Sujet: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Jeu 13 Oct 2022 - 21:36
Bonjour,
Ca fait un moment que me viens à l'idée d'avoir mon propre fil pour vous présenter ma langue. A noter cependant qu'il s'agit plutôt d'un journal de bord et d'un lieu où vous pourrez me poser vos questions plutôt que le fil présentant une grammaire bien structurée. Je dois dire que je suis très tourné sur mon lexique en ce moment, à en passer des heures (limite trop ) mais que je ne partage pas beaucoup de peur de polluer les autres fils ou parce que je vais avoir du mal à structurer ce que je veux dire, ou bien encore parce que ce sont des petites remarques qui ne valent pas un topic entier. Donc il pourra y avoir ici aussi bien des points sur la morphologie, la syntaxe, la phonologie, l'éthymologie (que j'essaie de renseigner un maximum, et c'est bien chronophage) ou la diégèse (derniers points étant bien souvent liés et c'est ce qui a motivé la création de ce fil). A savoir que pour la grammaire, j'utilise des feuilles volantes et des fichiers words un peu plus structurés comme des tables de conjugaison et déclinaison sur Excel. Pour le lexique ça se passe sur Polyglot, j'ai déjà renseigné pas mal de mots que j'avais auparavant sur feuille car l'inspiration m'y vient mieux et ce fût un long et ch***t travail On parle là d'environ 600 à 1000 entrées selon cm'ent qu'on compte et pas des entrées façon tableur, des entrées avec définitions et éthymologie, exemples et grammaire parfois. J'essaie de me reposer un peu là-dessus maintenant que j'y suis forcé, je pense plutôt revenir à la grammaire (mécanismes de dérivations, affiiner la syntaxe) après avoir passé des semaines quasi-exclusivement sur le lexique.
Par quoi commencer ? Le nom de la langue. Quand je l'estimerai suffisamment mature, celle-ci s'appellera le Turahsimÿ, c'est le nom du projet (signifiant en gros language naturel) mais pour l'instant j'en suis à ce que j'appelle l'Alek moderne, la version sérieuse et mature de l'Alek moyen, langue de mon adolescence. Curieusement, il y a une petite centaine de mots ou éléments grammaticaux que j'ai réussi à garder un mémoire dans un coin de ma tête durant tout ce temps alors que je ne l'avais pas, jusqu'à il y a pas si longtemps, pratiqué du tout. D'autres mots déterrés de cette époque ne sont plus compatibles avec ma phonotactique actuelle et ont donc évolué à en être presque méconnaissable. Partis sur des bases, pour pas dire du pompage d'allemand et de portugais, mes sources sont un poil plus variés maintenant que mon monde et son histoire s'étoffe et la phonologie de ma langue et la structure verbale que je m'impose fait qu'il est parfois difficile de décoder malgré un encodage parfois évident. Je dirais que ma langue est 30% a-priori total, 15% pompage grossier (allemand beaucoup, français et portugais pas mal, le reste à la marge) et 53% a-posteriori/mixte (soit en son, soit en forme, soit en sens, soit les trois) et, ET ET ET 2% a-posteriori idéolinguistique.
Traits d'humour, saurez-vous trouver dans ce fatras 3 inspirations marquantes ?:
Depuis mes tous premiers topics sur ce forum, j'ai standardisé un peu plus ma romanisation. Ce n'est pas parfait mais ce n'est pas grave, parce que sinon j'avance pas. Je peux aussi bien écrire dans sa version "pure" que translittérée, un peu moins logique sur la dérivation morphologique et la lisibilité de l'accentuation tonique. Sur feuille, je fais comme je veux dans l'intimité, sur ordinateur, Polyglot se charge en direct de la translitt' et de l'API (les coquilles sont corrigées par essai-erreur). Je peux prononcer la plupart de mes phrases sans gros problème et de manière assez rigoureuse donc j'en déduis que la phonologie est sinon simple, réellement personnelle et au moins réaliste. Avec plaisir je pourrai vous partager des exemples parlés. Cependant, ce ne sera jamais en public, uniquement en privé. Trop peur pour mes données personnelles. Il est grand temps, après s'être musclé, de passer à la confrontation linguistique Alors qu'il n'y a pas plus de quelques gouttes de Slave dans ma tambouille linguistique, j'ai l'impression que ma langue a de lointaines allures slaves indéfinissables, occidentales plutôt. Mais comme je ne pratique pas du tout ces langues, c'est difficile à dire et c'est plus par élimination que je dis ça : pas Chinois, pas Caucasien, pas Jap/Hawaïen (de part la phono), pas germanique non plus malgré les inspirations sur le lexique, pas assez roman à mon goût, pas vraiment Russe, moins de palatales quand même, mais elle me semble un peu IE quand même. Je suis plutôt fier du résultat je dois dire. J'en viens à poser les bases solides de futures évolutions, j'ai des mots dialectaux, quelques grossièretés et idiomatismes marrant.
Je vous quitte là-dessus pour le moment, et vous dis à bientôt En attendant, vous pouvez jouer au petit jeu sur spoiler qui vous donnera un bref aperçu de la langue. Là, j'écris depuis un peu trop longtemps à mon goût
QUE l'Alek DEVIENNE Turahsimÿ et j'en serais fier
Velonzio Noeudefée aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Jeu 13 Oct 2022 - 21:47
J'aimais pourtant bien le nom "alek"*: ça sonnait clair, c'était facile à se souvenir, en plus l'ensemble faisait toute une histoire linguistique : proto-alek, alek ancien, alek moyen, alek moderne (ou alek actuel). En fait, c'que tu pourrais faire, c'est nommer "turahsimÿ" une version soit dialectale, soit académique de l'alek.
L'alek actuel° serait une langue mixte (comme l'aneuvien) ou à-postériori (comme l'uropi, entre autres) ?
*C'est vraiment dommage qu'Idéolexique eût expiré ses derniers octets : l'alek aurait été cité en premier dans les pavés de traduction, devant l'algardien et l'aneuvien. °Y pourrait y avoir une autre version dont le nom pourrait être "alek-Sandrin".
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Jeu 13 Oct 2022 - 22:05
Bienvenue à ce nouveau carnet de voyage sur le turahsimÿ ! Maintenant que le lexique est sur Polyglot, est-ce que la grammaire à son tour va évoluer vers un format unique ?
J'ai repéré la référence à deux noms liés à notre art dans ce lexique (l'un en bien, l'autre en mal), et une référence politique (en mal)...
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Jeu 13 Oct 2022 - 22:17
Mardikhouran a écrit:
J'ai repéré la référence à deux noms liés à notre art dans ce lexique (l'un en bien, l'autre en mal), et une référence politique (en mal)...
Là, j'avoue que j'ai séché lamentablement.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Ven 14 Oct 2022 - 9:13
Des exemples, des exemples.
J'ai trouvé des inspirations linguistiques pour cinq et fruit, et peut être une référence politique à , je dirais, un ancien président français.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Ven 14 Oct 2022 - 12:50
Velonzio Noeudefée a écrit:
J'ai trouvé des inspirations linguistiques pour cinq et fruit, et peut être une référence politique à , je dirais, un ancien président français.
Moi, je n'ai trouvé que φunf* pour 5 (ça fait maiiigre !), quant à φyti, là, j'me s'rais pas douté que...
*Dis voir, à propos du Φ, tu l'prononce comment, vis à vis du F ? comme une fricative bilabiale (vis-à-vis d'une fricative labiodentale) ?
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Ven 14 Oct 2022 - 13:24
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Ven 14 Oct 2022 - 14:12
Mardikhouran a écrit:
Bon je donne ce que j'ai trouvé :
Spoiler:
φúlapyk elki Maklon
Presque, le dernier mot est sujet de la phrase, mais quelqu'un a dit, c'est le verbe lui-même qui est une référence Je pense que Velonzio a trouvé. Le mot que tu cites toi, c'est plus un exemple pour se faire plaisir, simplement translittéré C'est d'une part, pour le côté ludique, d'autre part pour s'en souvenir aisément. Enfin, je veux avoir un vocabulaire riche autour de l'argumentation et de l'expression des sentiments. Sinon, les deux premiers mots cités sont les bons
___
Quand au nom Alek, disons que c'est la version actuelle sur laquelle je travaille ; son nom historique par lequel j'ai débuté. Le Turahsimÿ sera son descendant que je trouverai le meilleur, quand le tout sera bien étoffé ; certainement basée sur mon dialecte sudiste, avec un accent de hauteur plus important voire une langue tonale à 3 registres vestige des harmonies vocaliques, retrouvera les hiatus vocaliques de l'Alek ancien, plus de vocabulaire roman également, et un peu moins de consonnes. Il aura perdu des harmonies vocaliques productives dans les flexions du noms. Une autre piste serait celle de mon dialecte oriental, qui aura lui écrémé des voyelles. En fait il faut que je dispose de suffisamment de racines pour avoir des stats probantes sur la fréquence des phonèmes. Bien que certains soient théoriquement possibles, je vois bien qu'il y certaines combinaisons possibles que je n'utilise guère.
