| Précisiand | |
|
+8Setodest Nemszev PatrikGC SATIGNAC Kotave Mardikhouran Anoev Viquezug 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Viquezug
Messages : 136 Date d'inscription : 01/07/2013 Localisation : Montérégie
| Sujet: Re: Précisiand Lun 7 Oct - 23:42 | |
| Oui, c'est un mode, il sera utilisé lors des narrations omniprésentes, des descriptions de parties de jeux vidéos, etc. | |
|
| |
Viquezug
| Sujet: Re: Précisiand Sam 12 Oct - 4:53 | |
| Voici enfin les nombre de 0à99: nite 0 | tine 10 | eiti 80 | ine 1 | tinaine 11 | naen 90 | bine 2 | tinabine 12 | | tric 3 | tinatric 13 | | vate 4 | vibe 20 | | fikse 5 | trec 30 | | seise 6 | vati 40 | | zep 7 | fike 50 | | eite 8 | seize 60 | | noen 9 | zepi 70 | |
J'ai fait en sorte que l'homophonie du genre "dix-neuf;dix, neuf" n'existe pas: tinanoen; tine, noen. Est-ce bien parti? | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Précisiand Sam 12 Oct - 8:32 | |
| - viquezug a écrit:
- Voici enfin les nombre de 0à99:
nite 0 | tine 10 | eiti 80 | ine 1 | tinaine 11 | naen 90 | bine 2 | tinabine 12 | | tric 3 | tinatric 13 | | vate 4 | vibe 20 | | fikse 5 | trec 30 | | seise 6 | vati 40 | | zep 7 | fike 50 | | eite 8 | seize 60 | | noen 9 | zepi 70 | | J'ai fait en sorte que l'homophonie du genre "dix-neuf;dix, neuf" n'existe pas: tinanoen; tine, noen.
Est-ce bien parti? J'en déduis donc que 28 se dit vibaeite*. Ça va donner quelque chose comme soit une triphtongue soit un hiatus et une diphtongue. Sinon, à l'écrit, ça rend bien. Seul petit bémol (oh ! pas bien méchant) : si tu choisis autre chose qu'un N pour commencer 0 (et autre chose que les lettres déjà utilisées pour commencer les nombres de 0 à 9), tu atteins une sorte de perfection : une initiale pour chaque chiffre : autrement la possibilité de représenter (comme pour les autres chiffres) chaque chiffre par une lettre : INNT = 1993. Actuellement, ça peut vouloir dire aussi 1003. * Et 37 = trecazep ? | |
|
| |
Viquezug
| Sujet: Re: Précisiand Sam 12 Oct - 19:45 | |
| Bonne remarque pour les initiales différentes, et au juste c'est quoi un hatius?
Et j'ai trouvé comment faire les nombres ordinaires, en ajoutant -im (avec quelques exceptions): ineim, bineim, tricim, vatim, fiksim, seisim, zepim, eitim, noenim... Ça y est pour ceux là, mais avant de faire les dizaines, je vais les renommer, du moins à partir de 30 question qu'il se différencient mieux des unités. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Sam 12 Oct - 20:26 | |
| Un hiatus c'est quand deux voyelles sont prononcées séparément, comme dans aorte. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Précisiand Sam 12 Oct - 20:45 | |
| - viquezug a écrit:
- c'est quoi un hatius?
Comment t'expliquer ? Un hiatus, c'est un peu comme un saut. Dans "maïs", y a un saut, car deux voyelles, faisant de deux syllabes différentes sont voisines directes. Dans aile, il n'y a pas de hiatus entre le A et le I parce que ces deux lettres constituent un digramme Dans "rail" ou dans "radio", en français, du moins, il n'y a pas de hiatus, parce que le I fait office de glide. Dans l'anglais rail, pas davantage de hiatus, puisque les deux voyelles, pourtant distinctes, font partie de la même syllabe : elles constituent une diphtongue. Dans radio, mais en aneuvien, cette fois-ci, on retrouve un phénomène analogue au tout premier exemple (le français "maïs"), puisque le "saut" s'effectue entre le I et le O : /ʁɐdɪo/. On peut même avoir, toujours en aneuvien, un hiatus encore plus fort : celui représenté par un H entre derx voyelles, on a alors une occlusive glottale : mihen /miʔən/. | |
|
| |
Viquezug
| Sujet: Re: Précisiand Sam 12 Oct - 21:39 | |
| Merci à vous deux pour ces explications! Et donc oui, vibaeite est formé avec un hiatus. | |
|
| |
Viquezug
| Sujet: Re: Précisiand Mar 15 Oct - 23:53 | |
| Voici les dizaines révisées: tine 10 (afr.) vime 20 tric 30 vaite 40 faikse 50 seize 60 zaeip 70 ([zaIp]) aeite 80 naeite 90 Ce qui donnerait les nombres ordinaires (corrigez-moi si c'est pas comme ça que ça s'appel); tinim 10 (afr.) vimim 20 tricim 30 vaitim 40 (afr.) faiksim 50 seizim 60 zaeipim 70 aeitim 80 (afr.) naeitim 90 (afr.) Est-ce que vous avez de la difficulté à les prononcer? Faites-moi en part! | |
|
| |
Viquezug
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 3:17 | |
| À présent, j'élimine les variations en genre des verbes (du moins sans auxiliaires pour l'instant) et j'instaure une nouvelle personne: (en fait c'est rien du tout...), pour les verbes impersonnels, ce qui donnerait des trucs du genre (proto-verbe rainen) rainee [Rɛnœ](Il pleut). Et au juste, c'est quoi la différence d'usage entre un déterminant possessif et un adjectif possessif? | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 11:35 | |
| - Citation :
- Et au juste, c'est quoi la différence d'usage entre un déterminant possessif et un adjectif possessif?
Il me semble que c'est la même chose . L'une des deux expressions doit être plus moderne que l'autre, probablement. - Citation :
- ordinaires
ordinaux ? Sinon ça me paraît prononçable, même s'il y a parfois un peu trop de voyelles qui se suivent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 15:22 | |
| - Kotave a écrit:
-
- Citation :
- Et au juste, c'est quoi la différence d'usage entre un déterminant possessif et un adjectif possessif?
Il me semble que c'est la même chose . L'une des deux expressions doit être plus moderne que l'autre, probablement. En grammaire française, c'est le cas. Mais on peut imaginer une grammaire où on dirait quelque chose comme les miens amis. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 15:34 | |
| - Silvano a écrit:
- En grammaire française, c'est le cas. Mais on peut imaginer une grammaire où on dirait quelque chose comme les miens amis.
Comme i miei amici (SEMP) en italien ? En fait, pour les "possessifs" y a les déterminants (pouvant être considérés comme des adjectifs, car ils accompagnent des noms) et les pronoms (qui les remplacent). Y a des formules (que je ne prise guère, même si elles sont correctes) comme "il est mien" ou "elle est mienne" où l'adjectif possessif a une fonction d'attribut*. * En fait, j'aurais bien, chez moi a • med, mais on pourrait le traduire par "c'est le mien", même si, littéralement, ce serait plutôt æt • med. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 15:46 | |
| Il faut distinguer les déterminants des adjectifs, ce que la grammaire traditionnelle faisait mal. On peut dire les amis, mes amis, ces amis, mais pas beaux amis, ou vieux amis. Par contre, on peut dire mes vieux amis, mais pas mes les amis. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 15:58 | |
| - Silvano a écrit:
- Il faut distinguer les déterminants des adjectifs, ce que la grammaire traditionnelle faisait mal. On peut dire les amis, mes amis, ces amis, mais pas beaux amis, ou vieux amis. Par contre, on peut dire mes vieux amis, mais pas mes les amis.
J'ai du mal à m'en dépatouiller. Les " adjectifs actuels" ne serait donc-t-ils plus QUE qualificatifs ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 16:00 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai du mal à m'en dépatouiller. Les "adjectifs actuels" ne serait donc-t-ils plus QUE qualificatifs ?
En effet. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 18:58 | |
| - Silvano a écrit:
- En effet.
J'ai l'impression qu'y a plusieurs sons de cloche. Pour l'instant, même si je ne rejette pas la nouvelle méthode, je m'en tiens encore à la précédente, qui a encore les suffrages de plusieurs sites grammaticaux, comme : celui-ci celui-ci et celui-là Raison pour laquel je ne vais pas tout-de suite chambouler cette page d'Idéopédia. J'aimerais bien savoir ce qu'en pense l'Académie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 19:03 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai l'impression qu'y a plusieurs sons de cloche.
Pour l'instant, même si je ne rejette pas la nouvelle méthode, je m'en tiens encore à la précédente, qui a encore les suffrages de plusieurs sites grammaticaux, comme : celui-ci celui-ci
et
celui-là Il me semble que des deux derniers sites sont d'accord avec la nouvelle grammaire. WP dit : L'adjectif se distingue notamment du déterminant par sa distribution dans la phrase.Et il y a cette page sur les déterminants. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 22:50 | |
| - Silvano a écrit:
- Il me semble que des deux derniers sites sont d'accord avec la nouvelle grammaire.
Ils font pourtant clairement état d'adjectifs qualificatifs. Bref, c'est pas bien grave, l'essentiel étant de savoir de quoi on parle. Dans les dérerminants, j'y vois encore *les articles *les adjectifs déterminatifs. Les premiers (un, la, du au) n'ont pas de pronoms comme "corrélatifs" Les seconds, si : mon/mien, cette/celle, quelque/quelqu'un, chaque/chacun, même... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 23:50 | |
| - Anoev a écrit:
- Ils font pourtant clairement état d'adjectifs qualificatifs.
La question est surtout de savoir s'il existe d'autres sortes d'adjectifs. Les vieilles habitudes sont difficiles à perdre. |
|
| |
Viquezug
| Sujet: Re: Précisiand Mer 23 Oct - 23:57 | |
| Question d'un peu d'inspiration, je peux voir en tableau vos déterminants et pronoms s.v.p? Et qui les a créés modulairement comme en Espéranto? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Jeu 24 Oct - 2:27 | |
| - viquezug a écrit:
- Question d'un peu d'inspiration, je peux voir en tableau vos déterminants et pronoms s.v.p?
Et qui les a créés modulairement comme en Espéranto? Ça fait beaucoup. |
|
| |
Viquezug
| Sujet: Re: Précisiand Jeu 24 Oct - 2:30 | |
| Ou alors vos sortes de déterminants et de pronoms, et comment ils varient, avec quelques exemples. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précisiand Jeu 24 Oct - 2:35 | |
| Pour l'uropi, jette un coup d'œil ici.
Pour le sambahsa, tu trouveras la plupart des infos là. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Précisiand Jeu 24 Oct - 10:11 | |
| - viquezug a écrit:
- Question d'un peu d'inspiration, je peux voir en tableau vos déterminants et pronoms s.v.p?
En aneuvien, la seule originalité, c'est l'existence d'un adjectif personnel indirect : ed, lequel sert de "possessif" quand... il n'y a pas de possession. Il doit être complété par un pronom personnel au génitif s'il n'est pas réfléchi : ka tenj ed neràpkaż sed pradhemeve in = elle tient sa fille dans ses bras ; e kogste ed staż on = je connais ta ville ; eg dev mus nep ed strægens = je ne dois pas rater mon train (je suis obligé de ne pas rater mon train). | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Précisiand Jeu 24 Oct - 11:41 | |
| En kotava, tu peux jeter un coup d'œil à ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Précisiand | |
| |
|
| |