L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues

Aller en bas 
+11
Djino
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
SATIGNAC
bororo
Leo
Olivier Simon
Anoev
Kotave
Greenheart
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:55

Quoi qu'il en soit, on ne voit pas la lumière en elle-même, mais on voit les objets qui en émettent ou qui en reflètent. Donc, la distinction pigment/lumière est sans doute utile pour générer des teintes, mais, pour le voyeur, le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:04

lsd a écrit:
Tiens j'apprends (et ça m'a fait bien rire) qu'en gallois bleu et gris se dit pareil Twisted Evil
c'est pas chez nous (sud de France) qu'on aurait eu cette idée Cool

En breton, si mes infos sont bonnes, c'est bleu & vert qui se disent pareil (comment disent-ils alors "cyan"?) !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:20

lsd a écrit:
Personne (de normalement constitué) ne dit cyan, on dit tian (et on se pourlèche les lèvres) tongue

Ah bon ? Alors je suis bizarre, car c'est un mot que je dis habituellement pour cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:55

J'ai souvent pris des photos contenant le ciel, en milieu de journée, un peu comme celle-ci :

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Vallae10

Eh ben tu peux m'croire sur parole : même à vue d'œil, le bleu du ciel de cette photo (qui n'a pourtant rien d'extraordinaire : c'est du bleu... ciel) n'a rien à voir avec le cyan.

La preuve en hexadécimal : Le cyan, c'est #00FFFF ; le bleu du ciel de la photo ci d'ssus, c'est # 355E9E.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:05

lsd a écrit:
Tiens j'apprends (et ça m'a fait bien rire) qu'en gallois bleu et gris se dit pareil Twisted Evil
c'est pas chez nous (sud de France) qu'on aurait eu cette idée Cool
Si tu vas un peu plus au sud, en Grèce, tu trouves le même bleu-gris-vert (glaukos).
Et si tu vas encore plus au sud, les couleurs principales sont "sombre" et "clair" Wink
Je me demande si le bleu-gris-vert n'est pas simplement la couleur de tout ce qui est éloigné des animaux et des humains: la végétation, l'eau, la roche, le ciel...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:40

Et en plus au temps d'Homère Simpson glaukos semblait signifier "clair":
http://www.etymonline.com/index.php?term=glaucous
http://www.etymonline.com/index.php?term=glass
http://www.etymonline.com/index.php?term=Chloe

La vision primordiale étant dans les niveaux de gris, j'ai tendance à penser que ce gl-/ghl-/khl clair est le bruit de fond du monde, tandis que les choses sont sombres et se détachent de ce fond: le fruit sur les feuilles à contre-jour, le poisson dans les reflets changeants sous la pluie, le piaf sur le fond du ciel, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:17

Non, je parlais de la vision primordiale, celle du champ visuel global, celle qui nous fournit la première analyse de ce qu'on voit, et qui est en niveaux de gris. C'est une des premières choses à maitriser quand on étudie l'illustration: les contrastes qui donnent corps à une image sont de luminosité avant d'être de couleur. Les couleurs ne sont perceptibles que dans une petite zone au centre de la vision, mais on n'en a pas conscience, le cerveau fait une reconstruction synthétique de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 19:27

Leo a écrit:
Non, je parlais de la vision primordiale, celle du champ visuel global, celle qui nous fournit la première analyse de ce qu'on voit, et qui est en niveaux de gris.

C'est vrai qu'on peut voir qu'en grec ancien, par exemple, on ne différencie pas vraiment brillant, clair de blanc, et sombre de noir. (Enfin je crois). Certaines langues anciennes, n'ont que 2 ou 3 mots mots de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:25

lsd a écrit:
Nous parlons donc bien de la même chose la vision des bâtonnets (IIII IIII IIII) What a Face
Oui, mais je répondais "Non" à ta phrase disant que je suis plus bâtonnet que cône.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:56

lsd a écrit:
Tiens j'apprends (et ça m'a fait bien rire) qu'en gallois bleu et gris se dit pareil Twisted Evil
c'est pas chez nous (sud de France) qu'on aurait eu cette idée Cool

Ça ne serait pas plutôt bleu et vert, comme en breton ? (Au départ la même langue que le gallois, sauf qu'eux ils n'ont eu la chance de venir en Bretagne...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:10

lsd a écrit:
En cherchant je trouve ça http://fr.wiktionary.org/wiki/glaz#br

Y'a des mutations consonantiques en breton ?
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:07

Clic a écrit:
Y'a des mutations consonantiques en breton ?
Comme dans toute langue celtique qui se respecte...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:44

Selon le WALS à cette date, 68 langues sur 120 ont le même mot pour bleu et vert: http://wals.info/chapter/134 . Il faut quand même prendre toutes ces statistiques avec des pincettes.

Parmi les conlangs, seulement 37 sur deux-cent-et-quelques ont la couleur "blert": http://cals.conlang.org/feature/134/ . On pourrait peut-être en déduire que la majorité des inventeurs des conlangs du CALS (à cette date) sont de langue maternelle anglaise et, s'ils aiment innover en morphosyntaxe, pas trop en sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:52

Leo a écrit:
Selon le WALS à cette date, 68 langues sur 120 ont le même mot pour bleu et vert: http://wals.info/chapter/134 . Il faut quand même prendre toutes ces statistiques avec des pincettes.

Je serais bien curieux de savoir à quoi ressemble le "plan" d'un logiciel de traitement d'image rédigé dans une de ces langues, sachant que les trois couleurs primaires (synthèse additive) sont le rouge cherry ... le vert alien et le bleu Suspect Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:37

Blert clair et blert foncé peut-être ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:04

Clic a écrit:
Blert clair et blert foncé peut-être ?
Non, ça ne marche pas. Peut-être blert ciel et blert herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:21

Clic a écrit:
Blert clair et blert foncé peut-être ?
Silvano a écrit:
Non, ça ne marche pas. Peut-être blert ciel et blert herbe ?

Bonjour la lourdeur ! À moins de compacter tout ça et de mettre bliel et blerbe, mais bof...

Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:45

Ce serait amusant de dire bliel pour "bleu (ciel)" et vherbe pour "vert (herbe)" Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:58

Kotave a écrit:
Ce serait amusant de dire bliel pour "bleu (ciel)"
Ton bleu contient quand même beaucoup de vert. Autant que de bleu, en fait.
Si tu veux un bleu clair, le voici.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 18:27

Kotave a écrit:
Ce serait amusant de dire bliel pour "bleu (ciel)" et vherbe pour "vert (herbe)" Smile.

Tant qu'à faire, autant enlever le H, et ça donne un verbe coloré : la langue verte.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:31

En breton il y a glas-oabl (blert-ciel), glas-lin (blert de lin), glas-mor (blert marine), etc.: http://br.wiktionary.org/wiki/glas
Il y a aussi gwer pour le vert artificiel ou celui des yeux: http://br.wiktionary.org/wiki/gwer
Donc le sytème rouge vert bleu des cônes et des écrans, je suppose qu'on le traduira par ruz gwer glas (?)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 0:56

Joli revers ! Tu dois être fort au tennis ; y compris en fond de court. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 2:00

lsd a écrit:
Je parle pas la langue j'ai entendu ça dans la bouche d'un linguiste... Rolling Eyes
...en cherchant je trouve ça http://fr.wiktionary.org/wiki/glaz#br study
ton verdict Question

J'avais perdu le fil...

En breton "glaz" (glas) signifie bien à la fois bleu et vert. Autrefois, c'est autre chose...

Quant au mot "gwér", il provient de l'amalgame entre les français verre et vert, les objets en verre étant souvent verts... et désigne la couleur verte artificielle par opposition au vert naturel qui se dis "glaz".

Gwer (verre/vert) > eur werenn (un verre) (mutation GW/W pour répondre à l'autre question sur les mutations...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:17

Patrick Chevin a écrit:
En breton "glaz" (glas) signifie bien à la fois bleu et vert. Autrefois, c'est autre chose...

Marrant, ça ! En russe (глаз), c'est un œil.

En "rusreton", ce pourrait être un œil de verre. Y a quèqu'choz'qui m'tracasse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:32

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
En breton "glaz" (glas) signifie bien à la fois bleu et vert. Autrefois, c'est autre chose...

Marrant, ça ! En russe (глаз), c'est un œil.

En "rusreton", ce pourrait être un œil de verre. Y a quèqu'choz'qui m'tracasse...

Oeil de verre:

Na russkom: стеклянный глаз [stikljanɨj glas]
E brezoneg: eul lagad gwér [əl la:gat gɥe:r]



Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 29 Nov 2012 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noms de lieux réels et langues imaginaires
» Les noms des films dans vos langues : traduction ou interprétation ?
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: