L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Elko

+26
Kuruphi
Yatem
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Djino
Eweron
Llŭngua-Puerchîsca
Bedal
Eclipse
Balchan-Clic
PatrikGC
Kotave
Olivier Simon
Romuald
Napishtim
Leo
Nemszev
Vilko
Anoev
Gurvan
Greenheart
Ziecken
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal

Elko                                   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:29

Ziecken a écrit:
bedal a écrit:
j'ai envoyé une demande pour intégrer le groupe d'elko ^^ (sur FB)

15 membres c'est pas mal !

16 membres maintenant ! Je viens d'accepter ta demande Bedal. Wink

ok merci  Smile

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:33

Tiens, Ziecken, p'isque t'es dans l'coin ; peux-tu nous dire la différence sémantique entre nupo et nuppeo ? Merci d'avance.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2016 - 12:32

J'suis dans l'expectative.

J'ai traité, y a pas ben longtemps, le mot du jour "inquiet". Et j'ai vu comme traduction elkanne : pėata, l'antonme de peta, qui, selon toute logique, devrait signifier "quiet, tranquille, serein*", or en suivant le lien, je suis tombé sur "sûr, certain, persuadé". Ce qui me semble un peu étonnant.

J'aimerais que tu m'expliques ce tour lexical. D'autant plus que, dans Elkodico, "tranquille" et "serein" sont traduits en rena. Alors ? un problème de mise à jour ?

J'verrais plutôt pėata comme le parasynonyme de wada (dubitatif), ou bien quelque chose comme "pas sûr, dans l'expectative", mais pas forcément "dans l'inquiétude".

Quant à "inquiet", j'ai bien trouvé reana comme traduction dans Elkodico. J'vais donc pouvoir corriger l'modèle. Quant à la page pėata, j't'en laisse le soin.

*Serein, comme un ministre devant les journalistes au lendemain de sa mise en examen... Razz

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2016 - 14:31

Anoev a écrit:
Tiens, Ziecken, p'isque t'es dans l'coin ; peux-tu nous dire la différence sémantique entre nupo et nuppeo ? Merci d'avance.

Pour comprendre, il faut retenir que plus un mot sera court plus il sera vague et plus il sera long plus il sera précis. Ainsi, il faut comprendre que l'agglutination et la sémantique sont intimement lié.

Une clé devient un mot dès lors que l'on y suffixe une des 4 voyelles de base : -a, -e, -i, -o

Les mots ainsi composés comptent 4 lettres (4 étant le chiffre de l'elko), j'appelles ces agglutinations de bases "combinaison premières". Ainsi "nupo" est une combinaison première. Toutes les combinaisons premières ont des sens très vagues que seul un contexte clair permet de distinguer.

nupo = désert, vide, nudité, ...

Pour les distinguer, il faut recourir à l'agglutination :

NUP (désert) + PEW (site) = nuppewo → nuppeo désert
NAW (matière) + NUP (désert) = nawnupo → naunupo vide, néant
BAW (corps) + NUP (désert) = bawnupo → baunupo nudité

Anoev a écrit:
J'ai traité, y a pas ben longtemps, le mot du jour "inquiet". Et j'ai vu comme traduction elkanne : pėata, l'antonme de peta, qui, selon toute logique, devrait signifier "quiet, tranquille, serein*", or en suivant le lien, je suis tombé sur "sûr, certain, persuadé". Ce qui me semble un peu étonnant.

En fait "inquiet" se dit sėta en elko. de la clé SĖT (inquiétude). pėata serait issu de la clé PĖT (certitude), cette clé a été supprimée en 2006.

"serein" se dirait donc sėata en elko.

La différence entre sėata et rena est subtil :

Like a Star @ heaven sėata signifie "serein" dans le sens de libéré de toute inquiétude
Like a Star @ heaven rena signifie "serein" dans le sens de libéré de toute haine et de toute colère

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:55

Ziecken a écrit:
La différence entre sėata et rena est subtile :

Like a Star @ heaven sėata signifie "serein" dans le sens de libéré de toute inquiétude
Like a Star @ heaven rena signifie "serein" dans le sens de libéré de toute haine et de toute colère
Donc, dans l'cas qui nous intéresse, on aurait sėata pour "pas inquiet", donc y faut que j'corrige à fond deux ou trois pages. Parce qu'entre temps, j'avais traité "inquiéter".... dans ses deux sens :

• soucier
  • harceler

.

J'vais déjà faire les corrections urgentes, tu peaufin'ra derrière : j'suppose alors que le verbe pour "soucier" est sėti ; pour l'autre, j'ai trouvé tadkubi (est-il encore bon ?).

J'vais quand même te poser la même question qu'j'avais posé à Djino y a quelque temps de ça à propos du lexique arwelo : est-ce que j'peux vraiment puiser en toute quiétude les infos d'Elkodico pour remplir les pavés de traduction, ou il vaut mieux attendre que tu t'en charges (si un nombre non négligeable de mots a été remplacés) ?

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyMar 16 Fév 2016 - 14:55

Anoev a écrit:
J'vais quand même te poser la même question qu'j'avais posé à Djino y a quelque temps de ça à propos du lexique arwelo : est-ce que j'peux vraiment puiser en toute quiétude les infos d'Elkodico pour remplir les pavés de traduction, ou il vaut mieux attendre que tu t'en charges (si un nombre non négligeable de mots a été remplacés) ?

Non, tu peux y aller les changements sont rares et minimes. Et de toute façon, je regarde toujours ce que tu fais à propos de l'elko et s'il y a des choses à modifier, je le fais. Merci pour ce que tu fais pour cette idéolangue ! Wink

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:21

Ziecken a écrit:
Merci pour ce que tu fais pour cette idéolangue !  Wink
Pas d'problème ! J'tâche de faire au mieux, même si ma logique lexicale (pour l'aneuvien*) est nettement différente de la tienne (pour l'elko). J'arrive à peu près à comprendre le système clavique même si je suis loin de le maîtriser. Ça me permet notamment de pouvoir extrapoler et de créer quelques mots (à vérifier) et le remplissage du paragraphe des mots dérivés m'aide à me familiariser avec l'agglutination façon elko, pas trop différente, par certains côtés, de l'agglutination aneuvienne.

*Logique lexicale assez différente de celle du psolat° ; cette dernière, à-postériori, et pseudo LAI se rapproche de celle de l'interlingua, même s'y a des différences. J'aimerais savoir comment tu fais pour maîtriser en même temps plusieurs persolangues dissemblables. Coupes-tu (mentalement, faut pas exagérer ! affraid ) ton cerveau en plusieurs morceaux ?
°Les paronymes psolat sont un peu différents de leur équivalents aneuviens. En psolat, pour les noms neutres (les plus nombreux, et de loin) je peux avoir, pour un même radical, des noms "sans rien" et des noms en -E (pluriel respectif en -I ou en -ES), puisque, contrairement à l'aneuvien, le E se prononce toujours, même final derrière une consonne unique. Pour les verbes, j'ai la paronymie -AR/-IR ou -ER/-IR#, qui rejoint, grammaticalement mais pas sémantiquement -EN/-ES ou bien l'elko -I/-AI. Certains mots psolats sont issus des mots aneuviens d'origine latine (ben tiens !).
#Mais jamais -AR/-ER ! Le subjonctif des verbes en -AR ressemble à l'indicatif de ceux en -ER et vice-versa, comme en castillan & en portugais.

Invité

MessageSujet: étrange   Elko                                   - Page 8 EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:55

je rectifie mon hypothèse sur l'influence finnoise . ça ressemble a un mélange phonétique entre le finnois et les langues thaïtiennes ou améridiennes . le fonctionnement des mots clés me font penser au système des idéogrammes chinois.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:05

phollaxeurassa a écrit:
je rectifie mon hypothèse sur l'influence finnoise . ça ressemble a un mélange phonétique entre le finnois et les langues thaïtiennes ou améridiennes . le fonctionnement des mots clés me font penser au système des idéogrammes chinois.

J'aime ton analyse ! Razz

Invité
Invité

MessageSujet: un grand merci   Elko                                   - Page 8 EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:13

je fait avec les moyens du bord ^^
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:27

Pour l'Elko je me suis effectivement inspiré du fonctiornement du chinois mais je me suis basé sur la langue des signes

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:38

Aujourd'hui, 4 avril 2016, l'elko fête ses 14 ans !!

Ketei ! Bon anniversaire !

Nouveautés 2016 :

@ Mise à jour de la méthode d'apprentissage de l'elko sur Elkodico ainsi qu'une version adaptée sur Glossopédia.
@ Écriture des contes de Marrun, premiers textes intégralement écrits en elko et non issu d'une traduction du français.
@ Mise en ligne d'une série de vidéo sur ma chaîne Youtube : projet Elkovidéo (leçons, reportages, infos, traductions,...)
@ Publications et nouvelles traductions.
@ Mise à jour du dictionnaire fréquentiel (dictionnaire qui classe les clés de la plus utilisée à la plus rare, pour savoir dans quel ordre les apprendre).

Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:54

Ketei! Et bravo! =D

J'ai hâte de voir ça, pour la chaîne You Tube et les contes aussi ^^
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 11:23

Eclipse a écrit:
Ketei! Et bravo! =D

J'ai hâte de voir ça, pour la chaîne You Tube et les contes aussi ^^

Merci de ton soutien. Ça me motive encore davantage !

Les vidéos seront sous-titrées en français. En revanche les contes ne seront volontairement disponibles qu'en elko. Ceci est volontaire, car ils contiennent des infos importantes sur le reste des Chroniques du Losda.

Les chroniques du Losda est un ensemble de récits qui explique l'origine de la découverte du monde du Losda, son exploration et sa conquète et le lien qu'il a avec notre monde. Elles se composent 4 types d'écrits :

Les récits fondateurs :
Les récits sont écrits par moi-même
Like a Star @ heaven Les mythes fondateurs : L'histoire couvre l'axe chronologique au complet (234000 ans), ils expliquent comment les hommes de la Terre se sont développés et pourquoi, et comment les géants, les nains et autres races sont apparus et on disparus. Comment, ils ont trouvé le monde du Losda et l'ont conquit. Mais aussi explique les principaux mystères de l'univers (de Dieu, aux pyramides d'Egyptes, Cilisations disparues, crop circles, signal wow, le bloop, etc...)
Like a Star @ heaven Les contes de Marrun : L'histoire couvre le dernier soleil de la galaxie de Marrun (c'est à dire de -3114 à 2012) dont elle tire son nom au travers de 13 contes en relation avec la légende des 13 crânes de cristal de la mythologie méso-américaine.
Like a Star @ heaven Les légendes d'Ægis ou les arcanes d'Ægis : 22 légendes basées sur le Tarot de Marseille et couvrant le dernier ciel de la galaxie de Marrun (de 1712 à 2012).
Les récits additionnels :
Les récits sont écrits par ceux qui le souhaitent et peuvent se situer partout sur l'axe chronologique : préquelles, séquelles, interquelles, ...

Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:56

Toda!!! libe narelta ėwero!!! Very Happy
Eweron

Eweron

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:27

Joyeux Elkanniversaire* !

*j'ai pas trouvé mieux Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:35

Ĝojan lanĉan daterevenon, Elko!
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:06

LlenguaPuerchîsca a écrit:
Toda!!! libe narelta ėwero!!! Very Happy

tokei li ! me libe ! Very Happy

traduction:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:36

Es-deyānām as-phazos a-haśmaźjānaxram falzam yāzd !

एज़्देयानामस्फजो़सहश्मश़्जानख़्रं फ़ल्ज़ं याज़्द् ॥

Que l'anniversaire de la langue des dieux soit heureux !
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:37

Tokei ili ! (Merci à tous !! )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:39

Oddage, iro koli elkou dago ! Ketei !
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:20

Ketei !
J'espère pouvoir me remettre à l'elko dès mai !
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:22

Ketei Elko !

(moi aussi je vais essayer d' m'y remettre)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:23

Atíel a écrit:

. tokei li Atiel ! ko sada , Iro koli ho oddage ! bu Iro koli Siwelie dage ?

Traduction:

@ Balchan-Clic et Bedal

Cela me fait grand plaisir. Vous pourrez vous entraîner à la traduction de courts textes et m'aider pour des vidéos, ou d'autres projets, si l'envie vous en dit !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:56

Ziecken a écrit:
Atíel a écrit:

. tokei li Atiel ! ko sada , Iro koli ho oddage ! bu Iro koli Siwelie dage ?

. ro koli ra kowo aldago akseloa , beu ro bau mėki Siwelie kehe dewe nareldago elselo , wede elta wero !
. dak wero deteu elko !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 8 Empty

Elko
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant