L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Noms des planètes en système a priori

Aller en bas 
+6
Mardikhouran
Ziecken
Bedal
Djino
Anoev
Troubadour mécréant
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 8:53

Silvano a écrit:
Puisqu'on le sait...
Ben tiens ! Mais ceux qui l'on découverte ne le savaient pas encore. C'est un peu comme si on disait "on va appeler cette planète : Uranus, parce qu'on suppose qu'on peut y trouver de l'uranium". À què'qu'chos'près, hein ! 'videmment !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 10:09

L'avantage d'une diégèse c'est aussi de créer un nouvel univers et donc des nouveaux astres, ainsi qu'une mythologie.


Pour traduire les planètes de notre univers, je peux ne pas les traduire ou bien faire une équivalence des dieux romains et des dieux algardiens. (c'est comme ça que je peux traduire les jours de la semaine terriens)

J'obtiendrais :

Mercure = Herils (Dieu de la connaissance)

Vénus = Frelya (Déesse du Feu et de l'Amour)

Terre = Ğara (litt. "Monde", c'est aussi un autre nom d'Heimdalir dans la diégèse)

Mars = Haruz (Dieu de la Guerre)

Jupiter = Lerya (Déesse-Mère, déesse de la Vie et de la Magie)

Saturne = Kreilos (Dieu du temps)

Uranus = Lanas (Dieu du Ciel et de l'Air)

Neptune = Alya (Déesse de l'Eau et des Mers)

Pluton = Shelran (Dieu des Morts)

Soleil = Odim (Dieu du Soleil et de la Lumière)

Lune = Selya (Déesse de la Lune et de la Nuit)

Cérès = Abenis (Déesse de la Nature et de l'Agriculture)


Après, dans mon idéomonde, ces douze astres existent tel quel (et tous assez brillants pour être visibles à l'oeil nu), mais dans une optique de traduction réelle, cette correspondance peut être effectuée.

Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:28

Seul'ment, on retrouve, pour chaque planète, sa symbolique latine.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:40

Anoev a écrit:
Seul'ment, on retrouve, pour chaque planète, sa symbolique latine.

pas compris ?


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 12:36

Bedal a écrit:
Anoev a écrit:
Seul'ment, on retrouve, pour chaque planète, sa symbolique latine.

pas compris ?

Pas pour toutes, j'te l'concède, mais Vénus, Mars, Saturne, Uranus, la lune et Céres, les mêmes thèmes de divinités, même si les noms algardiens sont différents. Imagine, par exemple, que la quatrième planète (Mars, autrement dit Haruz) ne corresponde pas à la guerre, mais, mettons, à la connaissance ; que la plus grande (Lerya*) soit celle de l'amour, etc.





*Y a-t-il un rapport avec le leryen ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 12:49

Anoev a écrit:
Bedal a écrit:
Anoev a écrit:
Seul'ment, on retrouve, pour chaque planète, sa symbolique latine.

pas compris ?

Pas pour toutes, j'te l'concède, mais Vénus, Mars, Saturne, Uranus, la lune et Céres, les mêmes thèmes de divinités, même si les noms algardiens sont différents. Imagine, par exemple, que la quatrième planète (Mars, autrement dit Haruz) ne corresponde pas à la guerre, mais, mettons, à la connaissance ; que la plus grande (Lerya*) soit celle de l'amour, etc.





*Y a-t-il un rapport avec le leryen ?

Ah mais tu n'as pas compris. J'ai une mythologie et des astres dans mon univers dont les noms sont Herils, Haruz, etc... du nom des 12 dieux du panthéon algardien.

Ces astres n'ont aucun rapport avec les astres du système solaire (oui ça a changé, Heimdalir n'est plus coincée entre Vénus et la Terre mais est dans un système différent x)), leur ordre par rapport au "Soleil" est également différent.

Cependant ces 12 dieux ont des attributs similaires à ceux romains, donc je peux établir une équivalence et les traduire de la même manière.

Mais évidemment que Mars (que je traduirais par Haruz) ne ressemble pas à la Haruz de mon monde. (qui n'est pas quatrième en partant d'Odim d'ailleurs)



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 13:21

N'oublions pas que Vénus s'est aussi appelée Étoile du Matin, Étoile du Soir, Étoile du berger et Lucifer. En cherchant un peu vite, je vois que les noms ne sont pas tout à fait gratuits https://www.le-systeme-solaire.net/aide-origine.html (par contre je ne trouve pas d'explication claire pour Jupiter et Saturne)
Pour Mars on peut imaginer autre chose, vu qu'il n'y a pas que le sang à être rouge. J'avais lu aussi dans "histoire d'os" (un roman situé dans un monde parallèle) le nom "celle qui avance et recule" à cause de son mouvement apparent. Sinon, à lire cet article http://vousvoyezletopo.blog.lemonde.fr/2014/04/21/du-nom-des-planetes/ les premiers noms donnés aux planètes étaient plutôt prosaïques.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 13:34

Hyeronimus, scientifiquement ce dont tu parles pour Mars est ce qui est appelé le mouvement rétrograde, le mouvement apparent des planètes du système solaire, observé depuis notre planète, et, il les concerne toutes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 13:44

Le seul mouvement que je sache rétrograde, c'est la rotation de Vénus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 16:42

Tu confonds deux choses, la rotation rétrograde de Vénus et l'apparent mouvement rétrograde des planètes extérieures, qui arrive quand on les dépasse, pour ainsi dire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rétrogradation


Dernière édition par Silvano le Mer 9 Aoû 2017 - 16:51, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 18:13

C'est pour ça que j'ai dit "que je sache". J'préfère avouer mes limites (et en astronomie, j'en ai !) ça évite (en principe) de trop me faire reprendre.

Après tout, la rotation, c'est bien un mouv'ment, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 9 Aoû 2017 - 19:44, édité 1 fois (Raison : ftzsd de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 19:30

Je parlais de la même chose que Silvano, mais j'avoue mal m'y connaître. Dans le ciel nocturne, j'arrive à repérer la Lune et peut être la Petite Ourse, avec de la chance.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Invité
Invité




Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 21:06

Anoev a écrit:
C'est pour ça que j'ai dit "que je sache". J'préfère avouer mes limites (et en astronomie, j'en ai !) ça évite (en principe) de trop me faire reprendre.

Après tout, la rotation, c'est bien un mouv'ment, non ?

Je ne t'ai pas repris, j'ai juste tenté d'expliquer la confusion entre les deux mouvements rétrogrades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des planètes en système a priori   Noms des planètes en système a priori - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms des planètes en système a priori
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Formation de mots a priori
» Espéranto 1
» Elko
» A posteriori, a priori, mixte : classement des idéolangues
» Langue a priori sans nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: