|
| Les quatre saisons | |
|
+14Eweron Lūka Lal Behi Ziecken Balchan-Clic Llŭngua-Puerchîsca Mardikhouran SATIGNAC Bedal Aquila Ex Machina Djino Sájd Kuaq Anoev Ice-Kagen 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les quatre saisons Ven 6 Mar 2015 - 10:19 | |
| Pour le greedien ancien, je ne sais que peu de choses sur la planète concernée, elle aurait un "climat méditérranéen", mais j'ai tout de même imaginé ceci : Sepang de sep "graine" et -ang "époque" pour "printemps" (saison des semailles). Nizang de niz "fruit", pour "été" (saison de la récolte). Pour l'instant, il s'agit d'une perspective agricole. Pour l'automne, ce serait ulang de ul "vent", la perspective est maritime, de même que pour l'hiver qui est murang à partir de *mur, un mot archaïque pour "pluie" (moderne yaamur). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Ven 6 Mar 2015 - 15:33 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Pour le greedien ancien, je ne sais que peu de choses sur la planète concernée, elle aurait un "climat méditérranéen",
J'ai toujours trouvé bizarre, en SF, qu'on attribue un climat à... une planète. La Terre a-t-elle un climat désertique, tropical, tempéré, polaire? |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les quatre saisons Ven 6 Mar 2015 - 16:15 | |
| À mon grand regret, j'ai été obligé de composer avec le matériel de base, et le roman de Mr Bellezit mentionne explicitement cette bizarrerie climatique. Surtout que, méditerranéen, c'est un climat assez peu répandu sur Terre. | |
| | | Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les quatre saisons Ven 6 Mar 2015 - 17:42 | |
| - Citation :
- l'italien stazone
Ca se dit "stagione" en italien . | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les quatre saisons Ven 6 Mar 2015 - 18:14 | |
| - Sorbet Citron a écrit:
-
- Citation :
- l'italien stazone
Ca se dit "stagione" en italien . Si Sr !
« E una quattro stagioni per la tavola sei ! una !! »_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Les quatre saisons Ven 6 Mar 2015 - 23:04 | |
| - Silvano a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- Pour le greedien ancien, je ne sais que peu de choses sur la planète concernée, elle aurait un "climat méditérranéen",
J'ai toujours trouvé bizarre, en SF, qu'on attribue un climat à... une planète.
La Terre a-t-elle un climat désertique, tropical, tempéré, polaire? En effet, comment concevoir une planète habitée d'une faune ( et flore) "complètes" : des prions à l' humanoïde de référence, qui n'aurait qu'une seule zone climatique ? D'autant plus que l'on qualifie une grande île ( comme l' Australie) du titre de continent à cause de sa variété de régions climatiques qui consacrent son étendue, comparativement à une des Îles Britanniques par exemple.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les quatre saisons Ven 6 Mar 2015 - 23:42 | |
| - Silvano a écrit:
- J'ai toujours trouvé bizarre, en SF, qu'on attribue un climat à... une planète.
Dans certains cas, comme Vénus (le climat d'une cocote-minute en pire, à cause de la combinaison de l'effet de serre et de la proximité du soleil) ou bien Pluton (tellement éloignée que le soleil ne chauffe plus rien du tout), ça peut se comprendre, mais dans d'autres, sauf des cas loufoques de planètes cubiques (et même là : y aurait des zones plus ou moins éclairées, va savoir comment !), y doit bien y avoir des différences ! Y en a bien sur Mars ; on peut pas dire que l'atmosphère y foisonne*. * Raison d'plus, vous m'direz, l'atmosphère joue un peu un rôle régulateur et limite, dans la mesure du possible, les excès du style de ce qu'on peut constater sur Mercure._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 16:34 | |
| - Silvano a écrit:
- Djino a écrit:
- Silvano a écrit:
- Une vieille réflexion sur le nombre de saisons, en uropi.
