|
| alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? | |
|
+8Velonzio Noeudefée Mardikhouran Balchan-Clic Sájd Kuaq Nemszev Bedal Anoev Djino 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? Mer 19 Déc 2018 - 12:17 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:30, édité 1 fois |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? Mer 19 Déc 2018 - 21:11 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
- Mais pourquoi changer les lettres qui correspondent déjà ?
(Et sinon moi non plus je m'amuse pas à mettre des [h] au milieu de mes mots. Tu me sortirais ce son Djino que je te regarderais très bizarrement.) C'est là le point d'orgue : par cohérence graphique pour moi la suite, par exemple : i (ou i sans point) r n est plus logique et cohérente graphiquement de la même manière n peut donner 3 lettres différentes, voire plus : h, u, m. Petit exemple : Msuon, kc tc mo lefan, zc la xd mdıb, kc t'd zsaɯby uc zc lensbuoyo.Pour celleux qui ne connaitraient pas - Spoiler:
Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir de le considérer.
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? Mar 4 Juin 2019 - 22:29 | |
| En travaillant à nouveau sur mon projet d eréforme orthographique du français (j'suis content j'ai trouvé une solution qui me plait), j'ai eu une toute autre idée très différente que je vous présente ici. En spoiler, je mets une version de travail de mon projet de réforme qui ne sera pas celle-ci, inutile de pourrir ce fil en posant des questions sur cette version intermédiaire qui n'est pas une réforme. - Version intermédiaire non finalisée:
Version A Pétision dé fabricant de candèl, buji, lanpe, candelié, révèrbèr, muhèt, étèhuar, et dez prodüqtër de suif, uil, rézine, alqol ,é jénéralement de tu seqi consèrne l'éclèraj.
L’ortograf dézihe l’ensenble déz norme qi règlët la fason d’éqrir danẕ üne lang. Tut léz lang n’ont paẕ qonü sèt standardizasion de lër éqritür, sèrtène n’èyant paẕ ün rèyonement jüstifiant üne tèl normalizasion, d’otre èyant adopté denblé üne éqritüre süfizament sinple. En fèt dèq’üne lang dépase le sinple qadre dü parlé dialeqtal u réjional, son nonbre de loqütër devenant plüẕ inportant, on èt suvent contrènt de ficsér déz règle afin de fasilitér la conpréension mütüèl dé loqütër a travèr léẕ éqrit.
Pur parlér sanẕ anbiguité, se dinéṟ a Sènt-Adrès, prèẕ dü Havre, malgré léZ éfluveZ enbåmé de la mèr, malgré léz vin de trèẕ bon qrü, lez quiså de vå et lez quisoṯ de hevrëy prodigé par l’anfitriyon, füt ün vrè gépiéṟ. Qèlq suat, é qèlq égzigü q’èt pü parètre, a coté de la some dü, léZ are q’étèt senséZ avuar doné la duèrièr éṯ le margiyé, il étèt infame d’en vuluar pur sela a seZ füzilyéṟ jümoZ éṯ mal bati, éṯ de lër inflijér üne raqlé, alorq’il ne sonjèt q’a prendre deZ rafrèhisemenṯZ avèq lër qorelijionèr.
Ainsi que vous le voyez, je garde les ez, er et et pour le phonème /e/. Donc j'ai essayé pour les liaisons de remplacez ces terminaisons par des ŕ, ź. L'accent donnant le phonème /e/ et la lettre inutile donnant la finale muette sauf en liaison. (Le kiétoréen de Iùle n'est pas étranger à celà) Puis au delà du -t, j'eus aimé pouvoir le faire pour toutes les finales vocaliques (notamment celles avec une finale muette sauf en cas de liaison), car ça résoudrait le problème de liaison définitivement. Et là, eurêka, j'ai pensé au japonais qui mélange plusieurs écritures kanjis et kanas, avec katakanas et hiraganas, au Hangeul Jamo coréen, à l'eftc et aux lettrines (voire le concept du carré du Hangeul étant aussi commun avec les sinogrammes). L'idée : remplacer les finales vocaliques, voire la dernière syllabe par un carré de lettre stylisé donnant : - la prononciation de cette dernière partie - la lettre muette en finale intégré dans le dessin de cette lettrine finale, comme avec ŕ, ź - un effet esthétique et de style Il faut prendre cela pour un amusement graphique. Ainsi sur cette image, vous avez dans l'ordre : traint et contraint -sion -ment justifiant avec -ant, puis l'exemple de -iant, puis celui de -fiant important avec -ant (comme au-dessus) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? Ven 7 Juin 2019 - 16:22 | |
| Cette image a été choisie "image de la semaine" sur groupe Facebook de l'Atelier ! Félicitations _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? Ven 7 Juin 2019 - 18:21 | |
| Merci (mais cette photo n'est pas très belle). J'espère que c'est à cause des partiels...j'ai l'impression que nous ne sommes plus très nombreux activifs (active+actif) sur ce forum en ce moment, c'est bien triste. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? Sam 8 Juin 2019 - 9:14 | |
| Je regroupe tous les photos publiées en une semaine sur le forum et sélectionne celle qui a pour moi le plus d'intérêt. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? Sam 8 Juin 2019 - 13:26 | |
| Je comprends. Juste j'ai un esprit graphique, donc pour moi ça, c'est une ébauche/un brouillon, car (si j'avais le temps, la denrée rare de l'idéolinguisme), j'aurais créé tout un système graphique sous Inkscape Font forge avec conversion d'écriture et utilisation d'IME.
J'ai même pour projet idéal (c'est à dire que j'en ai l'idée, mais pas le temps de réalisation) de système d'écriture multiple à la japonaise avec la racine en alphabet latin, les finales soit en lettrine artistique soit en consonne latine diacritée d'un accent rappelant la voyelle de la finale, et un certain nombre de petits mots comme "qui", pour lesquels des lettres d'autres alphabets pourraient êtres utilisées comme la lettre khi de l'alphabet grec. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? | |
| |
| | | | alphabet et calligraphie alternatifs pour le français ? | |
|