L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Le skaal, une langue commune pour un JdR

4 participants
AuteurMessage
Eclipse

Eclipse

Le skaal, une langue commune pour un JdR Empty
MessageSujet: Le skaal, une langue commune pour un JdR   Le skaal, une langue commune pour un JdR EmptyDim 7 Oct 2018 - 23:00

Sonar.
Bonjour.

Je ne viens pas vraiment présenter une langue, plutôt relayer un lien (qui normalement ne permet que de voir le document, pas de le modifier, merci de me le signaler si ce n'est pas le cas ^^') qui présente la langue en question. D'ailleurs, voici le document en question.

En effet, il s'agit d'un projet de langue géré à plusieurs. Je n'y ai presque pas contribué pour l'instant mais j'espère y remédier prochainement. La langue a été créée pour étoffer l'univers que l'on créé dans le cadre de notre univers de jeu principale en GN (jeu de rôle grandeur nature). Je pense que vous pouvez y trouver diverses inspiration, certains trolls dans les mots, et des inspirations de diverses langues pour le vocabulaire.

La langue dispose également d'un système d'écriture, et une police (ponctuation comprise) a déjà été créée sur ordinateur. Voici ce que ça donne sur un traitement de texte :

Spoiler:

Je ne vois pas vraiment quoi rajouter qui ne soit pas déjà dans le document en question, et il faudrait ouvrir un autre sujet pour vous parler de l'univers auquel la langue est liée, mais disons que c'est assez fortement d'inspiration viking (et une des langues sources principales pour le skaal est le suédois d'ailleurs). Le nom en lui-même, skaal, était notamment une référence à un certain peuple de Skyrim Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le skaal, une langue commune pour un JdR   Le skaal, une langue commune pour un JdR EmptyDim 7 Oct 2018 - 23:33

Eclipse a écrit:
Sonar.
Bonjour.

Je ne viens pas vraiment présenter une langue, plutôt relayer un lien (qui normalement ne permet que de voir le document, pas de le modifier, merci de me le signaler si ce n'est pas le cas ^^') qui présente la langue en question. D'ailleurs, voici le document en question.
Document intéressant, mais relisez-vous : j'ai rel'vé deux~trois fautes d'otrhographe :

Citation :
les verbes régulier sont ceux terminant par nir ou ir à l’infinitif.

en son action associer (associée, plutôt)

bonjours amical

Les titre...
... Ce qui ne présente pas au mieux dans une méthode de grammaire.

Qu'est-ce que vous appelez "O grave" ? O avec un accent grave : Ò comme en catalan et en italien ? autrement dit [ɔ] ? comme dans "copte, coller, copain" ?

Bon courage, sinon...

MessageSujet: Re: Le skaal, une langue commune pour un JdR   Le skaal, une langue commune pour un JdR EmptyLun 8 Oct 2018 - 15:05

Anoev a écrit:

... Ce qui ne présente pas au mieux dans une méthode de grammaire.

Il faut toujours des relecteurs à partir d'un certain nombre de pages rédigées car même avec la correction automatique (qui ne fonctionne pas en langue construite ou dans un document multilingue trop long), il y aura toujours des bugs : le cerveau créatif qui écrit n'est pas le cerveau logique qui relit.

Plus c'est probablement un premier jet ou un document de travail partagé, donc l'orthographe ne compte que lorsqu'il empêche la compréhension.

Si par contre il s'agit d'un tapuscrit à remettre à un éditeur ou à présenter dans un cadre professionnel, ou si les fautes d'orthographes empêchent la compréhension des phrases, oui, il est important de les corriger.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le skaal, une langue commune pour un JdR   Le skaal, une langue commune pour un JdR EmptyLun 8 Oct 2018 - 16:09

Je ne savais pas qu'il ne s'agissait que d'une ébauche pour un travail interne, puisqu'elle était diffusée.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le skaal, une langue commune pour un JdR   Le skaal, une langue commune pour un JdR EmptyMar 9 Oct 2018 - 22:01

Pourquoi pas, intéressant.

Quelques pistes:
Ce qui me chagrine, les langues germaniques fonctionnent par mots courts notamment verbaux et ordre bref, donc pour moi la racine -> devrait correspondre à l'impératif
du type

Vezem ! (Enseigne, fait cours)
vez'mer (enseignant, professeur)
vez'mir (enseigner)
vez'mak (lettrés, érudit, savant, cultivé)

Du coup comme tu l'as vu, certaines lettres sauteraient pour raccourcir les mots.

Enfin, c'est plus une question: pourquoi nir/-ir pour les verbes sachant que nombre d'infinitifs en suédois sont en -a ? Pareil d'où vient nak/-ak (l'allemand donnerait beaucoup plus -ig_ich, l'anglais -i, -isk en suédois, j'ai demandé à ma femme suédophone)

Personnellement, j'opterais pour
- les verbes en -a/-na
- les adjectifs actifs en -i/-ni
- les adjectifs passifs (type participe) en -it/-nit
Ainsi tu sépares marchant gendi de marché gendit

Autre avantage à ce système, vous montez la conjugaison de quelques auxiliaires (avoir, être, devenir/vouloir pour le futur_je déconseille le bordel anglais) et modaux (vouloir, devoir, pouvoir, savoir : vola, mûsa, kona/kan, visa et aurez nombre de conjugaison et d'aspect ainsi montés.

J'aurais une poignée limité de verbe irréguliers (10, 15, 20 max)* pour lesquels les passés (voire conditionnel) fonctionnerait en changeant la voyelle interne du radical
Exemple avec vouloir
vola (vil) val valit avec le a de ayer "ayé" du passé.
infinitif (prés)pret pp
Sur la base de l'allemand, un conditionnel pourrait être formé en velt'

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: Le skaal, une langue commune pour un JdR   Le skaal, une langue commune pour un JdR EmptyVen 12 Oct 2018 - 0:21

Effectivement, jusqu'à ce que je le poste ici, c'était un document interne à notre groupe. J'ai demandé l'autorisation pour le partager ici, mais j'ai pas pris le temps de le relire pour corriger les fautes d'orthographe qui y traînent (je sais pourtant que la principale autrice du document, ma coloc, en laisse souvent, coucou Nahya si tu passes par là cat ). Pour le reste, je lui ai donné le lien de ce sujet pour qu'elle voit vos remarques (faute de pouvoir y répondre malgré mes incitations pour qu'elle rejoigne le forum), je ferais suivre si elle ne les voit pas mais vu le caractère commun de la langue je ne me vois pas tout modifier sans rien demander à personne.

En tout cas merci pour vos retours et vos points intéressants ^^ Après Velonzio, le but n'est pas forcément de copier totalement le suédois, simplement, ma coloc l'apprend, et le peuple parlant cette langue étant assez typé viking, cela correspond assez, d'où les inspirations plus ou moins importantes.
http://langues-ensemble.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le skaal, une langue commune pour un JdR   Le skaal, une langue commune pour un JdR Empty

Le skaal, une langue commune pour un JdR
Page 1 sur 1