L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Précisiand

+8
Setodest
Nemszev
PatrikGC
SATIGNAC
Kotave
Mardikhouran
Anoev
Viquezug
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Précisiand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:47

J'aimerais commencer un article sur le Précisiand sur Idéopédia.

J'ai besoin de savoir :

- Année de création :
- Auteur :
- Régulé par :
- Nombre de locuteurs :
- Parlé en :
- Idéomonde associé :
- Catégorie : Langue artistique, Langue expérimentale, Langue propédeutique ?
- Typologie : Langue a priori, a posteriori ?
- Système d'écriture :
- Lexique :
- Version :
- Codes de langue :
- Préfixe Idéopédia :

Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptySam 9 Nov 2013 - 18:50

Ziecken a écrit:
J'aimerais commencer un article sur le Précisiand sur Idéopédia.

J'ai besoin de savoir :

- Année de création :
- Auteur :
- Régulé par :
- Nombre de locuteurs :
- Parlé en :
- Idéomonde associé :
- Catégorie : Langue artistique, Langue expérimentale, Langue propédeutique ?
- Typologie : Langue a priori, a posteriori ?
- Système d'écriture :
- Lexique :
- Version :
- Codes de langue :
- Préfixe Idéopédia :
Il y a des trucs sur lesquelles je me pose quelques questions;
Dois-je dire mon vrai nom?
Que veux-tu dire par "régulé par"?
Que veut dire "propédeutique"?
Le lexique, ça serait des exemples de mots?
Les codes sont-ils nécessaires?
C'est quoi les préfixes Idéopédia?

Merci de répondre à mes question pour que je puisse te renvoyer le formulaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:57

viquezug a écrit:
Il y a des trucs sur lesquelles je me pose quelques questions;
Que veux-tu dire par "régulé par"?
Y a-t-il une institution, style Académie, pour éventuellement modifier la langue?

viquezug a écrit:
Que veut dire "propédeutique"?
Qui sert à rendre plus facile l'apprentissage. Dans ce cas, celui d'autres langues.

viquezug a écrit:
Les codes sont-ils nécessaires?
C'est quoi les préfixes Idéopédia?
Codes de langue. Il serait étonnant que tu puisses en obtenir un.

Les  préfixes idéopédia servent à identifier les langues dans le wiki associé à ce forum.
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:31

Donc voici les informations:

Année de création: 2013
Auteur: Viquezug
Régulé par: -
Nombre de locuteurs: 1
Parlé en: -
Idéomonde associé: -
Catégorie: expérimentale
Typologie: a priori
Système d'écriture: Alphabet latin
Lexique: -
Version: 1
Codes de langue: -
Préfixe Idéopédia: Prc
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 3:32

Attention, j'ai préparé du lourd.

Voici les pronoms et les pronoms réfléchis (comb. sujet.-cod).

J'ai ajouté deux nouvelles personnes, soit des troisièmes personnes PRÉSENTES.
Les pronoms réfléchis pluriels sont très complexes: terminaison en -c pour une action intrassociale et une en -s pour les actions intersociales.

Voici mon gros tableau:
Sans clones temporelsAvec clones temporels
IntraInterIntraInter
MasculinFémininMasculinFémininMasculinFémininMasculinFéminin
Pronoms personnels
IstIsta

TuTi

SistSista

yeyey

yistyista

SyeSey

SyestSyesta

UUr

SuSi

VaiVaim

TaiTaim

deideim

didim

zeizeim

zizim

Pronoms personnels combinés
IscIsca

TucTic

SiscSisca

yecyeca

yiscyisca
SyecSyeca

SyiscSyisca

UcUrcUseUrseSucSitcSuseSitse
VaicVaimVaiseVaimseTaicTaimcTaiseTaimse
deicdeimcdeisedeimsdicdimcdisedimse
zeiczeimczeisezeimseziczimczisezimse
Je n'arrive pas à fusionner des cellules, si vous pouviez m'aider, ce serait très aprécié. Merci!
N'hésitez pas si vous avez des questions!

Ps, j'ai simplifié le code du tableau que tu m'as envoyé Anoev.

Dernière édition par viquezug le Dim 24 Nov 2013 - 2:32, édité 3 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:22

viquezug a écrit:
Je n'arrive pas à fusionner des cellules, si vous pouviez m'aider, ce serait très aprécié. Merci!
N'hésitez pas si vous avez des questions!
J'vais voir c'que j'peux faire. Je ne connais pas cette syntaxe, je vais essayer de "passer par l'extérieur". Si j'y arrive (à supposer que j'me goure pas dans les cellules à fusionner), j'te fais une proposition de tableau en MP. Ça va ?
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyVen 22 Nov 2013 - 6:00

C'est quoi en MP? Microsoft quelquechose? Genre je copie d'un logiciel Microsoft Office? C'est vrai, excellente idée, merci!
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:54

viquezug a écrit:
C'est quoi en MP? Microsoft quelquechose?
Non : ça signifie (en toute simpliçcité) messagerie privée.
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyMer 27 Nov 2013 - 0:50

J'ai créé les déterminants connaissansifs, parentatifs, partitifs et possessifs, mais comme il y en a 480 de prévus, je ne les listerai pas.
J'ai également reclassé les pronoms personnels:
non-cloniquescloniques
IstXXX
TuSist
SyeSyest
yeyist
USu
VaiTai
ZeiZi
deidi
Les premières, deuxièmes et troisièmes personnes du pluriel (celles qui commencent par une majuscule) peuvent maintenant s'écrire sans majuscule lorsque le groupe dont il est question n'est pas entièrement présent.

Je crois que je n'ai pas été clair, Il y a 480 équivalents aux déterminants possessifs, soit 32 différentes traductions à l'adjectif possessif MY:
Istane, Istame, Istanes, Istames, Isthine, Isthime, Isthines, Isthimes, Istabe, Istape, Istabes, Istapes, Istave, Istafe, Istaves, Istafes, Istsane, Istsame, Istsanes, Istsames, Istine, Istime, Istines, Istimes, Istsabe, Istsape, Istsabes, Istsapes, Istsave, Istsafe, Istsaves, Istsafes.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:47

Voilà une première ébauche pour l'article du Précisiand sur Idéopédia, n'hésitez pas à le compléter. Il y a plein d'infos de ce fil que je n'ai pas encore fait figurer sur ma présentation.

Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 3:16

Je n'ai pas participé aux discutions sur le forum depuis un bout de temps parce que j'avais honte de seulement m'intéresser à mes propres sujets. Je tiens à m'excuser. Crying or Very sad

Mais j'ai travaillé un peu plus sérieusement sur le Précisiand; les conjugaisons personnelle sont maintenatn beaucoup plus simples:
1-2 pers. -st-
2-4 pers. -ts-

Maintenant j'ai des temps généraux et des temps interrogatifs (sert dans les interrogations partielles).
Et les noms sont à présent neutres, et j'éfface la lettre Q de l'alphabet.
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:31

Lorsque j'étais souvent sur l'Atelier, je ne travaillait sur le Précisiand qu'en étant en train d'écrire des messages.
M'être retiré quelques temps m'a permis de travailler plus sérieusement, et même si je suis loin d'avoir terminé quoi que ce soit, j'ai fait des avancées importantes.

Je suis un peu éparpillé dans mon travail, mais je suis quand même plus centré sur les déterminants et les pronoms. Avec le temps, j'ai découvert qu'il serait utile que les articles permettent de différencier les concepts, les symboles et les mots. Ça permet entre autres de différencier simplement les nombres des chiffres.

Les articles
Concept autre qu'un symbole
défini par le nom
d-/-
Symbole définis par le nom
s-
Nom lui-même
m-
Définis -acdacsacmac
Semi-définis -azazsazmaz
Indéfnis -asassasmas
Petite explication: les "semi-définis" sont définis pour le locuteur, mais indéfinis pour l'interlocuteur.
Les préfixes pour les symboles et les mots ne sont pas définitifs; ils sont clairement tirés des initiales de Symbole et de Mot. En plus, ça sonne mal; je vais chercher de quoi qui est basé sur l'allemand.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:42

viquezug a écrit:

Petite explication: les "semi-définis" sont définis pour le locuteur, mais indéfinis pour l'interlocuteur.
"Moi je sais ce ce dont il s'agit, mais pas toi ! Mouahahaha !"
Je trouve ce concept excellent. Le précisiand est décidément une langue à suivre.
http://ovahtin.fr
bororo

bororo

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:14

Est-ce qu'on peut avoir un exemple d'usage ?

Je veux dire, si je déclare à un inconnu croisé dans la rue que j'ai cassé le vase, initialement le contexte est défini pour moi, et pas pour lui. Mais rien qu'en lui parlant, je crée un point de référence, et le sujet de la conversation devient le vase que je dis avoir cassé, pas n'importe quel vase...
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:51

Ce serait l'équivalent de "certain" dans "Certain renard gascon (...)" ou "Il y a certaines choses que tu dois savoir." ?
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:04

bororo a écrit:
Est-ce qu'on peut avoir un exemple d'usage ?

Je veux dire, si je déclare à un inconnu croisé dans la rue que j'ai cassé le vase, initialement le contexte est défini pour moi, et pas pour lui. Mais rien qu'en lui parlant, je crée un point de référence, et le sujet de la conversation devient le vase que je dis avoir cassé, pas n'importe quel vase...

Si l'on dit "J'ai cassé un (az) vase", pour le reste de la conversation on dira "le (dac) vase".

Deuzio, si je dit que je veux "az" livre, j'insinue que j'ai choisi ce livre et que je peux le décrire.
Mais si au contraire je dit que je veux "as" livre, je parle d'un livre que je ne peux pas décrire et que je ne connaît pas encore.

De ce que j'ai vu, en français et en anglais, les articles sont soit définis ou semi-définis et pour qu'un article semi-définis devienne indéfinis, il faut jouer avec les verbes.

Ex:

Semi-définis: J'aime un livre.
Indéfinis: J'aime avoir un livre.
bororo

bororo

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyVen 27 Juin 2014 - 0:42

Ok, donc grosso modo les articles distinguent "le livre", "un certain livre", et "un quelconque livre".
A priori la différence entre les deux derniers ne se situe pas au niveau de la détermination proprement dite.
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:38

J'ai un problème... En créant un système de numération duodécimal (12) j'ai dû décider des chiffres qui le composeraient. Mais comme la norme imposée par les sociétés duodécimales ne permet pas d'afficher sur un affichage sept-segments (0123456789Χε), j'ai dû créer un symbole pour remplacer le Χ; comme je ne peux pas l'illustrer, disons que c'est un 5 retourné verticalement et sans le trait supérieur. Le problème est qu'il ne figure nul part dans l'unicode!
J'ai eu une lueur d'espoir en pensant à l'inuktitut, mais il n'y était pas!

Après tout, le symbole qui lui ressemblait le plus était une inversion verticale; peut-être que c'est ce symbole que je devrais utiliser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:11

Plusieurs propositions* ont été faites pour noter le duo, mais comme aucune n'est véritablement en usage, Unicode n'en a pas tenu compte. Va falloir que tu tu débrouilles avec les caractères qui existent pour de vrai.
L'usage plus répandu, c'est le X pour 10 et le E pour 11. Tu peux aussi utiliser A et B, comme en hexa. Ou finalement tout ce que tu veux...

* Voir ici.
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:01

Viquezug, les caractères sept-segments sont où dans l'unicode? J'arrive pas à les trouver Sad Et j'aurais cru que les 128 combinaisons y seraient déjà présentes...
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:44

J'ai maintenant presque terminé la conjugaison des verbes. Particularité; lorsqu'il y a un adverbe temporel dans la phrase le verbe n'es pas besoin de se conjuguer.

Les temps

Il y a le passé, le présent et le futur. Les temps plus complexes se formes à l'aide d'adverbes.
Le passé prends le suffixe -r et le futur le suffixe -c

Ex:

J'ai été
Ist vaester

Je serai
Ist vaestec

Lundi j'allais faire cela.
Lectai Ist masaestec zac.

Dans ce cas-ci, l'adverbe lectai exprime que l'action se déroule lundi, supposons donc que c'est dans le passé.
Et le verbe ce conjugue au futur pour exprimer que l'action se passe dans le futur de lundi. Ont peut aussi utiliser les adverbes eiri et eici pour le passé et le futur.

J'allais être.
Ist eiri vaestec.

Ce système est un compromis entre les langues flexionnelles et les autres. En plus, ça évite les auxiliaires.

Définition(?)

Simplement, si un verbe est définis ou indéfinis. Cette fonction est remplie par le suffixe -n . Il se place après le -r du passé et avant le -c du futur.

Ex:

Ist vaestern

Ist vaestenc

Réalités

Cet aspect des verbes exprime si l'action se déroule dans la même réalité que la parole ou dans une autre.
Pour mettre un verbe au mode fictif, on change les c de ces terminaisons personnelles et temporelles pour un s et les s en c.

Par exemple,
si j'explique que je suis un chat (dans un jeux vidéo, une histoire, etc.) je dirais:
Ist vaecte az mina.
Alors que si je suis réellement un chat je dirai plutôt:
Ist vaeste az mina.

Impératif

On enlève simplement le sujet de la phrase; les terminaison de la 2e pers. du sing. et de la 1re et 2e du pluriel sont toutes différentes.

Interrogatif

On conjugue un verbe à l'interrogatif lors d'un interrogation complète en ajoutant un -i entre la terminaison personnelle et la terminaison temporelle de celui-ci et en mettant le sujet derrière le verbe.

Particularités

Lorsque l'on parle d'un ou plusieurs concepts non-vivants, le sujet est omis de la phrase.

Incomplitudes

Je n'ai toujours pas d'idées quant à comment exprimer le conditionnel.
Je ne suis pas sûr de comment organiser la syntaxe d'une phrase interrogative partielle.
Des idées?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:02

viquezug a écrit:
Incomplitudes

Je n'ai toujours pas d'idées quant à comment exprimer le conditionnel.
Faut voir : tu peux combiner une particule avec le verbe conjugué

• au futur : une éventualité possible, un souhait : si tu venais ce matin, on aurait le temps d'aller à la piscine.
  • au présent : un fait ou un état difficilement réalisable : si j'étais riche, j'achèterais un immeuble entier.
  • au passé : regret, reproche : si tu t'y étais pris plus tôt, tu n'aurais pas pris de retard.

Citation :
Pour mettre un verbe au mode fictif, on change les c de ces terminaisons personnelles et temporelles pour un s et les s en c.

Personnellement, je garderais toujours la même lettre pour le même mode : S pour le réel & C pour le fictif, ou l'inverse, quel que soit le verbe.
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:03

Anoev a écrit:

Personnellement, je garderais toujours la même lettre pour le même mode : S pour le réel & C pour le fictif, ou l'inverse, quel que soit le verbe.

En fait au c'est toujours un s au réel et un c au fictif. Les c qui deviennent des s sont seulement ceux du futur, c'est pour éviter les assonances.
Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyMer 30 Juil 2014 - 5:49

Avec le temps, je me rends compte de l'inutilité des concepts exagérés que j'ai créé au début du développement de ma langue.

J'ai premièrement eu la variation en genre des verbes, celle de la 1re pers. Du sing.... Et maintenant ça me frappe en retard qu'il est inutile d'avoir quasiment tous les pronoms qui varient en genre. J'aurais pu décider de faire varier seulement la troisième personne du singulier, mais je crois bien que je me dirige vers des omissions contextuelles; les 3e et 4e pers. du singulier et du pluriel auront un neutre, un féminin et un masculin.

Aussi, de pair; chaque nom commun doit être accompagné d'au moins un déterminant et lorsque l'on parle d'un objet inanimé ou d'une action qui est présent, ou présente et aurait été identifié par un pronom démonstratif, le sujet peut être omis.

Ex:

Les deux chats
(Dec) bine mina
Deux chats
(Ez/es) bine mina

C'est une maison.
Vaetse az kaza.

Bon, pour le deuxième exemple (deux chats)... J'l'me répète et j'ai de la difficulté à y mettre du sens; peut-être que ça va changer.

Viquezug

Viquezug

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 3:37

Bon, j'arrive à la création des prépositions du précisiand, puis je me rends compte de quelque chose: toutes les prépositions DU MONDE sont dérivées de noms. Tellement qu'on pourrais remplacer les prépositions par des noms suivis de deux-points.

Ex:
J'ai acheté 4 livres de bœuf.
J'ai acheté 4 livres, matière: bœuf.

J'ai donc un petit problème: comment je fais! Je pourrais utiliser l'abréviation de ces noms, mais avec PLUSIEURS ambigüités.
J'imagine que je pourrais sortir des normes et faire quelque chose de fou, et c'est pour ça que je vous demande de l'aide:

Y en a-t-il de vous qui auraient créé un système hors du communs qui jouerais le rôle de ou remplacerait les prépositions?

J'ai besoin d'aide!, c'est handicapant!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précisiand   Précisiand - Page 7 Empty

Précisiand
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant