L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réformes orthographiques du français

Aller en bas 
+17
Seweli
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Balchan-Clic
Viquezug
Llŭngua-Puerchîsca
Djino
Kotave
PatrikGC
Greenheart
Gurvan
Leo
Ziecken
Vilko
Anoev
Nemszev
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:39

Le S n'est remplacé par un ^ que depuis assez peu je crois. Auparavant on avait souvent un accent aigu (regarde dé-, mé-, é-, et pas dê-, mê-, ê-).

Ce que j'aime bien dans le français aussi, c'est la disparition quasi-systématique, dans beaucoup de mots, des G/C et T/D intervocaliques, ce que l'italien ne fait pratiquement jamais Crying or Very sad... alors je l'ai repris en borcilien Very Happy.

D'ailleurs ATA (comme dans natare et natalis) devient souvent OE en français (*noer, que remplaça "nager", et "noël"). C'est assez agréable Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 16:57

Je me suis demandé quelque chose il y a peu.
En fait, j'ai longtemps pensé que la forme infinitive "être" était une étrange déformation de stare (-> estar -> êter/être). Mais le changement du -are en -"re" est vraiment étrange, peut-être influencé par la forme ser (donc on aurait dû avoir estre à un moment).

C'est pour ça que je me suis demandé si "être" ne venait pas de esse, devenu essere dans le groupe italien, puis ser dans le groupe ibérique et esre dans le groupe gaulois. On aurait assisté ensuite à l'apparition d'un T épenthétique euphonique comme cela arrive souvent ("humble") : estre, puis à la disparition du S, qui serait pourtant à l'origine des deux lettres l'encadrant.
J'en doute quand même, puisqu'on aurait dû avoir la forme (es)sir plutôt que la forme esre...

C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:43

Anoev a écrit:
Je ne dis pas que tu as dit que le a- de asexué vient du verbe avoir, mais je reprends la citation suivante :
Citation :
En fait, ces mots se lisent comme s'il y avait deux mots.

Dans "asexué", il y a "a" (un mot) & "sexué" (un autre mot). Or les seuls mots que je connaisse contenant uniquement la lettre A, c'est la préposition À (manque de bol : y a un accent) et une flexion du verbe avoir ; d'où ma perplexité.
J'ai bien dit comme si. C'est la seule manière d'expliquer que le S ne se voise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 20:53

Citation :
J'haip, tu haps, ill hapt, nous haveoms, vous havets, ills haont

Ce serait-ti pas mieux Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:51

Kotave a écrit:
Citation :
J'haip, tu haps, ill hapt, nous haveoms, vous havets, ills haont

Ce serait-ti pas mieux Very Happy ?

C'est incompréhensible Razz . Déjà que l'orthographe française manque de simplicité, si tu va par là ... Moi j'aurais pas fait plus que :

J'hai
Tu has
Il ha
Nous havons
Vous havez
Ils hont.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:03

Clic a écrit:
J'hai
Tu has
Il ha
Nous havons
Vous havez
Ils hont.

À quoi sert le H ? à se poser la question : « pourquoi on écrit "j'ai", mais "je hais" ?» ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:03

Anoev a écrit:
Clic a écrit:
J'hai
Tu has
Il ha
Nous havons
Vous havez
Ils hont.

À quoi sert le H ? à se poser la question : « pourquoi on écrit "j'ai", mais "je hais" ?» ?

Pour le rapprocher du latin habere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:17

Kotave a écrit:
C'est pour ça que je me suis demandé si "être" ne venait pas de esse, devenu essere dans le groupe italien, puis ser dans le groupe ibérique et esre dans le groupe gaulois. On aurait assisté ensuite à l'apparition d'un T épenthétique euphonique comme cela arrive souvent ("humble") : estre, puis à la disparition du S, qui serait pourtant à l'origine des deux lettres l'encadrant.
J'en doute quand même, puisqu'on aurait dû avoir la forme (es)sir plutôt que la forme esre...
Je crois que c’est ça. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:20

Clic a écrit:
Pour le rapprocher du latin HABERE

Alors là, autant créer une idéolangue. Ou bien le transformer en verbe du premier groupe :

J'habe, tu habes, il habe, nous habons, vous habez, ils habent. Au moins, on aurait un verbe régulier. Mais à s'en servir comme auixiliaire... euh... j'habe pris... vraiment... non...n'en parlons plus. Je me débrouille mieux comme créateur (même à utiliser des à-postériori) que comme réformateur.

Je me suis servi du latin HABERE

pour l'aneuvien hab (-a, -éa), jamais utilisé comme auxiliaire.
pour le psolat haver. Concession romane (rare) du psolat : ce verbe sert d'auxiliaire pour les temps composés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:24

Anoev a écrit:
Clic a écrit:
Pour le rapprocher du latin HABERE

Alors là, autant créer une idéolangue. Ou bien le transformer en verbe du premier groupe :

J'habe, tu habes, il habe, nous habons, vous habez, ils habent. Au moins, on aurait un verbe régulier. Mais à s'en servir comme auixiliaire... euh... j'habe pris... vraiment... non...n'en parlons plus. Je me débrouille mieux comme créateur (même à utiliser des à-postériori) que comme réformateur.

Je me suis servi du latin HABERE

pour l'aneuvien hab (-a, -éa), jamais utilisé comme auxiliaire.
pour le psolat haver. Concession romane (rare) du psolat : ce verbe sert d'auxiliaire pour les temps composés.

C'est pas moi, c'est Kotave qui a proposé qu'on écrive : "J'haip, tu haps, ill hapt, nous haveoms, vous havets, ills haont"
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:38

Citation :
Je crois que c’est ça.

L'étymologie à partir de esser ? Ça voudrait dire que tout le ÊT de ÊTRE ne serait rien d'autre qu'un S Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 23:01

Kotave a écrit:
Citation :
Je crois que c’est ça.
L'étymologie à partir de esser ? Ça voudrait dire que tout le ÊT de ÊTRE ne serait rien d'autre qu'un S Shocked !
Bien sûr. En ancien français, on avait estre. Puis le s est disparu de la prononciation (il faudrait confirmer, mais je suppose que cela s’est fait vers le douzième siècle). Ensuite, le s a été remplacé dans l’orthographe par un accent circonflexe (j’ai pas la date ici, mais je pourrais la trouver). Par contre, pour rester incohérent, on a gardé le s de est. On pourrait donc avoir être > êt, en effet, mais je préfèrerais etre > et (en écrivant « et » e, en toute logique). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 23:10

Réformes orthographiques du français - Page 30 1355648744


Dernière édition par Yamaw le Dim 16 Déc 2012 - 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptySam 15 Déc 2012 - 23:13

Citation :
Par contre, pour rester incohérent, on a gardé le s de est. On pourrait donc avoir être > êt, en effet, mais je préfèrerais etre > et (en écrivant « et » e, en toute logique).

Entièrement d'accord Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyDim 16 Déc 2012 - 6:02

Yamaw a écrit:
Réformes orthographiques du français - Page 30 1355609717
Pourquoi un d à etandand?
J'ai quand même de la difficulté avec le ch pour /k/. Ça me semble mal cadrer avec la tradition orthographique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:31

Silvano a écrit:
Pourquoi un d à etandand ?
Je ne sais pas trop… Je m’étais dit que je pouvais écrire d après n dans les verbes (pour permettre g’etand > ils etandet, surtout). Et ceci permettrait de conserver l’artificielle distinction (remontant à Vaugelas, pour rappel) entre participe présent et adjectif verbal (puisque l’adjectif prendrait un t lui : provocant > provocante. Mais ça reste à réfléchir… Neutral
Citation :
J'ai quand même de la difficulté avec le ch pour /k/. Ça me semble mal cadrer avec la tradition orthographique.
Je sais ; d’ailleurs moi aussi. Mais cela a un avantage indiscutable : cela permet d’éviter des orthographes ambigües (certains vont me dire que k a aussi cet avantage…). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:11

Tu fais quoi avec les S finaux non muets? Et les T finaux non muets? Palmarès? Dot?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:14

Silvano a écrit:
Tu fais quoi avec les S finaux non muets? Et les T finaux non muets? Palmarès? Dot?
pale

J’ai déjà expliqué qu’on ne pouvait pas se permettre de les écrire différemment, parce que pour certains mots certains locuteurs prononcent la consonne finale et d’autres pas… Mais c’est aussi problématique de ne pas les noter différemment, naturellement… Neutral

Et il reste le cas de fier ~ fierNeutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:28

Yamaw a écrit:
Et il reste le cas de fier ~ fierNeutral
fièr/fier? (avec ièr, sans doute). Et on interdit cuiller?
Il peut bien rester une ou deux exceptions, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:52

Yamaw a écrit:
Et il reste le cas de fier ~ fierNeutral

Il est bien fier, mais peut-on s'y fier?

Ainsi que d'aut'z'homographes non homophoes, d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyMar 18 Déc 2012 - 3:49

Pourquoi un z à oeroez?
Comment se fait-il que c devienne /k/ devant un u?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:44

Silvano a écrit:
Pourquoi un z à oeroez?
Parce que oeroeze. (Mais c’est expérimental… comme le reste, d’ailleurs.) Neutral

Silvano a écrit:
Comment se fait-il que c devienne /k/ devant un u?
Pardon ? scratch
Tu veux dire que u est une voyelle palatale et donc que le /k/ devrait se palataliser ? Si c’est ça, j’ai la réponse : la palatalisation du /k/ s’est faite avant (au troisième siècle devant i, e et au cinquième devant a) la palatalisation du /u/ en /y/. Surprised

Pour a, c’est différent : on a en effet généralement une palatalisation du /k/ ou du /g/, mais en général le /a/ lui-même s’est transformé. Je reprend l’ensemble (je l’espère) des cas :
— g / k non palatalisé + a intact. On devrait trouver ce cas dans les emprunts au latin (qui ne suivent pas l’évolution phonétique) ou dans les mots d’origine germanique (avec /w/ > /gw/ > /g/). Exemple : gare.
— g / k palatalisé + a transformé :
    — En position libre accentuée, /a/, sous l’influence de la consonne palatale, évolue vers /je/ (ou /jɛ/) ou /e/ (ou /ɛ/). Exemple : canem > chien ; caru > cher.
    — En position libre initiale, /a/, sous l’influence de la consonne palatale, évolue vers /ə/. Exemple : caballum > cheval.
— g / k palatalisé + a intact. Dans les autres cas, /a/ n’évolue pas sous l’influence de la consonne palatale. Exemple : carru > char ; carbone > charbon.

Conclusion : il n’y a que dans le derniers cas (et sans doute dans quelques autres exemples précis) que la règle actuelle (k et g se prononcent /k/ et /g/ devant a) est problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:58

Yamaw a écrit:
Silvano a écrit:
Pourquoi un z à oeroez?
Parce que oeroeze. (Mais c’est expérimental… comme le reste, d’ailleurs.) Neutral
Mais tu as bien écrit ceose. Voulais-tu dire: la chausse est faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:25

Silvano a écrit:
Yamaw a écrit:
Silvano a écrit:
Pourquoi un z à oeroez?
Parce que oeroeze. (Mais c’est expérimental… comme le reste, d’ailleurs.) Neutral
Mais tu as bien écrit ceose. Voulais-tu dire: la chausse est faite ?
C’était une erreur, que j’ai d’ailleurs corrigée (mais après ton message). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:26

Citation :
Nous mandgiaoms paisiblement, un sameddie soire, aîcoultant les informations dul jeour, quand un dels sujects attirat mon attention. En effect le presentateur abbordat le theme de la fins dul monde.

Ça se lit encore assez bien, non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformes orthographiques du français
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réformes orthographiques du français
» Avis aux amateurs de réformes orthographiques
» Nos propositions de réformes du français
» Dialoguons avec nos français réformés
» Fautes de français ou nouveau français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: