L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?

Aller en bas 
+7
Olivier Simon
Ziecken
Nemszev
Anoev
bororo
Djino
PatrikGC
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 17:55

La plupart des français sont assez nuls dans les langues étrangères, mais avec une certaine motivation, on peut tjrs parvenir à qqchose Wink
Le but visé est une petite langue simple, sans que ça soit du français trafiqué. Je pourrais éventuellement jouer la proximité avec l'anglais ou le néerlandais, sauce simplifiée.
Une autre piste qui peut sembler curieuse à prime vue est le japonais, car la plupart des personnes connaissent qques mots ci et là.
Dans tous les cas (langue naturelle ou conlang), il serait très souhaitable que cette langue reste simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:08

Silvano a écrit:
SATIGNAC a écrit:
"vorttrezoro" [un espérantisme typique pour désigner l 'idéolexique estampillé dans une con-lang donnée, "propriété" de ses inventeurs , attention au plagiat !!!]

Désolé de vous contredire, mais vorttrezoro n'est que le calque du mot allemand Wortchatz, qui signifie tout bêtement lexique, rien de plus.


Si c'est un calque, j'en conviens avec vous qui savez de quoi vous parlez ( Ich  die deutsch nicht kehne !) , ce composé bien indoeuropéen dans son concept n'a toutefois pas conservé le sens de lexique qui se dit leksikono en esperanto. Moi, je traduis ce mot par "trésor lexical, trésor de mots" " , et je l'ai vu employé dans un article Wikipédia* en espéranto, sur la querelle entre les tenants du Loglan ( la première langue artificielle "logique") et du Lojban ( celle des dissidents qui a triomphé à la fin ): les uns revendiquaient les mots Loglan comme leur propriété intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:00

Satignac a écrit:
Ich  die deutsch nicht kehne 
'fectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:01

PatrikGC a écrit:
Die beste soluçion will be ein lingua who povar be îzî apprenar, but avec ein côté kriptik.
Ein lingua oriented für ein grup de personnas who habar die same paçion zusammen Smile

Ciel ! L'adlirec revient !  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:03

PatrikGC a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Ca me rappelle que l'année dernière, j'avais été en contact avec un entrepreneur américain qui voulait lancer une sorte d'alphabet crypté pour téléphones portables. (cependant, je n'ai pas été retenu).
Ah, je suis curieux Smile
Il s'agissait de faire quoi ? Un langage smiley ? Un alphabet différent ? Autre ?

J'ai moi-même un peu oublié depuis, car j'ai participé ensuite à d'autres "appels d'offres" linguistiques.

Il s'agit d'un alphabet "nouveau" à la base, et j'avais proposé une idée de le doubler d'un code.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:06

SATIGNAC a écrit:
[

À moins que je me couillonne ! Ça'm'par ! Aussi à l'occurrence, je ferais bon accueil  aux connaisseurs  qui me citeront un ou des ouvrages originaux écrits en kotava, sambhasa et autre conlang, je n'en mourrai point idiot !

J'ai cette étude que j'ai écrite directement en sambahsa : http://fr.scribd.com/doc/27722989/TOLK-DE-CHAKOBSA

mais je ne me considère pas comme un auteur (en tout cas, pas pour le moment, donc je me contente de traductions...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:19

SATIGNAC a écrit:
À moins que je me couillonne ! Ça'm'par ! Aussi à l'occurrence, je ferais bon accueil  aux connaisseurs  qui me citeront un ou des ouvrages originaux écrits en kotava, sambhasa et autre conlang, je n'en mourrai point idiot !

Quand bien même il s'agisse d'une oeuvre écrite de base en français, le gros roman "Les tétraèdres" de Yurani Andergan comporte douze chansonges originaux en kotava (la traduction étant donnée dans les annexes).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:53

SATIGNAC a écrit:
À moins que je me couillonne ! Ça'm'par ! Aussi à l'occurrence, je ferais bon accueil  aux connaisseurs  qui me citeront un ou des ouvrages originaux écrits en kotava, sambhasa et autre conlang, je n'en mourrai point idiot !

M. Landais a commencé une petite nouvelle de pseudo-science-fiction*, De planet Alfa.

* J'écris pseudo, car il s'agit simplement de raconter l'histoire de l'Europe actuelle du point de vue de nos descendants vivant sur une autre planète...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:07

...


Dernière édition par od² le Mar 15 Juil 2014 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:17

Moi, ça va, j'apprends vite...
Et je suis habitué à cogiter selon différents modes de pensée et de syntaxe...

J'aime les langues très analytiques, mais je suis attiré aussi par leur contraire.
Donc un uropi petit chinois m'irait très bien, ainsi qu'un japonais-like Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?   Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle conlang pour des extérieur(e)s à notre passion commune ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le skaal, une langue commune pour un JdR
» Sondage pour remplacer "conlang"
» Diksit, adaptation pour un jeu sur notre forum
» Quelle(s) lettre(s) pour quel phonème
» Quelle langue auxiliaire pour le monde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: