L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Langues imaginaires à Beaubourg

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Langues imaginaires à Beaubourg Empty
17022013
MessageLangues imaginaires à Beaubourg

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Langues imaginaires à Beaubourg :: Commentaires

avatar
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mar 19 Fév 2013 - 19:40  Invité
silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 14:48, édité 1 fois
Kotave
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mar 19 Fév 2013 - 19:55  Kotave
Désolé pour moi ce sera pas possible Crying or Very sad... d'autant plus que je suis Manchois.
Nemszev
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mar 19 Fév 2013 - 20:35  Nemszev
Pourquoi on n'organise jamais rien en Belgique ? Crying or Very sad
Anoev
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mar 19 Fév 2013 - 22:40  Anoev
J'vais tâcher d'y aller une première fois jeudi.

Après, ben... j'verrai.
avatar
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mer 20 Fév 2013 - 0:02  Invité
silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 14:48, édité 1 fois
Anoev
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mer 20 Fév 2013 - 0:18  Anoev
lsd a écrit:
T'as vu des trucs bien jeudi ? study

Bien, j'sais pas... J'vais aller un peu trainer en galerie sud...
Vilko
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mer 20 Fév 2013 - 10:24  Vilko
Nemszev a écrit:
Pourquoi on n'organise jamais rien en Belgique ? Crying or Very sad
On organise des événements sur les sujets qui intéressent vraiment les Belges ! Very Happy
avatar
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Mer 27 Fév 2013 - 23:17  Invité
silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 14:48, édité 1 fois
Vilko
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Dim 10 Mar 2013 - 0:50  Vilko
Vendredi 8 mars, je suis allé assister à la conférence de Frédéric Werst sur le Wardwesân.

La conférence était intéressante, et avait la forme d'un dialogue entre Werst et l'écrivain et essayiste Tiphaine Samoyault, avec une projection Power Point de documents clés. La formule permet de maintenir l'attention du public pendant une heure et demie, ce qui est nettement plus difficile à faire tout seul et sans support multi-média.

Frédéric Werst a lu des extraits de son œuvre en Wardwesân. Prononcé à vitesse normale, le Wardwesân sonne à l'oreille un peu comme du persan, comme l'avait déjà remarqué un membre du forum.

Les mots du Wardwesân sont souvent polysémiques. Le mot kan, par exemple, dont le sens premier est "dans", a huit sens différents, parmi lesquels : "à, au moment que, dans le domaine que, au même niveau que, contre" etc. On voit que la logique du Wardwesân est l'inverse de celle de l'aneuvien ou d'auxilangues comme l'espéranto et le kotava.

L'une des parties les plus intéressantes de la conférence, en tout cas pour un idéolinguiste, a été lorsque Frédéric Werst a expliqué sa méthode de création idéolinguistique : l'écriture produit en grande partie la langue. Les mots sont créés, par dérivation, de racines déjà existantes, lorsque le texte est écrit, sous forme manuscrite et directement en Wardwesân. Les associations étymologiques sont propres à la langue : ainsi, wanazân, voyager, vient de wana, plaine (en passant par l'idée de "marcher dans une plaine").

Ensuite, le texte est copié sur ordinateur, et c'est seulement alors que Werst le traduit en français.

Spoiler:
Werst est un partisan convaincu du multilinguisme, et considère que le monolinguisme est un reflet du monothéisme : c'est du moins ainsi qu'il explique le mythe biblique de Babel.

Il assimile aussi la mondialisation à la colonisation. C'est sans doute vrai sur le plan culturel, mais pas nécessairement vrai sur le plan économique : les pays d'Asie sont les grands gagnants de la mondialisation.

Le public qui assistait à la conférence était varié, et m'a paru composé en majorité d'étudiants. J'ai eu l'impression que l'élément féminin prédominait ! Wink

C'était la première fois que je voyais Frédéric Werst en chair et en os. J'en ai profité pour discuter quelques minutes avec lui à la fin de la conférence et lui demander de me dédicacer mon exemplaire de Ward, que j'avais emmené avec moi. Very Happy

Le prochain volume de l'histoire des Wards sortira entre octobre 2013 Et janvier 2014. Il faut savoir attendre !
Nemszev
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Dim 10 Mar 2013 - 14:22  Nemszev
Super, Vilko. Je propose que l'on copie ton message également dans le sujet sur cette langue.
Est-ce qu'il est bien le membre qui s'est inscrit sur ce forum ?
Vilko
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Dim 10 Mar 2013 - 15:15  Vilko
Nemszev a écrit:
Super, Vilko. Je propose que l'on copie ton message également dans le sujet sur cette langue.
C'est fait ! Very Happy

Nemszev a écrit:
Est-ce qu'il est bien le membre qui s'est inscrit sur ce forum ?
Oui.
avatar
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Dim 10 Mar 2013 - 17:55  Invité
silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 14:49, édité 1 fois
Nemszev
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Dim 10 Mar 2013 - 18:16  Nemszev
Et Vilko, tu lui as parlé de ce forum ? Tu aurais pu l'encourager à y participer. Very Happy

Je ne supprime les compte que quand le membre écrit n'importe quoi ou ennuie les membres ou quand il n'y a pas de preuve que le membre ait un quelconque intérêt pour les langues construites (dans ce cas-ci, on sait que c'est l'auteur, donc je ne vais pas le supprimer).
Vilko
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message Dim 10 Mar 2013 - 21:59  Vilko
lsd a écrit:
Sinon vilko t'as vu des expo, des trucs bien dans ce festival (t'as fait des photo d’œuvres présentées à poster, des avis sur l'ambiance et l’intérêt idéolinguiste) ?

Un petit compte rendu en tant qu'envoyé spécial de l'Atelier ?
Hélas, je ne suis allé assister qu'à la conférence de Frédéric Werst ! Et je n'ai pas fait de photos.

Nemszev a écrit:
Et Vilko, tu lui as parlé de ce forum ? Tu aurais pu l'encourager à y participer. Very Happy
Je lui ai dit que je parlerai de la conférence sur le forum, mais je ne lui ai pas demandé d'y participer. Il le fera peut-être de lui-même s'il n'est pas d'accord avec ce que j'écris sur le Wardwesân. Very Happy
Re: Langues imaginaires à Beaubourg
Message   Contenu sponsorisé
 

Langues imaginaires à Beaubourg

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Noms de lieux réels et langues imaginaires
» les créatures imaginaires
» Vos mondes imaginaires et vos dessins
» Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: