- Nemszev a écrit:
- Je me demande ce qu'en pensent les sourds...
Si j'en crois les commentaires de leurs proches sous les vidéos, ils semblent être très très contents, en particulier les enfants.
Chaque vidéo est équipée de sous-titres doubles (cliquer sur CC en bas à droite de la vidéo) : paroles originales plus traduction en langues des signes.
C'est extrêmement intéressant que ce soit pour apprendre l'ASF ou à s'exprimer plus généralement par signes, ou pour comprendre comment en fonctionne un langage.
Les sous titres ASL de Torrence intègre, je crois, quatre sortes de champs :
- le mime entre accolade : "Mains en l'air", "Balancement des hanches", "tout le monde me regarde"
- l'alphabet ASL entre crochets : B. R. I. T. N. E. Y ou U. S. A.
- le signe ASL lui-même isolé : Lentement, papillon, voler etc.
- le signe rythmique / mélodique qui n'est pas métaphorique mais qui suit la musique et guide l'oeil comme sur l'introduction au synthé de "Fireflies" de Owl City.
Sur ce dernier type de signe, je reconnais une représentation libre de la hauteur des notes, de leur phrasé (lié, piqué...) de leur durée et de leur impact sur l'auditeur. Tout le monde peut s'essayer à ce genre de représentation en laissant simplement la musique guider le corps, mais dans le cas de Torrence, ce sont tous les autres signes qui sont alignés sur cette représentation, durant toute la chanson. Cela indique, sauf erreur de ma part, que son inconscient est branché non stop sur sa performance, ce qui explique sa remarquable fluidité, et les réactions plus que positives de son audience, en plus bien sûr du boulot abattu (plus de trente répétitions pour rôder les mouvements avant d'enregistrer).
Je réalise à présent que, si on peut toujours traduire les paroles d'une chanson en ASL, il est littéralement possible de chanter en silence avec ses mains, car le propre de la chanson est de communiquer des paroles en musique, la musique pouvant être faites de rythmes, hauteurs, phrasés (par exemple visuels, comme dans une partition) et de silences. S. Torrence chante ASL et je n'avais jamais vu ça à ce jour...
Sur le site ASLpro, je me demande si les constructeurs de langues de l'Atelier ont réalisé que les dictionnaires mis à disposition par ce site sont précisément les listes des mots les plus fréquents dont une personne a besoin pour s'exprimer, triés par situation (pour bébé, général, conversation etc.). Pour vérifier si votre langue a le minimum de vocabulaire pour pouvoir permettre à quelqu'un de s'exprimer avec, il suffit a priori de la rapprocher des dictionnaires du site.