L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réformes orthographiques du français

Aller en bas 
+17
Seweli
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Balchan-Clic
Viquezug
Llŭngua-Puerchîsca
Djino
Kotave
PatrikGC
Greenheart
Gurvan
Leo
Ziecken
Vilko
Anoev
Nemszev
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:35

Kotave a écrit:
Nous mandgiaoms paisiblement, un sameddie soire, aîcoultant les informations dul jeour, quand un dels sujects attirat mon attention. En effect le presentateur abbordat le theme de la fins dul monde.

Ça se lit encore assez bien, non ? Razz

Pourquoi deux d à "sameddie ?
Pourquoi toutes ces lettres muettes ? Le "dul" et le "dels" sont vraiment trop bizarres.
Ça va c'est pas trop difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:53

Ne manque-t-il pas un B à sujects?
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:53

Citation :
Pourquoi deux d à "sameddie ?

Sabbati dies. J'ai décidé de garder une trace du -TI dans le premier D (et du -ES dan -E). D'ailleurs j'aurais peut-être dû mettre deux M, comme il y avait deux B à l'origine.
D'ailleurs cette évolution du B en M est vraiment bizarre scratch.

Citation :
Pourquoi toutes ces lettres muettes ? Le "dul" et le "dels" sont vraiment trop bizarres.

On écrit bien "fusil" Razz.
De toute façon c'est juste une réécriture ironique. J'aime bien pousser le bouchon le plus loin possible Cool.

Citation :
Ne manque-t-il pas un B à sujects?

J'y ai pensé, mais je l'ai finalement pas fait. Après tu peux, si tu veux Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:33

Ce jevne homne hapt les cheveulx neir de geaicts king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:37

Kotave a écrit:
Ce jevne homne hapt les cheveulx neir de geaicts king

Ce jeune homme a les cheveux quoi ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:43

Noir de jais Laughing Razz

Quand j'ai appris que "jais" venait de gagates, je me suis dit qu'il fallait absolument faire une phrase en "franceaîc" avec Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:46

Kotave a écrit:
Noir de jais Laughing Razz

Et neir tu lis ça [nwar] ? Franchement ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:53

Faut se dire que c'est pas plus illogique que OI pour [wa] Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:05

Une adaptation des tengwar pour le français. Avec des lettres supplémentaires pour les consonnes muettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptySam 27 Avr 2013 - 23:04

Mon fils de 17 ans a décidé de souscrire un point sous les T se prononçant S, avec l'accord de son prof de français, puisque ça ne nuit pas à la lecture. Il veut peut-être démarrer une nouvelle tradiṭion. Ce diacritique ressemble au ţ utilisé en roumain.

Il aurait voulu écrire un c tréma dans un mot comme c̈horale, ou monarc̈he, mais ça a été refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptySam 27 Avr 2013 - 23:31

Silvano a écrit:
Mon fils de 17 ans a décidé de souscrire un point sous les T se prononçant S, avec l'accord de son prof de français, puisque ça ne nuit pas à la lecture. Il veut peut-être démarrer une nouvelle tradiṭion. Ce diacritique ressemble au ţ utilisé en roumain.

Il aurait voulu écrire un c tréma dans un mot comme c̈horale, ou monarc̈he, mais ça a été refusé.

Le problème, avec le tréma au d'ssus du C, c'est qu'c'est pas facile de l'caser autrement qu'en manuscrit. La preuve, c'est qu'ici (j'suis pas chez moi), j'vois un carré entre le C et le H. Le Ṭ, par contre, ça marche.

Mpoi, j'proposerais plutôt l'inverse : écrire "çhahut, çhauffage, çhaton, çhimpanzé, çhômage..." Ça ne nuit pas davantage à la lecture, et puis, comme ça, on saurait le pourquoi de la différence orthographique entre la chiromancie et la çhirurgie. Non mais sans blague !

Pour "monarchie" et "monarque", je me perds en conjecture à propos de la différence d'orthographe ET de prononciation : vive l'anarchie ! Au moins, il ne risque pas d'y avoir d'anarque.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptySam 27 Avr 2013 - 23:52

En général, il vaut mieux privilégier les diacritiques aux endroits où la prononciation est inhabituelle.
Dans le cas des finales en -tion, d'un côté ça n'obéit pas aux règles de base de prononciation (la preuve : "(nous) partions" a un t prononcé [t]), mais de l'autre, c'est un suffixe très courant et il est donc nécessaire d'apprendre sa prononciation, donc je ne pense pas que ce point suscrit soit si utile.

Je comprends mieux, en revanche, l'idée du point sur les CH prononcés [k]. J'ai encore entendu un jeune dire "charisme" en prononçant "chat-risme". Le CH grec n'est pas encore bien ancré dans les esprits.

Je pense que le prof a accepté le point suscrit parce qu'il ne se voit pas trop, mais sinon le rôle d'un prof est d'enseigner une manière standardisée de communiquer ou de comprendre.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyDim 28 Avr 2013 - 2:28

Nemszev a écrit:
Je pense que le prof a accepté le point suscrit parce qu'il ne se voit pas trop, mais sinon le rôle d'un prof est d'enseigner une manière standardisée de communiquer ou de comprendre.
Nos profs sont peut-être parfois moins collet monté que les vôtres. Voici l'article Wikipédia d'un des profs de philo du cégep où étudie mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:31

Nemszev a écrit:
J'ai encore entendu un jeune dire "charisme" en prononçant "chat-risme". Le CH grec n'est pas encore bien ancré dans les esprits.

Par contre, je me demande bien quel(le) cuistre oserait prononcer "chienlit" /kjɑ̃-/.



*Au fait, j'ai toujours mes tildes à la droite de la lettre concernée. Je ne sais pas comment vous les lisez...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:37

Je connais quelqu'un qui prononçait "onguent" [O~g] jusqu'à ce que je lui fasse remarquer. Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:45

Nemszev a écrit:
Je connais quelqu'un qui prononçait "onguent" [O~g] jusqu'à ce que je lui fasse remarquer. Laughing

Les poules du couvent couvent !

Toi aussi, t'a un problème avec les tildes ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:47

Non, j'utilise le X-SAMPA au lieu de l'API. C'est plus pratique.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 29 Avr 2013 - 1:13

Anoev a écrit:
Au fait, j'ai toujours mes tildes à la droite de la lettre concernée. Je ne sais pas comment vous les lisez...
Moi, je le vois très bien (chez moi; au bureau, j'aurais des doutes...)
À ce propos, voyez-vous bien un tréma au-dessus des C?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:12

Silvano a écrit:
À ce propos, voyez-vous bien un tréma au-dessus des C?

Chez moi*, je le vois, mais assez mal, il est, si j'puis dire, au nord-est de la lettre à diacriter ; c'est "moins pire" que quand je mets une tilde depuis lexilogos où là, le diacritique est carrément sur la lettre situé à droite de celle où poser le diacritique. Par contre, les tildes de mõn clãvier, ça mãrche, mais le ñombre des lettres est limité !


*Chez ma copine, c'est un carré entre la lettre à diacriter et la lettre suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:33

Pensée mensuelle du directeur du site Ortograf.net

Mario Périard a écrit:
L'histoire de l’ortografe de la lang françèze è tou sof une histoire favorizan la démocratizasion de l'écri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 15 Fév 2016 - 3:24

Une autre proposition de réforme, qui me semble tenir la route.
Partie 1
Partie 2
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 15 Fév 2016 - 9:09

Pas mal du tout, j'aime beaucoup ! Mais l'auteur semble encore embrouillé puisqu'on trouve à la fois "lettre et "lètre", "est" et "êt"...
Je regrette une chose : il se débarrasse des transcriptions comme le ph, mais conserve les H non aspirés pour des raisons étymologiques Sad

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 15 Fév 2016 - 9:59

Kontrèrmant a bokou de "réformes" que j'ai lu (ici et ayeur), celle-ci ne fait pas ralantir la lektur, et c'êt, à mon avis, un pouint positif.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 15 Fév 2016 - 12:59

Djino a écrit:
Pas mal du tout, j'aime beaucoup ! Mais l'auteur semble encore embrouillé puisqu'on trouve à la fois "lettre et "lètre", "est" et "êt"...

Ce sont peut-être des erreurs, mais pourquoi devrait-on avoir une seule orthographe par mot? Après tout, entre 1878 et 1935, on pouvait écrire agraver ou aggraver, remerciement ou remercîment...

Anoev a écrit:
Kontrèrmant a bokou de "réformes" que j'ai lu (ici et ayeur), celle-ci ne fait pas ralantir la lektur, et c'êt, à mon avis, un pouint positif.

Est-ce un vrai ralentissement, dû à une complexité inhérente, ou simplement un manque d'habitude de ta part?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 EmptyLun 15 Fév 2016 - 13:44

Ben non ; j'ai justement dit que dans celle-ci, il n'y avait pas de ralentissement, ce qui est plutôt bon signe.

Y faudrait faire des tests suivants :

prendre deux personnes* qui lisent (à haute voix) à la même vitesse un texte en français "courant" et les enregistrer
puis, leur faire lire (séparément, et toujours à haute voix) chacun le même texte, mais avec pour chacune d'elles, un type de réforme différent.

et enfin analyser les différences de durée.


*Pour éviter les phénomènes de mémorisation.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformes orthographiques du français
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réformes orthographiques du français
» Avis aux amateurs de réformes orthographiques
» Nos propositions de réformes du français
» Dialoguons avec nos français réformés
» Fautes de français ou nouveau français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: