| Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues | |
|
+11Djino Bedal Ziecken Mardikhouran SATIGNAC bororo Leo Olivier Simon Anoev Kotave Greenheart 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 20 Juin 2012 - 19:55 | |
| Quoi qu'il en soit, on ne voit pas la lumière en elle-même, mais on voit les objets qui en émettent ou qui en reflètent. Donc, la distinction pigment/lumière est sans doute utile pour générer des teintes, mais, pour le voyeur, le résultat est le même. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 21 Nov 2012 - 23:20 | |
| - lsd a écrit:
- Personne (de normalement constitué) ne dit cyan, on dit tian (et on se pourlèche les lèvres)
Ah bon ? Alors je suis bizarre, car c'est un mot que je dis habituellement pour cette couleur. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 21 Nov 2012 - 23:55 | |
| J'ai souvent pris des photos contenant le ciel, en milieu de journée, un peu comme celle-ci : Eh ben tu peux m'croire sur parole : même à vue d'œil, le bleu du ciel de cette photo (qui n'a pourtant rien d'extraordinaire : c'est du bleu... ciel) n'a rien à voir avec le cyan. La preuve en hexadécimal : Le cyan, c'est #00FFFF ; le bleu du ciel de la photo ci d'ssus, c'est # 355E9E. | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Jeu 22 Nov 2012 - 9:05 | |
| - lsd a écrit:
- Tiens j'apprends (et ça m'a fait bien rire) qu'en gallois bleu et gris se dit pareil
c'est pas chez nous (sud de France) qu'on aurait eu cette idée Si tu vas un peu plus au sud, en Grèce, tu trouves le même bleu-gris-vert (glaukos). Et si tu vas encore plus au sud, les couleurs principales sont "sombre" et "clair" Je me demande si le bleu-gris-vert n'est pas simplement la couleur de tout ce qui est éloigné des animaux et des humains: la végétation, l'eau, la roche, le ciel... | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Ven 23 Nov 2012 - 1:40 | |
| Et en plus au temps d'Homère Simpson glaukos semblait signifier "clair": http://www.etymonline.com/index.php?term=glaucous http://www.etymonline.com/index.php?term=glass http://www.etymonline.com/index.php?term=Chloe
La vision primordiale étant dans les niveaux de gris, j'ai tendance à penser que ce gl-/ghl-/khl clair est le bruit de fond du monde, tandis que les choses sont sombres et se détachent de ce fond: le fruit sur les feuilles à contre-jour, le poisson dans les reflets changeants sous la pluie, le piaf sur le fond du ciel, etc. | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Sam 24 Nov 2012 - 17:17 | |
| Non, je parlais de la vision primordiale, celle du champ visuel global, celle qui nous fournit la première analyse de ce qu'on voit, et qui est en niveaux de gris. C'est une des premières choses à maitriser quand on étudie l'illustration: les contrastes qui donnent corps à une image sont de luminosité avant d'être de couleur. Les couleurs ne sont perceptibles que dans une petite zone au centre de la vision, mais on n'en a pas conscience, le cerveau fait une reconstruction synthétique de l'ensemble. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Sam 24 Nov 2012 - 19:27 | |
| - Leo a écrit:
- Non, je parlais de la vision primordiale, celle du champ visuel global, celle qui nous fournit la première analyse de ce qu'on voit, et qui est en niveaux de gris.
C'est vrai qu'on peut voir qu'en grec ancien, par exemple, on ne différencie pas vraiment brillant, clair de blanc, et sombre de noir. (Enfin je crois). Certaines langues anciennes, n'ont que 2 ou 3 mots mots de couleurs. |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Dim 25 Nov 2012 - 9:25 | |
| - lsd a écrit:
- Nous parlons donc bien de la même chose la vision des bâtonnets (IIII IIII IIII)
Oui, mais je répondais "Non" à ta phrase disant que je suis plus bâtonnet que cône. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Dim 25 Nov 2012 - 18:10 | |
| - lsd a écrit:
- En cherchant je trouve ça http://fr.wiktionary.org/wiki/glaz#br
Y'a des mutations consonantiques en breton ? |
|
| |
bororo
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Dim 25 Nov 2012 - 19:07 | |
| - Clic a écrit:
- Y'a des mutations consonantiques en breton ?
Comme dans toute langue celtique qui se respecte... | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 13:44 | |
| Selon le WALS à cette date, 68 langues sur 120 ont le même mot pour bleu et vert: http://wals.info/chapter/134 . Il faut quand même prendre toutes ces statistiques avec des pincettes.
Parmi les conlangs, seulement 37 sur deux-cent-et-quelques ont la couleur "blert": http://cals.conlang.org/feature/134/ . On pourrait peut-être en déduire que la majorité des inventeurs des conlangs du CALS (à cette date) sont de langue maternelle anglaise et, s'ils aiment innover en morphosyntaxe, pas trop en sémantique. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 15:37 | |
| Blert clair et blert foncé peut-être ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 16:04 | |
| - Clic a écrit:
- Blert clair et blert foncé peut-être ?
Non, ça ne marche pas. Peut-être blert ciel et blert herbe ? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 17:21 | |
| - Clic a écrit:
- Blert clair et blert foncé peut-être ?
- Silvano a écrit:
- Non, ça ne marche pas. Peut-être blert ciel et blert herbe ?
Bonjour la lourdeur ! À moins de compacter tout ça et de mettre bliel et blerbe, mais bof... | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 17:45 | |
| Ce serait amusant de dire bliel pour "bleu (ciel)" et vherbe pour "vert (herbe)" . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 17:58 | |
| - Kotave a écrit:
- Ce serait amusant de dire bliel pour "bleu (ciel)"
Ton bleu contient quand même beaucoup de vert. Autant que de bleu, en fait. Si tu veux un bleu clair, le voici. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 18:27 | |
| - Kotave a écrit:
- Ce serait amusant de dire bliel pour "bleu (ciel)" et vherbe pour "vert (herbe)" .
Tant qu'à faire, autant enlever le H, et ça donne un verbe coloré : la langue verte. | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Mer 28 Nov 2012 - 22:31 | |
| En breton il y a glas-oabl (blert-ciel), glas-lin (blert de lin), glas-mor (blert marine), etc.: http://br.wiktionary.org/wiki/glas Il y a aussi gwer pour le vert artificiel ou celui des yeux: http://br.wiktionary.org/wiki/gwer Donc le sytème rouge vert bleu des cônes et des écrans, je suppose qu'on le traduira par ruz gwer glas (?) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Jeu 29 Nov 2012 - 0:56 | |
| Joli revers ! Tu dois être fort au tennis ; y compris en fond de court. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Jeu 29 Nov 2012 - 2:00 | |
| - lsd a écrit:
- Je parle pas la langue j'ai entendu ça dans la bouche d'un linguiste...
...en cherchant je trouve ça http://fr.wiktionary.org/wiki/glaz#br ton verdict J'avais perdu le fil... En breton "glaz" (glas) signifie bien à la fois bleu et vert. Autrefois, c'est autre chose... Quant au mot "gwér", il provient de l'amalgame entre les français verre et vert, les objets en verre étant souvent verts... et désigne la couleur verte artificielle par opposition au vert naturel qui se dis "glaz". Gwer (verre/vert) > eur werenn (un verre) (mutation GW/W pour répondre à l'autre question sur les mutations...) |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Jeu 29 Nov 2012 - 10:17 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- En breton "glaz" (glas) signifie bien à la fois bleu et vert. Autrefois, c'est autre chose...
Marrant, ça ! En russe (глаз), c'est un œil. En "rusreton", ce pourrait être un œil de verre. Y a quèqu'choz'qui m'tracasse... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues Jeu 29 Nov 2012 - 13:32 | |
| - Anoev a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- En breton "glaz" (glas) signifie bien à la fois bleu et vert. Autrefois, c'est autre chose...
Marrant, ça ! En russe (глаз), c'est un œil.
En "rusreton", ce pourrait être un œil de verre. Y a quèqu'choz'qui m'tracasse... Oeil de verre: Na russkom: стеклянный глаз [stikl janɨj glas] E brezoneg: eul lagad gwér [əl l a:gat gɥe:r]
Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 29 Nov 2012 - 18:20, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues | |
| |
|
| |
| Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues | |
|