Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Jeu 23 Avr 2015 - 0:45, édité 2 fois
Sájd Kuaq
Messages : 754 Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 0:31
Le serpal est une créature humanoïde à corps humain et tête de serpent. Il mesure 1m20 en moyenne et une ligne d'écailles vénéneuses cours sur sa colonne vertébrale. Quand il est doué du don de métamorphose et qu'il tente de prendre une apparence humaine, cette ligne ne disparait jamais complètement. Son venin est mortel pour l'homme et la plupart des créatures allant sur la terre. Il n'est ni bénéfique ni maléfique en temps que tel, même si l'imaginaire skalien le considère largement dans cette deuxième catégorie. Le braal le nomme "Ob spikh / Üb spikhe", c'est-à-dire 'poison' et le sprakan... "to serpal/ di serpali". -al signifie 'fils' en kotab (une des langues parlées par les serpals, et la seule "développée") et serp-, par l'intermédiaire du sprakan* zerpoi, serpent.
*l'ayant lui-même emprunter en Europe !
Les vampires sont nommés bámpid, bámpidí en sprakan. C'est-à-dire fils de chauve-souris (bámp, via l'espagnol vampiro). Il en dérive les adjectifs bámpidik (vampirique) et bámpidákr ("vampiresque"), le verbe bámpidirën (vampiriser), et l'adverbe bámpiden ("à la manière d'un vampire"). Ce dernier a un sens argotique en sunémia.
Un loup-garrou est un mönido, un fils de la lune.
Un démon est un dir Dæbó (et ils sont des Djób), mot irrégulier obtenu par mélange des mots correspondants en arabe et en créole.
Les mers sont hantées par des kraakení, et des dlospárí en sunémia (des esprits de l'eau, du sprakan spaoros, esprit, et du créole dlo, eau).
Les cimetières et les vastes plaines brumeuses, elles, sont habitées par des Stærpidí (fils de la mort, goule).
La plupart de ces mots sont irréguliers, et non-soumis à la terminaison usuelle en rigueur dans les autres couches de la langue.
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 0:43
eh ben nos idéomondes ont une part commune en termes de créatures ^^ (tiens comme c'est étrange tu ne trouves pas ? )
les vampires et les loups garous forment ils des peuples ?
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Invité Invité
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 0:53
Les trois Yaewter (ancêtres-totems) des Saever sont tous inventés, dont deux par moi-même, dans la mesure où il s'agit d'une civilisation extra-terrestre:
le Lumbiy est un scolopendre marin géant, dont on recueille les squames comestibles ainsi que les glandes venimeuses aux propriétés psychotropes, et donc originellement sacrées. Son nom vient de la racine LWM /se tordre, se tortiller/ au degré absolu, avec un suffixe -b qui concercne le monde marin. Le Tevgiy est une sorte d’archéoptéryx aux grandes ailes et aux couleurs vives. Son nom utilise la racine TRV /rouler, tourner, s'enrouler/ associée au suffixe -g qui décrit le monde aérien. Le kuãtxiy est l'animal qui, importé sur terre par les conjurés Saever, est devenu le dieu Seth (plus ou moins : Sewtesh, en égyptien) : ils'agit de la racine KWT /force/ au degré plein, avec le suffixe se rapportant aux chemins.
Dans le monde onirique de la Terre, en plus des rêves humains, dérivent des rêves d'autres espèces comme l'ours, le requin, la pieuvre, le corbeau... ainsi qu'une espèce d'hommes-serpent qui viennent des profondeurs du monde du rêve, mais je ne leurs ai pas encore trouvé de noms dans la langue onirique
Invité Invité
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 1:07
licornes: cheval: hin féerie: faimëo = faihinmëo nains:homme: stogast petit: minoaz =stohoaz polimóɻais : créature fantomatique se nourrissant de la lumière des éclipses le dragon: drago ȝivam viȝɲó bræþāmůa les trois grands du monde à suivre et sinon elle est comment la vidéo??
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 1:18
kæʋiŋ a écrit:
et sinon elle est comment la vidéo??
marrrante
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Invité Invité
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 1:27
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 11:46
Dans le monde du Losda et par extension dans l'univers d'Aegis, les espèces imaginaires sont très nombreuses. C'est aussi pour cette raison que j'ai mis en place un wiki. Seulement tout n'est pas à jour, je compléterais un peu plus ce fil.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Sájd Kuaq
Messages : 754 Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 12:41
bedal a écrit:
eh ben nos idéomondes ont une part commune en termes de créatures ^^ (tiens comme c'est étrange tu ne trouves pas ? )
Étonnant, en effet Nous devons avoir quelques lectures communes... J'oubliais les dragons. Il en existe de nombreuses espèces, beaucoup inconnues, certaines vénérées, d'autres... moins On parle des Krägúrí (les cracheurs), destinés au dépeçage pour os, peau et viande, ainsi qu'à la guerre, et des Reikúrí (rois, majestés), qui, bien que pour la plupart de qualité magique supérieure (surtout les os), sont vénérés. La langue sprakane les considères comme deux familles différentes, alors que ce sont tous des dragons... Ils parlent des langues jusque là indéchiffrés et non-intercompréhensible.
bedal a écrit:
les vampires et les loups garous forment ils des peuples ?
Les loups-garous forment des communautés car traqués par la loi de tout les pays de langue(s) sprakanique, mais ils sont des humains à part entière. Ils sont reconnus comme mutants dangereux, ce qui n'est pas le cas. Quant aux vampires, ont ne connait pas leurs origines. Sont-ils une branche distincte de l'espèce humaine (comme les serpals) ou une mutation de celle-ci (comme les loups-garous) ? Dans les faits, ils s'organisent en communautés avec plus ou moins de contacts humains. Certains vampires sont ducs ou comtes de l'Empire, mais la plupart vivent dans les zones les plus reculées et inhospitalières de celui-ci. Il y'avait originellement quelques langues vampires, toutes intercompréhensibles et descendantes de l'elfique, mais elles ne sont plus beaucoup parlées désormais. Ce sont cependant de puissantes langues d'ordres, c'est-à-dire des langues dans lesquelles on peut exercer la magie à un niveau relativement élevé, et c'est cette seule caractéristique qui les maintient encore en vie.
Mardikhouran
Messages : 4314 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 12:47
Ce qui serait intéressant, c'est que les personnes qui ont mentionné les nains/elfes/vampires nous décrivent plus en détail en quoi ils diffèrent les uns des autres. Après tout... Our monsters are different.
Sájd Kuaq
Messages : 754 Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 13:04
Mardikhouran a écrit:
Ce qui serait intéressant, c'est que les personnes qui ont mentionné les nains/elfes/vampires nous décrivent plus en détail en quoi ils diffèrent les uns des autres.
Mes elfes et mes nains ne sont pas des créatures humanoïdes. C'est des premiers que descendent les hommes dans ma diégèse (croisés avec le petit-peuple), et les seconds sont des membres (éloignés) de celui-ci. Les vampires sont le vrai problème : on ne sait pas trop où les mettre dans le grand arbre généalogique des races humaines de ma diégèse. Bien qu'ils puissent se reproduire avec des humains (mais pas toujours entre eux, mais ça, c'est une autre histoire), il semble qu'ils soient bien plus anciens et très distants qu'eux, tant au regard des textes sacrés que de leur langue, qui n'a jamais vu un mot de kouril. Il pourrait s'agir d'une mutation non-humaine, mais elfique, ce qui pourrait expliquer la possible reproduction avec des humains, mais les vampires et les elfes ne pouvant pas eux se reproduire...
Mardikhouran a écrit:
Our monsters are different.
Lá-spräk ig nob-sprog.
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 13:33
j'adore ton lien car c'est tout à fait ça !
our monsters are different !
Fées (Yona): deux types : les ğeyona (taille humaine, magie très développée, au-dessus dans la hiérarchie des fées) , l les ßiyona (toute petite taille (environ taille d'une souris) , pouvoirs élémentaires, régissent l'équilibre de la nature.)
Les deux ont des ailes, transparentes ou colorées et leurs habits sont des petites robes légères et ornementées pour les femmes, des toges brodées pour les hommes.
Ils respectent particulièrement la nature et son équilibre. Ils sont en général pacifiques et aiment les arts.
On ne doit pas les confondre avec les nenfa (Nymphes) qui sont des esprits, en général incarnés sous forme humaine, et toutes de sexe féminin. Dans la mythologie elfique elles seraient des déesses envoyées sur Heimdalir pour veiller sur la nature. Elles sont discrètes et ne communiquent que par des instruments de musique (voir ma Langue musicale).
Enfin il y a les lutins(nağna) et gnomes (yorak) les uns sont de petite taille, très espiègles, et ont des pouvoirs (on les considère souvent comme des fées sans ailes) et les autres sont une espèce à part entière : 50 cm de hauteur, le visage ingrat, ce sont des chapardeurs professionnels et vivent en bandes dans des terriers ou des colonies souterraines.
les Gobelins, (Berkußir) les plus laids des espèces vivntes, ils portent des pagnes, sont constitués en clans souterrains, et ne vivent que de larcins et de pillages des peuples voisins. Pas de magie, très violents et ennemeis jurés des Nains.
LES NAINS (Berak)
Peuple à part entière : petits (1m environ), trapus et solidement bâtis, ils aiment l'or et les pierres précieuses, ils vivent dans de grandes villes souterraines dans les montagnes (une ville par clan) et exploitent les minerais jour et nuit, et sont de très grands artisans métallurgistes et forgerons. Leurs armures et armes sont solides mais rustiques. Enfin ils portent des barbes fournies, ne sont pas très futés, aiment ripailler boire et tout casser. Ils n'aiment pas les hommes mais haissent les elfes. Enfin ils réprouvent la magie.
Les Elfes (Helfa)
Êtres de la forêt ils sont agiles, fiers archers, habiles au corps à corps Ils vivent dans des grandes villes bâties au cœur de la forêt et sont respectueux de la nature. Physique : légèrement plus grands que les hommes, ils sont plus fins et agiles, leurs oreilles sont pointues et leurs cheveux sont longs. Ils vivent très vieux (quelques millénaires pour certains) et pratiquent une magie elfique transmise de génération en génération et peu connue des hommes.
Ils sont en général très belliqueux entre clans et entre races, et se font continuellement la guerre...et sont d'accord pour mépriser la race humaine.
Il y a 4 races elfiques vivnat dans le même Etats féodal: - les GRANDS ELFES, les plus sages, sédentaires et oranisés des elfes, ils ont un système féodal, tous les clans obéissant au clan régnant, ils sont le prototype des elfes dans l'imaginaire humain.
-les ELFES SYLVESTRES, plus rustiques, vivant plus à l'Est, mais soumis aux Grands elfes sont nomades et vivent dans les arbres.leur science des plantes et des runes elfiques est très bonne mais leur magie est assez limitée. ils sont assez pacifiques et plus compréhensifs envers les hommes.
-les ELFES NOIRS, ennemis héréditaires des deux autres, ils sont dits "maudits". Très belliqueux, fiers et très renfermés sur eux mêmes, ils ont un grand talent pour le combat et aiment bien piller les autres clans. Ils sont paradoxalement peu soumis aux guerres internes, et malgré leur apparente soumission aux Grands Elfes, sont en actuelle guérilla.
-les ELFES BLANCS, les parias des elfes, à la peau blanche, albinos. Ils vivent sur les côtes, repoussés par les autres elfes, et se sont constitués en bandes de pêcheurs, bonnes relations avec les SIrènes.
-les Vampires race pseudo-humaine, ils ont une particularité, ils se nourrissent majoritairement de sang (animal). Leur physique: extrêmement séduisants tant hommes que femmes, ils sont très fiers, fidèles entre conjoints et surtout très intelligents. Leurs technologies et connaissances magiques sont bien plus avancées que les Hommes occupés à se quereller. Ils vivent similairement aux humains, dans des villes ou à la campagne (mais les ruraux sont minoritaires).
MAGIE: Inégale selon les vampires, mais tous ont une magie basique (ce n'est pas le cas des humains), y compris la lecture d'esprit et l'hypnose.
Attention ! ils ne se nourrissent normalement pas de sang humain/elfique/nain...car ce sont "des peuples" pas des animaux ! Ceux qui s'y adonnent deviennent accros, et sont de dangereux criminels. Le faire une fois est considéré comme un crime grave, le coupable est envoyé en prison de retraitement pour le faire "arrêter" ...sinon la récidive est passible de peine de mort.
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev Modérateur
Messages : 37639 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 13:45
bedal a écrit:
-les Vampires race pseudo-humaine, ils ont une particularité, ils se nourrissent majoritairement de sang (animal)...
Ce sont eux qui parlent nardar ? c'est bien ça..?
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Jeu 23 Avr 2015 - 13:47
Anoev a écrit:
bedal a écrit:
-les Vampires race pseudo-humaine, ils ont une particularité, ils se nourrissent majoritairement de sang (animal)...
Ce sont eux qui parlent nardar ? c'est bien ça..?
ouaip ^^
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
Sujet: Re: les créatures imaginaires Dim 24 Mai 2015 - 17:58
Ziecken a écrit:
Dans le monde du Losda et par extension dans l'univers d'Aegis, les espèces imaginaires sont très nombreuses. C'est aussi pour cette raison que j'ai mis en place un wiki. Seulement tout n'est pas à jour, je compléterais un peu plus ce fil.
En effet. ^^
Pour le Deyryck, toutes créatures imaginaires se traduiront via tolérance, comme d'habitude, la question ne se pose pas. En ce qui concerne mon idéomonde, on peut considérer qu'il n'y a que des créatures imaginaires, donc je vais pas venir faire une liste. ^^
Ce qui m'amène à cette question, comment traduiriez-vous les créatures imaginaires des idéomondes de ce forum? Vous garderiez le même nom?
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Dim 24 Mai 2015 - 18:08
si c'est les mêmes que les miens, je garde mes noms ^^ (berak, yona, helfa, nardar etc...), sinon je prends les noms dans la langue du peuple en question
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Mardikhouran
Messages : 4314 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: les créatures imaginaires Dim 24 Mai 2015 - 18:15
bedal a écrit:
si c'est les mêmes que les miens, je garde mes noms ^^ (berak, yona, helfa, nardar etc...), sinon je prends les noms dans la langue du peuple en question
Oui mais... du point de vue des peuples de ton idéomonde, ces créatures correspondent-elles réellement aux leurs ? Nous, Terriens, avons beaucoup imaginé, ce qui nous permet de nommer "vampire" une créature surhumaine et civilisée (chez bedal) et un être volant de un mètre de haut (chez moi) ; les Nardar se reconnaîtront-ils dans mes Ubyrs, dont le seul point commun avec eux est de boire du sang, surtout humain ?
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Dim 24 Mai 2015 - 18:39
hum, à dire vrai ils devraient même pas pouvoir traduire alors... vu qu'ils connaissent pas ces autres idéomondes! ah l'algardien !
bref, alors dans ce cas, je traduirais par Ubir... (si ça se prononce comme ça avec le y...)
c'est comme les pays du monde...
j'voulais juste dire si qqun meparle d'elfes ou de nains...je traduirai par berak ou helfa (sans les majuscules puisque ce sont les "miens" qui ont ce privilège ^^)
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev Modérateur
Messages : 37639 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: les créatures imaginaires Dim 24 Mai 2015 - 23:00
En fait de "créatures" imaginaire, y a bien ces êtres venues de l'autre bout de la V.L. nommés les Elviskaliens pour lesquels j'ai écrit une nouvelle, mais comme je n'ai guère la plume (ou le clavier) facile pour mettre noir sur blanc (ou presque) les fables que j'imagine, ça n'a jamais été au delà du sauvetage du Psetep, relaté dans une nouvelle éditée dans un défunt wiki, sauvée de l'oubli télématique par Elkodico, et qu'y faudrait bien que je recopie dans Wikiaegis où elle rejoindrait deux nouvelles aneuviennes rassemblées sous le titre "Elvira".