Je qualifierai l'Alek de langue mixte, penchant plus sur l'a-priori que l'a-posteriori. Le phi, noté 4 en translittération se prononce bilabiale fricative sourde à l'initiale désormais, mais toujours /pf/ affriqué entre voyelles, à l'intérieur des mots donc. Sauf en dialecte oriental où il se prononce /pf/ partout. Similairement, le bêta , noté 6 en translittération se prononce bilabiale fricative sonore à l'initiale et /_bʋ_/ entre voyelle. En oriental, il se prononce /bv/ affriqué partout, ce phonème est volontairement instable. Ayant également un /v/ (uniquement en coda), un /f/ et un /w/ ; j'envisage de faire converger 6 avec w et/ou v en /ʋ/ selon les positions. A moi de trouver une notation adéquate. Actuellement, en Alek moderne, par rapport aux anciennes versions, le v a disparu à l'initiale où il est devenu /b/. Le w est vocalisé derrière voyelle, en finale essentiellement, uniquement en sudiste.
Les conventions que j'utilise sont celle du dialecte dit "central". A savoir que la zone géographique de ma langue s'étend pour le moment sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest, dans un futur hypothétique. Il a y eu une reconquête de ce territoire qui a a eu de sacrés soucis durant la Grande Réunification de 2077. Par Grande Réunification entendez : 3 superpuissances totalitaires ayant déclaré une guerre d'ampleur inédite. Bien des cultures (et leurs langues) n'y ont pas survécu Heureusement, depuis ce jour, des rebelles du monde entier attendaient patiemment pendant des générations que la situation soit propice pour reprendre les terres Européennes. Dans ce but, ils ont du développé un moyen de se comprendre, à partir des langues mortes que seront le français, l'allemand, l'anglais, le japonais, le portugais contemporains : ainsi est né le proto-Alek, dans une société secrète que l'on pourrait presque qualifier d'anarchiste. Le territoire occupé est aujourd'hui dans la diégèse un modèle de démocratie et de prospérité ; envié par le monde entier, en particulier par les habitants de l'actuelle Chine, qui a dirigé une de ces superpuissances et voit son modèle cyberpunk de flicage généralisé être contesté ___
Effectivement, mes nombres et parties du corps sont d'inspirations IE, je trouvais ça sympa de donner un côté primitif à ce qui l'est. Mais ce n'était pas par là qu'il fallait chercher, bien qu'effectivement tu aies raisons sur ces deux mots a-posteriori
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Ven 14 Oct 2022 - 14:17
Turahdmohf a écrit:
À savoir que la zone géographique de ma langue s'étend pour le moment sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest, dans un futur hypothétique. Il a y eu une reconquête de ce territoire qui a a eu de sacrés soucis durant la Grande Réunification de 2077. Par Grande Réunification entendez : 3 superpuissances totalitaires ayant déclaré une guerre d'ampleur inédite...
Ce futur dystopique me fait un peu frémir et tempère mon enthousiasme...
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Ven 14 Oct 2022 - 22:05
Anoev a écrit:
Turahdmohf a écrit:
À savoir que la zone géographique de ma langue s'étend pour le moment sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest, dans un futur hypothétique. Il a y eu une reconquête de ce territoire qui a a eu de sacrés soucis durant la Grande Réunification de 2077. Par Grande Réunification entendez : 3 superpuissances totalitaires ayant déclaré une guerre d'ampleur inédite...
Ce futur dystopique me fait un peu frémir et tempère mon enthousiasme...
Ceci reflète mes angoisses réelles, encore plus réelles que quand j'avais commencé l'Alek. Pas trop la peine de détailler, le support ne serait pas la plus exact mais pour simplifier je vois des années jusque 2040-50 extrêmement pénibles et déroutantes ; encore plus pour nous autres Occidentaux. En revanche je vois un peu plus futur lointain extrêmement radieux et prospère comme on ne l'a jamais connu. Quand l'Homme aura réellement embrassé sa puissance d'action sur son environnement et aura conscientisé son importance, aura dépassé l'état d'esprit des Lumières. Ca impliquerait une grande humilité de tous les bords politiques, sociétaux, civilisationnels.
Pavé mielleux que vous pouvez vous épargnez:
Je désire plus que tout l'harmonie en société et je suis autant écœuré des dérives de tous bords. J'ai envie de dire : "Bon les gars, ça vous dit on se prend un an ou deux ; on discute réellement et on fait un genre plan pour que les gens se sentent bien. Juste bien, pas riches, pas à la pointe de la tech, pas tous égaux non plus, pas purs racialement, pas isolés en communautés dans la Nature, pas anxieux sur l'environnement, ni à chercher faire un profit éhonté non plus, assumer notre Nature, dans ce qu'elle a de plus Beau et d'indéniablement Immonde. Juste que l'on discute pour voir comment on peut être BIEN, que chacun ait sa place quoi ? Si ça n'existe pas, alors je l'imagine et imagine des conditions pouvant y amener. La politique n'est pas le coeur de mon projet, mais ça transpire forcément un peu. D'où mon Attachement à ce que ma langue transcrive correctement le raisonnement logique comme les émotions
digression au cas où l'on interpète mal les propos ci-dessus:
disgression, au cas où on interprète mal a écrit:
Politiquement correct, pas mon genre. Le ploplotisme (comme j'aime l'appeler, et avant que la crise COVID ne popularise se terme à tort et à travers) par contre ; très peu pour moi.
Peut-être du à mon jeune âge cela dit
Je m'excuse d'avance si je déborde un peu de la thématique de ce forum, mais j'insiste : cette langue et son monde j'ai l'ambition d'en faire une œuvre "totale". Quand bien même ça ne sorte pas de beaucoup de ma chambre. Mais coucher sur le papier, par divers moyens (étant piètre dessinateur et plutôt matheux de base, je n'ai que l'écrit que art d'évasion), quelque chose qui me ressemble.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Sam 15 Oct 2022 - 13:52
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Pour commencer, voici les pronoms en Alek moderne actuellement. A noter que le cas régime est un cas demandant une préposition, il correspond le plus souvent au cas instrumental strict et aux compléments de manière, c'est aussi un cas permettant de topicaliser un adverbe à partir de sa forme complémentale ("adjectif") ou directement d'un nom employé comme adjectif. Il se fond de plus en plus avec l'accusatif tandis que le cas achipérif s'est scindé du génitif. Ce dernier ne gardant que le rôle de possession tandis que l'achipérif va souvent jouer le rôle d'ablatif et de complément de cause.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Mar 8 Nov 2022 - 12:41
C'est quoi l'archipérif comme cas ?
Attention bien avec f et pas ph, parce que sinon...
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Mar 8 Nov 2022 - 13:41
Citation :
lúla : dépréciatif argotique.
Au Brésil y en a qui vont pas apprécier. D'autant plus que sa cote est r'montée à domphes.
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà ! Mar 8 Nov 2022 - 14:28
Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est quoi l'archipérif comme cas ?
°Attention bien avec f et pas ph, parce que sinon...
Achipérif c'est à prendre comme l'opposé du datif qui pourrait être renommé en bénéfactif. Ca correspond en gros à un ablatif étendu, et prend en charge la possession inaliénable en langage soutenu. Il transcrit la notion de "ôter quelque chose de" ou encore de provenance/cause. Je inventé ce mot à partir du mot latin pour "prélever".
Le régime est un cas fourre-tout utilisé avec des prépositions et notamment "avec", ça regroupe le comitatif, sociatif, instrumental si ma mémoire est bonne. Je sais parfaitement à quoi sert chaque cas dans ma langue, mais j'ai préféré inventer des termes au risque d'entrer en conflit avec leur acceptation académique.
°Pas sûr de comprendre, archi-périph' ? c'est ce que tu veux dire ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà !