L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Rijase Tesan (Langue Rouge)

Aller en bas 
+3
Anoev
Mardikhouran
Bedal
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:38

Voici ma dernière création, la langue Rouge.

Pour ceux qui suivent ma diégèse, voici un petit mot d'introduction sur le contexte :

Cette langue est une langue construite a priori (tiens tiens !) par Venceslas Gremory il y a 1500 ans.

Le but était de créer une langue secrète, et remplacer le Leryen pour sa future descendance (famille Gremory) qui invoqueront leurs sorts qu'en Langue Rouge...

Venceslas l'inaugura en rédigeant 99 ouvrages dans cette langue...ce qui est assez remarquable.
En ce qui concerne les locuteurs, elle n'est enseignée qu'à la branche principale et est toujours inviolée jusqu'à maintenant (i.e personne à l'extérieur de cette famille n'a accès au lexique, à la grammaire et ne peut déchiffrer les idéogrammes...).

study 1)Système d'écriture : study

La langue utilise des idéogrammes (abstraits) représentant des clés (uniques) de trois consonnes.

Un "mot nu" (c-à-d un nom de base au cas nominatif) se construit sous la forme CVCVC.  Les deux voyelles sont rajoutées sur l'idéogramme consonnantique sous formes de diacritiques supérieurs et inférieurs)

Exemple avec les clés TSN (langue, langage) et RJS (rouge) :

sur l'image ci-dessous est écrit:  Rijase Tesan :

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Crop111

 on y voit 3 idéogrammes:

-Rijas (idéogramme RJS + la voyelle I en haut (la 1ère voyelle lue se situe en haut) puis la voyelle A en bas (2e voyelle lue) => Rijas (= le rouge))

- E (idéogramme qui se prononce toujours [e], il marque l'adjectif : Nom+E = rijase adjectif (rouge))

- Tesan (idéogramme TSN  + voyelle E en haut + voyelle A en bas = tesan (langue, langage)

remarque :  ce n'est pas une langue gabaritique, au sens où la dérivation du nom n'est pas interne : les voyelles à intercaler ne suivent pas de règle précise... (c'est voulu de la part de V.G pour renforcer le flou dans la grammaire)


study 2)Phonologiestudy

Il y a 6 voyelles, transcrites sur ce forum par

a[a],
e[e],[ɛ],
ë [ø]
i[i]
o[o],[
ɔ],
u[u]

remarque : le E en haut se prononce toujours [e] (syllabe ouverte), le E en bas se prononce toujours [ɛ]

idem pour O avec [o] et [ɔ].

Pour les consonnes la retranscription que j'utiliserai (celle que V.G utilisait dans ses brouillons)  donne :


ConsonnesAPI
Bb
Cʃ
Dd
Ff
Gg
Hh
Jj
Kk
Ll
Mm
Nn
Pp
Rr
Ss
Tt
Vv
Ww
Yʎ
Zʒ
Voilà pour le début, dites moi ce que vous en pensez ! Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 31 Mar 2015 - 1:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyLun 30 Mar 2015 - 20:25

J'aime bien ton exemple d'écriture. Et je trouve marrant que dans cette langue intra-diégétiquement a priori, les voyelles des gabarits soient imprédictibles, alors que la plupart des langues gabaritiques à prétention naturaliste, les schèmes soient TOUS prédictibles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyLun 30 Mar 2015 - 20:36

Mardikhouran a écrit:
J'aime bien ton exemple d'écriture. Et je trouve marrant que dans cette langue intra-diégétiquement a priori, les voyelles des gabarits soient imprédictibles, alors que la plupart des langues gabaritiques à prétention naturaliste, les schèmes soient TOUS prédictibles. Laughing

Merci cheers

En fait, j'ai déjà le Mernien comme langue gabaritique... alors je voulais pas trop en faire une autre...

ainsi les voyelles des noms seront "aléatoires", c'est-à-dire au feeling du créateur (moi, et dans la diégèse V.G)  Very Happy

que veux tu dire par langue gabaritique à prétention naturaliste ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 0:37

Bon puisque pas d'autres réactions, on va passer au cœur du sujet : la syntaxe est a priori de type SOV mais cela reste souple, tant que le verbe est à la fin.


study 3)Les Noms study


Le nom en Langue Rouge est un véritable monument de complexité...vu le nombre effroyable de déclinaisons...

En effet, il se décline en genre, cas et nombre.

Le genre

Neutre, Masculin, Féminin, Transcendant

Le genre transcendant concerne le lexique lié à la magie,âme, sentiments, religion, psychisme,sacré, ésotérique...  (rappelons qui crée la langue quand même ! le mage occulte Venceslas Gremory...).

Les autres sont classiques (à noter le neutre englobe l'indéterminé).

Les marques de genre sont des voyelles (respectivement - , U, A et Ë

Le nombre :

 le singulier, le pluriel.

la marque du pluriel est  "T" (idéogramme pluriel).

Ex:

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que ce ne sont pas des flexions classiques, ce sont des signes idéogrammiques de déclinaison...

Ces signes se placent sur un idéogramme dit de cas. (il y a donc par exemple l'idéogramme "humain" suivi de l'idéogramme bénéfactif portant un signe féminin et un autre pluriel : c'est le mot "femmes" en position de COI bénefactif )

Le neutre n'a pas de signe, idem pour le singulier. Le genre est marqué à droite de l'idéogramme de cas, à gauche pour le pluriel.

Les cas

Il y a 17 idéogrammes de cas différents : la flexion est une consonne (une des 19 consonnes sauf le T(pluriel) , le P (inesthétique) et le Y (dur de finir par cette consonne)
Ablatif : lieu d'origine d'une action, éloignement.   Rijase Tesan   (Langue Rouge) 2uw5nq10   (-D)

Accusatif : COD   Rijase Tesan   (Langue Rouge) Homjo810  (-S)

Allatif : direction, mouvement vers un lieu (-L)

Bénéfactif : bénéficiaire d'une action ou d'une situation (à, pour)  (-R)

Comitatif  : accompagnement.  (-F)

Comparatif : supériorité, infériorité ou égalité (après l'adverbe correspondant) (-K)

Essif : état ou qualité. (remplace "être" )  (-V)

Finalitif : but d'une action (-W)

Génitif: complément du nom, possession, relation (-C)

Instructif : manière dont s'effectue une action (-R)

Instrumental : moyen par lequel une action se produit (-H)

Locatif : Localisation spatiale (ou à proximité) d'une action sans mouvement (-N)

Nominatif cas de base, celui du sujet.

Temporel : localisation temporelle  (-J)

Terminatif : limite spatiale ou temporelle (-G)

Translatif : résultat d'une transformation (remplace "devenir")  (-Z)

Vocatif
:exprime le thème, permet de mettre en valeur un nominatif, et est marque d'interpellation polie (quand on s'adresse à qqun de haut placé dans la famille Gremory par exemple ! ) (-M)

EDIT:  J'ai rajouté les idéogrammes de cas en images



Pour illustrer tout cela :  Rijaset libegtës [rijaset libɛgtøs] rose rouge au cas accusatif transcendant pluriel comme dans la phrase : "je cueille des roses rouges"

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Hlrl8z10

(le genre est transcendant pour rose car c'est le symbole de la famille Gremory, fleur symbolique par excellence)

on remarque (on verra plus tard) que l'adjectif s'accorde en nombre uniquement.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Lun 13 Avr 2015 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:59

bedal a écrit:
On remarque (on verra plus tard) que l'adjectif s'accorde en nombre uniquement.
Comme en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:19

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
On remarque (on verra plus tard) que l'adjectif s'accorde en nombre uniquement.
Comme en aneuvien.

exact ^^

en retranscrit, les noms portent la flexion dans cet ordre : nombre, genre et cas  (cf libeg-t-ë-s )

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 18:01

Je viens de rédiger une ébauche de la langue rouge sur Idéopédia n'hésites pas à la compléter ou à la modifier. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 18:03

Ziecken a écrit:
Je viens de rédiger une ébauche de la langue rouge sur Idéopédia n'hésites pas à la compléter ou à la modifier. Wink

Merci ! cheers  (ça me fait penser que je devrais compléter ms ébauches moi ^^ que tu te donnes pas ce mal pour rien... Sad )

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:06

Intéressant le principe de la langue commune à une seule famille. Je suivrai avec intérêt son développement.

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
On remarque (on verra plus tard) que l'adjectif s'accorde en nombre uniquement.
Comme en aneuvien.
En vedene, on ne l'accorde qu'en genre.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:10

Promis je mettrai les idéogrammes plus tard,

bon place aux :


study 4)Les Caractérisateurs  study

Il ya les:

-Caractérisateurs primaires : (=adjectifs) s'accordent en nombre avec le nom qu'ils qualifient.

On les reconnaît grâce à un idéogramme terminal, dit adjectival portant ou non la marque de nombre. En transcrit, il est prononcé [e]

Exemple : Rijase/Rijaset   (rouge/rouges)

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Ztq48j10                    Rijase Tesan   (Langue Rouge) 0nzz1r10

L'épithète se place avant le nom qu'il qualifie.

L'adjectif attribut a une spéciificité : il porte à la fois l'idéogramme adjectival et l'idéogramme de cas : c'est soit l'essif (il est rouge) soit le translatif (il est devenu rouge).

Ainsi, comme le dit V.G : "L'existence des cas d'essence et d'évolution (i.e essif et translatif) me permet de ne conserver qu'un verbe d'état en langue rouge"


-Caractérisateurs secondaires (=adverbes)

Le caractérisateur secondaire caractérise le verbe en premier lieu, ou un caractérisateur primaire.

Classiquement, il est dérivé de la même racine nominale que l'adjectif, mais la terminaison change : l'idéogramme est celui dit adverbial. La prononciation est /i/

Par contre les adverbes sont invariables.


-Caractérisateurs tertiaires  (= Déterminants)

Il y en a deux sortes : c'est un autre idéogramme dit de détermination (D-), mais agrémenté de deux voyelles différentes si:

-article défini (De)
-démonstratif (Di)


Il ne s'accorde pas en genre ni nombre puisque c'est l'idéogramme de cas nominal qui porte cette information.

Exemple : une rose : libegë / cette rose: Di libëg /  les roses : De libegtë


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:16

tan a écrit:
Intéressant le principe de la langue commune à une seule famille. Je suivrai avec intérêt son développement.

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
On remarque (on verra plus tard) que l'adjectif s'accorde en nombre uniquement.
Comme en aneuvien.
En vedene, on ne l'accorde qu'en genre.

merci tan Very Happy

 oui, c'est une langue importante pour ma diégèse, tous les écrits "stratégiques" de cette famille (qui a le culte du secret) et les sortilèges de leurs mages sont dans cette langue!

  mais je pensais pas la créer...

j'avais déjà 7 langues, me suis dit ça y est là t'es pas rassasié?  ben non ! 

ensuite c'est le système verbal, qui est bien plus difficile et ... original. Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:29

bedal a écrit:
J'avais déjà 7 langues, me suis dit ça y est là t'es pas rassasié?  ben non ! 

ensuite c'est le système verbal, qui est bien plus difficile et ... original. Cool
J'sais pas comment tu fais ! Avec trois langues, j'en ai déjà deux sur le banc d'touche, pas vraiment loin des vestiaires !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:35

regarde le nombre de langues qu'a inventé ziecken Cool 

en fait tu peux dire que certaines sont bleues : le Brakin, Nurménien sont presque abandonnées.

le Mernien je ne me suis plus repenché dessus...

Les seules "actives" sont l'algardien (à fond les manettes mtnt que le lexique est développé), le nardar et l'helfina (mais reste à développer le lexique).

Le syrélien est inovateur donc j'essaie de le maintenir actif...

la langue rouge, ben faut voir si j'arrive à créer une langue qui me plait, pour l'instant ça en prend le chemin Very Happy 


Quand à tes langues, je me suis penché sur le thub et le psolat elles sont bien avancées je trouve (tout aussi bien que celles que je déclare "actives") et très intéressantes Wink

en effet le psolat me plait en tant que langue romane (dès fois j'ai envie de m'y mettre à créer une langue romane) et le thub a une grammaire originale (j'adore ce peuple, tu devrais développer plus cette langue !)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:26

Il me confirmera ou me démentira, mais j'crois bien que Ziecken et moi, on en est aujourd'hui (vydas) au même point : on a eu des idées grammaticales ou lexicales assez disparates, suffisamment pour créer des langues différentes, parce que ces idées étaient trop différentes pour "séjourner" dans une même langue (pour prendre deux exemples : le kelep est gabaritique alors que l'elko est clavique ; la conjugaison psolate est radicalement différente de l'aneuvienne) ; mais en fait, on bichonne vraiment une seule langue chacun. Le plus marrant, c'est que je crois bien que c'est depuis que je travaille dans Idéolexique que j'ai délaissé poiur de bon le psolat et le thub. La raison ? Côté grammaire, le psolat est pas assez original ; et le thub a un alphabet difficile à maîtriser à l'édition. Mais pas question d'en changer : c'est celui de la diégèse (Pande) ! L'aneuvien a bien quelques petites vissicitudes à l'édition (lettres Ċ, Ṁ, Ψ) mais c'est rien par rapport au thub. En fait, le thub s'approcherait plus de la langue artistique que de la persolangue. Quant au psolat, eh bien comme j'ai pas eu le culot de la présenter coimme LAI dans notre monde, eh bien c'est... une LAI dans ma diégèse : une création gigogne, en somme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:43

study 5)Les Verbes study 


Là ça promet ^^

Le système temporel est divisée en trois modes de trois temps.

Modes:

Réel (peu ou prou indicatif)
Irréel (tout ce qui concerne un fait non réalisé, hypothétique= ~conditionnel, subjonctif)
Spirituel (tout ce qui concerne l'émotion, le sentiment, le désir)

Il n'y a pas d'impératif, dans la famille Gremory, il est de mauvais ton de donner d'ordre direct...plutôt d'ordre déguisé sous forme de "conseil absolu", car les désirs du chef de famille ... sont des ordres.

Temps

Révolu, (passé)
Actuel, (présent)
Ultérieur (futur)

La flexion verbale est donnée par un unique idéogramme: chaque mode a un idéogramme suffixé à la racine du verbe.

Le temps a également son propre idéogramme de base...

Au final la flexion est un idéogramme fusionnant les deux idéogrammes (dit idéogramme verbal) : en haut le mode, en bas le temps.


Aspects

Il existe néanmoins 6 aspects de base pour complexifier le tout :

-Absolu (aoriste) Inaccompli, Accompli, Progressif, Imminent, Inchoatif.

pour rendre ces aspects V.G utilise ce qu'il appelle la forme de liaison :

On utilise un auxiliaire (qui est le verbe être) auquel on suffixe l'idéogramme verbal qui suit le verbe concerné portant l'idéogramme aspectuel.


Pour faire simple ,en comparant avec la forme progressive be+ing,

I am eating apples deviendrait  I apples eating be. Cool 


Bon pour les flexions maintenant ! Elles sont heureusement invariables en personne, le pronom personnel indique la personne en général.

Par contre, si l'écriture des flexions est identique pour chaque verbe (même idéogramme), sa lecture est différente !

V.G distingue...neuf classes de verbes qui sont les éléments que les Gremory définissent dans diverses typologies :

-verbes de feu        [-ari,-eri,-uri], [-adi,-edi,-udi]

-verbes d'eau         [-ali,-eli,-uli],  [-ami,-emi,-umi]


-verbes d'air           [-ahi,-ehi,-uhi],  [-awi,-ewi,-uwi]
 

-verbes de terre      [-aki,-eki,-uki] ,  [-ati,-eti,-uti]


-verbe de métal      [-aci,-eci,-uci],   [-ani,-eni,-uni]


-verbes de foudre    [-afi,-efi,-ufi],   [-azi,-ezi,-uzi]


-verbes de lumière  [-abi,-ebi,-ubi] , [-aji,-eji,-uji]


-verbes d'ombre      [-agi,-egi,-ugi] ,  [-api,-epi,-upi]


-verbes de magie [-ayi,-eyi,-uyi],[-avi,-evi,-uvi]


ces neuf groupes ont donc une flexion se prononçant différemment. (il y a neuf flexions pour chaque classe)

dans l'ordre réel [révolu, actuel, ult.] puis irréel [révolu,actuel,ult]

Le spirituel se construit toujours en -asi, -esi,-usi quelquesoit le type de verbe. (donc je ne le mets pas dans les parenthèses)


EDIT: un exemple concret avec le verbe Tesani (parler une langue)

Il appartient à la classe de verbe d'air : Il parle la langue rouge :  Lu Rijase Tesans tesanehi.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Ven 22 Mai 2015 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMer 1 Avr 2015 - 6:34

Bravo Bedal pour celle-ci !
J'aime bien les idéogrammes qui notent a la fois les racines gabaritiques et les marques grammaticales. (ça me rappelle le récemment créé Hylien classique, bien que celui-ci note ses racines par un abjab)

A ce propos, n'y a-t-il vraiment aucune flexion interne en Langue Rouge ? Dans ce cas, pourquoi des racines si longues?
C'est comme si les japonais n'utilisaient que des Kanjis comme racines et leur donnaient des prononciations onyomi fixes CVCVC (type 胜= masar, 茂 = shiger, etc.)
Les exemples du PIE (et de l'Elko!) semblent indiquer que des racines CVC suffisent.

Comment compte tu l’écrire ?
En Laramin, excel me permet de convertir automatiquement en substituant les syllabes CV par les caractères ASCII correspondants dans en idéogramme Larasem. Ensuite il suffit de copier le code ASCII et utiliser la police Larasem dans un pdf.

Ah et aussi: tu aimes bien le Persan ? La syntaxe SOV et le génitif-adjectif en -e- me le rappellent !
(Dust-e-man = ami de moi, Khaane-ye-bozorg = maison (de) grande)

Eh, euh, et aussi, que signifie la racine BDL dans ton nom ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:40

Citation :
Bravo Bedal pour celle-ci !
J'aime bien les idéogrammes qui notent a la fois les racines gabaritiques et les marques grammaticales. (ça me rappelle le récemment créé Hylien classique, bien que celui-ci note ses racines par un abjab)

Merci  Very Happy Oui j'essaie de faire original...


Citation :
A ce propos, n'y a-t-il vraiment aucune flexion interne en Langue Rouge ? Dans ce cas, pourquoi des racines si longues?
C'est comme si les japonais n'utilisaient que des Kanjis comme racines et leur donnaient des prononciations onyomi fixes CVCVC (type 胜= masar, 茂 = shiger, etc.)
Les exemples du PIE (et de l'Elko!) semblent indiquer que des racines CVC suffisent.

Si ça se trouve il y aura des flexions internes...cela pourrait permettre avec un seul idéogramme de rendre plusieurs mots...

j'ai pris CVCVC pour justement pas copier l'elko...

pour l'exemple du Japonais c'est exactement ça, et tu rajoute des idéogrammes grammaticaux  Smile

si tu as d'autres idées pour utiliser les flexions internes je suis preneur ! (je pourra faire comme en mernien et dériver écriture, écrivain, livre etc...à partir de la racine "écrire" mais je voudrais faire plus original)

Citation :
Comment compte tu l’écrire ?
En Laramin, excel me permet de convertir automatiquement en substituant les syllabes CV par les caractères ASCII correspondants dans en idéogramme Larasem. Ensuite il suffit de copier le code ASCII et utiliser la police Larasem dans un pdf.

j'utilise Paint  Embarassed  c'est pas prtique du tout et mes idéogrammes diffèrent à chaque fois, ça fait manuscrit mais très brouillon...

je t'en prie si tu as qqch de faisable sur Linux pour taper automatiquement les caractères, dis moi comment !

Citation :

Ah et aussi: tu aimes bien le Persan ? La syntaxe SOV et le génitif-adjectif en -e- me le rappellent !
(Dust-e-man = ami de moi, Khaane-ye-bozorg =  maison (de) grande)

non je connais pas le persan...mais ça me parait intéressant

Citation :


Eh, euh, et aussi, que signifie la racine BDL dans ton nom ? Wink

un anagramme tiré de la première partie de mon prénom ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:57

bedal a écrit:
si tu as d'autres idées pour utiliser les flexions internes je suis preneur ! (je pourra faire comme en mernien et dériver écriture, écrivain, livre etc...à partir de la racine "écrire" mais je voudrais faire plus original)

Effectivement en gabaritique on tend a retrouver ses routines.. je vais reflechir a des options originales..

bedal a écrit:
Citation :
Comment compte tu l’écrire ?
En Laramin, excel me permet de convertir automatiquement en substituant les syllabes CV par les caractères ASCII correspondants dans en idéogramme Larasem. Ensuite il suffit de copier le code ASCII et utiliser la police Larasem dans un pdf.
j'utilise Paint  Embarassed  c'est pas pratique du tout et mes idéogrammes diffèrent à chaque fois, ça fait manuscrit mais très brouillon...
Je t'en prie si tu as qqch de faisable sur Linux pour taper automatiquement les caractères, dis moi comment !

La je pense que tu peux utiliser un des nombreux sites gratuits qui te transforment un formulaire de caractère en une police TTF. Ensuite tu utilises Excel pour te convertir tes textes en ASCII, ou bien tu tapes tes textes directement dans Word en piochant dans les caractères spéciaux.

bedal a écrit:
Citation :
Eh, euh, et aussi, que signifie la racine BDL dans ton nom ? Wink
un anagramme tiré de la première partie de mon prénom ^^

Ah bah oui, je me souviens de la discussion dans l'autre sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:05

merci pour ces conseils...j'espère que j'arriverai à faire une police convenable

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:47

study 6)Les pronoms study



Les pronoms en langue rouge se déclinent théoriquement à tous les cas, en genre et en nombre comme les noms.

Néanmoins, l'écriture est différente : l'idéogramme de pronom n'est transcrit que par une seule consonne, et est suivi de l'idéogramme de cas portant la marque du genre et du nombre comme pour le nom.

Je poste les pronoms au nominatif, les autres cas s'en découlent facilement sans difficulté:

Neutre
Masculin
Féminin
Transcendant
1ère ps
-
Nu
Na
-
2e ps
Se
Su
Sa

3e ps
Le
Lu
La

1e pp
Je
Ju
Ja
-
2e pp
Ce
Cu
Ca

3e pp
Re
Ru
Ra


Remarques :

-les pronoms pluriel ne se construisent pas par adjonction d'un "T" aux pronoms singuliers mais ont une autre prononciation (Je, Ce, Re...)

-on utilise "Se" (tutoiement neutre) quand on tutoie un objet (oui ça vous arrive pas de vous adresser à un objet par dépit ou colère ? Razz ) , animal...ou une personne dont on veut manquer délibérement de respect !

-A contrario, utiliser le transcendant pour une personne revient à "sacraliser" la personne... en général c'est très rarement utilisé. C'est vraiment pour une personne très très importante et/ou très chère. A ne pas confondre avec la politesse...

Ainsi pour témoigner le respect, en général on utilise les pronoms au vocatif (i.e Sum , Sam, Lum, Lam etc...)

Ainsi pour s'adresser au chef de famille (sacré) , les Gremory utiliseront (c'est théorique, peu de Gremory pratiquent quotidiennement à l'oral cette langue)  alors que pour s'adresser au ...Roi (pas considéré comme sacré, juste respecté) ils utilseront Sum

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptyVen 22 Mai 2015 - 18:04

bedal a écrit:


Il n'y a pas d'impératif, dans la famille Gremory, il est de mauvais ton de donner d'ordre direct...plutôt d'ordre déguisé sous forme de "conseil absolu", car les désirs du chef de famille ... sont des ordres.


Finalement je tiens à changer d'avis sur l'impératif...

Il y en aurait un équivalent ... pour les formules magiques !

en effet, alors qu' à Algard, l'algardien est considéré comme trop vulgaire pour incanter, le Leryen est resté langue des mages...

mais la Langue Rouge ayant été inventée avant tout pour la magie des Gremory, au début je me disais que ça passait...

C'est alors que je décidai de faire une réforme du mode spirituel : il n'est plus celui du subjonctif... et n'est plus divisé en même temps que l'e réel et l'irréel :

il comporte trois "temps magiques", complètements inventés par Venceslas (il faut bien un peu montrer dans quel idéomonde je suis !): 

laudatif (prière), incantatif (injonction modifiant l'ordre des choses) et invocatif (invocation d'une créature ou d'un sort)

les terminaisons sont respectivement : -usi, -asi,-esi


mettons que je veuille traduire cette formule magique : (la syntaxe est OV-S car le S est l'objet de l'injonction, au vocatif transcendant...et doit terminer la formule)


claire le chemin de ma destinée, Lumière Céleste!"   : Nuc sanet kemarc dulevasi, Hisene Dulevëm !


et pour traduire l'invocation suivante : 


"viens à moi, Dragon Céleste !" : Nul mavitesi, Hisene Lakarëm !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptySam 23 Mai 2015 - 10:58

le rendu est esthétique !
Je suis curieux de voir ce que ça donne en idéogramme (naturellement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptySam 23 Mai 2015 - 13:44

Napishtim a écrit:
le rendu est esthétique !
Je suis curieux de voir ce que ça donne en idéogramme (naturellement Wink )

merci!  mais pour les idéogrammes...faudra attendre !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptySam 23 Mai 2015 - 17:03

Indispensable, les temps magiques ! Il s'agit quand même d'une langue construite par des mages... quelque chose qui m'a toujours tenté, j'y reviendrai un jour...
Tiens, si tu veux des idées, il y a cette langue dont la première fonction est de jeter des sorts. La partie "communiquer des informations sur le monde" n'est qu'accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) EmptySam 23 Mai 2015 - 17:44

Mardikhouran a écrit:
Indispensable, les temps magiques ! Il s'agit quand même d'une langue construite par des mages... quelque chose qui m'a toujours tenté, j'y reviendrai un jour...
Tiens, si tu veux des idées, il y a cette langue dont la première fonction est de jeter des sorts. La partie "communiquer des informations sur le monde" n'est qu'accessoire.

merci pour ce lien, c'est une mine d'or !

je vais m'en inspirer (un peu), c'est fou comme les gens ont d'bonnes idées ! 

déjà ça m'a rappelé que je vais bosser les racines et les dérivations ! (ça veut dire que je vais peut etre éditer mes exemples)

mes verbes sont classés en 9 types (liés a des éléments donc côté esotérique c'est OK) 

mais j'ai une meilleure idée : les noms aussi (et je fais dériver définitivement les noms du verbe comme en mernien : ce sera une vraie gabaritique et pis zut)

Mes schémas CVCVC seront nombreux...mais différents suivant la classe de la racine...soit 9 types de schèmes !  

et d'autres idées qui viendront aussi...

Cette langue risque d'être pire que le mernien...(sauf la phonétique ouf!)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





 Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rijase Tesan (Langue Rouge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Langue d’Ève
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: