L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réformes orthographiques du français

Aller en bas 
+17
Seweli
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Balchan-Clic
Viquezug
Llŭngua-Puerchîsca
Djino
Kotave
PatrikGC
Greenheart
Gurvan
Leo
Ziecken
Vilko
Anoev
Nemszev
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:37

Silvano a écrit:
Que font les autres langues latines à ce propos? L'espagnol écrit dícemelo pour dis-le-moi (ou, en québécois, dis-moi-le ou dis-moi-lé).
Mais quand les clitiques sont antéposés, elles écrivent toutes en plusieurs mots, non ?

J’en profite pour vous dire que si on supprime l’accent grave sur le e dans la dernière syllabe suivie de e muet (dans « arpège », par exemple), on peut aussi écrire : je pense > pense-je, ce qui est, je trouve, assez élégant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:41

Yamaw a écrit:
on peut aussi écrire : je pense > pense-je, ce qui est, je trouve, assez élégant ! Smile


J's'rais bien d'accord avec cette soluce /pɑ̃səʒ/, moins pédante que l'actuelle : pensé-je /pɑ̃seʒ/ !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:43

lsd a écrit:
... comme le concours de G B Shaw pour l'anglais ? cheers

C'est pas lui qui voulait écrire ghoti pour... "poisson" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:45

Anoev a écrit:
Yamaw a écrit:
on peut aussi écrire : je pense > pense-je, ce qui est, je trouve, assez élégant ! Smile
J's'rais bien d'accord avec cette soluce /pɑ̃səʒ/, moins pédante que l'actuelle : pensé-je /pɑ̃seʒ/ !
Je voulais dire que pense-ge pourrait se prononcer /pɑ̃sɛʒ/ comme arpege /aʁpɛʒ/.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:05

Yamaw a écrit:
Je voulais dire que pense-ge pourrait se prononcer /pɑ̃sɛʒ/ comme arpege /aʁpɛʒ/.

Là, j'adhère déjà moins : ne pas oublier : "pensais-je".

Et p'is, pour le [ʒ], j'r'ais d'avis de l'uniformiser en J. Y en a qui y ont déja pensé depuis un certain temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:19

Anoev a écrit:
Là, j'adhère déjà moins : ne pas oublier : "pensais-je".
panse-ge « pensè-je » ~ panses-ge « pensais-je » ~ pansé-ge « pensai-je ». Surprised

(je rappelle que je m’interdit de modifier la langue sous prétexte de changer l’orthographe.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptySam 21 Juil 2012 - 0:07

Silvano a écrit:
Pourquoi ne pas écrire systématiquement les mots composés en un seul mot?

Pour un certain nombre d'entre eux, c'a d'jà démarré.

Pour "arc-en-ciel", j'ai des doutes que ça prenne, mais pour d'autres, ça pourrait simplifier bien des choses :

"porteclé", j'suis preneur
"gardefou, gardemanger*", également ; par contre, "garde forestier", je le laisserais comme ça.
pour "coupe-chou, coupe-papier", j'ai des doutes : faut vouèèèr !
pour "ultrasons, infrasons", pourquoi pas, mais faudra pas alors nous bassiner avec la règle du S intervocalique qui fait [z] !
"pisse-froid, pisse-copie, pisse-vinaigre" : laissons donc les comme ça !

Bon, j'vais pas tous les passer en r'vue : y en a des tonnes !




*Mais "gare de Lyon", quelle qu'elle soit : celle de Paris, celle de Perrache, de StPaul, de la Part-Dieu, de Vaise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptySam 21 Juil 2012 - 10:12

Anoev a écrit:
Pour "arc-en-ciel", j'ai des doutes que ça prenne, mais pour d'autres, ça pourrait simplifier bien des choses :

"porteclé", j'suis preneur
"gardefou, gardemanger*", également ; par contre, "garde forestier", je le laisserais comme ça.
pour "coupe-chou, coupe-papier", j'ai des doutes : faut vouèèèr !
pour "ultrasons, infrasons", pourquoi pas, mais faudra pas alors nous bassiner avec la règle du S intervocalique qui fait [z] !
"pisse-froid, pisse-copie, pisse-vinaigre" : laissons donc les comme ça !

Bon, j'vais pas tous les passer en r'vue : y en a des tonnes !
Il serait mieux d’adopter des règles, tu ne crois pas ? « nom+adjectif » en deux mots, je suis d’accord. Mais j’écrirais tous les « verbe+nom » en un mot… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptySam 21 Juil 2012 - 10:29

Yamaw a écrit:
Il serait mieux d’adopter des règles, tu ne crois pas ? « nom+adjectif » en deux mots, je suis d’accord. Mais j’écrirais tous les « verbe+nom » en un mot… Smile

...alors coup(e)chou, coup(e)papier ?

On garde le E du verbe ou non ? Le premier, j'aurais bien envie de l'aneuviser en kuψhu ! mais avec une autre définition, parce que couper se dit çkùt et chou se dit gol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptySam 21 Juil 2012 - 19:01

Tentative d’essai expérimental pour le paradigme de conjugaison des verbes réguliers :

Réformes orthographiques du français - Page 21 1342904923

(j’utilise la nomenclature de Wilmet, mais je crois que c’est assez compréhensible.)


Dernière édition par Yamaw le Sam 21 Juil 2012 - 23:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptySam 21 Juil 2012 - 19:04

T'es sûr que remplacer J par GE (subgeonctif), c'est une simplification ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptySam 21 Juil 2012 - 19:11

Anoev a écrit:
T'es sûr que remplacer J par GE (subgeonctif), c'est une simplification ?
J’hésite. Mais dans un sens, oui, c’est une simplification : plus qu’une lettre — le g — pour noter un son. Neutral Eh oui, pour l’instant, je tiens toujours à la double prononciation de c et de g. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:17

Sublime Esprit, tu m'as doné, tu m’as doné tôt, des que ge t’an e suplié. Tu n’as pas an ven tôrné vers mê ton visage de fö. Tu m’as livré pôr rêóme la magestuöse nature, e la forse de la santir, d’an geôir : non, tu ne m’as pas permis de n’avêr qu’une admirassion frêde e enterdite, an m’acordant de regarder dans son sen profond, come dans le sen d’un ami. Tu as amené devant mê la longue cene des vivants, e tu m’as enstruits a reconetre mes frerex dans le buisson tranquile, dans l’er e dans les os. E quant, dans la foret, la tampete mugit e crie, en pressipitant a tere les pens gigantesquex dont les tigex vêsinex se frêssext avec bruit, e dont la ceute résone come un tonere de montagne an montagne ; tu me conduis alors dans l’asile des cavernex, tu me révelex a mê-meme, e ge vês se décôvrir les merveiex secretex caceex dans mon propre sen. Puis a mes iös la lune pure s’eleve dôsemant vers le siel, e le long des rocers ge vês erer, sur les buissons umidex, les ombrex argenteex du tans passé, qui vienext adôssir l’ostere volupté de la méditassion.

Oh ! l’ome ne possédera geames rien de parfet, ge le sans mentenant : tu m’as doné avec sës délissex, qui me raprocext de plus en plus des diös, un compagnon frêd e fier, il me rabesse a mes proprex iös, e, d’une söle parole, replonge dans le neant tôs les présants que tu m’as fets ; il a creé dans mon sen un fö sovage qui m’atire vers tôtex les imagex de la boté. Ensi, ge passe avec transport du désir a la geôissanse, e, dans la geôissanse, ge regrete le désir.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:58

Yamaw a écrit:
Eh oui, pour l’instant, je tiens toujours à la double prononciation de c et de g. Smile

Moi, j'fais kontre mauvaiz'fortùn'bon kœr, j'l'utilise... parc'ke c'êt komm'ca (eh wi ! c'êt kon, mais c'êt komm'ca !). Mais dès ke j'ai eu l'okkazion de faire autremant (idéolanges), j'm'en suis pas privé !
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:02

Voici ma nouvelle orthographe. J'ai essayé d'éviter les diacritiques. Qu'en dites-vous?

Guenes respunt: «Pur mei n'iras tu mie!
Tu n'ies mes hom ne jo ne sui tis sire.
Carles comandet que face sun servise:
En Sarraguce en irai a Marsilie;
Einz i ferai un poi de legerie,
Que jo n'esclair ceste meie grant ire.»
Quant l'ot Rollant, si cumençat a rire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:05

J'ai l'impression de lire une autre langue. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:24

[gros smilet qui rigole très fort]

EDIT : c’était écrit :
Leo a écrit:
si cumençat a rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:26

DÉCLARASSION UNIVERSELE DES DRÊTS DE L'OME
Article premier. Tôs les etrex umens nessext librex e egos an dignité e an drêts. Ils sont dôés de réson e de consianse e dêvext agir les uns anvers les ótrex dans unn esprit de fraternité.


[s ~ ss] Ô [z ~ s]

DÉCLARASION UNIVERSELE DES DRÊTS DE L'OME
Article premier. Tôs les etrex umens nesext librex e egos an dignité e an drêts. Ils sont dôés de rézon e de consianse e dêvext agir les uns anvers les ótrex dans unn esprit de fraternité.


Ô [sans diacritiques]

DECCLARASION UNIVERSELE DES DROITS DE L'OME
Article premier. Tous les etrex umens nesext librex e egos an dignited e an droits. Ils sont douez de rezzon e de consianse e doivext agir les uns anvers les ootrex dans unn esprit de fraternited.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyLun 23 Juil 2012 - 3:00

Yamaw a écrit:
Tentative d’essai expérimental pour le paradigme de conjugaison des verbes réguliers :(j’utilise la nomenclature de Wilmet, mais je crois que c’est assez compréhensible.)
Ça ne devrait pas être -onz aux premières personnes du pluriel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:49

Dé tekst, Patrick, on veu dé tekst!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:58

DEKLARASION UNIVERSELE DÉ DROI DE L'OME

Artikle premier. Tout lez etre umen nese libre(-z) é egau an diniité é an droi. Il son doué de rézon é de konsianse é doive(-t) ajir lez un anver lez autre dan-z un espri de fraternité.

Je vou lese rédijer lez autre-z artikle...

("dé tekste"!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:18

Pourkoi lez trè* d'union (=ugnon ou union?) avant lez-z (dan-z, par egzanple)?

*Komant j'ékri se mo?
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:30

Pitié, arrêtez de supprimer les C et les T pour [s] ! J'ai les yeux qui saignent Crying or Very sad !


Dernière édition par Kotavusik2 le Lun 23 Juil 2012 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:31

Parce que le z n'est là que pour la liaison. Il ne fait pas partie du mot. Il n'y a pas de mot dérivé l'utilisant...
Lorsqu'il n'est plus guère utilisé dans la langue courante, je le mets entre parenthèses:

"Il son(-t) alé" / "ou von-t il?" / ou ese k'il von? / il von ou?
"il-z on(-t) manjé" / ke manje-t il? / k'ese k'il manje? / il manje koi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:40

Kotavusik2 a écrit:
Pitié, arrêtez de supprimer les C et les T pour [s] ! J'ai les yeux qui saignent Crying or Very sad !

J'ai éliminé le c=ss à cause de la polyphonie. Je l'ai gardé pour transcrire le ch afin d'éviter un digramme inutile . De plus, le c pour ch est conforme à l'étymologie (cane > chien) : "lé cien é lé cat ne fon pa bon ménaje"...

Quant au t, le français est la seule langue latine à l'avoir maintenu (ou plutôt réintroduit pour singer le latin)...


Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 23 Juil 2012 - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformes orthographiques du français
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réformes orthographiques du français
» Avis aux amateurs de réformes orthographiques
» Nos propositions de réformes du français
» Dialoguons avec nos français réformés
» Fautes de français ou nouveau français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: