L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues

Aller en bas 
+11
Djino
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
SATIGNAC
bororo
Leo
Olivier Simon
Anoev
Kotave
Greenheart
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 6 EmptyVen 16 Mar 2018 - 21:21

Premièrement merci.

Je ne pense pas que la logique humaine privilégie les noms tirés de choses existante, je pense que l'homme n'avait surtout pas le choix.
Quand il n'existe aucun système simple, ben, la solution c'est de te faire comprendre avec un exemple, et ça donne des trucs comme "olive".

Les couleurs sont comme les nombres il y a plus de 2000 ans.

L'empire romain utilisaient ses nombres.
Les chiffres arabes (qui ne sont pas arabes) sont tombés entre les mains des romains qui les ont trouvés trop complexes... trop de symboles, pas graphiques... seuls quelques mathématiciens romains avaient compris la toute puissance de ce système.
C'est sûr que pour la majorité des romains, passer de "C" (ou plutôt "Ж") à "100" n'était pas vraiment intuitif (plein de symboles et surtout toujours les mêmes, peu importe l'ordre de grandeur du nombre, c'était bizarre pour un romain).

Pour les couleurs c'est pareil! Nous sommes démunis, sans outils, il n'y a qu'à aller chercher un pot de peintures dans un magasin de bricolage pour s'en convaincre... le vertige du nuancier!  affraid

Appliquer une logique dans tout ce bazars, ça va être dur!! ...pour une seule génération ... et pendant la période d'adaptation seulement.

Cette génération sacrifiée (la notre, je l'espère), devra simplement "traduire" les couleurs qu'elle connait sans vraiment construire les couleurs et sans profiter de ce système.

Les générations suivante profiteront, elles, de la toute puissance de pouvoir communiquer correctement une couleur.  cheers  cheers  cheers    

Concernant ton approche sur le dernier schéma c'est la proximité sonore entre toutes les couleurs qui me pose peut être un problème.
Mais sur le fond, tant que c'est logique, je ne peux qu'être d'accord.

Au diable les chiffres romains! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Noms de lieux réels et langues imaginaires
» Les noms des films dans vos langues : traduction ou interprétation ?
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: