L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Langue existante et facile pour servir de langue secrète

Aller en bas 
+8
Anoev
Troubadour mécréant
Eclipse
Vilko
Balchan-Clic
Djino
Olivier Simon
PatrikGC
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:33

PatrikGC a écrit:
Déjà que dans un couple, ce n'est pas évident, imaginez ce que ça peut donner dans un trio, un quatuor etc. Very Happy

C'est tellement fréquent qu'il y a un mot pour ça : un "trouple".

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2015 - 11:01

...


Dernière édition par od² le Lun 29 Juin 2015 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2015 - 11:43

od² a écrit:
"ménage à trois" est le terme le plus précis... Il semble que le mot valise trouple soit d'utilisation hétérogène...
Pas mal comme mot-valise. Je suppose que la charnière de cette valise (à porter à trois) est "-ple", commune à "triple et à "couple".

En aneuvien, ça donnerait quelque chose comme trœpel, voire tœrpel, assez proche, donc, et également un mot valise.

La charnière est -pel
les éléments distincts sont
ter-
kœ-.

Les lettres en gris sont les éléments tronqués. Un calque, en somme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015 - 2:55

ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:13

pour langue secrète le français pourrait suffire mais avec un autre mode d'écriture:
le devanagari, le tengwar, cyrillique,grec....
par exemple:
bonjour les chats:
बॊजॉर लॆ च ।
бонйоур лес чат .
βονηουρ λες χα.
بونجوور لهس چهاتس
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:34

J'avais fait ça avec l'alphabet grec au lycée. Ça marchait plutôt bien, et j'éprouvais un peu de fierté à voir des amies peu portées sur les langues mortes s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6519
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:25

Bien songé mais il faut que ça soit surtout oral...

Pour l'instant, il a bataille entre le norvégien et le tahitien.
Bref, pas tout a fait la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:29

moi, on se fout de ma gueule quand je l'écrit et quand je la parle(mon idéolangue),
et le pire c qu'ils croient que ça m'atteint
Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Dyn002_original_200_190_gif_2675173_eb0a05618aea28b8d54f3d0869b03150_1
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6519
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:48

Dommage pour toi...
Car je peux t'assurer que peu de personnes ont osé me dire quoique ce fut à ce sujet.
Il faut dire que je ne suis pas petit ni gringalet et que je sais rétorquer.

Comme je le dis dans pas mal de cas, ce n'est pas pire que de regarder en hurlant une vingtaine de bonhommes surpayés en train de courir après une baballe !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:55

kæʋiŋ a écrit:
moi, on se fout de ma gueule quand je l'écrit et quand je la parle(mon idéolangue)
Ça passera avec le temps. L'idéolinguisme est un loisir qui doit rester discret. Mon épouse apprécie : mon loisir préféré ne coûte rien et me fait rester à la maison (c'est tout le contraire du bistrot, du foot, etc). Mes collègues de l'association historique apprécient aussi : quelqu'un dont le cerveau reste actif est toujours utile dans une association surtout composée de retraités.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:57

Je n'ai pas très bien compris le but de ce sujet, mais apparemment il s'agit de faire une liste de langues suffisamment "faciles", mais qui ont aussi un vocabulaire (ou une apparence) éloigné du français et de la littérature accessible.

Le turc est pas mal, même s'il contient beaucoup de mots français (mesaj, plaj, otobüs...). Mais pas suffisamment pour être complètement intelligible.

Sinon, oui peut-être l'indonésien ou le swahili (même si je n'ai pas l'impression que ces langues soient "si" faciles que ça).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6519
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:34

Oui, c'est +/- ça, Nemszev.
Il faut simplement que ça ne soit pas une langue trop voisine, elle doit être assez facile et ayant du matériel (livres, revues...).
Le turc peut être un bon candidat en effet. L'indonésien n'est pas si simple que ça quand on regarde bien certains détails. Le swahili aussi mais dans une autre direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 0:56

Je ne trouve pas que le swahili soit simple, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 8:06

...


Dernière édition par od² le Lun 6 Juil 2015 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 9:50

Pour ma part, j'aurais aussi dit le turc et l'indonésien. J'ai étudié les deux. L'indonésien me semble plus facile mais le turc plus logique et structuré.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 10:37

Selon moi, le turc est plus accessible de par ses emprunts à diverses langues (j'apprends plus vite ses mots quand je vais en chercher l'origine) et sa structure dérivative plus ou moins régulière (mis à part l'harmonie vocalique, il n'y a pas de grande difficulté). Mais bon, j'attends l'avis d'un expert, parce que je suis loin de parler turc (j'arrive juste à sortir 2-3 phrases bourrées de fautes pour impressionner des amis turcs Laughing ).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 13:00

od² a écrit:
Une langue naturelle simple et facile à apprendre c'est un peu un oxymore...

Le lingála "parlé" est une langue naturelle très simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 15:37

Djino a écrit:
od² a écrit:
Une langue naturelle simple et facile à apprendre c'est un peu un oxymore...

Le lingála "parlé" est une langue naturelle très simple.

C'est vrai. J'ai compris des tas de mots: "classe, coûtumier, récupérer, reconnaissant, expliquer, facile, agricole, dépouiller, président, gouverneur, bourgmestre, donc..." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 16:10

Tu as compris ces mots dans un extrait audio ? Ou dans une conversation entendue quelque part ? En général, on peut vaguement comprendre parce que les gens qui utilisent le lingala ont tendance à faire du code-switching (pareil chez les Libanais ou autres).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 20:00

...


Dernière édition par od² le Mar 7 Juil 2015 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 22:58

Ce n'est pas vraiment du code-switching, mais plutôt des emprunts lexicaux.
Les mots empruntés au français ou à d'autres langues ont souvent un équivalent en lingála makanza (la lingála classique, littéraire), mais sont le plus souvent peu connus des locuteurs de Kinshasa. Les mots empruntés obéissent toutefois aux règles de grammaire du lingála.

Et puis reconnaitre des mots français, c'est aussi le propre de l'anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 23:10

Je vois le genre, un appauvrissement de la langue en gros.
Un peu comme l'impression que donne le chiac, sorte de mélange franco-anglais de l'Acadie.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:44

Tiens je re-découvre ce fil, lol.

Genre un japonais de manga de jeunes sans Japonais.e pour corriger.

Prononciation, ok.
Grammaire, ok.

Les plus grosses difficultés sont : la politesse et l'écriture.
On peut se passer de la 1ère, quant à la seconde on l'écrit en alphabet latin.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Eclipse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6519
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 13:53

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tiens je re-découvre ce fil, lol.

Genre un japonais de manga de jeunes sans Japonais.e pour corriger.

Prononciation, ok.
Grammaire, ok.

Les plus grosses difficultés sont : la politesse et l'écriture.
On peut se passer de la 1ère, quant à la seconde on l'écrit en alphabet latin.
La japonais est une langue simple, mais terriblement compliquée par ses registres et son écriture
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2023 - 15:11

En fait le plus facile serait de parler sa langue en groupe, mais ou chacun et chacune apporterait les mots étrangers de langues les moins connues possibles qu'ils et elles connaissent, plus pour d'autres mots en inventer de nouveaux notamment façon private joke, mais du name changing avec private joke, façon argot langage jeune porté à un niveau ++, mal orthographié écrit avec des caractères d'autres alphabets, ça commencerait je pense à ne plus être trop compréhensibles.
Est ce que des papies et mamies en maison de retraite comprennent facilement le rap ?

***

Sinon on ne s'est jamais posé la question inverse quelles langues existantes qui pour nous sur ce forum connaissons un peu les langue et venons de nombreux horizons divers paraitrait comme l'une des plus difficile à apprendre.
Pour moi, parmi les candidats le géorgien est pas mal.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue existante et facile pour servir de langue secrète
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: