| Masicosme - Jeu de diégèse | |
|
+8Aquila Ex Machina Sájd Kuaq Ziecken Balchan-Clic Kotave Emanuelo Mardikhouran Anoev 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 1:04 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:46, édité 1 fois |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 8:37 | |
| J'avais dit que j'abandonnais, mais en fait je peux pas, c'plus fort que moi x)... Bref du coup, ça me dérangeait franchement de pas avoir accès à Idéopédia, j'ai cherché à comprendre, et je crois bien que mon compte a été supprimé... (trop actif, sans doute ) Avant d'envoyer un mail de protestation, d'indignation de procrastination en haut lieu, je requiers vôtre avis : l'horrible couleur rouge arborée ici par mon pseudo signifie t-elle bel et bien la suppression de mon compte? EDIT: problème réglé... | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 9:25 | |
| Y a-t-il des langues auxiliaires (réelles comme l'espéranto, le volapük, l'uropi, le kotava etc, ou bien imaginaires²* comme le psolat mais d'autres possibles) permettant l'intercompréhension entre les habitants des divers pays du Masicosme ou bien l'intercompréhension avec des hbt pays du monde réel ? * Imaginaires² = crées à l'intérieur de la fiction, comme j'avais créé le psolat, une langue latine (psolat = pseudo latin) dans le cadre de la possibilité, pour les Aneuviens, de pouvoir voyager dans une Amérique latine où une orthographe proche de celle du slovène ( ) ne serait pas si étonnante que ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 10:25 | |
| À Balchan-Clic : pour le judaïsme, dans le Masicosme. Et le finnois , c'est dans quel cadre ? À Anoev : alors là, j'hésite : dois-je faire apprendre aux élèves de Laucronie la langue des pays voisins (le plus puissant l'emportera en terme de nombre d'élèves en LV2 ), ou alors comme LV2 je leur mets français obligatoire (mais ça c'est plutôt pour nous-même !), ou, comme partout dans le monde réel, l'anglais ? Good question! |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 10:32 | |
| La langue de la diplomaties est le français. Comme dans le monde réelle, la LAI est naturelle^^ Mais c'est une question intéressante ! Qui sait, quelqu'un fera peut-être un mix de toutes nos langues | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 10:55 | |
| - Atíel a écrit:
- Et le finnois , c'est dans quel cadre ?
Dans le cadre de ma licence de sciences du langage, en mineure. - Mardikhouran a écrit:
- La langue de la diplomaties est le français. Comme dans le monde réelle, la LAI est naturelle^^
Je crois que le français est une bonne idée, mais dans la diégèse, d'où vient-il s'il n'est langue officielle d'aucun pays ? Considérer le français comme une idéolangue LAI me semble assez farfelu. | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 11:39 | |
| L'opinion publique aux Blaka sera favorable à l'adoption de l'Espéranto, qui sera enseigné en tant que LV2 obligatoire, la LV1 sera la langue internationale reconnue de jure le français serai un bon choix je pense, la LV3, obligatoire elle aussi, constituera un choix de l'élève, la LV4 sera optionnelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 11:53 | |
| Je propose que, sur le point d'une LAI, l'on attende ce soir 20 heures, heure à laquelle le vote sur les règles d'adoption de propositions à l'Organisation Masicosmienne se clôt, afin de proposer de nouvelles idées. D'ici là, on peut réfléchir à des solutions (et bien entendu continuer à voter !). |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 11:54 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
Je crois que le français est une bonne idée, mais dans la diégèse, d'où vient-il s'il n'est langue officielle d'aucun pays ? Considérer le français comme une idéolangue LAI me semble assez farfelu. Comme en Russie (et dans toute l'Europe d'ailleurs) au XVIIIe, le français peut être une langue de culture. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 12:31 | |
| | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 12:40 | |
| Voici la carte des Balkae, faite sous... Paint, donc horrible... Mais ça reste compréhensible... (lisible est un bien grand mot), ça permet de donner un aperçu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 12:43 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- faite sous... Paint, donc horrible...
Tout est dans le choix des couleurs, il fait les regrouper par famille et c'est déjà mieux (voir la carte des provinces de la République de Florava p.e.) ! |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 12:43 | |
| Un repère de distance à 175km, c'est peu commun ! Sinon, elle reste belle, cette carte, félicitations | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 13:11 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- L'opinion publique aux Blaka sera favorable à l'adoption de l'Espéranto, qui sera enseigné en tant que LV2 obligatoire, la LV1 sera la langue internationale reconnue de jure le français serai un bon choix je pense, la LV3, obligatoire elle aussi, constituera un choix de l'élève, la LV4 sera optionnelle.
Contraindre tous les pays à la même politique linguistique ? Je pense qu'il faut distinguer la langue que l'on utilise entre nous pour communiquer, c'est-à-dire le français, et la langue utilisée internationalement dans le Masicosme. Cela peut-être la langue du pays le plus puissant, ou une autre langue de notre choix. Si l'on considère que le Masicosme fait partie du monde réel, l'anglais me semble être le choix le plus rationnel. S'il n'en fait pas partie, je ne vois comment le français pourrait être la LAI s'il n'est parlé naturellement dans aucun pays. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 13:51 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:47, édité 1 fois |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 13:54 | |
| - Bachan-Clic a écrit:
- Contraindre tous les pays à la même politique linguistique ?
Où ai-je dis cela? - PdT a écrit:
Je rejoins. Remarque que de toute façon on se fiche un peu de la langue internationale censée être parlée par nos habitants puisque de toute façon nous ne la parlerons pas, non ? Bien sûr, mais recréer des débats à l'intérieur des pays peut donner du réalisme, même si on parle français entre nous | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 16:47 | |
| Le gelota est déjà une interlingue entre les différentes ethnies du Saint-Empire. Les kinoguais cultivés doivent déjà apprendre une paire de langues... on va pas leur en faire apprendre trop, ça pourrait les faire parler à des Étrangers qui les éloigneraient de la Vraie Foi ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 17:26 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 17:41 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
- Emanuelo a écrit:
- Le gelota est déjà une interlingue entre les différentes ethnies du Saint-Empire. Les kinoguais cultivés doivent déjà apprendre une paire de langues... on va pas leur en faire apprendre trop, ça pourrait les faire parler à des Étrangers qui les éloigneraient de la Vraie Foi !
Ca dépend. Si ils parlent avec des Labangais ils s'en rapprocheraient Houlà attention ça commence à chamber en Masicosme ! Première tensions religieuses à venir ? |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 17:42 | |
| Sinon, si quelqu'un veut diplomatiser en espéranto avec le Saint-Empire, le Saint-Empire est d'accord. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Ven 15 Aoû 2014 - 20:21 | |
| Les votes sont clos, mais certains points restent à définir, notamment pour la règle d'adoption d'une proposition. Les dernières propositions sont celles-ci (voir le débat que j'ai eu avec Pomme de Terre) :
- une proposition est adoptée si le nombre de POUR divisé par le nombre de CONTRE est strictement supérieur à 2
- chaque membre peut utiliser son droit de véto, mais celui-ci annule une résolution si et seulement si au minimum tous les pays votant sauf un jugent le droit de véto comme étant "admissible" (de manière objective)1
Je vous donne RDV sur Idéopédia pour en débattre. 1 un petit exemple : le résultat d'un vote est 4 POUR, 2 NEUTRE et 1 CONTRE. Le rapport POUR/CONTRE = 4/1 = 4 > 2, la proposition est adoptée. Si quelqu'un utilise son droit de véto, il faut que (4+2+1)-1 = 6 pays au minimum ayant participé au vote jugent la raison (pour laquelle le véto est utilisé) "admissible". C'est plus simple avec cet exemple je pense |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Sam 16 Aoû 2014 - 10:35 | |
| Y a-t-il du pétrole en territoire masicosmique, et des concessions exploitées par des multinationales issues d'autres continents? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Sam 16 Aoû 2014 - 10:56 | |
| - Leo a écrit:
- Y a-t-il du pétrole en territoire masicosmique, et des concessions exploitées par des multinationales issues d'autres continents?
En Laucronie, pas de pétrole, donc sur ce point pas de multinationales ! Par contre je n'exclus pour le moment pas le fait d'implanter quelques entreprises étrangères, oui. Maintenant, d'après ce que j'ai pu lire sur le fonctionnement des autres pays, je pense que l'on verra beaucoup de grandes compagnies nationales exploiter les ressources naturelles. Mais je ne peux pas parler à la place de mes voisins, c'est juste une sensation que j'ai. |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse Sam 16 Aoû 2014 - 11:06 | |
| - Citation :
- Y a-t-il du pétrole en territoire masicosmique, et des concessions exploitées par des multinationales issues d'autres continents?
J'ai suggéré que des réserves de pétrole soient tapies sous la frontière ouest qui sépare l'Erkel du Tentchi, ce qui alimenterait des différends entre mon pays et celui de Mardikhouran. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masicosme - Jeu de diégèse | |
| |
|
| |
| Masicosme - Jeu de diégèse | |
|