Ça a l'air intéressant, tu pourrais nous la traduire stp ? Si j'ai le temps. Voilà. Quatre ou six saisons ? 15 mars 2011 Ici, à Montréal, l'hiver achève. La température diurne monte au-dessus de zéro (mais descend sous zéro la nuit, ce qui est très bon pour amener les érables à produire leur sève sucrée…) et la neige fond peu à peu sous le soleil brillant. Le printemps est-il venu ? Pas encore. Les feuilles ne viendront dans les arbres qu'en mai pour la plupart, en juin pour les retardataires. Les plus belles floraisons n'arriveront qu'en mai, et dureront quelques jours. Donc, ce n'est pas encore le printemps, mais l'hiver, selon nous, avec ses températures froides et sa neige, a pris fin. En quellle saison sommes-nous donc ? Nous avons ce problème en automne aussi. De la mi-octobre jusqu'au début ou au milieu de décembre, il n'y a pas encore de neige au sol, il pleut plus qu'il ne neige, mais les feuilles sont depuis longtemps tombées. À ce moment encore, il semble que nous nous trouvions entre deux saisons. Peut-être que la division de l'année en quatre saisons n'est pas juste. Peut-être que cette division fonctionne en France, en Europe, mais pas au Québec. Demandons-nous ce que pensaient à ce sujet les Amérindiens qui vivaient dans ce pays avant nous. Eh bien, les Attikamekw, même maintenant, divisent l'année en six saisons, qu'on nomme printemps (mai et juin), été (juillet et août), automne (septembre et octobre), pré-hiver (novembre et décembre), hiver (janvier et février) et post-hiver (mars et avril), qui est d'ailleurs la première saison de l'année 1. Je me souviens qu'un poète québécois (mais je ne me souviens plus de son nom, hélas) avaient repris cette division et avait nommé les deux saisons supplémentaires froidure et redoux. Eh bien, le redoux a commencé, la saison de la boue et des inondations, mais aussi du soleil chaud et du sirop d'érable.
1 En attikamekw, les noms de ces saisons sont sikon, miroskamin, nipin, takwakin, pitcipipon et pipon. Selon Wikipédia. |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 18:16 | |
| Merci Silvano.
Cette réflexion vient sans doute du fait que tu abordes les saisons par rapport à la température induite par les mouvements des astres (la Terre et le Soleil), alors que la majorité des gens y voient juste des événements astronomiques. Or, il n'y a que 2 équinoxes et 2 solstices. De ce point de vue, il n'y a donc que 4 saisons. | |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 18:54 | |
| - Citation :
- Or, il n'y a que 2 équinoxes et 2 solstices. De ce point de vue, il n'y a donc que 4 saisons.
En Europe, cela a une réalité. Mais aux Antilles (c'est aussi la France), c'est l'équinoxe 363 jours par an. Les deux autres jours de l'année sont les solstices : le jour le plus long l'est d'une demi-heure par rapport à la moyenne, d'une heure par rapport au plus cour... | |
| | | Djino Admin
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 19:12 | |
| Je sais très bien tout ça, j'ai grandi à Kinshasa... Mais là-bas, ce sont des saisons différentes (saison sèche, des pluies...) et il est évident que nous parlions des saisons dans les climats au-delà des tropiques. Il n'empêche que, même sous l'équateur, la position de la Terre correspond à la même réalité qu'au pôle nord, même si les conséquences sont très différentes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 19:20 | |
|
Dernière édition par od² le Mer 29 Avr 2015 - 23:33, édité 2 fois |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 19:25 | |
| Si on parle de saisons climatiques, il peut effectivement y avoir plus de quatre saisons en Amérique du nord (je n'y suis allé qu'en été : je ne sais donc pas), mais sinon, je compte, dans ces régions (et peut-être d'autres, à l'exception de l'équateur, et peut-être des pôles) quatre saisons : les jours, plus courts que les nuits, s'allongent : l'hiver les jours, plus longs que les nuits, s'allongent : le printemps les jours, plus longs que les nuits, rétrécissent : l'été les jours, plus courts que les nuits, rétrécissent : l'automne.
Comme en équateur, les jours et les nuits ont toujours la même longueur, il n'y a donc qu'une seule saison. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 19:28 | |
|
Dernière édition par od² le Mer 29 Avr 2015 - 23:35, édité 1 fois |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 19:42 | |
| - od² a écrit:
- Maintenant avec l'éclairage électrique et la vie troglodytes des grandes métropoles occidentales, on pourrait presque ne pas se rendre compte de l’allongement et du rétrécissements des jours...
Tu crois que quelqu'un pourrait vivre plusieurs années durant, 24/24h sans même voir la lumière du jour ? même par temps gris ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 20:02 | |
|
Dernière édition par od² le Mer 29 Avr 2015 - 23:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 22:28 | |
| - Anoev a écrit:
- Tu crois que quelqu'un pourrait vivre plusieurs années durant, 24/24h sans même voir la lumière du jour ? même par temps gris ?
Oh non ! On serait victime de carences très importantes ! |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 22:40 | |
| - Abalam a écrit:
- Anoev a écrit:
- Tu crois que quelqu'un pourrait vivre plusieurs années durant, 24/24h sans même voir la lumière du jour ? même par temps gris ?
Oh non ! On serait victime de carences très importantes ! En effet, mais ça reste possible. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 22:57 | |
| - Djino a écrit:
- Merci Silvano.
Cette réflexion vient sans doute du fait que tu abordes les saisons par rapport à la température induite par les mouvements des astres (la Terre et le Soleil), alors que la majorité des gens y voient juste des événements astronomiques. Or, il n'y a que 2 équinoxes et 2 solstices. De ce point de vue, il n'y a donc que 4 saisons. Je regrette, mais si ces évènements astronomiques n'avaient aucune conséquence climatique, personne ne s'en préoccuperait, sauf les astronomes. |
| | | Djino Admin
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 22:59 | |
| Évidemment, mais si on devait se préoccuper de la température, il faudrait prendre en compte les courants marins, les anticyclones, la position géographique, le relief, etc. et tu aurais des saisons différentes au sein d'un même pays. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 23:19 | |
| - Djino a écrit:
- Évidemment, mais si on devait se préoccuper de la température, il faudrait prendre en compte les courants marins, les anticyclones, la position géographique, le relief, etc. et tu aurais des saisons différentes au sein d'un même pays.
Évidemment. Penses-tu que la définition d'hiver d'un Sicilien est la même que celle d'un Finlandais? En hiver, au Québec, il neige; en Alberta, il fait froid et sec; à Vancouver, il pleut. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les quatre saisons Dim 8 Mar 2015 - 23:43 | |
| - Silvano a écrit:
- Évidemment. Penses-tu que la définition d'hiver d'un Sicilien est la même que celle d'un Finlandais? En hiver, au Québec, il neige; en Alberta, il fait froid et sec; à Vancouver, il pleut.
Mais ces cinq points du pays ont en hiver un point commun : la durée diurne* et sa progression. * En comparaison avec la durée nocturne._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Djino Admin
| Sujet: Re: Les quatre saisons Lun 9 Mar 2015 - 10:45 | |
| - Silvano a écrit:
- Évidemment. Penses-tu que la définition d'hiver d'un Sicilien est la même que celle d'un Finlandais? En hiver, au Québec, il neige; en Alberta, il fait froid et sec; à Vancouver, il pleut.
Rien que les hivers à Bruxelles sont très différents de ceux à Montréal. Pour autant, ce n'est pas parce qu'il ne fait pas aussi froid que chez vous que je ne considère pas l'hiver comme la saison la plus froide de l'année (actuellement il fait 7° et j'ai un peu froid). Le gros de ma famille, qui se trouve à Valencia, est morte de froid lorsqu'il fait 5°. Là-bas, en été, la température dépasse souvent les 40°. Cela veut-il qu'il n'y a pas d'été à Montréal ? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les quatre saisons Lun 9 Mar 2015 - 11:15 | |
| Dans un point donné, il fera toujours plus froid en hiver qu'en été (sauf si ce point est reçu par autant de lumière solaire toute l'année, comme en équateur, là où il n'y a ni été ni hiver). L'important n'est donc pas de savoir s'il fait moins froid à Gibraltar qu'à Mourmansk* au mois de Janvier, mais de savoir que, dans chacun de ces deux lieux, la moyenne des températures de Janvier est plus basse que celle de Juillet. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas qu'on tient son calendrier à l'envers, c'est qu'il se passe quelque chose de préoccupant sur notre planète.
*B'videmment, À Adélaïde, le Cap, Puerto Montt ou Kalœr, c'est l'inverse. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les quatre saisons Lun 9 Mar 2015 - 12:44 | |
| - Anoev a écrit:
- Dans un point donné, il fera toujours plus froid en hiver qu'en été (sauf si ce point est reçu par autant de lumière solaire toute l'année, comme en équateur, là où il n'y a ni été ni hiver). L'important n'est donc pas de savoir s'il fait moins froid à Gibraltar qu'à Mourmansk* au mois de Janvier, mais de savoir que, dans chacun de ces deux lieux, la moyenne des températures de Janvier est plus basse que celle de Juillet. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas qu'on tient son calendrier à l'envers, c'est qu'il se passe quelque chose de préoccupant sur notre planète.
C'est ce que je dis: les saisons sont avant tout une affaire de climat, pas d'astronomie. Les anciens Gaulois faisaient débuter l'hiver en novembre. Par ailleurs, il y a des saisons aussi sur l'équateur, parce que le climat n'y reste pas constant douze mois sur douze. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les quatre saisons | |
| |
| | | | Les quatre saisons | |
|