifs ne manquent pas. C'est vrai : je suis un amoureux de la chose ferroviaire depuis l'âge de cinq ans. Je ne suis pas un jeune non plus : je suis né à peu près à une époque où les ingénieurs se sont rendus compte qu'en matière de vitesse, une BB pouvait faire aussi bien qu'une CC. Et pourtant, je ne l'ai compris à mon tour que bien plus tard.

J'ai renseigné Pomme de terre sur les trains pour qu'il "monte" le réseau moschtein. Si ça t'intéresse, je peux te donner deux~trois ficelles* pour le réseau ferroviaire lausédien. Pour ça, bien sûr, y faudrait le plan de la Lausédie avec les reliefs (pas question de faire passer une ligne de tégévé par une cime de plus de 2000m).




*Ha ! ha ! C'est également ainsi qu'on dit, en argot cheminot, pour la caténaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyLun 1 Oct 2018 - 14:51

Plan de mandat 2016-2022 de TS

Où en est-on du plan de mandat 2016-2022 de Transportes Superbianes ? Petit état des lieux de ce qui se passe dans la capitale romanaise.


Rappelons les grandes lignes de ce plan :

Like a Star @ heaven Poursuivre les projets déjà engagés dans le mandat précédent :

-Prolonger la ligne de tramway T4 (Menpenti - Superbia-Este) jusqu'au quartier du Levante et le complexe hospitalier d'Ultraclara. (terminé en 2017)

-Rénover complètement la ligne de funiculaire (Universita - San Feliciano) avec de nouvelles rames plus sûres et la réfection totale des stations. (terminé à l'été 2017)

-Etendre les horaires de métro 24h/24 durant le week end (effectif au 1er janvier 2018).

-Déploiement de connexions internet dans les stations de métro (4G) : effectif au 1er janvier 2018 sur les lignes R et B.  Prévu en 2020 sur les lignes G et V.

Like a Star @ heaven Démarrer de nouveaux projets structurants pour l'avenir du réseau:

-Prolongement de la ligne de métro Blava (automatique) jusqu'à Albe Centro. (Quatre nouvelles stations) - Inauguration prévue en 2024.

-Création d'une nouvelle ligne de tramway (dite T7) entre Cardamo (jusque là uniquement desservie par le train de banlieue) et Eurocita, permettant une desserte directe NO-SO de l'agglomération. Travaux commencés en 2018, inauguration prévue en 2020.

-Lancement des lourds travaux de maintenance du train de banlieue (été 2018-été 2022) : rénovation des voies du tronçon central des lignes S1/S2/S5 (Universita - L'Estella) et acquisition de nouvelles rames plus spacieuses.


Like a Star @ heaven Acquérir du nouvau matériel et améliorer les infrastructures :

La fréquentation du réseau superbien s’est énormément accrue ces dernières années sur les réseaux métro et tramway (le réseau de train de banlieue a connu une croissance plus faible). La société TS souhaite donc augmenter rapidement ses capacités d’accueil de voyageurs.

-Automatisation de la ligne de métro Rossa (elle serait la 2e ligne de métro automatisée de la métropole, après la Blava). En cours depuis 2017, prévu en 2022.

- Achat de nouveaux matériels roulants dernier cri : nouvelles rames de métro et de tramway à la société Romanica (Mecalec) pour absorber les augmentations de fréquentation.

- Renforcement de l'offre aux heures de pointe sur les lignes B et R (un métro toutes les 2 minutes) ainsi que sur le train de banlieue S1 et S2 (1 train toutes les 3-4 min).

- 25% de la flotte de Bus sera "propre" : 100% électrique ou hydrogène (notamment les lignes les plus fréquentées). Rénovation et maintenance du réseau de trolleybus.


Sans oublier l'étude de faisabilité d'une prolongation du métro R jusqu'à Prato de Clara et du tram T3 (soit vers Albe-Santa Ana et Magdalena au nord, soit vers Felcino au sud)

***

Pour se faire une idée plus précise, voici les plans de RER, métro et tram de la métropole de Superbia. (en pointillés les projets d'extension)


Arrow Le RER (le plan date de 2010, soit avant le changement de logo de TS) :

Moyens de transport - Page 22 Rer_su10


Arrow Le métro :

Moyens de transport - Page 22 Superb10


Arrow Le tram

Moyens de transport - Page 22 Superb11

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyLun 1 Oct 2018 - 23:51

Je suppose que le trait noir du premier plan et les traits ocre rouge des deux autres représente la limite de la municipalité de Superbia (c'est Superbia Este qui m'y a fait penser). Ce qui en découle que, côté métro, seule la Blava et le funi quittent le territoire municipal ? D'autres prolongements sont-ils prévus ? Une ou deux lignes de (demi-*)ceinture ?

Sinon, jolis plans !


*Ben oui, vu l'aspect littoral de la ville. Aspect qui m'a fait penser notamment à Sfaaraies, Nakol, mais surtout Nælvyn, avec son golfe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 13:56

Anoev a écrit:
Je suppose que le trait noir du premier plan et les traits ocre rouge des deux autres représente la limite de la municipalité de Superbia (c'est Superbia Este qui m'y a fait penser). Ce qui en découle que, côté métro, seule la Blava et le funi quittent le territoire municipal ? D'autres prolongements sont-ils prévus ? Une ou deux lignes de (demi-*)ceinture ?

Sinon, jolis plans !


*Ben oui, vu l'aspect littoral de la ville. Aspect qui m'a fait penser notamment à Sfaaraies, Nakol, mais surtout Nælvyn, avec son golfe.

Tu supposes bien Very Happy

Oui seule la Blava (et ça va continuer avec le prolongement vers Albe) et le Funiculare vont en "banlieue"*. Sinon il ya le tram qui permet d'atteindre les centres villes de plusieurs communes de banlieue (Albe, Sencilla, Albra, Santes, Molines, Ponteclara etc...) et évidemment le Train Suburbain, le moyen de transport le plus utilisé pour les relations ville-centre-banlieue.

Après pour le métro, il y a bien une volonté de prolonger la Rossa jusqu'à Prato de Clara, même si ça fait doublon avec le S2.

Sinon, que veux-tu dire par "lignes de demi-ceinture" ?




*au sens actuel, car les districts (ajd superbiens) de La Bastida, Loggia, L'Estella et l'Ostiaro sont d'anciennes communes de banlieue annexées à Superbia durant les années fascistes.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:15

Bedal a écrit:
Sinon, que veux-tu dire par "lignes de demi-ceinture" ?
Une ligne de ceinture fait tout le tour de la ville, soit par l'extérieur (en banlieue) soit par l'intérieur (sans quitter le municipe) soit les deux à la fois (tangentielle, par exemple). Comme là, la ville est au bord de la mer*, il est ben évident que la ligne ne peut pas faire tout le tour (sauf cas d'une région urbaine très riche avec des îles reliées par des ponts & des tunnels ferroviaires), alors elle fait une "demoi-rocade" : ce qui peut être joint par voie terrestre, en une ou plusieurs lignes. Chez moi, au au Sarimat (région de Sfaaraies), la ligne 6 du train rejoint la banlieue ouest à la banlieue sud-est en traversant Sfaaraies par le sud, la ligne 4  du métro est une tangentielle (ne desservant de Sfaaraies que la station Kàln sùd) et la ligne 5 une rocade extérieure. Il y a d'autres rocades extérieures : des trams et des trains ; pas de trams-trains).


*Par exemple, la cité d'Harlesne, au nord de Nakol (Sanflod), est desservie par le train par un tunnel souterrain. Mais cette desserte n'a été financièrement viable que grâce au stade Huvo, qui est, en dimensions, en prestations et en nombre de places, à l'intermédiaire entre le stade de Barcelone et le stade de France, à St-Denis, du moins à peu près.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:10

Anoev a écrit:
Bedal a écrit:
Sinon, que veux-tu dire par "lignes de demi-ceinture" ?
Une ligne de ceinture fait tout le tour de la ville, soit par l'extérieur (en banlieue) soit par l'intérieur (sans quitter le municipe) soit les deux à la fois (tangentielle, par exemple).

Je vois

Il y a un boulevard périphérique à Superbia (avec une ligne de tram parallèle sur une grande partie du parcours), il faudrait donc un métro en dessous de la rocade ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:33

Bedal a écrit:
Il y a un boulevard périphérique à Superbia (avec une ligne de tram parallèle sur une grande partie du parcours),
il faudrait donc un métro en dessous de la rocade ?
Pas forcément sur le même parcours, peut-être à deux kilomètres ou plus vers la banlieue.

J'verrais, entre autres arrêts, les dessertes des gares de Cardamo ou Aeroporto, Sencila, une gare entre Eurocita et Felcino-Santes, Mestale (si tangentielle) ou Albra, Molines, Ponteclara et enfin Harta.

B'videmment, cette rocade métro ne desservirait pas QUE ces points d'arrêts, et il y en aurait, notamment, entre Molines et Pontecara, tout comme entre Sencila et Albra, par exemple, si tu choisis la "ligne externe). Cette rocade pourrait être le point de départ de grappes de lignes de bus ou de trams vers la banlieue, mais aussi d'intersection avec des petites pénétrantes vers le cœur de Superbia là où il n'y a pas le métro.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:57

Ah je comprends mieux !

Un métro rocade (appelons la Linna Viola) entre Cardamo, Sencilla, Eurocita, Mestrale, Loggia, Ponteclara et la banlieue est, c'est pas idiot du tout, j'apprécie l'idée. Bon reste plus qu'à l'inscrire au plan de mandat d'ici 2030 Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:06

Voici un peu comment j'vois les choses.

Les traits fins peuvent être interprétés soit comme des alternatives soit comme des branches existant simultanément. À toi de voir... et de créer, bien sûr des nouveaux noms romanais si l'idée te convient, 'videmment.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 2 Oct 2018 - 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:10

Anoev a écrit:
Voici un peu comment j'vois les choses.

Les traits fins peuvent être interprétés soit comme des alternatives soit comme des branches existant simultanément. À toi de voir... et de créer, bien sûr des nouveaux noms romanais si l'idée te convient, 'videmment.

Ah mais dans ce cas, ta proposition ce serait pour un train de banlieue ? (S6)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:17

Bedal a écrit:
Ah mais dans ce cas, ta proposition ce serait pour un train de banlieue ? (S6)
À toi de décider s'il s'agit d'un S6 ou d'un UC (Linna Cyan) ou UA (Linna azura). Je ne connais pas précisément les impératifs techniques ou géographiques des RER et métros* superbians (gabarit, implantation, distance entre les points d'arrêt, etc.).

Sinon, les lignes S, je les aurais découpées autrement (à condition que ce soit possible sur place, ben sûr) :

La ligne S3 irait de Cenua à S. Bernardo
La ligne S5 irait de SPB Centrale à Albacolle.

Ça éviterait à la S3 de faire cet itinéraire tortueux au centre de Superbia.

Bon, 'videmment, le tout étant de savoir si les plan des voies à l'Estella permet ce tour de passe-passe.







*Chez moi (en Aneuf), un métro peut aller très loin en banlieue, et peut, comme à Stockholm ou Oslo, prendre l'aspect d'un train traversant la nature (ou presque).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 2 Mai 2024 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:28

Anoev a écrit:
Bedal a écrit:
Ah mais dans ce cas, ta proposition ce serait pour un train de banlieue ? (S6)
À toi de décider s'il s'agit d'un S6 ou d'un UC (Linna Cyan) ou UA (Linna azura). Je ne connais pas précisément les impératifs techniques ou géographiques des RER et métros superbians (gabarit, implantation, distancesentre les points d'arrêt, etc.).

Le métro est intégralement souterrain (à la rigueur aérien sur un ou deux arrêts) et les rames romanaises sont à gabarit léger, et roulent sur pneumatique, avec alimentation par 3e rail (techno clairement inspirée du métro français)*. Les interstations sont assez courtes comparé au train de banlieue.

Le TS est un train conventionnel, avec de longues rames, parfois sur deux étages (S1), et est partiellement souterrain (tronçons intramuros).



*sauf la ligne V, qui est un métro sur roues métalliques classiques.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:38

Bedal a écrit:
La ligne V, qui est un métro sur roues métalliques classiques.
et le funiculaire itou, j'présume. Pas de ligne à crémaillère ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:46

Anoev a écrit:
Bedal a écrit:
La ligne V, qui est un métro sur roues métalliques classiques.
et le funiculaire itou, j'présume. Pas de ligne à crémaillère ?

Non, pas de ligne à crémaillère.

Bref pour ta rocade, vu la configuration, je pense partir sur une 5e ligne de métro plutôt qu'un train de banlieue, mais de toute manière in diégèse, cette ligne n'est qu'à l'état de projet ^^


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:07

Moi aussi, vu la faible distance entre les stations, je penchais aussi pour un métro. Mais pour que cette ligne soit vraiment intéressante, y s'rait bien que les lignes de métro existantes soient toutes prolongées en banlieue (sauf le funi qui, de par sa spécificité, est improlongeable), afin d'avoir des correspondances, tout comme les lignes de trains suburbains.

Bedal a écrit:
Le métro est intégralement souterrain (à la rigueur aérien sur un ou deux arrêts) et les rames romanaises sont à gabarit léger, et roulent sur pneumatique, avec alimentation par 3e rail...
Les deux seuls métros à pneus aneuviens roulent en Alfazie, selon deux technologies françaises itou, mais très différentes.

Le métro de Sanpaz est un VAL, type de véhicule automatique léger, comme à Toulouse, Orly, la banlieue de Lille ou Rennes. Le réseau est en étoile à trois branches banalisées (chacune des branches est un tronc pour les deux autres).

Celui de Sorne est suspendu, comme le Safège, eu égard à la ville et sa région, construite sur des îlots qui constituent le delta de la Skovaan et de l'Elpatt. Donc rien en souterrain, mais la ligne (en circuit fermé) n'a pas besoin de pont non plus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMer 3 Oct 2018 - 12:29

Du coup, je pense faire comme ça pour le métro rocade.


Intéressant sinon, ces différents types de métro en Aneuf. Tu as des illustrations de plan ?


En Iles-Romanes, il n'y a que deux villes qui disposent d'un métro : Superbia et Calares (et encore pour la seconde, il s'agit d'un métro léger). Florence, seconde ville du pays, n'en dispose pas, de peur d'abîmer le centre ville historique.




_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMer 3 Oct 2018 - 12:56

Bedal a écrit:
Tu as des illustrations de plan ?
Ces plans ne sont pas jeunes (j'aimerais bien les refaire, mais je n'ai plus de logiciel adéquat Sad ) mais ils peuvent te donner une idée des transports surroenylsiens, sanflodiens & sarimats.


J'avais même pu faire un plan évolutif  du métro MAA (la petite ligne rouge, dans le plan du Surroenyls), pour te donner une idée.

Sinon, la ligne C8 ne va plus à Gerne Stad, mais file plein ouest en direction de Vokàra.

Par ailleurs, j'me rappelle plus si tu nous l'as dit, mais quel est l'écartement des voies

  • des chemins de fer romanais (et, je suppose, du RER de Superbia)*
  • du métro de Superbia°
  • du funiculaire superbien°
  • des trams superbiens°?




*Est-ce
  • l'écartement UIC (1,435m)
  • l'écartement ibérique (1,672m)
  • l'écartement irlandais (1,60m)
  • l'écartement russo-finlandais (1,524m)
  • un écartement typiquement romanais (lequel ?)
Je pose cette question parce que les Îles romanes n'ayant pas de liaison continentales directes (sauf les lignes toscanes), on peut se dire, du moins s'il n'y a pas de ferry ferroviaire (contrairement à la Sicile) que les lignes peuvent avoir leur propre écartement. Par contre, 'videmment, s'il y a un ferry ou un tunnel ferroviaire, l'écartement UIC s'impose ici naturellement.



°Là, par contre, on peut avoir, comme alternative à l'écartement UIC
  • l'écartement métrique (1m)
  • l'écartement étroit italien (0,95m, présent en Sardaigne)
  • un écartement typiquement romanais (lequel ?)

Chez moué (en Aneuf), il y a, en plus de l'écartement de 1,44m (5mm de plus que l'UIC, mais il reste compatible, ce qui permit à l'Aneuf de commander des locos diésel suédoises Nohab dans les années '60), un écartement rarissime dans le monde, mais assez répandu là-bas : l'écartement d'1,2m. Beaucoup de métros légers, quasiment tous les trams, mais aussi des lignes privées comme l'OEB (Oneka-Eskne), l'Elpatt-Beaṅ, l'OKB (Omved-Kùblane) et quelques autres#. Anciennement, avant la circulaire royale de 1865, la compagnie de l'Æst (Ouest) était aussi à cet écartement. On trouve des gabarits assez divers : le plus large (un peu moins  que le gabarit UIC) est celui de l'Elpatt, le plus étroit est celui du tram de Krebiz.

#Mais pas les chemins de fer de Lakùr, archipel acquis par l'Aneuf en 1946 et qui était équipé d'un chemin de fer à l'écartement dit "du Cap" (1,067m).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyVen 5 Oct 2018 - 23:57

Anoev a écrit:
Si tu veux, tu peux lire ce fil depuis le début. Tu auras des renseignements entre autres sur les trains aneuviens, mais aussi mes sources d'inspiration. Sinon, pour les trains réels, les sites informatifs ne manquent pas. C'est vrai : je suis un amoureux de la chose ferroviaire depuis l'âge de cinq ans. Je ne suis pas un jeune non plus : je suis né à peu près à une époque où les ingénieurs se sont rendus compte qu'en matière de vitesse, une BB pouvait faire aussi bien qu'une CC. Et pourtant, je ne l'ai compris à mon tour que bien plus tard.

J'ai renseigné Pomme de terre sur les trains pour qu'il "monte" le réseau moschtein. Si ça t'intéresse, je peux te donner deux~trois ficelles* pour le réseau ferroviaire lausédien. Pour ça, bien sûr, y faudrait le plan de la Lausédie avec les reliefs (pas question de faire passer une ligne de tégévé par une cime de plus de 2000m).




*Ha ! ha ! C'est également ainsi qu'on dit, en argot cheminot, pour la caténaire.
Excuse moi pour ce retard. Je vais lire demain l'entièreté du topic afin d'en savoir plus sur tes trains. Je te remercie pour ton aide, et effectivement ce serait top que tu me files un coup de main concernant le réseau ferroviaire. J'ai fais une carte à la va vite, j'espère qu'il te conviendra :

Moyens de transport - Page 22 Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptySam 6 Oct 2018 - 0:11

Ça devrait pas être trop compliqué. Je suppose que les traits bleus (qui vont d'un littoral à l'autre) sont des canaux et que Irhes est d'jà une ville de haute montagne (peut-être une ligne à crémaillère à prévoir. Malude est à quelle altitude ? Peut-on y implanter une gare de ligne "de plaine" ? Sinon, j'verrais bien une ville supplémentaire (et la gare qui va avec) sur le canal sud (si c'est un canal) entre Shonage et Uridanobe. J'vais te dessiner une ébauche. On pourra peaufiner ça par la suite.

V'là d'j'jà une première ébauche :

Moyens de transport - Page 22 Carte_10

Les deux lignes en marron sont à voie étroite (choisis ton écartement, grosso modo entre 0,80 et 1,20m).

D'après la carte que tu m'as fournie, ce ne serait pas sage de mettre une liaison directe entre Irhes et Malude (une montagne et un lac à franchir alors qu'on peut les contourner).

Ma carte est perfectible : par exemple, y a aucune liaison directe entre Symacure et Terhua, maisd y faut dire aussi qu'u'il n'y a aucune ville là où la sortie est du canal sud et la mer se rencontrent. Déjà, à l'ouest du canal sud, j'ai improvisé. S'il n'y a vraiment rien, je simplifierai la desserte... enfin... simplifier est un bien grand mot, car ça supposera des kilomètres en plus pour certaines relations. Vu la position de Shonage, j'ai imaginé une grande gare en cul-de sac, comme celle d'Awadei (tu vas voir ci d'ssous pourquoi).

Main'nant, reste à savoir si on peut "simplifier" le quadrilatère Funax-Uridanobe-Shonage-Sunacure (un quadrilatère croisé, commme t'as pu t'en rend'compte).

Une fois que tu auras validé ou transformé les tracés, on pourra voir
  • les types de dessertes (omnibus, direct, express, éventuellement rapide)
  • l'électrification des lignes (si par hasard on met du triphasé pour Terhua-Irhes, il faudra que sa gare à Terhua soit distincte de celle des deux lignes "rouges", sauf si celles-ci ne sont pas électrifiées).
  • Le type de gestion : jusque l'à, j'avais imaginé un réseau national sur les lignes rouges jusqu'à Shonage, ensuite, une gestion d'intérêt local pour les lignes marron ; et puis une ligne privée, mais de type associatif (un peu comme certaines lignes suisses) pour la ligne "circulaire" Shonage-Hagysa-Telal-Almersa-Shonage.


Mais au final, c'est toi qui vois.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 2 Mai 2024 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptySam 6 Oct 2018 - 12:20

Citation :
Par ailleurs, j'me rappelle plus si tu nous l'as dit, mais quel est l'écartement des voies

des chemins de fer romanais (et, je suppose, du RER de Superbia)*
du métro de Superbia°
du funiculaire superbien°
des trams superbiens°?


L'écartement des chemins de fer romanais est l'écartement normal (UIC 1435 mm), que ce soit pour les lignes classiques ou le train suburbain de Superbia.*

En 2018, la longueur du réseau ferré romanais métropolitain atteint 4550 km, dont 1780 km en Etrurie, 1524 km en Tyrrhénie et 1038 km en Sardaigne, en majeure partie à écartement normal (1.435m), sauf sur l'île Rubine (écartement 1m) et quelques lignes à écartement étroit (950 mm) en Sardaigne (mais la majorité des lignes sardes sont à écartement normal).

Plus de 3000 km de lignes sont électrifiées :

- en majeure partie en courant continu sous une tension de 3 000 volts, alimentée par caténaire.
- en courant alternatif sous 25 kV, pour les trois lignes à grande vitesse.


Moyens de transport - Page 22 Isuls_10


En ce qui concerne les autres TC:

- le funiculaire de Superbia est à écartement 1 m.

- le métro de Superbia est à écartement standard (1435 mm)

- le tramway est également à écartement standard (à Superbia et dans toutes les villes romanaises)







_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 EmptyMer 17 Oct 2018 - 13:21

Voici la carte du réseau ferroviaire de Superbia (Nodo Superbiano).


Moyens de transport - Page 22 Ferrov10


En noir, les lignes de train de surface, elles sont empruntées par les trains régionaux et par les trains de banlieue (réseau S). Elles sont structurées autour de la gare de Superbia Centrale (qui est également l'unique gare TGV de la ville) et de plusieurs gares annexes (Cartana pour la desserte du Nord-Ouest, L'Ostiaro pour le Sud-ouest, L'Estella pour le sud et Superbia-Est pour l'est et le Sud-Est.)

En rouge, les lignes souterraines du "Passante de Superbia", utilisées uniquement par le réseau de train suburbain et qui permettent de traverser rapidement la ville d'est en ouest. Elles sont structurées autour de la gare souterraine de Santa Cruce, grand pôle multimodal.



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Moyens de transport - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Moyens de transport   Moyens de transport - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyens de transport
Revenir en haut 
Page 22 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: