| Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? | |
|
+7Olivier Simon Ziecken Nemszev Anoev bororo Djino PatrikGC 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 17:55 | |
| La plupart des français sont assez nuls dans les langues étrangères, mais avec une certaine motivation, on peut tjrs parvenir à qqchose Le but visé est une petite langue simple, sans que ça soit du français trafiqué. Je pourrais éventuellement jouer la proximité avec l'anglais ou le néerlandais, sauce simplifiée. Une autre piste qui peut sembler curieuse à prime vue est le japonais, car la plupart des personnes connaissent qques mots ci et là. Dans tous les cas (langue naturelle ou conlang), il serait très souhaitable que cette langue reste simple. | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 18:08 | |
| - Silvano a écrit:
- SATIGNAC a écrit:
- "vorttrezoro" [un espérantisme typique pour désigner l 'idéolexique estampillé dans une con-lang donnée, "propriété" de ses inventeurs , attention au plagiat !!!]
Désolé de vous contredire, mais vorttrezoro n'est que le calque du mot allemand Wortchatz, qui signifie tout bêtement lexique, rien de plus. Si c'est un calque, j'en conviens avec vous qui savez de quoi vous parlez ( Ich die deutsch nicht kehne !) , ce composé bien indoeuropéen dans son concept n'a toutefois pas conservé le sens de lexique qui se dit leksikono en esperanto. Moi, je traduis ce mot par "trésor lexical, trésor de mots" " , et je l'ai vu employé dans un article Wikipédia* en espéranto, sur la querelle entre les tenants du Loglan ( la première langue artificielle "logique") et du Lojban ( celle des dissidents qui a triomphé à la fin ): les uns revendiquaient les mots Loglan comme leur propriété intellectuelle. | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 19:00 | |
| - Satignac a écrit:
- Ich die deutsch nicht kehne
'fectivement... | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| |
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 19:03 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
- Ca me rappelle que l'année dernière, j'avais été en contact avec un entrepreneur américain qui voulait lancer une sorte d'alphabet crypté pour téléphones portables. (cependant, je n'ai pas été retenu).
Ah, je suis curieux Il s'agissait de faire quoi ? Un langage smiley ? Un alphabet différent ? Autre ? J'ai moi-même un peu oublié depuis, car j'ai participé ensuite à d'autres "appels d'offres" linguistiques. Il s'agit d'un alphabet "nouveau" à la base, et j'avais proposé une idée de le doubler d'un code. | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 19:06 | |
| - SATIGNAC a écrit:
- [
À moins que je me couillonne ! Ça'm'par ! Aussi à l'occurrence, je ferais bon accueil aux connaisseurs qui me citeront un ou des ouvrages originaux écrits en kotava, sambhasa et autre conlang, je n'en mourrai point idiot ! J'ai cette étude que j'ai écrite directement en sambahsa : http://fr.scribd.com/doc/27722989/TOLK-DE-CHAKOBSA mais je ne me considère pas comme un auteur (en tout cas, pas pour le moment, donc je me contente de traductions...) | |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 19:19 | |
| - SATIGNAC a écrit:
À moins que je me couillonne ! Ça'm'par ! Aussi à l'occurrence, je ferais bon accueil aux connaisseurs qui me citeront un ou des ouvrages originaux écrits en kotava, sambhasa et autre conlang, je n'en mourrai point idiot ! Quand bien même il s'agisse d'une oeuvre écrite de base en français, le gros roman "Les tétraèdres" de Yurani Andergan comporte douze chansonges originaux en kotava (la traduction étant donnée dans les annexes). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 19:53 | |
| - SATIGNAC a écrit:
À moins que je me couillonne ! Ça'm'par ! Aussi à l'occurrence, je ferais bon accueil aux connaisseurs qui me citeront un ou des ouvrages originaux écrits en kotava, sambhasa et autre conlang, je n'en mourrai point idiot ! M. Landais a commencé une petite nouvelle de pseudo-science-fiction *, De planet Alfa. * J'écris pseudo, car il s'agit simplement de raconter l'histoire de l'Europe actuelle du point de vue de nos descendants vivant sur une autre planète... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 20:07 | |
|
Dernière édition par od² le Mar 15 Juil 2014 - 20:17, édité 1 fois |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? Mer 4 Juin 2014 - 20:17 | |
| Moi, ça va, j'apprends vite... Et je suis habitué à cogiter selon différents modes de pensée et de syntaxe... J'aime les langues très analytiques, mais je suis attiré aussi par leur contraire. Donc un uropi petit chinois m'irait très bien, ainsi qu'un japonais-like | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? | |
| |
|
| |
| Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? | |
|