Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge) Ven 5 Juin 2015 - 18:16 | |
| En fait, le passif est plus une voix qu'un aspect. Si tu veux vraiment un aspect digne de ce nom, pourquoi pas l'itératif, appelé aussi répétitif, qui convient très bien au joker, avec ses farces multiples et répétées au sein de la Cour ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge) Ven 5 Juin 2015 - 18:24 | |
| - Anoev a écrit:
- En fait, le passif est plus une voix qu'un aspect. Si tu veux vraiment un aspect digne de ce nom, pourquoi pas l'itératif, appelé aussi répétitif, qui convient très bien au joker, avec ses farces multiples et répétées au sein de la Cour ?
oui sauf que je voulais des aspects "courants" sinon je vois pas comment exprimer le passif...donc je garde mon système...même si le passif n'est pas un aspect! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge) Ven 5 Juin 2015 - 21:20 | |
| - bedal a écrit:
- Anoev a écrit:
- En fait, le passif est plus une voix qu'un aspect. Si tu veux vraiment un aspect digne de ce nom, pourquoi pas l'itératif, appelé aussi répétitif, qui convient très bien au joker, avec ses farces multiples et répétées au sein de la Cour ?
oui sauf que je voulais des aspects "courants"
sinon je vois pas comment exprimer le passif...donc je garde mon système...même si le passif n'est pas un aspect! Mais si tu veux exprimer passif+accompli ou passif+aoriste (style " de toute éternité les poules sont méprisées") ? L'itératif n'est pas si rare. C'est un usage de would en anglais (pour le passé, genre every monday at night I would sit on the threshold and cry in despair). Et puis... le passif est-il tellement indispensable ? Supprimer l'agent marche, le plus souvent, surtout si tu as des cas. En exemple, je voudrais la différence inaccompli/progressif. | |
|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge) Ven 5 Juin 2015 - 21:30 | |
| ok je vois...j'y avais pas pensé...bon c'est vrai que le passif est pas très utile...et je peux mettre l'itératif...
pour l'exemple, bon ben :
Nu lad bonëmana = je lui parlais (quand ...) révolu progressif : c'est la valeur durative de l'imparfait. (son autre valeur est l'aoriste révolu)
Nu lad bonëmena = je lui parlai : révolu inaccompli = prétérit
Nu lad bonëmöne = je lui ai parlé : actuel accompli = passé composé
Nu lad bonëmöna = je lui avais parlé : révolu accompli = plus que parfait _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge) | |
| |
|