En poursuivant la création de mon lexique, j'en ai profité pour y inclure un point de vue diégétique. La langue dispose de nombreux termes liés à la nature, à la spiritualité, aux sensations et sentiments. Par exemple, il n'existe pas de mot pour "douleur". Une douleur musculaire, psychologique ou nauséeuse par exemple ne prennent absoluement pas les mêmes racines.
Autour d'un mot : abasùd`n̨omx, romanisation : abasùd'jnomx API : ɑbɑs(ə)də̝.ɲʌ̹mʃ ; (schwa) est une voyelle d'appui brève, prononcée ou non selon la facilité de prononciation et la dérivation. Ici, enchaînant une sourde et une sonore, elle l'est.
Signification : singes ; grands singes ; primates
litt. "humanité des forêts". Désigne l'ensemble ou par partitif un individu appartenant à une, des principales espèces de primates. Tant dans la culture populaire que spirituelle ancienne, ils y tiennent une place capitale à la manière de la vache en Inde, et ce surnom n'est en pas vraiment un : il est à prendre au pied de la lettre, tant ces animaux sont respectés dans la culture alèque.
Par conséquent, tout forme de commerce ou d'explotation autour de ces animaux sont proscrites et les peines associées, lourdes ; se rangeraient dans les crimes plutôt qu'un simple délit comme dans les pays du 21e siècle. Un animal pouvant se targuer d'un statut similaire est le lapin. Animaux sacrés par excellence, les recherches scientifiques, dont médicale, à leur sujet doivent disposer d'une autorisation spéciale du gouvernement Alek. Plusieurs rituels ancestraux religieux sont rattachés à ces espèces animales et chacune des 5 espèces sus-nommée a son