Le
toki pona s'est fait rapidement connaître dans le monde en moins de 15 ans comme l'idéolangue
minimaliste sans doute la plus rapidement maîtrisée par ses apprenants, mais aussi comme langue liée à la philosophie taoïste. Récemment, elle a fait l'objet d'une sérieuse étude en psychiatrie. En effet, selon un chercheur finlandais, celle-ci aurait des
effets positifs sur des patients atteints de
troubles mentaux et leur permettrait de maîtriser leurs pensées négatives.
Comic strip en toki pona Créé en 2001 par la Canadienne polyglotte Sonja Lang, le toki pona n'utilise que 120 mots, provenant de différentes langues du monde, et a une phonologie minimaliste de seulement 14 phonèmes. Contrairement à l'espéranto, la langue n'a pas été créée comme langue auxiliaire internationale, et contrairement au na'vi ou à l'elfique, elle n'est pas une langue de fiction...
Tout commence lorsque Sonja passe par une période moins agréable de sa vie et réalise qu'elle passe trop de temps à réfléchir au lieu de s'épanouir. Elle s'intéresse au taoïsme, une philosophie et art de vivre asiatique fondé sur le non-agir, la méditation et un équilibre de vie lié à la simplicité. Également passionnée de langues, elle-même bilingue de naissance en anglais et français (chiac), elle semble s'inspirer de cette philosophie, tout en mettant en pratique l'hypothèse de Sapir-Whorf, qui dit que la langue change la manière de penser de l'être humain, et crée le toki pona.
Le nom de la langue vient de l'anglais "talk(y)" (parole, discussion), étendu au sens de "langue, mode d'expression", et le latin "bona" (bonne), dont le sens englobe également l'idée de "simple". Il s'agit donc d'une langue simple, tout simplement... Selon Sonja, c'est surtout une "tentative de comprendre le sens de la vie en 120 mots" pour "voir les liens entre chaque chose d'une manière différente". Pour le dire autrement, le toki pona serait un bon moyen d'évacuer le stress et les pensées négatives en évitant de réfléchir de manière complexe.
La langue d'une extrême simplicité peut aussi s'apprendre très vite ! Le site d'apprentissage en ligne Memrise a lancé un marathon visant à faire apprendre le toki pona à un certain nombre de personnes en 48 heures à Londres. Selon les participants, certains ne parlaient plus que le toki pona le deuxième jour de l'événement !
Cette facilité déconcertante d'apprentissage a convaincu Pekka Roponen, psychiatre de l'hôpital de Hameenlinnan en Finlande, d'utiliser la langue dans une étude sérieuse sur les troubles mentaux. Son idée est d'enseigner le toki pona à des patients, qui doivent ensuite enregistrer leurs pensées en toki pona tous les jours. Selon lui, cette idéolangue aiderait le patient à "se concentrer sur le positif", à "transposer ou éliminer" les "pensées négatives" par simple utilisation de cette langue.
Ce scientifique n'a sans doute pas tort... En effet, l'expression de concepts en toki pona s'appuie exclusivement sur la composition, la juxtaposition de plusieurs mots ensemble, comme dans certaines langues asiatiques ou créoles (ex. suwi jelo = fruit jaune = banane, citron...; pan pi sike mama waso = "pain" de rond de maman oiseau ("pain" d'oeuf, en somme) = gaufre...). La langue a l'avantage de rendre la formulation d'un problème complexe simple et presque ridicule, comme si elle était faite par un jeune enfant, ce qui est un bon moyen de relativiser. Un projet à suivre de près !
Source: http://www.redorbit.com/news/health/1113316215/speak-in-a-made-up-language-to-feel-better-011815/
_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Sam 7 Fév 2015 - 16:37 Invité