L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Aneuvien

+21
Napishtim
Balchan-Clic
Bedal
Sájd Kuaq
Doj-pater
Ice-Kagen
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Mardikhouran
SATIGNAC
Setodest
Kotave
Djino
bororo
Grufidh
Leo
Vilko
Ziecken
Nemszev
Lal Behi
Anoev
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptySam 18 Avr 2015 - 13:50

Anoev a écrit:
°Je n'ai pas réussi à traduire tamili. Est-ce "tamoul" ?

Oui, tout à fait. Du tamoul தமிழ் "tamiḻ". En Uropi Tamìl est un Tamoul, et l'adj-lang Tamili.
Je ne vois pas vraiment pourquoi on a cette terminaison en -oul en fr., d'autant moins que que nos anciens comptoirs comme Pondicherry (புதுச்சேரி) "Putuccēri" sont peuplés de "Tamils"

Citation :
vihkùl, du français "véhicule", pris lui-même du latin VEHO (je vais, je transporte) ;
tœr de l'allemand Tür, pour une "porte".

Je crois qu'il ne faut pas trop s'étonner des très nombreux points communs qu'on peut observer entre l'Aneuvien et l'Uropi… parce qu'on puise très souvent aux mêmes sources:
vihkùl donne vaikel en Uropi, qui ne vient pas directement du latin veho, mais de vaj = chemin (via, voie, way, Weg, vej…) qui vient lui-même de l'indo-européen *weghō = aller en char (> vag = voiture) qui a donné le latin veho (la boucle est bouclée)

tœr = porte. L'ancien mot Uropi était tor, qui est devenu dor, plus proche de l'i-e *dhwēr, et tor est devenu "tour".

Citation :
Le verbe snyfe snyfa, snyféa signifie "dégager une odeur, fleurer" et donc tient plus du verbe d'état que du verbe transitif. À ce titre donc, le mot qui suit, si c'est un nom, est au nominatif :
Ka ere snyfe olydon twaletàq = Elle sentait l'eau de toilette bon marché.

Ce verbe remplace la construction cem snyf.

Le verbe snyfen snyfna, snyféna qui remplace purement et simplement l'ancien verbe, avec la même spécificité, à savoir la transitivité (et donc avec un C.O.D. à l'accusatif) :

Autre point commun: les verbes snyfe / snyfen qui correspondent à l'Uropi snifo = flairer, renifler:
Nod hœnd snyfen hoṅzótuls aṅtiψ vedjun as = notre chien sent le gibier avant même de le voir.
= Ur. Ni kun snif de vilgin oʒe for vizo ja.

Mais la ressemblance s'arrête là:
L'Uropi a 2 autres verbes pour "sentir": dufo = exhaler un odeur (de l'i-e *dheu- = tourbillonner, souffler, sentir… vapeur, fumée… skr dhūpa- = fumée, gr tuphos = fumée, vapeur, al Duft = bonne odeur, rus dut'= souffler, dukhì = parfum)

L'autre verbe est nuso = percevoir une odeur apparenté à nas (le nez) < it annusare = flairer et i-e *neus-, *neuks- = flairer > nor, da snuse, sué nosa = flairer, ang nuzzle = fourrer son nez, rus нюхать "nioukhat'", cr, sr njušiti, pol niuchać, alb nuhás, let šņaukāties, est nuuskima, fin nuuhkia = flairer

Si bien que les ex. suivants donneraient:
Ep o snyfun æt skàloψ? a snyfe! = Sens-tu cette escalope? elle sent !
Nus tu di snitel ? Je duf pej (mauvais)
Ka dem ere prfĕmes ber snyfun zhasmeṅ = elle se parfumait pour sentir le jasmin.
Ce parfumì sia po dufo od jasmin.
Er alòvsăr àt vyters ber snyfun looter laṅdaċ = nous baissâmes la vitre pour mieux sentir la campagne.
Nu anizì de fent po nuso bunes de camp.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptySam 18 Avr 2015 - 22:52

Réponses à garder précieusement et à consulter quand je mettrai les pages correspondantes d'Idéopédia à jour.

Ah, au fait, je ne sais plus si tu nous en a parlé (et où ?), mais j'ai mis récemment à jour la page "métro" (ainsi que metrobeaṅ, metrò et udetrèn), mais je n'ai vu, en uropi, ni "metropole", ni "métropolitain". L'instinct me sussure bien (respectiv'ment) metropòl & metropoli (sinon l'apocope metrò n'aurait pas raison d'être), mais j'voulais être sûr avant de ne pas m'avancer à la légère et de ne pas être pris en flagrand délit d'aneuvisation de l'uropi (en effet, chez moi, ces deux noms se traduisent par les à-postériori metropòl (tiens-tiens !) et metropòlen (chez moi, l'accent subsiste).

Ah... au fait (2), à l'initiative de Ziecken, qui a ouvert une page pour le bois (toutes définitions) dans Idéolexique, j'ai embrayé et y ai mis mes définitions aneuviennes (dont une inédite), ainsi que les deux définitions uropies (drov & bosk). Il me manque les bois du cerf. Il me manquerait aussi les instrument à vent de type "bois" (clarinettes, haubois, flutes à bec), mais là, je crois que Ziecken est un peu optimiste (je n'ai pas trouvé de définition distincte ailleurs qu'en elko et lui en ai fait la remarque). Par ailleurs, tu pourras, STP, me donner l'origine de ce mot ainsi que drov (pour bosk, c'est assez facile à trouver, si on jette un œil dans le wiktio (BOSCVS, bush etc...)).

Merci en tout cas de ta visite dans mon secteur. J'espère que nous aurons encore l'occasion de parler des croisements que font  les chemins de l'uropi et de l'aneuvien sur leur tracé. Il y a bien sûr des similitudes, puisque l'aneuvien étant une langue mixte, il y a des à-postériori qui ne manquent pas. Mais il y a aussi les calques*, pas si rares que ça, entre lucitòr et lugtoar par exemple.

*Calque approximatif, puisque chez moi, ce n'est pas lugentoar. Mais le non emploi du génitif dans les agglutinations aneuviennes peut s'expliquer, entre autre par l'existence de paronymes qui ne sont pas du tout synonymes, notamment concernant des êtres humains : galenkad, c'est une ouvrière agricole ou une fermière qui s'occupe des volailles (gale), galkad, c'est une poule (une femme entretenue).

Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:57

Sáïd Kuak' a écrit:
En Sprakan, la place des mots est libre, en cas de présentation théorique de la langue, comme ici, l'usage est d'user de toutes les formes pour appuyer le fait de cette liberté d'agencement

Ce type de souplesse n'existe pas chez moi, tout du moins pour les A.Q où on pourrait confondre, dans le cas contraire entre une épithète et un attribut du complément d'objet, pour certains cas (les A.Q. attributs sont situés après, comme certaines épithètes détachées ; les épithètes liées sont situées devant les noms.
à tigr dem ere prog silaṅton = le tigre s'avançait silencieux
àt silaṅton tigr dem ere prog = le tigre silencieux s'avançait
silaṅton, à tigr dem ere prog = silencieux, le tigre s'avançait silencieux.

Cependant, les adverbes ont une syntaxe nettement plus souple, encore que là aussi, on peut avoir quelques nuances dues à la syntaxe :
àr werdere verydas zoṅke = il deviennent vraiment cons (c'est vrai que maintenant, ils sont cons)
àr verydas werdere zoṅke = il deviennent vraiment cons (leur "évolution" vers la connerie est indubitable).

*Ou fàkta, si ce qu'il a fait est bien concret.

Dernière édition par Anoev le Mar 21 Avr 2015 - 0:56, édité 1 fois (Raison : Loot ! où ça ?)
Bedal
Modérateur
Bedal

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyLun 20 Avr 2015 - 23:51

en algardien, la syntaxe est assez rigide :

adjectif épithète devant le nom

et adverbe devant le verbe ou l'adjectif

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 21 Avr 2015 - 0:54

Bref, pour l'adjectif, on se rejoint.

Pour l'adverbe, j'avoue que j'ai hésité longtemps, et je n'ai pas réussi à me décider, entre autre pour la raison suivante :
Les adverbes de manière sont perçus comme l'équivalent des adjectifs qualificatifs pour les noms. il en est de même pour les adverbes qualitatifs ou quantitatifs (bien, beaucoup, mal, peu...).
Les autres adverbes (temps, lieu), par contre, sont plutôt perçus comme des circonstants et à ce titre, ils remplacent un complément... circonstanciel (té !).

À un tel point que j'me d'mande si... (corrigé).

Modérateur
Bedal

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 21 Avr 2015 - 1:13

remarque, en langage familier la syntaxe rigide est bafouée et les adverbes se baladent où ils veulent...voire même les adjectifs !

un exemple

normalement : kaeli ßalna  : une belle jeune femme.

en langage familier : ema jeri  : "une meuf bonne"   

ema est le mot familier de fille, femme (il veut dire...femelle en registre courant ! )

jeri est le mot familier pour jerli (agréable, bon, plaisant) comme dans Jerißeil (bonjour)

Enfin ici l'adj est placé après pour montrer un sens figuré, emphatisé (en italique dans la traduction)...

voilà qqes subtilités de l'algardien,  notamment sa version argotique.

donc si on place l'adj après le nom c'est soit qu'on sait pas sa grammaire, soit qu'on est un adepte d'argot. Razz

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Napishtim

Napishtim

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 21 Avr 2015 - 6:34

Doj-pater a écrit:
Anoev a écrit:
°Je n'ai pas réussi à traduire tamili. Est-ce "tamoul" ?

Oui, tout à fait. Du tamoul தமிழ் "tamiḻ". En Uropi Tamìl est un Tamoul, et l'adj-lang Tamili.
Je ne vois pas vraiment pourquoi on a cette terminaison en -oul en fr., d'autant moins que que nos anciens comptoirs comme Pondicherry (புதுச்சேரி) "Putuccēri" sont peuplés de "Tamils"

Il me semble que ça vient de l'influence du L final, retroflexe comme un R anglais vocalisé, qui recule le "i" pour en faire un "eu" et même.. apparemment dans nos oreilles gauloises, un "ou" !

J'aime bien les options de vulgarités dans vos langues ! C'est quelque chose que les miennes n'ont encore pas du tout. Sans doute par l’idéal de solennité épigraphique que je poursuis.. study

Bravo aussi pour Snyf. Ça pourrait prétendre être une racine universelle de toutes créatures à naseaux !
http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:25

bedal a écrit:
Voilà qqes subtilités de l'algardien,  notamment sa version argotique.

donc si on place l'adj après le nom c'est soit qu'on sait pas sa grammaire, soit qu'on est un adepte d'argot. Razz
Mis à par quelques mots typiquement spécifiques (qoz), l'argot aneuvien se définit par des expressions et des locutions ou bien des agglutinations, comme zhibók (boîte à chagrins*) pour "cercueil".

Par contre, il n'y a pas de syntaxe argotique chez moi.

ùt lul lœṁben = un trou de ver
ùt lœṁben ministr = un ministre veule.

*Alors que chez nous, une "boîte à chagrin", c'est un dispositif (véhicule, surtout) qui passe son existence en réparation, ùt nuchèd (un nid à pannes) en aneuvien.

Sájd Kuaq

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:04

En vérité, si la syntaxe est libre globalement, il y'a quelques petites conventions. L'ordre des est relativement souvent (O)VSO. Ceci dit, ça ne change rien au fait que toute ces nuances  existe en sprakan, mais ne seront pas exprimées par la syntaxe :

Arrow à tigr dem ere prog silaṅton
Arrow àt silaṅton tigr dem ere prog
Arrow silaṅton, à tigr dem ere prog

Elle le seront cependant par d'autres voies :

Aṅtirú to skutig tig.
Avançait le silencieux tigre
>'Le tigre s'avançait silencieux'.

To skutig tig kiaṅtirú.
Le silencieux tigre s'avançait.
>'Le tigre silencieux s'avançait'.

Skuten to tig aṅtirú.
Silencieusement le tigre avançait.
>'Silencieux, le tigre s'avançait.'

Différence grammaticales donc : le ki- est un réflectif (je crois...), il équivaut au 'se' français. Il sert aussi à donner une unité au groupe sujet, unité qui est relative sans lui.
L'adverbe sprakanique ne correspont pas vraiment à l'adverbe français, il a un usage plus large, comme l'illustre la troisième phrase.
Syntaxiquement, vous pouvez reformuler les phrases si-dessus dans tout les sens, du moment que vous ne désolidarisez pas l'article (to) et le nom (tig) avec un élément non-sujet entre eux.

Pour celles-ci aussi, le sprakan tourne autrement, cette fois-ci, c'est le verbe qui varie :

Arrow àr werdere verydas zoṅke
(Sta) sir verdun blëud riṡteni.
Ils (sont) Devenant[pass.] cons vraiment.

Arrow àr verydas werdere zoṅke
(Sta) sir verdan blëud riṡteni.
Ils (sont) devenant con vraiment.

C'est un processus achevé dans le passé mais ayant toujours des effets > Ils sont devenu cons avant, et ils le sont du coup maintenant. : (Être au présent) + participe actif passé.
C'est un processus en cours qui a commencé avant, qui a des effets maintenant, et qui n'est pas fini (/prêt de s'arranger). > Ils sont en pleine transition vers la connerie pure. : (Être au présent) + participe actif présent.
(dans les deux cas, les parenthèses indiquent que le verbe être est (très) dispensable)
Doj-pater

Doj-pater

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:43

Napishtim a écrit:
Il me semble que ça vient de l'influence du L final, retroflexe comme un R anglais vocalisé, qui recule le "i" pour en faire un "eu" et même.. apparemment dans nos oreilles gauloises, un "ou" !

Oui, tu as peut être raison, mais ça ne vient pas de l'anglais, vu qu'on était déjà chez les Tamouls avant qu'ils ne débarquent (nos fameuses colonies des Indes… réduites ensuite aux 5 comptoirs)… mais plutôt de la prononciation tamoule de "tamiḻ", va savoir…

D'où vient ton pseudo ? Ça me fait penser à un verbe perfectif serbo-croate ou tchèque: = "j'écrirai"…

Bedal a écrit:

Très bien, mais j'ai une petite question: quand l'adverbe porte sur toute la phrase, où tu le mets ?
En Uropi la place de l'adverbe est assez libre: devant l'adjectif (on a pas trop le choix, vu que l'adj., comme en algardien est devant le nom) devant ou derrière le verbe, en début ou en fin de phrase (c'est plus rare au milieu)

Anoev a écrit:
à tigr dem ere prog silaṅton = le tigre s'avançait silencieux
àt silaṅton tigr dem ere prog = le tigre silencieux s'avançait
silaṅton, à tigr dem ere prog = silencieux, le tigre s'avançait silencieux.
en Uropi:
De tiger sì vadan (itan) pro silam
De silan tiger sì vadan pro
Silam de tiger sì vadan pro
… et même:
De tiger, silam, sì vadan pro

Adv= silam ≠ adj. silan. Vado = marcher, ito = aller.
An. prog = Ur. pro (en avant), si jeune Mabuse Wink
Il me reste dem ere, que j'analyserais, si j'osais, en ere = verbe être (cf danois: er)… et dem aller (= ouolof "dem": ma nga dem = je m'en vais). Dem ere serait donc une forme progressive comme sì itan. Mais je délire… Rolling Eyes

Citation :
àr werdere verydas zoṅke = il deviennent vraiment cons (c'est vrai que maintenant, ils sont cons)
àr verydas werdere zoṅke = il deviennent vraiment cons (leur "évolution" vers la connerie est indubitable).

En Uropi, la différence va se jouer sur le verbe: parfait ou forme durative:
Lu av verim viden dun = il deviennent vraiment cons (c'est vrai que maintenant, ils sont cons): résultat présent d'une évolution.
Lu se verim vidan dun = il deviennent vraiment cons (leur "évolution" vers la connerie est indubitable).

Maintenant, si on met l'adverbe devant dun, on met l'accent sur la connerie, plutôt que sur le processus qui y a conduit:
Lu av viden verim dun: vraiment cons… (ce ne sont pas simplement des cons, mais de vrais cons).

Dun est un amalgame entre al. dumm, neer dom, da, su dum, ang dumb et esp, por tonto, tch, slk tupý, bul təp… tout en gardant la brièveté du mot "con"
Bedal
Modérateur
Bedal

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMer 22 Avr 2015 - 15:59

Doj-pater a écrit:

Bedal a écrit:

Très bien, mais j'ai une petite question: quand l'adverbe porte sur toute la phrase, où tu le mets ?
En Uropi la place de l'adverbe est assez libre: devant l'adjectif (on a pas trop le choix, vu que l'adj., comme en algardien est devant le nom) devant ou derrière le verbe, en début ou en fin de phrase (c'est plus rare au milieu)

en fait je me suis mal exprimé : l'adverbe se place devant ce qu'il caractérise :

donc si c'est la phrase entière:

La porte grinça étrangement : Nurmen furkazim subhesa

Étrangement, la porte grinça.: Furkazim, nurmen subhesa

Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:42

J'ai une sxyntaxe assez similaire en aneuvien :

À tœr rrỳnjă zyxhàdas = La porte grinça étrangement (avec un son étrange).

On aura cependant :

Zyxhàdas, à tœr rrỳnjă = Étrangement, la porte grinça (pourtant on avait lubrifié les charnières l'avant-veille !).

On fera bien attention a mettre la virgule ou à marquer un temps d'arrêt à la diction ! sinon on a :

Zyxhàdas à tœr rrỳnjă = C'est étrangement que la porte grinça.
... et ça nous renvoie à une version emphatique de la première phrase.

Dernière édition par Anoev le Mer 22 Avr 2015 - 18:54, édité 1 fois
Bedal
Modérateur
Bedal

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:54

pour emphatiser en algardien , on rajoute la particule (ou l'adverbe, appelons le comme on veut) hon.

Nurmen furkazim subhesa : la porte grinça étrangement.

Nurmen hon furkazim subhesa :  La porte grinça vraiment étrangement.

Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:56

J'ai ça également chez moi (superlatif absolu) :

À tœr rrỳnjă zyxhàdasert

Le sens est peu différent.

Doj-pater

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 11:13

On retrouve les deux en Uropi:

À tœr rrỳnjă zyxhàdas = La porte grinça étrangement (avec un son étrange).
De dor krisì stranim
Zyxhàdas, à tœr rrỳnjă = Étrangement, la porte grinça (pourtant on avait lubrifié les charnières l'avant-veille !).
Stranim, de dor krisì.

Mais on a aussi, comme en algardien (hon) un intensificateur (particule d'emphase): ʒe qui vient du russe же:
De dor krisì ʒe stranim = La porte grinça d'une façon vraiment bizarre

Cette particule s'emploie à toutes les sauces:
adjectif: je se ʒe bel = c'est vraiment beau
adverbe: je se ʒe verim bel = c'est vraiment très beau, ʒe mol = "très beaucoup"
verbe: Ven ʒe! = viens donc! Allez, viens ! Item ʒe! = Allez, on y va! Piv ʒe ti vas! = Bois donc ton verre!
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:20

À peu d'choses près, ʒe en uropi, c'est ep en aneuvien... ou plus exactement UNE DES utilisations de ep.

Da ep ere dær! = il était bien là !

je se ʒe bel. = æt ep ryln
je se ʒe verim bel = æt ep rylnert.
Ven ʒe! = ep komit!
Item ʒe! = er ep pùzete
Piv ʒe ti vas! = ep bevit ed vasev!
*

Différence essentielle : ʒe est postposé, ep pour cette utilisation est antéposé... Parce qu'il y a un ep postposé :

Eg ep ere à praskoosev = j'étais bien au bordel (aucun doute ! vous pouvez interroger les filles, la mère maquerelle, le barman, le pianiste...).
Eg ere ep à praskoosev = j'étais bien au bordel (après tout, pourquoi pas ; vous y étiez bien, vous aussi).

À comparer avec :
Eg ere loot à praskoosev = j'étais bien au bordel (je m'y sentais bien : la musique était belle, les boissons délicieuses, les filles affectueuses...).

*Vas est au circonstanciel : ce n'est pas le verre lui-même qu'on boit  Shocked mais son contenu.

Dernière édition par Anoev le Lun 27 Avr 2015 - 0:20, édité 2 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:41

Olivier Simon a écrit:
Et dans ces cas, les usages nationaux se ressemblent (c'est-à-dire nombre postposé) peut-être dû au fait que le numéro ne désigne qu'une chose précise; il n'y a pas de risque de confusion avec un pluriel; tu peux dire : ligne/line/Linie 34.
Pas mal de langues font pareil avec les rues (j'm'en suis inspiré : Pœndeged 236), je fais également la même chose avec :

l'heure :
Eg waadun devèr hoψev dek = J'attends depuis 10:00 (du matin)*

l'âge courant :
Ka • jàrev dek = Elle a neuf ans°.

*Mais :
Eg waadun devèr dek hoψeve = J'attends depuis dix heures (durée)

°Mais :
Ka hab dek jàrse = Elle a dix ans (âge révolu : légal ou anniversaire).

Invité

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:57

Est-ce que ma phrase est correcte ?

Ep ep hep ep.
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:33

Atíel a écrit:
Est-ce que ma phrase est correcte ?

Ep ep hep ep.
Ce qui est étrange, c'est ce double ep consécutif. Je pense que tu as voulu lire "(est-ce que) c'est un 7 ?" mais dans ce cas, il y a une erreur : en principe, quand une phrase aneuvienne commence par ep, c'est une phrase interrogative. Dans ce cas, le point d'interrogation manque. Il y a de très rares cas où on peut trouver deux ep dans une proposition°... mais je ne suis jamais tombé dans le cas où ceux-ci se suivent.

Sinon, un ep finit une phrase dans deux cas de figure :

• une interrogation (qui n'en est pas vraiment une) :
    O mir ep gœnes ùt alj cervooz?* = Tu prendras (bien) une autre bière ?
  • "bien" dans le sens de "aussi" :
    Ar praskene ep ed neràpsuse! = Ils prostituent bien leurs enfants !

Mais là, c'est clair : dans ces cas, ep ne peut donc pas apparaître en début de phrase.

Nemszev a écrit:
Un autre exemple:
"J'ai fait ça à cause de toi"
"Pas à cause de, mais grâce à !"
Cette reprise n'est pas indispensable en aneuvien, ou sĕr (à cause de) n'a pas le sens (implicitement) négatif que le francophone prête à "à cause de". Hropatev _-en (grâce à) n'aurait pour pendant "négatif" que nyratev _-en (par la faute de), bien explicite.

°À la rigueur dans ce type de phrase :
daniψ wach sed xeliys; ep o ep też? = Il lave lui-même sa voiture ; en fais-tu autant ?

*On fera la différence notable avec
Da ep ere gœnsa ùt alj cervooz! = Il avait (encore!) pris une autre bière !

Dernière édition par Anoev le Jeu 29 Déc 2022 - 22:13, édité 2 fois
Invité
Invité

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:40

Non, pas d'interrogation en jeu.

J'ai juste essayé de traduire basiquement (mot à mot) cette phrase :
Il y a bien sept "ep".
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:05

Atíel a écrit:
Non, pas d'interrogation en jeu.

J'ai juste essayé de traduire basiquement (mot à mot) cette phrase :
Il y a bien sept "ep".
Joli piège, je reconnais ! Toutefois, dans ce cas, on aurait plutôt (car ep est invariable) cette phrase avec des guillemets :

Hep "ep" ep.

Le guillemet est le seul artifice permettant une telle répétition. La phrase "réelle" aurait été :

Hep "ep" ep ep.

Mais "il y a" (déjà un gallicisme) et "il y a bien" sont fondus en une seule traduction. Si on veut vraiment "enfoncer l'clou", on doit s'en tirer autrement :

Hep "ep" cem ep vœnde dær = 7 "ep" se trouvent bien là.

Invité

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:10

Et à la forme interrogative ça donnerait quoi ?

Ep hep "ep" ep? marcherait ?

Ou existe-t-il d'autres tournures qui pourrait abuser de "ep" ?
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 5 Mai 2015 - 10:39

Atíel a écrit:
Et à la forme interrogative ça donnerait quoi ?

Ep hep "ep" ep? marcherait ?

Ou existe-t-il d'autres tournures qui pourrait abuser de "ep" ?
La forme interrogative normale commence par ep. On aurait donc plutôt : ep hep "ep"? sans le dernier ep.

L'abus de ep est dangereux pour la clarté du propos*.

*Par ailleurs, la répétition de nep n'est requise que pour "ni ... ni ..." : nep hep nep ok = ni 7 ni 8.

Nep "hep" nep "ok" = ni de 7 ni de 8, puisque les numéraux sont indéclinables.

Aquila Ex Machina

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:20

Anoev a écrit:
Hep "ep" ep.

Hourraaaaa!!!

Tu penses un jour faire des cours sur l'aneuvien?
Anoev
Modérateur
Anoev

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:27

Aquila Ex Machina a écrit:
Anoev a écrit:
Hep "ep" ep.

Hourraaaaa!!!

Tu penses un jour faire des cours sur l'aneuvien?
Je n'ai pas assez la fibre pédagogique pour ce qui concerne mes créations. Je risquerais de m'éparpiller dans tous les sens (en me répétant sur ceci, en oubliant cela), et tenant de là, décourager d'éventuels apprenants.

Cependant...

• l'essentiel de la grammaire aneuvienne se trouve là (cliquer sur les liens) ;
  • je suis disponible pour toute question motivée par un sujet paraissant obscur à un amateur de la langue.

Aneuvien - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 29 Empty

Aneuvien
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant