L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 MaCuSi : la Grammaire

Aller en bas 
+5
Velonzio Noeudefée
Hankol Hoken
Oliel
PatrikGC
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyLun 08 Aoû 2022, 18:47

[Modération]

Selon l'article II.3 du règlement, l'on doit éviter de multiplier les sujets à l'envi s'ils traitent finalement de la même chose. En l'occurrence, ils concernent tous l'idéolangue MaCuSi. Dans ce forum, ou bien les sujets concernent une seule idéolangue (même si certains sujets ont dû finalement être multipliés en raison de la profusion des interventions) ou bien un thème transversal (ex: genre dans les idéolangues).

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyLun 08 Aoû 2022, 21:08

Je réfléchis pour le X

à CS ou KS ...

J se dira ʒ

Le système restera donc bien un consonne suivit d'une voyelle, avec la consonne écrite en majuscule et la voyelle en minuscule (ou en petite majuscule pour ceux qui trouvent cela plus beau)
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyLun 08 Aoû 2022, 21:20

MaCuSi a écrit:
Je réfléchis pour le X

à CS ou KS ...
Justement, à c'propos, quand je suis r'monté à la première page du fil, j'ai bien vu un C pour [k], mais j'ai pas vu de K dans l'alphabet.

Si tu veux vraiment faire à minima, le plus simple encore serait de virer le C et d'adopter le K pour [k]. Mais y aurait encore mieux : garder le C, mais pour le phonème [ʃ]*. Seul petit problème :

Soit tu devrais prononcer ta langue /maʃusi/ soit tu en changes l'orthographe pour MaKuSi.

C't'à toi d'voir.

Pour le X, toi seul peux te faire une idée. Interdit à moi ou à quiconque d'autre de t'influencer.


*D'autres langues, comme le kotava, le mundeze, l'uropi et j'en oublie certainement ont adopté cette solution.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 08:38

Cela pourrait se faire

je vais sans doute garder la lettre c et peut-être changer le son (qui est actuellement k)

Il y a une certaine logique derrière :

Tous les mots de bases (les 85 )commençant par B, C, D, F sont des verbes ... avec un changement de C en K, cela ne respecterait plus cela mais surtout ferait un travail de fou pour rectifier toute la langue

Aucune interdiction pour m'influencer Laughing ... ici, c'est pleins de bonnes idées que je prends, que j'applique, que je mets dans un coin pour y revenir plus tard ... si quelque chose n'est pas en adéquation avec mes idées, j'y réflechi et choisi
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 09:19

Qu'est-ce qui détermine que telle racine doit un verbe ou un nom ? (Mise à part la 1ère lettre)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 10:10

Tous les verbes de la langue MaCuSi ont été formé :

avec l'un des 20 verbes (qui sont les 20 premiers mots de base) (et donc qui commence par B, C, D, F)

suivit par un/des mots parmi les 85 mots de base

Exemple pour quelques verbes :

Abaisser, Abandonner, Abandonner (Qqc), Abattre, Abîmer, Abolir, Aboutir, Aboyer, Abriter, Accéder, Accélérer, Accentuer, Accepter, Accompagner...

DeMu, CaBu, DoNe, CaJu, BoJaZe, CaSuJi, BiWu, DiJoDaJi, BuLiMu, DeMo, DeGuZe, BoZaTi, BiSoZa, DeSaSo...

On remarque que tous ces verbes commencent par également par B, C, D, F

Quelques rares verbes ne commencent pas par BCDF mais par Ze (qui signifie Non), ce n'est pas une exception à la création de verbe mais bien une possibilité en plus ...

Par exemple on pourrait donc avoir Aimer : Da et Détester : ZeDa (si on considère que Détester c'est l'inverse d'aimer (mais là, c'est un sujet philosophique et non plus linguistique Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 10:24

MaCuSi a écrit:
Tous les mots de bases (les 85 )commençant par B, C, D, F sont des verbes...
Là, effectif'ment, ça change pas mal de choses ! Mais attens vouèèèr ! Tout ce qui commence par un B (donc un [b] est un verbe, ça voudrait dire qu'y a aucun verbe commençant par [p] (version non voisée du B), alors ?,  pareil pour le D [d] ? et on aurait l'inverse (voisé/non voisé) pour le V [v].

Je prends un exemple au hasard (c'est pas forcément ça, mais c'est l'idée) :

Fe signifierait "aller, franchir, parcourir" etc ; alors Ve signifierait "trajet, parcours" ?

Alors, du coup (mais ça risque de tout chambouler, raison pour laquelle je te présente pas ça comme une proposition, mais comme une idée en l'air), pour  les verbes, tu pourrais pousser jusqu'au G [g] (voir un poil plus loin, cf la suite), ainsi, tu aurais

VerbesAutres
BP
C [ʃ]J [ʒ]
DT
FV
GK
ZS
L
M
N
R
Personnellement, j'aurais bien vu la lettre Z déménagée dans les premières lettres de l'alphabet (comme en grec), pour l' avoir afin d'augmenter la possibilité des verbes, vis à vis de S pour les autres mots. Mais bon, c'est toi qui vois*.

*Si Da, c'est "aimer", "amour", c'est quoi ? Ta ? Comment dis-tu "contraire" ? Se ? SeTa pourrait alors vouloir dire "haine" ? Mais j'm'avance un peu... j'préfère te laisser faire, le MaCuSi, c'est TON œuvre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 11:22

Ma question exacte est : pourquoi telle racine est un verbe alors qu'elle pourrait être un nom ? Et vis versa.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 11:31

Anoev a écrit:

Là, effectif'ment, ça change pas mal de choses ! Mais attens vouèèèr ! Tout ce qui commence par un B (donc un [b] est un verbe, ça voudrait dire qu'y a aucun verbe commençant par [p] (version non voisée du B), alors ?,  pareil pour le D [d] ? et on aurait l'inverse (voisé/non voisé) pour le V [v].

Cela modifierait pas mal de chose

Disons que l'on a (avec ton exemple) Fe : Aller et Ve : parcours ...

Mon Ve (qui veut dire 6), j'en dois le placer ailleurs

J'ai 20 verbe de base : Ba, Be, Bi ... Fu , si je dois utiliser 20 autres (Pa, Pe, ...Je, Te...Va... Vu) ... je dois passer de 85 mots de bases à 105 ... ce qui ne vas pas simplifier les choses

Ma logique est : Verbe+Mots de base pour construire les autres verbes .... ET l'inverse pour le mot en question

Avec un exemple, c'est plus facile :

Achever : BiWu
Achèvement : WuBi

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 11:35

Anoev a écrit:


*Si Da, c'est "aimer", "amour", c'est quoi ? Ta ? Comment dis-tu "contraire" ? Se ? SeTa pourrait alors vouloir dire "haine" ? Mais j'm'avance un peu... j'préfère te laisser faire, le MaCuSi, c'est TON œuvre.

Aimer : Da
Amour : SoDa
Amitié : SoDaBe
Ami : JiDaBeJi
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 11:41

Au temps pour moi.

Mais alors que sognifie chaque élément (sauf Da pour "aimer") ?

So ?

Ji, je crois que tu nous l'as dit, mais j'me rappelle plus. Pourquoi apparait-il deux fois pour la traduction de "ami" ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 09 Aoû 2022, 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 11:41

PatrikGC a écrit:
Ma question exacte est : pourquoi telle racine est un verbe alors qu'elle pourrait être un nom ? Et vis versa.

Lorsque j'ai commencer à créer MaCuSi, j'ai créer d'abord les verbes : Ba Avoir, Be Etre, ...pour le moment, j'ai 17 verbes de bases (et j'en ai donc trois de libre)

Ensuite, j'ai créer les mots par famille (mais sans pouvoir réellement donner un nom aux familles) :

Tous ce qui commence par G est lié à l'écriture, chiffre, dessin, son,...

Tous les chiffres commencent par T et V...

Donc, tous les verbes commencent par un B, C, D, F ... mais il n'y a aucune raison si ce n'est la cration (au début était le verbe)

Et de là, tous les mots commençant par un verbe (suivit de mots) est un verbe

Réponds-je à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 11:46

Anoev a écrit:

Mais alors que sognifie chaque élément (sauf Da pour "aimer") ?

Ba : Avoir
Be : Etre
Bi : Créer
Bo : Transformer
Bu : Utiliser
Ca : Supprimer
Ce : Devoir
Ci : Sentir
Co : Voir
Cu :
Da : Aimer
De : Déplacer
Di : Dire
Do : Donner
Du : Recevoir
Fa : Savoir
Fe : Chercher
Fi :
Fo : Vouloir
Fu :
Ga : Caractère
Ge : Chiffre
Gi : Forme
Go : Son
Gu : Temps/Jour
Ja : Objet
Je : Argent
Ji : Humain
Jo : Animal
Ju : Végétal
La : Machine
Le : Sentiment
Li : Lieu
Lo : Boisson
Lu : Nourriture
Ma : Devant
Me : Derrière
Mi : Droite
Mo : Au dessus/Haut
Mu : En dessous/Bas
Na :
Ne : Extérieur
Ni : Intérieur
No : Petit
Nu : Grand
Pa : Air/Gaz
Pe : Terre
Pi : Feu
Po : Eau/Liquide
Pu : Pierre
Ra : Métaux
Re : Verre
Ri : Energie
Ro : Solide
Ru :
Sa : Seul
Se : Toi
Si : Pluriel
So : Ensemble
Su : Ordre
Ta : 0
Te : 1
Ti : 2
To : 3
Tu : 4
Va : 5
Ve : 6
Vi : 7
Vo : 8
Vu : 9
Wa : Question
We : Passé
Wi : Condition
Wo : Début
Wu : Fin
Xa : Couleur
Xe : Jaune
Xi : Rouge
Xo : Bleu
Xu : Blanc
Za : +
Ze : -
Zi : *
Zo : /
Zu : =
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 12:04

Mais alors Cu, qui apparait en deuxième syllabe, c'est quoi ? "Parler" (puisque le MaCuSi est une langue) ?

Un autre truc : tu as
Citation :
Ma = devant
Me = derrière
Mi = droit(e)
Mo = au dessus
Mu = en dessous.

Tu n'as rien pour "gauche", faute de voyelles suffisantes.

Bon, tu peux t'en sortir avec ZeMi, mais alors, à ce moment-là, tu peux mettre ZeMa pour "derrière" et ZeMo pour "en dessous", ce qui libère Me et Mu pour d'autres significations (près ; en deçà), ce qui donnerait ZeMe pour "loin" et ZeMu pour "au delà".

Là aussi... pareil...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 12:30

Cu, Fi, Fu, Na, Ru ... sont libres ... et seront utilisé le jour où je n'arriverai pas à créer un mot avec les 80 déjà utilisé ... j'ai déjà des idées, des mots comme "Croire" pour lequel je n'arrive pas à me décider ... mais c'est dans la liste des tâches

J'avais (en son temps) Gauche ... mais je n'avais que 7 ou 8 mots qui utilisait le mot Gauche pour être formé ... c'est trop peu pour être un mot de base

On a la même logique : ZeMi pour Gauche (on retrouve ZeMi pour former Babord, Gauche, Gaucher, Roulis...)

La "localisation" : dessus, au dessus, derrière, droit, gauche, intérieur/dedans, extérieur/dehors, près, loin, contre, sous, en dessous, devant ... je crois qu'avec les 7 mots que j'ai c'est suffisant pour représenter tout cela

Il y a quelque jours dans un de tes exemples, tu avais parlé de "En face de", c'est en cours de création ... ceci afain de différence : devant de En face

Chacun des 7 mots de "localisation" sont pleinement utilisé dans la construction des mots ... seul Gauche n'était vraiment pas utile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 13:17

MaCuSi a écrit:
Seul Gauche n'était vraiment pas utile ...
Ah vraiment ? Et je ne parle mêm'pas de la politique, mais y a aussi

Quelqu'un de gauche (maladroit)
Un polygone gauche (non plan).

Bon, d'accord, en réfléchissant, on peut toujours mettre Ze + quelque chose...

Pense aux différents sens d'un mot.

Par exemple, "caractère", je suppose qu'il s'agit ici d'une lettre ou d'un caractère... d'imprimerie, pour Ga, et non le caractère de quelqu'un, n'est-ce pas ? puisqu'on a Ge pour "chiffre" pas loin...


Pour Xe, j'aurais plutôt vu "vert", puisque c'est la troisième couleur primaire avec le rouge et le bleu ; quant aux trois autres, j'aurais vu :
ZeXe = magenta
ZeXi = cyan
ZeXo = jaune
ZeXu ou ZeXa = noir.

Mais y aurait une autre manière de voir les couleurs complémentaires :
XeXi = jaune (vert + rouge)
XeXo = cyan (vert + bleu)
XiXo = magenta (rouge + bleu).

Cette dernière soluce serait plus avantageuse, car pourrait donner d'autres couleurs :
XeXiXi = orange
XeXeXi = jaune-vert
XiXoXo = violet, pourpre
et j'en passe.


Bon, là, c'est évidemment adapté à la synthèse additive (celle de nos chers écrans), mais si tu as une préférence pour la synthèse soustractive (celle des pigments : encres & peintures), 'videmment, tu peux toujours garder Xe pour "jaune", mais ça t'obligera à adapter le reste :
magenta pour Xi
cyan pour Xo.

Le reste à l'av'nant évidemment.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 19:06

Anoev a écrit:


Quelqu'un de gauche (maladroit)
Un polygone gauche (non plan).

Bon, d'accord, en réfléchissant, on peut toujours mettre Ze + quelque chose...

Pense aux différents sens d'un mot.

Pour Xe, j'aurais plutôt vu "vert", puisque c'est la troisième couleur primaire avec le rouge et le bleu ; quant aux trois autres, j'aurais vu :
ZeXe = magenta
ZeXi = cyan
ZeXo = jaune
ZeXu ou ZeXa = noir.

Mais y aurait une autre manière de voir les couleurs complémentaires :
XeXi = jaune (vert + rouge)
XeXo = cyan (vert + bleu)
XiXo = magenta (rouge + bleu).

Cette dernière soluce serait plus avantageuse, car pourrait donner d'autres couleurs :
XeXiXi = orange
XeXeXi = jaune-vert
XiXoXo = violet, pourpre
et j'en passe.


Bon, là, c'est évidemment adapté à la synthèse additive (celle de nos chers écrans), mais si tu as une préférence pour la synthèse soustractive (celle des pigments : encres & peintures), 'videmment, tu peux toujours garder Xe pour "jaune", mais ça t'obligera à adapter le reste :
magenta pour Xi
cyan pour Xo.

Le reste à l'av'nant évidemment.

Là, va falloir que j'explore de nouveau horizon pour le MaCuSi en couleur, je regarde cela mercredi matin sans faute ....

Pour quelqu'un de gauche : cela ne serait-il pas une phrase typiquement française ?
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 19:17

MaCuSi a écrit:
Pour quelqu'un de gauche : cela ne serait-il pas une phrase typiquement française ?
Existe aussi (au moins) en Espagne (Izquierda Unida) et en Allemagne (die Linke), y a pas d'raison qu'on ne la trouve pas ailleurs.




Plus j'avance dans ta langue, plus je m'dis qu'elle pourrait avoir une écriture bien spécifique, un syllabaire, bien sûr, ce qui me paraîtrait le mieux adapté.

Des modèles-types, ça ne manque pas, notre Grand Scribe PatrikGC nous en a trouvé des excellents !

Ziecken, Djino et moi-même en avons trouvé également, mais ce sont plus des systèmes alphabétiques (un signe pour une seule lettre), alors qu'un syllabaire conviendrait mieux à ta langue.


Seul hic (mais de taille) : la saisie au clavier et la diffusion en format texte d'un système original, je t'le cache pas !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 09 Aoû 2022, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 20:29

Pour quelqu'un de gauche, on utilisera quelqu'un de non droite

Pour les couleurs, va falloir vraiment que je trouve un élément chromatique
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 20:34

Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
Seul Gauche n'était vraiment pas utile ...
Ah vraiment ? Et je ne parle mêm'pas de la politique, mais y a aussi

Quelqu'un de gauche (maladroit)
Un polygone gauche (non plan).

Bon, d'accord, en réfléchissant, on peut toujours mettre Ze + quelque chose...

Pense aux différents sens d'un mot.

Par exemple, "caractère", je suppose qu'il s'agit ici d'une lettre ou d'un caractère... d'imprimerie, pour Ga, et non le caractère de quelqu'un, n'est-ce pas ? puisqu'on a Ge pour "chiffre" pas loin...


Pour Xe, j'aurais plutôt vu "vert", puisque c'est la troisième couleur primaire avec le rouge et le bleu ; quant aux trois autres, j'aurais vu :
ZeXe = magenta
ZeXi = cyan
ZeXo = jaune
ZeXu ou ZeXa = noir.

Mais y aurait une autre manière de voir les couleurs complémentaires :
XeXi = jaune (vert + rouge)
XeXo = cyan (vert + bleu)
XiXo = magenta (rouge + bleu).

Cette dernière soluce serait plus avantageuse, car pourrait donner d'autres couleurs :
XeXiXi = orange
XeXeXi = jaune-vert
XiXoXo = violet, pourpre
et j'en passe.


Bon, là, c'est évidemment adapté à la synthèse additive (celle de nos chers écrans), mais si tu as une préférence pour la synthèse soustractive (celle des pigments : encres & peintures), 'videmment, tu peux toujours garder Xe pour "jaune", mais ça t'obligera à adapter le reste :
magenta pour Xi
cyan pour Xo.

Le reste à l'av'nant évidemment.
Bonjour ici, petite intervention :
Perso plutôt que noir/blanc je mettrai sombre/clair( ça aiderait pour tout un tas de propos), et donc tout sombre= noir et tout clair = blanc (ou ici ça serait couleur clair et couleur sombre?)
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 20:38

Rayal008 a écrit:
Bonjour ici, petite intervention :
Perso plutôt que noir/blanc je mettrai sombre/clair( ça aiderait pour tout un tas de propos), et donc tout sombre= noir et tout clair = blanc (ou ici ça serait couleur clair et couleur sombre?)

C'est une bonne idée que je vais creuser ...

Comment dirais-tu alors Noir ? Blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 21:04

Il faudrait trouver une syllabe (parmi celles dont tu disposes encore) signifiant "absolu". Mettons, au hasard Na (c'est comm'ça 'pis c'est tout ! na !). On aurait Xu pour "clair" au lieu de "blanc", ça donnerait :
NaXu = blanc (absolu clair)
NaZeXu = noir (absolu non clair)*.




*Par contre, ZeNa signifierait "presque" (non absolu) ; à cogiter qdm.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 21:09

Anoev a écrit:
Il faudrait trouver une syllabe (parmi celles dont tu disposes encore) signifiant "absolu". Mettons, au hasard Na (c'est comm'ça 'pis c'est tout ! na !). On aurait Xu pour "clair" au lieu de "blanc", ça donnerait :
NaXu = blanc (absolu clair)
NaZeXu = noir (absolu non clair)*.




*Par contre, ZeNa signifierait "presque" (non absolu) ; à cogiter qdm.

J'aime bien Na pour Absolu, je le note

C'est dans le sens "complètement, total"
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 21:13

Pour info :
3 couleurs primaires additives : rouge vert bleu
3 couleurs primaires soustractives : cyan magenta jaune

Logique TSL
 - Echelle des Teintes : rouge jaune vert cyan bleu magenta (puis on repasse au rouge)
 - Echelle de la Saturation : désaturé (grisâtre) à saturé (pur, flashy)
 - Echelle de la Luminosité : du noir (foncé) au blanc (clair) en passant par le gris.

Ne pas oublier que la couleur est "volumique" (toujours 3 axes : RVB ou CMJ ou TSL).
Je laisse tomber l'explication pour les couleurs Lab (luminosité, composite alpha, composite béta).

Il est possible de mettre facilement la main sur un disque des couleurs, version carton.
MaCuSi : la Grammaire - Page 5 81O6EMWOe7L._AC_UL320_
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 EmptyMar 09 Aoû 2022, 21:37

Anoev a écrit:
Par contre, ZeNa signifierait "presque" (non absolu) ; à cogiter qdm.
MaCuSi a écrit:
J'aime bien Na pour Absolu, je le note

C'est dans le sens "complètement, total"
Du coup, on pourrait avoir, par exemple, si tu prends la synthèse additive* : ZeNaXo pour "presque bleu, bleuâtre".


*Du coup, préférable à la soustractive, parce que si on a bien, dans ce cas ZeNaXe pour "jaunâtre", je vois mal ce que pourraient donner les deux autres : magentâtre ? cyanâtre ? Beuh... Suspect

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MaCuSi : la Grammaire
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» grammaire! pourquoi faire :-)) ?
» Zikalwin
» Grammaire et Cas
» Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)
» Grammaire EN idéolangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: