ok,
quelques pistes :
0- donner un autre nom au projet comme langue fille, déterminer un groupe, académie à n membre, avec n petit ; les propositions sont votées par les membres, la majorité l'emporte, ouvrir un fil adéquat pour une langue collaborative, si t'es partant, recruter quelques autres membres.
1 - langue à racines combinable d'une syllabe (façon elko) avec 1000 racines de base -> phonotactique à définir.
exemple :
parler : govor* -> gorv
travailler : rabot* -> rab
2- syntaxe avec premier élément thématisé et particule vocalique entre 1er élément et reste de la phrase, si possible verbe après particule, si on reprend un début de mon diarrza (inspiré du breton)
S a VC
COD o VSC
exemple :
JE/C'est moi qui parle. = Ya a gorva. contractable en Y'a gorva.
IL/C'est lui qui parle. = Ono a gorva au neutre On'a, au féminin : Ona a, mais al contraction peut être interdite ici.
Mais un truc comme ça me fait chier le travail => Rabot o [fait chier][ça][à moi]
3- inspiration des racines plus libre : russe, grec, géorgien, albanais et international d'origine latino-romane ou germano-anglaise (werk > work, al > ol _ all)
4- petits changements :
- Le suffixe de substantivisation des adjectifs est -os -> -a
- pronoms personnels 3SG masculin : ono, eyo ; neutre : on, ey
- passé avec suffixation d'un -l (sur le présent),
- futur en intercalant un -d- entre le radical et la terminaison du présent (inspiré du verbe être russe au futur),
- impératif : rien, radical, plus point d'interrogation accentué sur la première syllabe
exemple (à la 3SG sans les pronoms):
gorvit : parler
gorva : il, elle, ça parle
gorval : il, elle, ça parlait
tagorva/tsagorva/gorvva : il, elle, ça a parlé
avec rab -> taraba/tsaraba/rabva (j'aime bien ta-)
gorvda : il, elle, ça parlera
gorv ! : parle ! (parlons ! parlez !)
et futur+passé=conditionnel
gorvdal : il, elle ça parlerait
- je verrais bien un aspect achevé par dérivation soit préfixe : ta-/tsa-, soit interfixe -va- (provient de mon losdüvian, inspiré du russe); pour l'instant dans les exemples ta- à ma préférence
- beau gal du grec, beauté : gala
- si interrogatif zna -> sna
- augmentatif me parait court, je l'allongerait en -(e)kek au singulier
On garde : phono/écriture, accent, pluriel, diminutif, dérivation, infinitif, présent, préposition avec en s préfixé, négation, interrogation en kak
J'suis pas hyper fan des conjugaisons, come t'as vu.
Quid des mutations ou prémutations à la diarrza, déclinaisons ? Peut être trop complexe, il est vrai.
Mais avoir pas mal de préfixe, alors (sommer ceux romans et ceux germaniques en plus des slaves)
Ou bien tout fonctionne avec des prépositions comme en français (à, de) ?
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.