L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Les quatre saisons

Aller en bas 
+14
Eweron
Lūka
Lal Behi
Ziecken
Balchan-Clic
Llŭngua-Puerchîsca
Mardikhouran
SATIGNAC
Bedal
Aquila Ex Machina
Djino
Sájd Kuaq
Anoev
Ice-Kagen
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:44

Silvano a écrit:
Par ailleurs, il y a des saisons aussi sur l'équateur, parce que le climat n'y reste pas constant douze mois sur douze.
Y en a deux : la saison sèche et la saison humide.

En fait, chez moi, saison se dit gyret (je m'demande d'ailleurs si j'vais pas opter (plus logiquement) pour zhyret*, puisque le G aneuvien ne se prononce JAMAIS [ʒ]), en rapport au mouvement de révolution que fait la terre autour du soleil, mouvement faisant varier la distance (périhélie/ahélie), et qui, combiné avec l'inclinaison de l'axe (variable lui aussi, mais vraiment faiblement) fait varier l'ensoleillement (en un point défini), et donc, le climat. Y faudrait quand même que je me penche davantage sur ce mot, sans oublier la saison touristique, la saison commerciale, la saison de la chasse, la saison sexuelle (des animaux, dite improprement "saison des amours")... Peut-être alors que, par déformation, gyret pourrait garder sa place...


*De zhiyr = tourner, à distinguer de roten (tourner sur soi).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:18

Je te ferais remarquer que la distance Terre-Soleil joue très peu sur le climat. La périhélie a lieu en... janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2015 - 16:16

Silvano a écrit:
Je te ferais remarquer que la distance Terre-Soleil joue très peu sur le climat. La périhélie a lieu en... janvier.
Ça joue quand même suffisamment pour qu'en hémisphère sud, les saisons soient (actuellement*) plus marquées que dans l'hémisphère nord.





*Quand la terre sera inclinée dans l'ôôt'sens, ce s'ra l'contraire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2015 - 16:21

Anoev a écrit:
Ça joue quand même suffisamment pour qu'en hémisphère sud, les saisons soient (actuellement*) plus marquées que dans l'hémisphère nord.

Je crois que la question de répartition entre l'eau et la terre joue un rôle plus important que la distance Terre-Soleil. Par exemple, les zones marines connaissent toujours des différences saisonnières moins marquées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:20

alors moi dans mon idéolangue il y a 5 saisons :
printemps : raëflor
été : marsola
automne : harlos
hiver : snojal
***** : sadia
et il y a aussi la période de laza à l' intérieure de l' hiver
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:28

kæʋiŋ a écrit:
alors moi dans mon idéolangue il y a 5 saisons :
printemps : raëflor
été : marsola
automne : harlos
hiver : snojal
***** : sadia
et il y a aussi la période de laza à l' intérieure de l' hiver

A quoi correspondent "sadia" et "laza" particulièrement ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:51

mois : misþōƿ

pɻinmafol     période printanière (mai- juin)
dernafol

oqoty     période estivale (juillet - août)
frutiv

kipofa   période automnale (septembre-octobre-novembre)
nuabra

glëlëgia     période hivernale (décembre....
laza         période des fêtes (de noël au nouvel an)
nali     ...janvier- février)

ortacia     période semi printanière (fin février – mars- avril)
diruplos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:55

juste le truc c' est que mon réseau internet foire un peut donc voila si je vous répond moins vite
ça peut être à cause de ça
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:10

Printanja> Printemps
Daviora> Été
Utzumno> Automne
Ivuerno> Hiver


Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Jeu 7 Juin 2018 - 18:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:20

En iNedjena :

Printemps : -kevi, du finnois kevä et de l'hébreu aviv.
Été : -tsubo, du japonais natsu et du zoulou ihlobo
Automne : -hato, du germanique (allemand Herbst, anglais harvest, etc.) et du roman (français, automne, espagnol otoño, etc.)
Hiver : -zima, du slave zima.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:23

En elko,

Les saisons se font à l'aide du catégorisateur MEW (saison)

Voici quelques exemples des manières de traduire les saisons, d'autres combinaisons sont possibles.

printemps : anmeo ("saison des végétaux"), lormeo ("saison des fleurs")
été : solmeo ("saison du soleil")
automne : lapmeo ("saison des feuilles")
hiver : kinmeo ("saison de la neige")

Mais aussi :

saison chaude : kakmeo
saison froide : kalmeo
saison des pluies : lalmeo

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:07

Ziecken a écrit:
automne : lapmeo ("saison des feuilles")
En fait, plutôt que "saison des feuilles" (qui sont aussi des végétaux), j'aurais vu... j'aurais vu quoi, d'ailleurs ? Saison des fruits ? ○a marche pas non plus : c'est également des végétaux, et p'is y a les cerises, les fraises et les mûres, qui ne sont pas vraiment des fruits d'automne...


Saison de la chasse ?


Ça pourrait marcher... En France et peut-être ailleurs en Europe... Mais dans le Losda ? Y chasse-t-on à cette saison ? Fauit trouver quelque chose de bien propre au Losda pour les saisons. Et d'ailleurs (toi seul Ziecken peux nous répondre), le  Losda compte-t-il lui aussi 4 saisons, ou bien seulement deux ? Ou bien alors davantage (influence extrême d'un satellite naturel, par exemple) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptySam 20 Juin 2015 - 9:22

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
automne : lapmeo ("saison des feuilles")
En fait, plutôt que "saison des feuilles" (qui sont aussi des végétaux), j'aurais vu... j'aurais vu quoi, d'ailleurs ? Saison des fruits ? ○a marche pas non plus : c'est également des végétaux, et p'is y a les cerises, les fraises et les mûres, qui ne sont pas vraiment des fruits d'automne...


Saison de la chasse ?


Ça pourrait marcher... En France et peut-être ailleurs en Europe... Mais dans le Losda ? Y chasse-t-on à cette saison ? Fauit trouver quelque chose de bien propre au Losda pour les saisons. Et d'ailleurs (toi seul Ziecken peux nous répondre), le  Losda compte-t-il lui aussi 4 saisons, ou bien seulement deux ? Ou bien alors davantage (influence extrême d'un satellite naturel, par exemple) ?

Saison des feuilles car c'est à cet période que tombent les feuilles des arbres mais comme je l'ai dit cela peut être traduit de différentes manières.

La chasse n'existe pas dans le Losda, du moins pas sur Ellos. Les dieux ne mangent pas de viande et ne prennent aucun plaisir à aller massacrer des animaux dans la forêt. temmeo est une bonne idée pour être employé sur Terre, d'ailleurs je l'ajoute au dico. Wink

Je ne sais pas encore mais je sais que les saisons sur Ellos seront différentes de ce que nous connaissons sur Terre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:09

En migma:
Automne: οοτυνο(ootuno)-De l'italien "autunno".
Hiver: κιιμόνα(kiimóna)-Du grec "cheimónas".
Printemps: hαρο(haro)-Du japonais "haru".
Été: λετο(leto)-Du russe "leto"

En jarjanais:
Automne: ootonu
Hiver: inviinu
Printemps: purimavara
Été: varan
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:24

Pas de saisons exotiques en wágelioth puisque nous sommes sur Terre.
(les*) quatre saisons : dair cymsaima
* pas d’article devant les numéraux

printemps : hanwil
été : taiv
automne : ychi [øxi]
hiver : afgú [afguː]


J’ai exhumé mon antique ry pour l’occasion :
printemps : ƥasɛ [phasɛ]
été : aʃɛ
automne : tɛmtɛ̆ [tɛmtɛj]
hiver : moƫ [mɔtj]
(pas de mot créé pour « saison »)


Dernière édition par Lal Behi le Mar 23 Mai 2017 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:32

Voici les saisons (terriennes) en navosci:

Saison : Kadeïdie
Printemps : Kadeïdie kokosev (Saison du renouveau)
Été : Kadeïdie clorev (Saison de la chaleur)
Automne : Kadeïdie nitev kireti (Saison de la mort végétale)
Hiver : Kadeïdie niclorev (Saison du froid)


Dernière édition par FairyDemon le Ven 21 Juil 2017 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:49

En Canéen :

[les] quatre saisons : cvatē saeđen ['kva.te 'sae̯.zɛn]

printemps : perimaverna [pe.ɾi.ma.'vɛɾ.nə]
été : aestāt ['aɛ̯s.tat]
automne : āutāmn [aw.'ta.mn̩]
hiver : hivern ['xi.vɛɾn]
Revenir en haut Aller en bas
Lūka




Messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : Paris

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2017 - 14:10

En Feuÿl, je dirais qu'il y a 6 saisons :

- la "saison des fleurs", de la mi-avril à la mi-juin : tuelnobrād (littéralement fleur-terre-sixième)
- la "saison des fruits", de la mi-juin à la mi-août : jlobnobrād
- la "saison des vents", de la mi-août à la mi-octobre : soenobrād
- la "saison des pluies", de la mi-octobre à la mi-décembre : slupnobrād
- la "saison des neiges", de la mi-décembre à la mi-février : klafnobrād
- la "saison des feuilles", de la mi-février à la mi-avril : fieÿnobrād
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2017 - 16:36

Lūka a écrit:
En Feuÿl, je dirais qu'il y a 6 saisons...
Donc chaque saison dure deux mois et on ne compte pas sur les solstices* (et encore moins sur les équinoxes) pour les déterminer.



*Sauf si par hasard, au lieu de la mi-juin (15 juin) et la mi-décembre (15 décembre) on comptait sur le 21 de chacun de ces deux mois. À moins que le Feuÿl soit parlé sur une planète terrasimilaire, dans laquelle les solstices tombent le 15 au lieu du 21. Les équinoxes tomberaient respectiv'ment en plein milieu de la saison des vents et de celle des feuilles.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2017 - 16:43

Je pense que ce serait plus déterminé en moyenne par l'occurrence des phénomènes botaniques et météorologiques, plutôt que de se baser sur les solstices et équinoxes : pourquoi une culture se baserait-elle obligatoirement sur les mêmes valeurs que tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2163
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2017 - 16:47

Ziecken a écrit:
En elko,

Les saisons se font à l'aide du catégorisateur MEW (saison)

Voici quelques exemples des manières de traduire les saisons, d'autres combinaisons sont possibles.

printemps : anmeo ("saison des végétaux"), lormeo ("saison des fleurs")
été : solmeo ("saison du soleil")
automne : lapmeo ("saison des feuilles")
hiver : kinmeo ("saison de la neige")

Mais aussi :

saison chaude : kakmeo
saison froide : kalmeo
saison des pluies : lalmeo

Quand tu dis que MEW est lié à l'idée de saison, tu entends quoi exactement ? Saison à plusieurs sens, et tu sembles en utiliser plusieurs ici. Tous les sens du français compris ? On l'utilisera aussi pour une saison de série TV ?

Les saisons que tu donnes là sont elles propre au Losda ?


Elara a écrit:
Je pense que ce serait plus déterminé en moyenne par l'occurrence des phénomènes botaniques et météorologiques, plutôt que de se baser sur les solstices et équinoxes : pourquoi une culture se baserait-elle obligatoirement sur les mêmes valeurs que tout le monde ?

Dans ce cas, je pense qu'il vaudrait mieux le préciser. En français comme en anglais non seulement la définition première des saisons les définis par rapport à ces phénomènes astronomiques, mais en plus les définis clairement au nombre de quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Lūka




Messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : Paris

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2017 - 16:52

Anoev a écrit:
Lūka a écrit:
En Feuÿl, je dirais qu'il y a 6 saisons...
Donc chaque saison dure deux mois et on ne compte pas sur les solstices* (et encore moins sur les équinoxes) pour les déterminer.



*Sauf si par hasard, au lieu de la mi-juin (15 juin) et la mi-décembre (15 décembre) on comptait sur le 21 de chacun de ces deux mois. À moins que le Feuÿl soit parlé sur une planète terrasimilaire, dans laquelle les solstices tombent le 15 au lieu du 21. Les équinoxes tomberaient respectiv'ment en plein milieu de la saison des vents et de celle des feuilles.

Oui c'est ça. Les limites des saisons ont été choisies de manière arbitraire.

De toutes façons, en Feuÿl, les locuteurs ne se préoccupent pas des solstices qui par ailleurs ne déterminent rigoureusement qu'une chose : le basculement de la durée du jour par rapport à la nuit. J'ai choisi de déterminer les "saisons" en fonction de phénomènes naturels beaucoup plus parlants et visibles : la saison des feuilles commence quand les bourgeons remplissent le paysage de manière significative, la saison des fleurs quand suffisamment ont fleuri pour embaumer l'atmosphère, la saison des fruits quand ils commencent à tomber/être comestibles/qu'ils ont remplacé les fleurs de manière significative... La saison des vents (je n'ai guère trouvé mieux pour la période tempérée précédant le rafraîchissement de l'automne) quand celui-ci se lève de manière significative et soutenue ; la saison des pluies à partir de la première qui rafraîchit considérablement et durablement l'atmosphère ; et la saison des neiges à partir des premières gelées...

Mais la durée et les limites de ces saisons est bien évidemment aléatoire. Le Feuÿl se base sur le brouillage de deux notions contiguës dans le temps ou l'espace. Pour rappel, le Feuÿl est la langue "parlée" par la nature, ainsi la nature "dira" tuelnobrād tant qu'elle sera embaumé par la senteur des fleurs, puis le "tuel" sera progressivement éclipsé de manière continue par le "jlob" des fruits au fur et à mesure que ceux-ci remplaceront les fleurs. A un certain moment de l'année, on "entendra" donc une supperposition de "tuel" et "jlob" difficile à transcrire à l'écrit et encore moins quand il faut pondérer les deux en fonction de la quantité de chacun.

Tout ça pour dire que le Feuÿl tel qu'il est parlé par vous et moi ou zil'Feuÿl, n'est qu'une reproduction imparfaite du Feuÿl parlé par la nature ou en'Feuÿl, et est par-là même soumis aux aléas, et à nos différences d'interprétation, de compréhension et d'écoute.

Maintenant pour répondre rigoureusement au premier post, je pourrais me servir de la logique des durées du jour et de la nuit pour pondre quatre noms de saisons basées sur ça...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:05

J'comprends c'que tu veux dire. J'ai un idéomonde qui a un peu tourné court (une seule fiction rédigée, deux commencées, jamais finies) dans lequel la planète "principale" n'avait pour toutes subdivisions que les quatre saisons, puisqu'elle n'avait pas de lune pour déterminer les mois. Deux saisons ont été mentionnées dans la nouvelle "Où est passé le Psetep ?" : Xeptal (l'été : les jours, plus longs que les nuits, diminuent) et Hvenr (l'automne : les jours, plus courts que les nuits, continuent à diminuer).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:48

En gathédien:

Vecyte (printemps)
Ceflu (été)
Hyise (automne)
Càrva (hiver)


Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Sam 13 Juin 2020 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2017 - 23:20

Ziecken a écrit:
La chasse n'existe pas dans le Losda, du moins pas sur Ellos. Les dieux ne mangent pas de viande et ne prennent aucun plaisir à aller massacrer des animaux dans la forêt. temmeo est une bonne idée pour être employé sur Terre, d'ailleurs je l'ajoute au dico.  Wink

Je ne sais pas encore mais je sais que les saisons sur Ellos seront différentes de ce que nous connaissons sur Terre.
La plupart des Aneuviens ne sont pas non plus chasseurs dans l'âme.
Pas les Aneuviens des villes, qui vont aller acheter leur viande à la boucherie ou au supermarché
Pas les Aneuviens des campagnes, qui ont l'élevage qui leur permet de se nourrir et vendre leur viande aux autres Aneuviens.
Pas aux Aneuviens de la mer, qui, quand ils ne mangent pas de poissons, ils le vendent à ceux de la ville et de la campagne.
Mais il y a les Aneuviens des forêts. L'élevage y est difficile, par contre, le gibier foisonne, et, quand ils ne mangent pas les animaux qu'ils chassent, ils peuvent les vendre à la ville, à la campagne, à la mer... Les chasseurs ont souvent une autre activité professionnelle, mais pas toujours assez rémunératrice, et le quota de bêtes tuées est assez sévère.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les quatre saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatre saisons   Les quatre saisons - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quatre saisons
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les saisons
» Batailles lexicales 4
» Les mois et les SAISONS
» Déclinaisons
» L'uropi et l'aneuvien (avec quelques bribes de psolat, peut-être)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: