"Souvent, c'était agréable d'avoir une langue "secrète". (...) J'ai des amis à qui je ne peux écrire qu'en espéranto", explique Nils Martin Klünder, l'arrière-petit-fils d'un espérantiste et surtout lui-même espérantiste natif de troisième génération, interviewé en espéranto par un blogueur.
L'arrière-grand-père de Nils a appris la langue en 1908 et l'a parlée à ses enfants, qui l'ont eux-mêmes parlée à leurs enfants... Ensuite, son père allemand a rencontré son épouse polonaise grâce à l'espéranto.
"Comme beaucoup d'espérantistes natifs, je n'ai pas capté l'idéalisme qui voit l'espéranto comme une langue internationale. C'était un truc normal pour moi." Le jeune espérantiste explique qu'il a toujours utilisé cette langue sans réaliser tout de suite son but premier. C'est plutôt pour se faire des amis qu'il a fini par rejoindre un club espérantiste.
Cependant, le jeune homme admet qu'il n'utilise plus trop cette langue, puisqu'il a moins de contacts avec ses parents, bien qu'il continue à participer aux réunions.
Source
Il n'y a pas d'interview vidéo de Nils, mais le DJ Leo Sakaguchi, un allemand d'origine polonaise et japonaise, espérantiste natif de deuxième génération a été interviewé dans cette vidéo :
Les espérantistes natifs sont généralement bilingues (en tout cas dès qu'ils sont scolarisés) et n'utilisent la langue qu'en famille ou dans des associations espérantistes. La situation de l'espéranto est comparable à celle d'une langue régionale ou minoritaire. Il est intéressant de voir que l'espéranto possède ses propres registres de langue (formels ou informels).
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Intéressant. Lorsqu'il parle, on voit qu'il pense en espéranto. Mais finalement, l'intérêt de l'espéranto c'est d'être une langue "secrète", donc l'inverse du projet de Zamenhof !
L'espéranto est une expérience grandeur nature sur le langage. Il montre qu'une langue artificielle bien conçue peut fonctionner.
Le top commentaire de la vidéo est intéressant, sauf sur la dernière partie (comme le dit un autre), où il craint que l'apprentissage dès la naissance d'une langue aussi simple l'empêche d'apprendre des langues plus complexes par la suite.
Mais c'est quand même un grand pas dans le domaine de l'idéolinguistique qu'un millier de personnes parlent une telle langue de naissance.
J'ai beau avoir téléchargé Real Alternative, pas moyen de lire le son où Alec chante l'hymne klingon. Quelqu'un peut me le convertir ?
EDIT: Je l'ai fait moi-même par ce site.
C'est bizarre, je n'ai pas l'impression d'entendre du klingon, sans doute parce que l'enfant ne cherche pas à exagérer les sons de la langue comme le font les acteurs.
Mer 19 Juin 2013 - 19:43 Vilko