L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Un espérantiste natif de 3e génération témoigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Un espérantiste natif de 3e génération témoigne Empty
19062013
MessageUn espérantiste natif de 3e génération témoigne

"Souvent, c'était agréable d'avoir une langue "secrète". (...) J'ai des amis à qui je ne peux écrire qu'en espéranto", explique Nils Martin Klünder, l'arrière-petit-fils d'un espérantiste et surtout lui-même espérantiste natif de troisième génération, interviewé en espéranto par un blogueur.

L'arrière-grand-père de Nils a appris la langue en 1908 et l'a parlée à ses enfants, qui l'ont eux-mêmes parlée à leurs enfants... Ensuite, son père allemand a rencontré son épouse polonaise grâce à l'espéranto.

"Comme beaucoup d'espérantistes natifs, je n'ai pas capté l'idéalisme qui voit l'espéranto comme une langue internationale. C'était un truc normal pour moi." Le jeune espérantiste explique qu'il a toujours utilisé cette langue sans réaliser tout de suite son but premier. C'est plutôt pour se faire des amis qu'il a fini par rejoindre un club espérantiste.

Cependant, le jeune homme admet qu'il n'utilise plus trop cette langue, puisqu'il a moins de contacts avec ses parents, bien qu'il continue à participer aux réunions.

Source

Il n'y a pas d'interview vidéo de Nils, mais le DJ Leo Sakaguchi, un allemand d'origine polonaise et japonaise, espérantiste natif de deuxième génération a été interviewé dans cette vidéo :



Les espérantistes natifs sont généralement bilingues (en tout cas dès qu'ils sont scolarisés) et n'utilisent la langue qu'en famille ou dans des associations espérantistes. La situation de l'espéranto est comparable à celle d'une langue régionale ou minoritaire. Il est intéressant de voir que l'espéranto possède ses propres registres de langue (formels ou informels).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Un espérantiste natif de 3e génération témoigne :: Commentaires

Intéressant. Lorsqu'il parle, on voit qu'il pense en espéranto. Mais finalement, l'intérêt de l'espéranto c'est d'être une langue "secrète", donc l'inverse du projet de Zamenhof !

L'espéranto est une expérience grandeur nature sur le langage. Il montre qu'une langue artificielle bien conçue peut fonctionner.
Le top commentaire de la vidéo est intéressant, sauf sur la dernière partie (comme le dit un autre), où il craint que l'apprentissage dès la naissance d'une langue aussi simple l'empêche d'apprendre des langues plus complexes par la suite.

Mais c'est quand même un grand pas dans le domaine de l'idéolinguistique qu'un millier de personnes parlent une telle langue de naissance.
avatar
silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 14:45, édité 1 fois
Excellent !

À lire (et écouter) ici !
avatar
silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 14:46, édité 1 fois
Nemszev
C'était dans le sens "incroyable !".

J'ai beau avoir téléchargé Real Alternative, pas moyen de lire le son où Alec chante l'hymne klingon. Quelqu'un peut me le convertir ? Surprised

EDIT: Je l'ai fait moi-même par ce site.

C'est bizarre, je n'ai pas l'impression d'entendre du klingon, sans doute parce que l'enfant ne cherche pas à exagérer les sons de la langue comme le font les acteurs.
avatar
silent 
 

Un espérantiste natif de 3e génération témoigne

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: