L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Caractéristique des lettres

Aller en bas 
+14
Ziecken
Emanuelo
Kotave
Mardikhouran
bororo
Setodest
SATIGNAC
Olivier Simon
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Bedal
Djino
Eclipse
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:38

En espéranto, c'est /k/.
En sambahsa aussi, mais on a le digramme KH, prononcé /x/.
En lingwa de planeta, K s'oppose à G par deux traits et se prononce /kh/.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:50

Silvano a écrit:
En sambahsa aussi, mais on a le digramme KH, prononcé /x/.
Un peu hors sujet (d'ma part) mais bon : chez moi, le /x/ aussi, mais "couvrant" deux allophones (dont un dialectal) : le  [χ] et le [x] ; seulement, ce n'est pas le KH (désuet chez moi) qui s'y colle, mais RH.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 23:15

Citation :
Le mien aussi, j'avais oublié d'en parler quand j'ai évoqué le G, mais aussi le B, qui sont dévoisés en fin de mot, à condition que la syllabe finale ne soit pas accentuée ; ou devant une consonne sourde. Par contre, le D reste [d]° en fin de mot.
En sprakan ce n'est pas uniquement en fin de mot. C'est partout et aléatoire. Ça concerne aussi effectivement le d(>t), le b(>p) et le ?*(>f). En kesmovt** c'est lettres ont même support et ne se différencie que par la diacritique qui à tendance à être omise. À l'instar de certaines langues (arabe, finnois) ils en deviennent presque des allophones dans certains dialectes. Ça pose plus de problème pour ce qui est de la transcription latine, notamment avec les adjectifs réguliers finis en -ig/ik. Dans les faits, c'est la même prononciation mais là où il suffisait d'omettre la diacritique en kesmovt, on se retrouve en latin avec deux formes pour une règle dont la régularité est par ailleurs toute relative...
Un bon exemple de ces mutations le groupe sujet de la première phrase du premier article de la DDHC, écrit"die ganzik humoii" prononcé /ti kantzig houmoyi/. Simple la phonologie sprakanique? Razz

*cette lettre qui note /f/ aussi de temps à autres en devient évidente...
**promis, je ne continue pas longtemps à vous parler d'un alphabet inconnu et j'essaye de poster demain!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 23:24

Herr Kouak' a écrit:
et le ?*(>f).
Tu n'as pas de V dans tes transcriptions ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2014 - 0:16

Bien sûr que si ^^ on ne l'a simplement pas encore abordé dans ce fil, je ne voulais pas aller trop vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2014 - 0:47

Herr Kouak' a écrit:
Bien sûr que si ^^ on ne l'a simplement pas encore abordé dans ce fil, je ne voulais pas aller trop vite ^^
''ccord ! Ça mâârche ! On a encore (effectiv'ment) l'temps.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:11

me voilà de retour...pour pouvoir parler du L ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:51

allons y pour le L...

l'algardien, le nardar et l'helfina la prononcent [l]

A noter le digramme LH [ʎ] en algardien.

EDIT: j'ai oublié de parler du λ en nardar, qui se prononce...[ʎ]


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Lun 3 Nov 2014 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:51

En sprakan, pour faire original, le l se prononce /l/.
Il s'appelle lam en latin, loi /loye/ en kesmovt.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:03

Chez moi :

En aneuvien, le L n'a pas de propriété bien particulière, sauf que, en plus du [l] (spirante alvéolaire latérale), elle se vélarise ([ɫ]) devant le [ɨ] (YY, Ỳ) et se palatalise avec le J ([ʎ]). Seul digramme notable : LH, qui donne [ɫ] devant n'importe quelle voyelle.

En psolat : rien d'extraordinaire : L : [l].

En thub : L [l]
Ŀ : [ʎ] (avec un L en moins, l'inverse du catalan)
Λ [ɫ] (a inspiré l'écriture vadora applicable à l'aneuvien*, inexistant en psolat).


*A notamment servi à l'élaboration du nom lhip (mythe), ambigramme de div (dieu).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 2 Nov 2014 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:06

En sétolais on a [l] et [ɫ], le choix de l'un ou l'autre dépend de la position par rapport à l'accent tonique.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:08

curieux ce L thub avec un point suscrit...

si je suis bien tous les sons de l'API se retrouvent dans l'aneuvien ^^ grâce à ce subtil jeu de digrammes et de règles de prononciation ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:16

bedal a écrit:
Si je suis bien tous les sons de l'API se retrouvent dans l'aneuvien ^^ grâce à ce subtil jeu de digrammes et de règles de prononciation ^^
Tous ? Loin de là ! Certains phonèmes, trop proches de ceux que j'ai retenus, ainsi que d'autres, par moi trop durs à prononcer, ainsi que les clics, ne figurent pas dans le catalogue phonologique aneuvien. Le [ɢ] n'est que théorique (il n'est pas exclu par l'orthographe aneuvienne (GH) mais ne figure dans... aucun mot de la langue à l'étoile tricolore).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:26

c'était une boutade ^^

mais tu as compté tous les phonèmes possibles en aneuvien?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:54

bedal a écrit:
c'était une boutade ^^

mais tu as compté tous les phonèmes possibles en aneuvien?
Pas facile à compter ! En comptant les phonèmes longs ? en comptant les variantes ? Je dirais qu'il y a entre 1,3 et 1,5 fois les phonèmes français (pure estimation).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:01

Pareil en iNedjena, L c'est [l]
Le M n'est pas non plus difficile, M est [m]
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:15

Balchan-Clic a écrit:
Le M n'est pas non plus difficile, M est [m]
Je parlerai du M aneuvien en fin d'aprèM' (heure de France métropolitaine).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 13:29

L? RÀS en espéranto, sambahsa ou lingwa de planeta. Et comme c'est déjà l'après-midi (mot masculin au Québec) chez vous, dans les vieux pays, RÀS concernant le M non plus.

Un détail, par contre. Je me souviens de ma première rencontre avec une espérantiste croate. Quand elle prononçait des mots se terminant par L (comme kial ou kiel), je ne les entendais tout simplement pas. Quelqu'un aurait-il une explication à fournir ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 13:44

Silvano a écrit:
Un détail, par contre. Je me souviens de ma première rencontre avec une espérantiste croate. Quand elle prononçait des mots se terminant par L (comme kial ou kiel), je ne les entendais tout simplement pas. Quelqu'un aurait-il une explication à fournir ?

En yougoslave, le "l" final des mots slaves est remplacé par "o"; c'est notamment valable pour la terminaison du passé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croate#Alternance_l_.7E_o
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 15:00

Olivier Simon a écrit:
En yougoslave, le "l" final des mots slaves est remplacé par "o"; c'est notamment valable pour la terminaison du passé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croate#Alternance_l_.7E_o

L'article de WP sur le croate dit:
Citation :
L, l    /l/    lac (l plus dur qu'en français)

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un L dur ?
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 15:18

Silvano a écrit:
L'article de WP sur le croate dit:
Citation :
L, l    /l/    lac (l plus dur qu'en français)

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un L dur ?

En anglais, WP donne /ɫ/ pour ce phonème (en phonologie des langue slaves, la vélarisation est dite "dure", mais elle est "large" (broad) en irlandais, et "sombre" en anglais...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:10

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5266
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:47

Pomme de Terre a écrit:
Théoriquement en France aussi, mais le respect du genre de ce mot semble variable.

Je ne comprends d'ailleurs pas ce qui motive les gens à le mettre au féminin. "Midi" est pourtant masculin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:11

Moi, ça m'paraît normal de le mettre au masculin. Peut-être certains font-il l'assimilation avec "matinée" & "soirée", "journée" & "nuit".... mais par contre : une artère (Muriel Robin) !

Bon, le M ne pose guère de problème en aneuvien ([m]), cependant, avec un point d'ssus (Ṁ), il nasalise la voyelle qui le précède. Je détaillerai quand je parlerai du N, toutefois, je précise quand même que le Ṁ, moins courant que le Ṅ se prononce quoi qu'il arrive, quitte à faire amuïr le consonne suivante en cas de nécessité :dar aṁb klime : /ɐʁ̼̃ɑmˈklim/ (ils s'aiment).

À noter une particularité pour la déclinaison des noms qui se terminent par un -Ṁ : celui-ci ne subsiste qu'au nominatif et à l'accusatif singulier ; il est remplacé sinon.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 1 Sep 2021 - 0:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:54

le M n'est pas traité différent dans mes langues:

[m] en algardien, nardar, helfina ...

pas de digramme hélas de type MH ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Caractéristique des lettres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristique des lettres
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 lettres et plein de lettres/sons
» RIP, 63 lettres
» Réformes orthographiques du français
» Elko - Grammaire méthodique
» Noms des lettres de l'alphabet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: