|
| Noms des planètes en système a priori | |
|
+6Mardikhouran Ziecken Bedal Djino Anoev Troubadour mécréant 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 8:53 | |
| - Silvano a écrit:
- Puisqu'on le sait...
Ben tiens ! Mais ceux qui l'on découverte ne le savaient pas encore. C'est un peu comme si on disait "on va appeler cette planète : Uranus, parce qu'on suppose qu'on peut y trouver de l'uranium". À què'qu'chos'près, hein ! 'videmment ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 10:09 | |
| L'avantage d'une diégèse c'est aussi de créer un nouvel univers et donc des nouveaux astres, ainsi qu'une mythologie.
Pour traduire les planètes de notre univers, je peux ne pas les traduire ou bien faire une équivalence des dieux romains et des dieux algardiens. (c'est comme ça que je peux traduire les jours de la semaine terriens)
J'obtiendrais :
Mercure = Herils (Dieu de la connaissance)
Vénus = Frelya (Déesse du Feu et de l'Amour)
Terre = Ğara (litt. "Monde", c'est aussi un autre nom d'Heimdalir dans la diégèse)
Mars = Haruz (Dieu de la Guerre)
Jupiter = Lerya (Déesse-Mère, déesse de la Vie et de la Magie)
Saturne = Kreilos (Dieu du temps)
Uranus = Lanas (Dieu du Ciel et de l'Air)
Neptune = Alya (Déesse de l'Eau et des Mers)
Pluton = Shelran (Dieu des Morts)
Soleil = Odim (Dieu du Soleil et de la Lumière)
Lune = Selya (Déesse de la Lune et de la Nuit)
Cérès = Abenis (Déesse de la Nature et de l'Agriculture)
Après, dans mon idéomonde, ces douze astres existent tel quel (et tous assez brillants pour être visibles à l'oeil nu), mais dans une optique de traduction réelle, cette correspondance peut être effectuée.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 11:28 | |
| Seul'ment, on retrouve, pour chaque planète, sa symbolique latine. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 11:40 | |
| - Anoev a écrit:
- Seul'ment, on retrouve, pour chaque planète, sa symbolique latine.
pas compris ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 12:36 | |
| - Bedal a écrit:
- Anoev a écrit:
pas compris ?
Pas pour toutes, j'te l'concède, mais Vénus, Mars, Saturne, Uranus, la lune et Céres, les mêmes thèmes de divinités, même si les noms algardiens sont différents. Imagine, par exemple, que la quatrième planète (Mars, autrement dit Haruz) ne corresponde pas à la guerre, mais, mettons, à la connaissance ; que la plus grande (Lerya*) soit celle de l'amour, etc. * Y a-t-il un rapport avec le leryen ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 12:49 | |
| - Anoev a écrit:
- Bedal a écrit:
- Anoev a écrit:
pas compris ?
Pas pour toutes, j'te l'concède, mais Vénus, Mars, Saturne, Uranus, la lune et Céres, les mêmes thèmes de divinités, même si les noms algardiens sont différents. Imagine, par exemple, que la quatrième planète (Mars, autrement dit Haruz) ne corresponde pas à la guerre, mais, mettons, à la connaissance ; que la plus grande (Lerya*) soit celle de l'amour, etc.
*Y a-t-il un rapport avec le leryen ? Ah mais tu n'as pas compris. J'ai une mythologie et des astres dans mon univers dont les noms sont Herils, Haruz, etc... du nom des 12 dieux du panthéon algardien. Ces astres n'ont aucun rapport avec les astres du système solaire (oui ça a changé, Heimdalir n'est plus coincée entre Vénus et la Terre mais est dans un système différent x)), leur ordre par rapport au "Soleil" est également différent. Cependant ces 12 dieux ont des attributs similaires à ceux romains, donc je peux établir une équivalence et les traduire de la même manière. Mais évidemment que Mars (que je traduirais par Haruz) ne ressemble pas à la Haruz de mon monde. (qui n'est pas quatrième en partant d'Odim d'ailleurs) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 13:21 | |
| N'oublions pas que Vénus s'est aussi appelée Étoile du Matin, Étoile du Soir, Étoile du berger et Lucifer. En cherchant un peu vite, je vois que les noms ne sont pas tout à fait gratuits https://www.le-systeme-solaire.net/aide-origine.html (par contre je ne trouve pas d'explication claire pour Jupiter et Saturne) Pour Mars on peut imaginer autre chose, vu qu'il n'y a pas que le sang à être rouge. J'avais lu aussi dans "histoire d'os" (un roman situé dans un monde parallèle) le nom "celle qui avance et recule" à cause de son mouvement apparent. Sinon, à lire cet article http://vousvoyezletopo.blog.lemonde.fr/2014/04/21/du-nom-des-planetes/ les premiers noms donnés aux planètes étaient plutôt prosaïques. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 13:34 | |
| Hyeronimus, scientifiquement ce dont tu parles pour Mars est ce qui est appelé le mouvement rétrograde, le mouvement apparent des planètes du système solaire, observé depuis notre planète, et, il les concerne toutes. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 13:44 | |
| Le seul mouvement que je sache rétrograde, c'est la rotation de Vénus. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 16:42 | |
| Tu confonds deux choses, la rotation rétrograde de Vénus et l'apparent mouvement rétrograde des planètes extérieures, qui arrive quand on les dépasse, pour ainsi dire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rétrogradation
Dernière édition par Silvano le Mer 9 Aoû 2017 - 16:51, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien) |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 18:13 | |
| C'est pour ça que j'ai dit "que je sache". J'préfère avouer mes limites (et en astronomie, j'en ai !) ça évite (en principe) de trop me faire reprendre.
Après tout, la rotation, c'est bien un mouv'ment, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 9 Aoû 2017 - 19:44, édité 1 fois (Raison : ftzsd de frappe) | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 19:30 | |
| Je parlais de la même chose que Silvano, mais j'avoue mal m'y connaître. Dans le ciel nocturne, j'arrive à repérer la Lune et peut être la Petite Ourse, avec de la chance. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori Mer 9 Aoû 2017 - 21:06 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est pour ça que j'ai dit "que je sache". J'préfère avouer mes limites (et en astronomie, j'en ai !) ça évite (en principe) de trop me faire reprendre.
Après tout, la rotation, c'est bien un mouv'ment, non ? Je ne t'ai pas repris, j'ai juste tenté d'expliquer la confusion entre les deux mouvements rétrogrades. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noms des planètes en système a priori | |
| |
| | | | Noms des planètes en système a priori | |
|