L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues

Aller en bas 
+11
Djino
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
SATIGNAC
bororo
Leo
Olivier Simon
Anoev
Kotave
Greenheart
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 14:00

Re "le colores en LS:"

negre
griz
blance
blu (escur)
azul (clar)
sian
verde
violet
malve
roz
roj
oranje
amarel
brun (escur)
castanie (clar)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:08

Patrick Chevin a écrit:
Re "le colores en LS:"

negre
griz
blance
blu (escur)
azul (clar)
sian
verde
violet
malve
roz
roj
oranje
amarel
brun (escur)
castanie (clar)
Tu t'sens d'les intégrer dans l'tableau* ou j'm'en occupe ?

Bon, ça y est, c'est fait, mais malve n'y est pas.; Du reste, y manque "mauve" et "pourpre" dans l'tableau°. J'verrai s'y a suffisamment de traductions. D'toute façon, ça n'empêche pas d'ouvrir une page. Le chapitre "lingue simple" de blu a été traité. Dans la foulée, j'ai remis à jour le modèle de "orange" (la couleur) : y fallait ! Y a main'nant 15 langues !


Le modèle du bleu est disponible.


°J'ai moov & pærep ; y z'y sont pas non plus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 4:00

Tiens, je viens de m'apercevoir que je ne les avais pas donné en elko. En elko, les couleurs prennent le catégorisateur NIW (couleur). J'ai ici construit des noms, mais pour des adjectifs, il suffit de substituer le -o âr -a :

- noknio "noir"
- doknio "noir-gris"
- saknio "gris métallisé"
- kinnio "blanc"
- rannio "bleu ciel" / lagnio "bleu marine / lannio "bleu-vert, cyan"
- annio "vert" / bannio "vert foncé"
- tebnio "violet, mauve"
- dunnio "rose clair" / lomnio "rose foncé"
- pognio "orange"
- solnio "jaune fluo" / zolnio "jaune"
- tannio "brun, châtain"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 4:08

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Re "le colores en LS:"

negre
griz
blance
blu (escur)
azul (clar)
sian
verde
violet
malve
roz
roj
oranje
amarel
brun (escur)
castanie (clar)
Tu t'sens d'les intégrer dans l'tableau* ou j'm'en occupe ?

Bon, ça y est, c'est fait, mais malve n'y est pas.; Du reste, y manque "mauve" et "pourpre" dans l'tableau°. J'verrai s'y a suffisamment de traductions. D'toute façon, ça n'empêche pas d'ouvrir une page. Le chapitre "lingue simple" de blu a été traité. Dans la foulée, j'ai remis à jour le modèle de "orange" (la couleur) : y fallait ! Y a main'nant 15 langues !


Le modèle du bleu est disponible.


°J'ai moov & pærep ; y z'y sont pas non plus.

Chaispas. Les couleurs semblent de décliner à l'infini... Il faudrait en établir une liste limitée pour ensuite la traduire dans les différentes langues... En fait, les couleurs de bases sont bleu, blanc, jaune/vert et rouge + le noir, qui est l'absence de couleur...

On pourrait copier ça: http://www.cursdecatala.com/es/los-colores-en-catalan/

Granat
Roj
Oranje
amarel
Verde
Azur
Blu
Lilas
violet
Morat
Roz
Maron
Griz
Blance
Negre


Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 21 Mai 2016 - 4:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 4:17

Patrick Chevin a écrit:
Chaispas. Les couleurs semblent de décliner à l'infini... Il faudrait en établir une liste limitée pour ensuite la traduire dans les différentes langues... En fait, les couleurs de bases sont bleu, blanc, jaune/vert et rouge + le noir, qui est l'absence de couleur...

Je suis assez d'accord.

Non seulement les couleurs sont illimités et donc le tableau sera trop lourd et illisible. Mais surtout chaque langue ne traduit ni ne voit les couleurs de la même manière.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 1:34

odd a écrit:
C'est le propre des langues de délimiter le continuum en mots pour le maîtriser...
Jamais le nombre de leurs catégories n'est infini faute de quoi la maîtrise serait perdue...

C'est pas totalement faux. Heureusement toutes n'ont pas cette ambition irréaliste. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 2:18

Un nov liste de colores en lingue simple:

blance
amarel
bej  
brun
oranje
roz  
roj  
purpre
blu
azul  
verde
negre
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 2:37

C'est là que je me rends compte à quel point je suis daltonien

je vois de la même couleur :

Like a Star @ heaven le blance et le bej
Like a Star @ heaven l'oranje et le roj et le verde
Like a Star @ heaven le purpre et le blu
Like a Star @ heaven le roz et l'azul

Neutral

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 3:03

Ziecken a écrit:
C'est là que je me rends compte à quel point je suis daltonien

je vois de la même couleur :

Like a Star @ heaven le blance et le bej
Like a Star @ heaven l'oranje et le roj et le verde
Like a Star @ heaven le purpre et le blu
Like a Star @ heaven le roz et l'azul

Neutral

le colores en LS por Zieken:

blej
veranj
blurpre
rozul

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 3:24

Patrick Chevin a écrit:
le colores en LS por Zieken:

blej
veranj
blurpre
rozul

Wink

Merci Patrick, à présent je distingue clairement les couleurs. merci pour cette charmante attention morpho-sémantique. Il n'y a que les idéolinguistes pour faire ce genre de choses ! cheers

... et les publicitaires (ex: Le Tourolf blouge, pour ceux qui voient de quoi je parle) ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 2:30

odd a écrit:
En as-tu retranscrit cette spécificité en elko?

Laquelle ? Le fait d'être daltonien ou le fait de créer n'importe quelle couleur par composition des clés ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 5:46

odd a écrit:
Les deux bien sur...

En elko, daltonien se dit "niukuro" de NIW (couleur) et KUR (maladie), autrement dit la maladie des couleurs.

Quant à la construction des couleurs en elko, il existe une page décrivant le fonctionnement

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 7:18

odd a écrit:
La réponse est donc non...
(+on dirait qu'il y a des anomalies sur la page...)

D'où l'importance d'être clair dans ces questions. La rigueur n'est visiblement pas ton fort ! Razz Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:24

odd te demandait si en Elko tu avais fait un vocabulaire pour les daltoniens ?

comme Patrick Chevin l'a fait avec humour un peu + haut

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:33

bedal a écrit:
odd te demandait si en Elko tu avais fait un vocabulaire pour les daltoniens ?

comme Patrick Chevin l'a fait avec humour un peu + haut

A cette question, je répondrais qu'il n'y a pas de vocabulaire spécifique pour les daltoniens. L'elko est une langue universelle, elle est parlée de la même manière par tous. Aucune minorité ne parle cette langue d'une manière spécifique comme c'est notamment le cas en français où les hommes et les femmes n'ont pas le même vocabulaire.

Concernant la construction humoristique de Patrick Chevin il n'y a pas d'équivalent en elko car la morphologie de cette idéolangue ne permet pas ce genre construction. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:57

Ziecken a écrit:
le cas en français où les hommes et les femmes n'ont pas le même vocabulaire.
C'est à dire ?*


*Un peu de hors-sujet, mais comment faire autrement ? Transférer la réponse , peut-être ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:14

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
le cas en français où les hommes et les femmes n'ont pas le même vocabulaire.
C'est à dire ?

"Je suis heureuse" ne se dit que par les femmes, les hommes diront "je suis heureux". Il en est de même pour nombre d'adjectifs.

Un homme et une femme n'utilisent donc pas exactement les même mots français. C'est le cas dans nombre de langues latines, mais absent des langues germaniques.
Je sais par ailleurs qu'il existe des langues qui distingues les classes sociales et les sexes, mais je n'ai pas d'exemples.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:23

Ziecken a écrit:
"Je suis heureuse" ne se dit que par les femmes, les hommes diront "je suis heureux". Il en est de même pour nombre d'adjectifs.
Pour ce cas, du moins pour les langues romanes, ça tient plus de la grammaire que du vocabulaire, car la racine est la même : "heureu-". Je pensais à des noms complètement différents. Bon, évidemment, on pourrait prendre certains exemples :
-la femme : Il a abusé de moi !
-l'homme : J'lai niquée !

Mais là, on plonge dans le scabreux, voire le sordide. Sinon, je ne sais pas si c'est bien le cas dans des phrases de la vie courante, du moins pour des gens normaux, du moins, civilisés.

L'anglais est quand même une langue un peu étonnante, du moins, si on se fie à Goûgueules*.

*Pour ça, je suis quand même resté, en aneuvien (conformément à d'autres idéolangues), à une simplicité de bon aloi : ryln. Bon, y a bien sûr aussi rym, mais ça ne dépend pas du sexe, seulement de l'ampleur : ùt rym skàlop = un beau steak.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:37

Anoev a écrit:
L'anglais est quand même une langue un peu étonnante, du moins, si on se fie à Goûgueules*.
C'est la même chose que de ne pas pouvoir dire "joli homme"... ou "enfant canon".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:42

Mardikhouran a écrit:
C'est la même chose que de ne pas pouvoir dire "joli homme"... ou "enfant canon".
... mais on peu dire "joli paysage, joli garçon"*. On peut dire aussi homme-canon.


*En fait, derrière "joli", question d'euphonie, on préfèrera en général un mot commençant par une consonne et on évitera de postposer des monosyllabes en /o/ comme une jolie aube ou des mots commençant par /i/ comme "jolie hirondelle".

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 1 Déc 2022 - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016 - 5:41

odd a écrit:
Pourtant l'elko qui permet à chacun de choisir les mots en fonction de sa vision des choses (suivant l'anti-hypothèse SW) devrait au contraire aboutir à autant de dialectes que de communautés...
En vérité, universel a deux acceptions, celle descendante qui impose à chacun un standard obligatoire, ou celle transverse qui permet à chacun de s'exprimer avec à sa manière...
L'elko est au milieu du chemin à la fois tolérant suivant ses principes premiers mais qui met en place des organes de contrôle, académie et dictionnaire, pour contrôler ses locuteurs...

L'elko est à l'image de l'homme, c'est un paradoxe linguistique. Son aspect élastique et adaptable répond aux spécificités de l'esprit humain et son aspect rigide impose à l'ensemble une certaine rigueur, une sorte d'armature nécessaire pour pas que l'ensemble s'écroule. Ainsi l'esprit humain a tout l'espace nécessaire pour se dégourdir mais dispose d'un cadre qui le maintien à la raison. C'est selon moi la formule idéale. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016 - 23:13

odd a écrit:
Alors on peut ou on peut pas utiliser son propre lexique dialectal?

Oui, tu peux utiliser ton propre lexique dialectal, si... tu crées ton propre dialecte. C'est-à-dire si tu changes les règles de morphologie de l'elko standard.

Dans le cas contraire. Tu peux construire tous les mots que tu veux, s'il respectent les règles de l'elko standard, il appartiendront à son lexique et ne seront pas considérés comme dialectaux. C'est toute l'originalité de l'elko.

En théorie, le dictionnaire n'existe pas, je l'ai créé pour vérifier le fonctionnement du système, pour voir si dans la pratique la théorie fonctionne.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:39

Un informaticien m'a suggéré un moyen très logique de créer des noms de couleurs, qui me fait beaucoup penser au code html

NaoNack a écrit:
Les couleurs, c'est quelque chose simple, qui pourtant peut être très compliqué à décrire.
Du coup, les langues traditionnelles (et toutes les langues que je connais) mettent des mots sur tout un tas de couleurs en prenant comme référence des notions plus ou moins abstraites.
ex : Abricot, Acajou, Aigue-marine, Amande, Amarante, Ambre, Améthyste, Anthracite, Ardoise, Aubergine...

Je propose autre chose.
Pour décrire ce système, je vais choisir des mots qui ne sont absolument pas définitifs, c'est à titre d'exemple.

Dans mon système :
- rouge = "tumala"
- vert = "napula"
- bleu = "namaqu"
- bleu claire = "dibiqu"
- turquoise = "napogo"
- bleu foncé = "namagi"

Là où ça devient intéressant, c'est que ces couleurs sont en fait construites. Ce qui permet de nuancer précisément (si besoin) une couleur.
Chaque couleur est composée de 3 syllabes. Chaque syllabe correspond (successivement) au taux de rouge, vert et bleu qui compose la couleur.
Pour cet exemple j’ai utilisé une échelle de 0 à 100% (en 5 pas) suivant ce tableau de correspondance :

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Photo_11

Cette technique me permet de parler d’une couleur très précisément  à quelqu’un. Elle est ailleurs en fait utilisée en informatique pour définir une couleur. Le plus compliqué et de définir le nombre de paliers et les syllabes qui compose le système.

En voici une autre version, pour une langue qui utiliserait des terminaison grammaticales comme l'espéranto :

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Photo_12
Noir = buda
Blanc = rela
Gris = mona
Rouge = ruda
Vert = beda
Bleu = bula
Jaune = reda
Orange = rona
Violet = mula


Qu'en pensez-vous ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:57

Oui, en effet c'est une bonne idée ça !

J'ai réfléchi à la question mais j'avoue ne pas avoir pensé à cela !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 1:23

Djino a écrit:


Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Photo_12
Noir = buda
Blanc = rela
Gris = mona
Rouge = ruda
Vert = beda
Bleu = bula
Jaune = reda
Orange = rona
Violet = mula


Qu'en pensez-vous ?
C'est vraiment ingénieux. J'regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt (pour le thub, par exemple). Je m'demande si j'vais pas, plutôt que d'utiliser des pourcentages, utiliser des quantités (en binaire, octal ou hexadécimal, j'sais pas encore). En tout cas ton idée (la deuxième) est vraiment magnifique. En fait, dans ton système, R = FF en rouge, E = FF en vert et L = FF en bleu. On aurait donc casa pour "gris clair", par exemple. En tout cas, si je l'adopte (avec quelques changements, beeen sûûr), je citerai l'arwelo (?) comme source d'inspiration.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: