Agathtarin
Messages : 190 Date d'inscription : 29/01/2023 Localisation : La Terre
| Sujet: Re: Possessif et génitif Lun 6 Fév 2023 - 20:46 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est intéressant, mais j'dois avouer que, comme d'hab, y a des définitions dont je n'ai pas compris l'premier mot (allez ! soyons pas chien : le deuxième).
Comment l'vois les choses.
Pour ce qui est du complément du nom, on s'rejoint, un syntagme nominal contient, en gros, le nom comme noyau, affublé souvent (mais pas toujours) d'un article, des fois d'un adjectif (qualificatif... ou autre), et p'is... d'un autre nom, qui lui, à son tour, peut être le noyau d'un syntagme qui...
Ce complément de nom peut avoir un rôle sémantique particulier
la valise à roulettes (équipement) la valise d'Alice (appartenance) la fille d'Alice (famille) le petit-ami d'Alice (relation) un verre d'eau (contenu) un verre de cristal (matériau)
et j'en passe.
De là, 'videmment, on peut aborder le génitif. Dans la plupart des langues à déclinaisons, le génitif est utilisé quand on veut décliner un nom qui est inclus dans un syntagme nominal. C'est très souvent le cas, mais ça ne l'est pas toujours. En plus de ça, le génitif peut servir de complément d'adjectif (superlatif, surtout, mais pas que), de COI, voire de certains compléments circonstanciels. Il peut également servir de partitif (pour "une part de...").
Le possessif, dans pas mal de langues, ne sert pas que pour la possessions effective, mais peut servir, par exemple, pour exprimer une relation directe :
l'armoire des dossiers les enfants de Marthe le patron de ma fiancée.
au point qu'on utilise (du moins pour les deux dernières phrases de l'exemple) des adjectids possessifs : ses enfants son patron.
Cas de figure absent en aneuvien, où s'y a bien une relation entrainant un complément du nom àt vadeb ar lilililene àr neràpdur Marthan àt erkàpdak ed briydkaden en.
On voit bien, déjà dans la dernière phrase, qu'il n'y a pas de possession, pareil pour les deux syntagmes qui suivent : ed neràpdur kan, et non sed neràpdur ed erkàpdak kan et non sed erkàpdak. A se demander si, pour différencier les CN possessifs des autres, on ne pourrait pas essayer de remplacer ledit CN par un déterminant possessif. Ça constituerait un bon test linguistique !
Dernière édition par Agathtarin le Lun 6 Fév 2023 - 21:08, édité 1 fois | |
|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Possessif et génitif Lun 6 Fév 2023 - 21:01 | |
| - Agathtarin a écrit:
- À se demander si, pour différencier les CN possessifs des autres, on ne pourrait pas essayer de remplacer ledit CN par un déterminant possessif. Ça constituerait un bon test linguistique !
J't'avouerais que j'essaierais mêm'pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|