L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Caractéristique des lettres

Aller en bas 
+14
Ziecken
Emanuelo
Kotave
Mardikhouran
bororo
Setodest
SATIGNAC
Olivier Simon
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Bedal
Djino
Eclipse
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:19

bedal a écrit:
le M n'est pas traité différent dans mes langues:

[m] en algardien, nardar, helfina ...

pas de digramme hélas de type MH ^^
Le M ne laisse guère de surprise en général, du moins tans qu'on reste dans le circuit classique grec-latin cyrillique.

Il n'y a guère que dans les runes où on trouve une surprise de taille : La rune futhark qui ressemble à notre M, c'est un E (Ehwaz), et pour avoir le phonème [m] en futhark, c'est la rune Mannaz qui lui ressemble vraiment beaucoup.

Le rundar (elko) utilise, comme runes de base les caractères du futhark avec des noms différents (Eka & Mana), lesquelles runes servant à des combinaisons pour permettre de figurer des clés elkannes par un symbole unique. Toutefois, le Mana simple (identique au Mannaz futhark) a subi une sacrée cure d'amaigrissement et devient méconnaissable, par exemple dans la clé MES (message, communication).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:26

euh je savais pas qu'on pouvait présenter les lettres dans leur version "non latine"...

mais bon ce serait trop fastidieux pour mes 3 alphabets ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:50

bedal a écrit:
euh je savais pas qu'on pouvait présenter les lettres dans leur version "non latine"...
Bon, c'est un peu d'ma faute : j'ai quelque peu extrapolé alors que...
Anoev a écrit:
Voici un nouveau fil dédié à l'alphabet latin
...mais la rune Ehwaz ressemblait tellement au M que j'me suis laissé entraîner. MEA KVLPA donc et revenons au latin (proches, si vous pensez qu'elles valent le coup d'être signalées*).



*J'aurais une pensée pour le Λ (L grec), qui est une symétrie toupie ou bascule du V, mais dont le bas de casse est à la fois une symétrie-bascule du y et une symétrie-reflet de l'API ʎ. Cependant, en vadora, si la majuscule est la même, j'ai pris, pour son bas de casse, le caractère API ʌ.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 0:08

c'est sûr que tu t'éloignais là ^^

tu pourras faire un fil avec nos différents alphabets ^^

en ce moment je suis sur développer 4 langues à la fois... (une 5e est à l'étude: la langue des nains, qui sera idéogrammique)

bref je digresse moi aussi

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:20

Peut-on attaquer le N ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:23

Anoev a écrit:
Peut-on attaquer le N ?

Qu'est-ce qu'il a fait de mal?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:35

Silvano a écrit:
Qu'est-ce qu'il a fait de mal?
L'humour ne perd pas ses droits, à c'que j'lis Smile .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:36

moi ça m'pose pas de problème!

donc...

en algardien le N se prononce ô surprise [n]

Mais il est plus intéressant dans des digrammes...

ÃN et ÕN ---> se prononcent [ã] et [ɔ̃] : le diacritique nasalise la voyelle, mais le N n'est plus prononcé...

Digramme NH ---> se prononce [ ɲ ]

en nardar et helfina, le N c'est [n]...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:42

En arwelo, le N se prononce [n] mais il peut être prononcé /ŋ/ lorsqu'il est suivi d'un K ou d'un G (comme dans camping)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:46

Djino a écrit:
En arwelo, le N se prononce [n] mais il peut être prononcé /ŋ/ lorsqu'il est suivi d'un K ou d'un G (comme dans camping)

je pense que c'est aussi le cas en algardien et en nardar (quoique les vampires pourraient le signifier en transformant le n en ŋ ...) mais bon c'est vraiment une consonne différente du N?

Je veux dire est-il possible de prononcer un N [n] devant un g ou un k?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:48

bedal a écrit:
Je veux dire est-il possible de prononcer un N [n] devant un g ou un k?

Bah comment prononces-tu "une gonzesse" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:50

hum Embarassed j'ai rien dit...

ptet que l'alagrdien n'a pas ce son alors...ça fait trop "english"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:57

ou espagnol (flamenco, tango)
ou japonais (nihongo, genki)
ou italien (fango, unghia)
ou polonais (bank)
ou dans toutes les langues bantoues (angolo...)

ou dans presque toutes les langues qui connaissent cette suite de consonnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:19

bedal a écrit:
Digramme NH ---> se prononce [ ɲ ]
Comme en portugais, par conséquent.

Chez moi (ANV), le N se prononce... té ! [n] ; il se vélarise devant une occlusive vélaire (par mimétisme, sans doute : [ŋ]) et se palatalise en digramme avec le J : [ɲ] : njot /ɲɔt/ (propre).

L'aneuvien partage avec le breton, le français, le polonais et le portugais la nasalisation de certaines voyelles. Celles-ci sont repérées par le point situé sur la consonne (M ou N) qui la suit : œṅda /̃ɔːndä/ = courant (marin, électrique...). On a ce tableau. La déclinaison des mots finissant par Ṅ est, par euphonie, différente de celle des mots en Ṁ : à kridoṅ = le guéridon, à kridon = du guéridon. Contrairement au Ṁ qui se prononce quoi qu'il arrive, le Ṅ (la consonne, mais pas la voyelle nasalisée qui le précède) est susceptible d'être amuï :
  • en fin de mot /ˈkʁidɔ̃/ (par contre, /ˈkʁidɔn/ si le N n'a pas de point) ;
  • en cas de prononciation difficile ;
  • devant un H (comme en français "Panhard" ; où ? où ? pour l'instant, c'est plutôt théorique).

Sinon, il se prononcera normalement :
staṅt iyr /çt̃ɑntiːʁ/ = reste ici
(tep) ar staṅa /ɐʁçt̃ɑnɐ/ = (qu')ils soient restés.

Mais pas de nasales en psolat et en thub. Dans cette dernière, le N bas de casse peut s'écrire ɴ.


*Et non /̃ɑntəp/ (aṅtep) qui signifie "avant".

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 5 Nov 2022 - 12:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:02

En sétolais, d'une manière très originale, le n se prononce [n].

Sinon j'ai la lettre и pour [ɲ] qui se différencie de ni- pour [nj].

La langue possède aussi deux sons nasales, [ɐ̃] et [ĩ] (j'ai décidé de supprimer le [õ] et d'introduire le [ĩ]). Ces sons sont retranscris par les voyelles a et i suivies de ń, pour aller dans la continuité des nouvelles consonnes en ćǵń..
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:14

Setodest a écrit:
Sinon j'ai la lettre и pour [ɲ] qui se différencie de ni- pour [nj].
J'ai également un И en vadora, mais qui n'a strictement rien à voir avec le N (mis à part la symétrie), puisqu'il transcrit  le son [ɨ]*, qui est rendu en aneuvien conventionnel par le Ỳ (les longues sont transcrites respectivement en ИИ et YY).


*Retranscrit en thub par le Ӱ.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:23

Ah, je connaissais pas le vadora.
On peut dire que tu as choisi cette lettre pour sa valeur phonétique dans les langues dans lesquelles il est employé là ou je l'ai choisi pour le visuel (le sétolais étant une langue parlée dans un idéomonde, pas besoin de justification logique, même si ça peut laisser perplexe Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:37

T'en fais pas, des utilisations visuelles, y en a d'autres, pour d'autres lettres et dans d'autres langues. Té ! voici un petit article à ce propos.

Les plus connues sont incontestablement le И, le Я et le Σ, et p'is aussi le Λ pour le A.

Le vadora est, dans la fiction, un système d'écriture pédagogique, un peu à l'instar de l'ITA de J. Pitman (réalité). En fait, il me sert pour des transcriptions exotiques de l'aneuvien et du psdolat, mais aussi pour fabriquer quelques mots, comme lhip.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 4 Nov 2014 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:41

En iNedjana, rien de spécial à signaler concernant le N, N↔[n].
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:44

Dans un système proche de l'aneuvien, aux vues de ce qu'en décrit Anoev, le n fonctionne en doublon avec sa version pointée. Dans "Dir sprakan", qui est un participe actif, le 'n' est nasalisé. Le /an/ se prononce comme dans l'allemand "danke". Avec un point suscrit, comme dans le préfixe "paṅ-" sur des mots comme "paṅbalkanik" (mais pas dans "panamerikanik", voyelle oblige), il se prononce comme dans le français... "français" !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:51

J'me sens en pays d'connaissance.

J'ai des paronymes, avec et sans le point sur le N, comme :
peṅt = peinture (art) & pent = 5
aṅt = avant & ant = chose.
Ifaṅkad = Infante (de Castille) & ifànkad : fillette < 6 ans.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:10

Ah, j'n'ai pas ça moi^^ par chez moi, les deux n sprakanique sont presque des allophones. Comme la plupart des lettres en "couple" pointé.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:43

Anoev a écrit:
J'me sens en pays d'connaissance.

J'ai des paronymes, avec et sans le point sur le N, comme :
peṅt = peinture (art) & pent = 5
aṅt = avant & ant = chose.
Ifaṅkad = Infante (de Castille) & ifànkad : fillette < 6 ans.

j'en ai plein de paronymes de ce genre ^^

un exemple: rãnde = marcher différent de rande = écarter !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:35

On continue ? le O ?

Chez moi, le O est certes une lettre instable (soit [o] soit [ɔ] selon le cas, respectivement syllabe ouverte ou fermée), mais elle a moins de variétés de phonèmes que le E, notamment parce qu'il ne dispose que de deux diacritiques possibles : les accents.

Les digrammes : On en compte trois :
Le OA qui représent le [ɔ:] (long), assez rare mais trouvable, comme dans cet adjectif : poar qui évoque bien ce qu'il signifie : lourd.
Le OE, déjà évoqué avec le E, est déjà un peu plus fréquent : c'est le [œ:]
Le OO, c'est la version longue du [o], assez fréquent : c'est le calque de son homologue allemand, on le trouve d'ailleurs dans boot, pour la même signification que Boot.

Main'nant, on va parler un peu du Œ. lequel représente en aneuvien une lettre totalement distincte du O (et par conséquent, du digramme OE). Cette lettre date de l'origine de l'aneuvien et était la seule manière d'écrire le son [u]. Elle était issue du digramme néerlandais OE. Du coup, j'me suis r'trouvé par la suite avec cette étrangeté : un Œ pour un [u:] et un OE pour un [œ]... mais c'était trop tard pour "basculer".

***

En psolat, on est assez proche des langues romanes et du O non diacrité aneuvien (cf plus haut), du moins, dans l'orthographe "courante". La version vadora distingue les deux apertures du O : le [ɔ] est représenté par un Ɔ, inspiré du thub.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:51

Ai-je mentionné qu'en sambahsa, le GN se prononce comme en français?
En tout cas, la lingwa de planeta a la terminaison ING, qui se prononce comme en anglais (et a le même sens d'action dérivée d'un verbe).

Quant au O, peu de choses à dire, sinon qu'en sambahsa, on a le digramme OU, qui se prononce /u:/.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristique des lettres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Caractéristique des lettres - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristique des lettres
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 lettres et plein de lettres/sons
» RIP, 63 lettres
» Réformes orthographiques du français
» Elko - Grammaire méthodique
» Noms des lettres de l'alphabet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: