L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réformes orthographiques du français

Aller en bas 
+17
Seweli
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Balchan-Clic
Viquezug
Llŭngua-Puerchîsca
Djino
Kotave
PatrikGC
Greenheart
Gurvan
Leo
Ziecken
Vilko
Anoev
Nemszev
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:01

Vilko a écrit:
Silvano a écrit:
Pour ma part, je ne vois pas (ou, plutôt, je n'entends pas) de différence entre la finale de disque et celle de tandis que.
Tiens, moi je ne prononce pas le s de tandis que. Je prononce celui de puisque mais pas celui de puis.
Et j'imagine que, comme moi, tu prononces celle de lorsque mais pas celle de lors?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:09

Silvano a écrit:
Pour ma part, je ne vois pas (ou, plutôt, je n'entends pas) de différence entre la finale de disque et celle de tandis que.
Vilko a écrit:
Tiens, moi je ne prononce pas le s de tandis que. Je prononce celui de puisque mais pas celui de puis.
Silvano a écrit:
Et j'imagine que, comme moi, tu prononces celle de lorsque mais pas celle de lors?
Et moi pareil. Mais il m'arrive toutefois de prononcer "Alors ?" : [alɔʁs].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:20

Yamaw a écrit:
Et sinon, que pensez-vous du reste ? What a Face
Ça semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:20

Anoev a écrit:
Mais il m'arrive toutefois de prononcer "Alors ?" : [alɔʁs].
Vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:35

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Mais il m'arrive toutefois de prononcer "Alors ?" : [alɔʁs].
Vraiment?

Oui, mais rarement dans une phrase ; plutôt comme mot isolé, pour dire "eh bien ? ensuite ?"
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:09

Silvano a écrit:
Et j'imagine que, comme moi, tu prononces celle de lorsque mais pas celle de lors?
Oui. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu personne prononcer autrement.

Anoev a écrit:
Mais il m'arrive toutefois de prononcer "Alors ?" : [alɔʁs].
Ça fait méridional...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:58

Quelqu'un peut m'expliquer l'étymologie d'eu, eut, eus ? Ça pourrait m'être utile pour un projet de réforme du français ludique... On devait avoir quelque chose comme avu à une époque, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:49

Le verbe avoir correspond au portugais haver et à l'espagnol haber :

avoir / haver / haber
eus / houve / hube
eus / houveste / hubiste
eut / houve / hubo

On peut imaginer qqch comme aver/ j'uveo, tu uvès, il uvet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:07

Dans la Chanson de Roland, on a oüt , out ou ot pour eut.
Je n'ai trouvé aucun temps composé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:53

Si l'on compare avec les autres verbes français au passé simple, on a effectivement l'accent tonique après le radical :

je parlai, tu parlas, il parla

Pour les verbe en -er>-oir du troisième groupe, le v disparaît, mais on peut considérer que l'accent est final,
donc:

Aver > avuto (italien) > avu'u > avu' > auu' > ou' > u...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:11

Quelques infos ici: http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/avoir3.html
Pour le participe passé eu, voir en fin de page.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5266
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:23

Je vous invite à lire ceci: http://francais-langue-idiote.skynetblogs.be/
J'ai trouvé ça très amusant ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:50

Je viens de trouver dans WP une histoire des propositions d'usage de la cédille pour simplifier l'orthographe. À mettre en relation avec les ş au début de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:02

Silvano a écrit:
Je viens de trouver dans WP une histoire des propositions d'usage de la cédille pour simplifier l'orthographe. À mettre en relation avec les ş au début de ce fil.
Un Ç devant un H ? Juré-craché : je ne connaissais pas Nicolas quand j'ai sorti ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:12

Quelqu'un sait-il si des E muets ont disparu de l'écriture au fil des siècles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:42

Silvano a écrit:
Quelqu'un sait-il si des E muets ont disparu de l'écriture au fil des siècles?
Il y en a, c’est sûr, mais, comme toujours avec l’orthographe française, les changements ne sont jamais systématiques.

Je peux déjà apporter plusieurs éléments de réponse :
— La lourde question des adverbes en voyelle + « ment » (type aisément, éperdument, gaiement, etc.), où on écrit tantôt encore le e, tantôt un accent circonflexe, tantôt rien du tout.
— Cas semblable de plaidoirie et de voirie, qu’on a parfois écrit avec un e.
— Réduction d’un ancien hiatus : armeüre > armure (moyen français ; on a parfois écrit armûre), deu > (1694), décheoir > déchoir (1762), asseoir > assoir (1990), douceâtre > douçâtre (1990).
— À la finale, c’est vraiment au cas par cas. Par exemple, certains adverbes et prépositions ont perdu leur e final devant voyelle puis (parfois) de façon générale : encore / encor, on(c)que / onc, derriere / derrier, arriere / arrier, ore / or, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:08

Citation :
décheoir > déchoir (1762)

Ça m'a fait penser à une écriture possible de méchant qui "respecterait plus" l'étymologie et qui me plairait bien : mescheant Smile.

En ce moment j'essaye pas mal de faire ce que le français a fait un peu bizarrement, de remonter à l'origine par l'orthographe... et puis j'essaye de franciser les anglicismes aussi, comme striptise ou ovordose ou coboy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:01

Kotave a écrit:
Ça m'a fait penser à une écriture possible de méchant qui "respecterait plus" l'étymologie et qui me plairait bien : mescheant Smile.
On écrivait (et prononçait, je suppose) mescheant au XIIe siècle. Le e est tombé en moyen français ; le s n’a disparu de l’orthographe qu’en 1740 (alors qu’on ne le prononçait plus depuis longtemps) et un accent aigu l’a remplacé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:37

Yamaw a écrit:
... le s n’a disparu de l’orthographe qu’en 1740 (alors qu’on ne le prononçait plus depuis longtemps) et un accent aigu l’a remplacé ! Smile

Comme quoi le S n'est pas toujours remplacé par un ^.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6562
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:08

Comme quoi aussi que le français n'est pas une langue particulièrement logique et analogique...
C'est d'ailleurs le règne de l'exception qui confirme la règle,
et même de l'exception à l'exception qui re-confirme la règle...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:30

PatrikGC a écrit:
Comme quoi aussi que le français n'est pas une langue particulièrement logique et analogique...
C'est d'ailleurs le règne de l'exception qui confirme la règle,
et même de l'exception à l'exception qui re-confirme la règle...

C'est sûr : ces exceptions et "exceptions imbriquées elles-mêmes dans les règles qui font exception" sont vach'ment déroutantes ! Sans oublier les "exceptions croisées". La première qui me vienne à l'esprit concerne évidemment celle du S intervocalique. Une règle particulièrement malmenée dans les deux sens !

Asexué, asymétrique, asynchrone, Lesieur...
Transatlantique, transition, transistor, transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:33

Anoev a écrit:
Asexué, asymétrique, asynchrone, Lesieur...
Transatlantique, transition, transistor, transitoire.
En fait, ces mots se lisent comme s'il y avait deux mots. Peut-être qu'il faudrait les écrire ainsi: a-sexué, Le Sieur, trans-atlantique; trans-ition (oups! là, ça fait laid).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:27

Silvano a écrit:
En fait, ces mots se lisent comme s'il y avait deux mots.
Peut-être qu'il faudrait les écrire ainsi: a-sexué, Le Sieur, trans-atlantique; trans-ition (oups! là, ça fait laid).

Pas vraiment convaincant. À la rigueur Le/sieur, oui, par ce que c'est une contraction de le (article) & seigneur (en tirant par les tifs à pleines poignées. Mais a, dans cette acception, n'a rien avec le verbe avoir... puisque c'est justement un a... privatif, donc... il n'a (justement) pas !

Quant à trans-, là aussi, on s'pert en conjecture ! une apocope, peut-être, un mot aussi après vérification, mais pas de rapport évident avec ce qui suit ! En toit cas, ition tout seul, pour moi, c'est pas un mot !

La règle du S intervocalique, je l'observe, doit, je prononce certes /balize/ et non /balise/ pour "balisé", ça n'en reste pas moins ce qu'on peut appeler "une règle boiteuse". Cela dit, je ne ferai pas la fine bouche : le S aneuvien est également une lettre à emm... pas dans les proportions du S français, mais quand même déjà assez. Seule consolation : pas d'exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:33

Anoev a écrit:
Pas vraiment convaincant. À la rigueur Le/sieur, oui, par ce que c'est une contraction de le (article) & seigneur (en tirant par les tifs à pleines poignées. Mais a, dans cette acception, n'a rien avec le verbe avoir... puisque c'est justement un a... privatif, donc... il n'a (justement) pas !
Que seigneur soit devenu sieur, tout le monde en convient, messieurs (et mesdames); pas besoin de s'arrache les cheveux. Quant au a, où ai-je écrit qu'il s'agirait du verbe avoir?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37022
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:31

Silvano a écrit:
Que seigneur soit devenu sieur, tout le monde en convient, messieurs (et mesdames); pas besoin de s'arrache les cheveux. Quant au a, où ai-je écrit qu'il s'agirait du verbe avoir?

Je ne dis pas que tu as dit que le a- de asexué vient du verbe avoir, mais je reprends la citation suivante :
Citation :
En fait, ces mots se lisent comme s'il y avait deux mots.

Dans "asexué", il y a "a" (un mot) & "sexué" (un autre mot). Or les seuls mots que je connaisse contenant uniquement la lettre A, c'est la préposition À (manque de bol : y a un accent) et une flexion du verbe avoir ; d'où ma perplexité.

Donc "asexué" (tout comme "asymétrique"* et j'en passe) ne viennent pas de deux mots juxtaposés, mais d'un seul mot auquel on a adjoint un affixe : ici un a- privatif (asexué) ou antonymique (asymétrique).

*Et ça ne marche pas pour "asymptote" : le mot "symptote" n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformes orthographiques du français
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réformes orthographiques du français
» Avis aux amateurs de réformes orthographiques
» Nos propositions de réformes du français
» Dialoguons avec nos français réformés
» Le français réforméu / l'français réformé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: