L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dictionnaire de linguistique

Aller en bas 
+3
Leo
Anoev
Ziecken
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 20:17

Velonzio Noeudefée a écrit:
Beau projet, bravo  cheers  
C'est plus le côté intellectuel et pompeux des termes employés que je critiquais.

Merci. J'espère que d'autres se joindront à moi dans ce travail de vulgarisation. Car mes articles sont souvent des ébauches et manques d'être illustrés.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 21:20

J'en avais complété quelques unes, y a un temps, surtout des pages grammaticales. Faudrait que j'm'y r'mett. Manque de bol, les termes traités récemment, c'était du chinois pour moi !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:56

Anoev a écrit:
J'en avais complété quelques unes, y a un temps, surtout des pages grammaticales. Faudrait que j'm'y r'mett. Manque de bol, les termes traités récemment, c'était du chinois pour moi !

Oui, je te remercie Anoev pour tes contributions. Ce qu'il faut aussi, ce sont des exemples dans vos idéolangues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 10:10

Ziecken a écrit:
Ce qu'il faut aussi, ce sont des exemples dans vos idéolangues.
Pour ça, je n'y avais pas manqué, non seulement dans mes contributions (aneuvien, psolat et éventuellement thub), mais aussi dans un certain nombre de langues "étrangères" dans lesquelle j'ai quelques notions grammaticales (espéranto, kotava, uropi).

Mais bon, je l'répète, certains termes me paraissent vraiment hermétiques, et pour que je les illustre par des exemples, y faut d'abord que l'les comprenne, et là... mes capacités vont pas jusque là. Comme dit Muriel Robin dans un de ses sketchs, j'comprends ni l'mot, ni la définition.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:49

Chaque jour, je publie un article depuis 5 ans maintenant et chaque 6 du mois je mets à jour la page termes à définir, celle-ci alimente le dictionnaire de linguistique.

Le dictionnaire de linguistique compte actuellement 1988 articles. N'hésites pas à compléter les articles ou à en ajouter si vous connaissez d'autres termes liés à cette thématique.

Vous pouvez écrire des articles sur des néologismes de votre création ou des termes propres à la grammaire de votre idéolangue mais pensez à préciser qu'il s'agit d'un néologisme.

Si dans la liste des termes à définir vous connaissez certaines définitions, votre aide serait la bienvenue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:05

Bien sûr qu'y a des termes que j'connais, et c'est bien sans hésitation que j'en traiterai la page dans Idéolexique. Maheureusement, je ne connais pas leur signification dans la sémantique linguistique, et c'est bien dans c'domaine-là que la page est attendue chez Idéopédia.

Des exemples ? "annulation, cycle... lieu, local... matrice, message... support, surface..."

Par contre, pour "réfléchi", j'crois avoir un début d'idée, avec les adjectifs et pronoms personnels, possessifs...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 6 Sep 2018 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:17

C'est pour cela que je me charge de faire des ébauches pour que le sens linguistique soit compris. Ensuite, il reste à compléter les ébauches et illustrer par des exemples concrets dans différentes langues et idéolangues.

En attendant, et en ce qui te concerne, tu peux continuer à rédiger les pages concernant les types de consonnes, car la phonétique et la phonologie te plaisent.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:38

Ziecken a écrit:
En attendant, et en ce qui te concerne, tu peux continuer à rédiger les pages concernant les types de consonnes, car la phonétique et la phonologie te plaisent.
J'vais faire c'que j'peux. Et pour les battues, c'est pas gagné, car je n'ai jamais réussi à prononcer le castillan pero /'peɾo/ (mais). Alors de là à l'expliquer... La seule chose que j'puisse faire, c'est de lire ce qu'il y a dans Wikipédia, d'essayer de le comprendre, et de l'écrire avec mes mots à moi, pa'c'que tu m'connais : pas question que j'copie/colle toute une tirade.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:22

Ce qu'il faut c'est rendre accessible la linguistique au plus grand nombre. Si tu lis un article sur Wikipédia, ce qu'il faut c'est :

1. Le lire
2. Le comprendre
3. Le rendre accessible au plus grand nombre (vulgarisation)
4. L'illustrer

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:09

C'est précisément ce que j'essaie de faire. As-tu lu (j'ai pas fini) ma page "réfléchi" ? Il manque encore quelques idéolangues, mais surtout des langues naturelles que je ne maîtrise pas. J'ai encore à traiter les possessifs (et ce qui en tient lieu). Là aussi, du turbin en perspective ! En aneuvien, j'ai c'qu'y faut (bentiens!), dans d'autres langues, c'est moins évident. L'article d'idéopédia ne sauait se contenter que d'un son de cloche. J'vois un peu ce que je vais mettre, mais je ne peux pas inventer c'que j'sais pas. Pöur les possessifs (sauf en latin où y a une différence : SVVM vs EIVS), je ne connais guère de langue où on différencie le non réfléchi du réfléchi*.






*En aneuvien, pour "il lave sa voiture" :
da wachun sed xeliys = il lave sa propre voiture
da wachun sed xeliys dan = il lave la voiture d'un autre homme
da wachun sed xeliys kan = il lave sa voiture (à elle)
da wachun ed xeliys = il lave la voiture qui est à sa disposition
da wachun ed xeliys dan = il lave la voiture qui est à la disposition d'un autre homme
da wachun ed xeliys kan = il lave la voiture qui est à sa disposition (à elle).
Les deux deniers sont pas courants, quand même...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 23 Avr 2024 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2018 - 10:09

Anoev a écrit:
C'est précisément ce que j'essaie de faire.

Alors si c'est aussi ta méthodologie c'est parfait.

Anoev a écrit:
As-tu lu (j'ai pas fini) ma page "réfléchi" ?

Oui, je viens de la consulter à l'instant.

Le contenu me convient. L'explication est claire et les exemples sont bons.

Ce qui me gêne c'est la mise en page, mais est tout à fait personnel. J'aurais mis un chapitre "langues naturelles" pour contrebalancer avec celui des idéolangues. De plus, la tabulation n'est pas la même dans les deux chapitres. Sans oubli le choix du drapeau pour l'anglais, étant dans un site de vulgarisation je pense que l'Union Jack aurait été plus adapté et reconnaissable. Je ne pense que la croix de Saint Georges soit connue de tous. Cela pourrait faire l'objet d'une proposition à la commission.

N'oublie pas de communiquer les liens et les sources si tu en disposes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2018 - 10:27

Ziecken a écrit:
Ce qui me gêne c'est la mise en page, mais est tout à fait personnel.
Comme j'ai dit (ça se voit dans l'historique), c'est loin d'êt'fini. Pour le choix du drapeau, il est expliqué là. Je pense que tu comprendras mon choix. De plus, depuis plusieurs retransmissions de sports d'équipe, et notamment la Coupe du monde de Foot qui a couvert nos Bleus de Gloire, le drapeau anglais commence à être connu.

Cet article est une ébauche (j'aurais dû le signaler : {{Ébauche}}). Il en reste pas mal à dire, et pas seulement par moi : d'une part, je suis loin d'être omniscient. Toutefois, mes sources (sauf pour les idéolangues, dont je ne manquerai pas de citer le Ravlemak, le Vordar...), c'est surtout ma mémoire scolaire ou parascolaire, il est donc difficile de les citer.

Comme c'est une ébauche, il est bien possible que ce soit un peu modifié. Toutefois, la division favorisera plus le type de mots que le type de langues, et on aura plutôt :


  • Pronoms personnels

    • Langues naturelles
    • Idéolangues


  • Possessifs

    • Langues naturelles
    • Idéolangues




que l'inverse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:09

Etant donné qu'il s'agit d'un site traitant de l'idéocréation, est-ce vraiment le lieu de décrire des phénomènes observés dans les langues naturelles ? Au moins cela résoudrait la question des drapeaux ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 1:03

Ziecken a écrit:
Etant donné qu'il s'agit d'un site traitant de l'idéocréation, est-ce vraiment le lieu de décrire des phénomènes observés dans les langues naturelles ? Au moins cela résoudrait la question des drapeaux ! Razz

Je viens de soumettre cette question à la commission dans l'espace créé à cet effet sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de linguistique   Dictionnaire de linguistique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire de linguistique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Typologie des idéolangues
» Dictionnaire
» Comment avez-vous appris votre langue ?
» Intégrer son dictionnaire sur son site web
» Vu sur Facebook : dictionnaire de Kardii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: