L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MaCuSi : la Grammaire

Aller en bas 
+5
Velonzio Noeudefée
Hankol Hoken
Oliel
PatrikGC
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:22

On pourrait continuer cette conversation sur le fil du kemo ? afin de ne pas empiéter sur le MaCuSi, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:38

MaCuSi a écrit:

MU, DU, TE, TA, PE, SI, SE, VO, NA sont les chiffres de 1 à 10 en Kemo ... je n'y vois pas de logique, ni de facilité à les apprendre ... Ce n'est pas une critique, on peut faire un système de chiffre super beau, super compliqué et sans aucune logique et dur dur à comprendre pour une idéolangues poétiques artistique

Il y a une certaine logique :

1 - mu = mono (je suppose que le mo étant déjà pris)
2 - du = duo
3 - te = tri, ThreE, trois (trwé en anc fr)
4 - ta = TétrA, recTAngle? quATre?
5 - pe = penta
6 - si = six
7 - se = sept
8 - vo = восемь (russe)
9 - na = neuf, enNéA, новый (russe, no étant déjà pris)
10 - de = décimal, dix, déca
100 - ke = CEntum (latin ke'ntu'm)
1000 - ki = kilo
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:46

C'qui aurait été encore mieux (à mon humble avis) c'est que chaque chiffre commence par une lettre différente.

Pour le 4, je sèche encore, mais pour le 7, comme le H n'est pas proscrit, je verrais bien He (hepta-)

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 10 Aoû 2022 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:47

là, ce n'est pas de la logique mais de la supposition

En effet, on pourra toujours trouver une correspondance si on utilise toute une série de langue pour faire correspondre ce que l'on veut ... mais correspondance n'est pas synonyme de logique

Le 4 - ta = TétrA, recTAngle? quATre?  ... montre bien que l'on pourrait trouver une logique pour le chiffre 4 ... qui ne serait pas nécessairement la bonne ... et qui ne s'applique plus ensuite pour les autres chiffres ... 10 logique pour les 10 chiffres ... ce n'est plus une logique ... où il n'y en a t il aucune ?

En toute honnêteté, seule la personne qui a créé le kémo pourrait nous le dire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:51

MaCuSi a écrit:
En toute honnêteté, seule la personne qui a créé le kémo pourrait nous le dire ...
Manqdebol... où ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:52

Anoev a écrit:
C'qui aurait été encore mieux (à mon humble avis) c'est que chaque chiffre commence par une lettre différente.

Sans doute, mais la contrainte de base est très très forte, donc elle oblique à des choix drastiques.
Sinon, on peut réduire le nombre de chiffres avec 5=main : 1 2 3 4 5 6=5+1 7=5+2 8=5+3 9=5+4.
Bien sûr, on peut compter en binaire, mais ça devient vite pénible ! Exemple : 33=10'0001
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:55

MaCuSi a écrit:
En toute honnêteté, seule la personne qui a créé le kémo pourrait nous le dire ...

Je connais assez Patrick Chevin pour deviner son cheminement Wink
Il connait bien les langues latines/romanes, le breton et le russe.
Comme je suis tjrs en contact avec lui, je peux lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 16:17

PatrikGC a écrit:
Comme je suis tjrs en contact avec lui, je peux lui demander.

Oui, cela intéressant de savoir s'il a continué Kemo ... sinon pourquoi il a stoppé ... s'il s'est tourné vers une autre idéolangue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 16:34

PatrikGC a écrit:
Anoev a écrit:
C'qui aurait été encore mieux (à mon humble avis) c'est que chaque chiffre commence par une lettre différente.

Sans doute, mais la contrainte de base est très très forte, donc elle oblique à des choix drastiques.
Sinon, on peut réduire le nombre de chiffres avec 5=main : 1 2 3 4 5 6=5+1 7=5+2 8=5+3 9=5+4.
Bien sûr, on peut compter en binaire, mais ça devient vite pénible ! Exemple : 33=10'0001
Ou comme les pièces de monnaie ? 1, 2, 5, 10?!
Faut ajouter les symboles mathématiques quoi
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 16:45

Pour en revenir au MaCuSi, les chiffres : simple, pratique et sans exception :

1 : Te
2 : Ti
3 : To
4 : Tu
5 : Va
6 : Ve
7 : Vi
8 : Vo
9 : Vu
10 : TeTa
11 : TeTe
12 : TeTi
13 : TeTo
14 : TeTu
15 : TeVa
16 : TeVe
17 : TeVi
18 : TeVo
19 : TeVu
20 : TiTa
21 : TiTe
22 : TiTi
23 : TiTo
24 : TiTu
25 : TiVa
26 : TiVe
27 : TiVi
28 : TiVo
29 : TiVu
30 : ToTa
40 : TuTa
50 : VaTa
60 : VeTa
70 : ViTa
80 : VoTa
90 : VuTa
100 : TeTaTa
200 : TiTaTa
300 : ToTaTa

Plus court qu'en français

En MaCuSi, un grand nombre d'éléments mathématique ont été créer :

-
*
/
<
<=
>
>=
Addition
Algorithme
Calcul
Chiffre
Dénominateur
Différence
Différent
Disque
Diviser
Division
Egal
Equation
Exposant
Fois
Fraction
Indice
Infini (Math.)
Longeur
Mathématique
Maximum
Minimum
Multiplication
Nombre
Numérateur
Numéro
Parallèle
Pi
Pourcentage
Produit (*)
Puissance
Quotient
Règle
Somme
Soustraction
Suite
...
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:10

Ton système [tv][aeiou] marche bien quand le nombre n'est pas trop grand.
Sachant que nous sommes quasiment 67 millions de français, tu devras donc dire : vevitatatatatata Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:23

Non, comme en français : 67 Millions => VeVi TeZiZi

Par contre : 67.813.213 français (semble-t-il) c'est

VeViVoTeToTiTeTo

ce qui est bien plus court que

Soixante sept millions huit cent treize mille deux cents treize
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:31

MaCuSi a écrit:
Par contre : 67.813.213 français (semble-t-il) c'est

VeViVoTeToTiTeTo

ce qui est bien plus court que

Soixante sept millions huit cent treize mille deux cents treize
C'est vrai ! Et le soixante-sept million (je sais pas si on met un S dans c'cas-là) huit-cent-treize mille deux-cent-treizième ? On ajoute quoi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:37

pour mettre ième à un chiffre c'est Su

TeSu = Premier
TiSu = 2ème
...

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:43

MaCuSi a écrit:
Non, comme en français : 67 Millions => VeVi TeZiZi

Tu le sors d'où ton "zizi" ? Very Happy

Si tu avais une racine pour million (exemple : myo), ce serait encore plus rapide : vevimyo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:47

PatrikGC a écrit:

Tu le sors d'où ton "zizi" ? Very Happy

Mais euh Embarassed

mille = TeZi (1*)
millions = TeZiZi (1**)

un raccourci pour les grand nombres comme on utilise aussi en français dans les statistiques :2k, 2M, 2M€ ... etc
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:53

MaCuSi a écrit:
PatrikGC a écrit:

Tu le sors d'où ton "zizi" ? Very Happy

Mais euh  Embarassed

mille = TeZi (1*)
millions = TeZiZi (1**)

un raccourci pour les grand nombres comme on utilise aussi en français dans les statistiques :2k, 2M, 2M€ ... etc

Ce ne serait pas plus simple de dire : vevi zizi ?
Car vevi tezizi laisse penser à 67 1 million...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 18:00

ou peut-etre GeZiZi pour millions ...

Je le note, je vais y réfléchir

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 18:30

MaCuSi a écrit:
ou peut-etre GeZiZi pour millions ...

Je le note, je vais y réfléchir

Tout dépend de la signification que tu donnes à "zi".
Pour moi, c'est "triple-zéro" (000) et non "mille".
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 11:37

Un peu absent pendant ces derniers jours (et oh, c'est les vacances Very Happy )

J'ai actuellement :

102 mots du domaine mathématique de base

82 mots du domaine géométrique

122 mots pour les chiffres (les chiffres eux même en 1, 2, 3 mais aussi Un, Deux, Trois, ... mais aussi du style : Antépénultième, Demi, Matricule, Xème, ... qu'on pourrait définir de position mais cela risque de confonde position (ordonné) et localisation (lieu physique) comme devant, en face, derrière, intérieur

Un mot ne se retrouve bien sur que dans un seul domaine (bon, je sais que la géométrie se retrouve dans les math ... mais j'ai préféré séparé les deux pour davantage de facilité)

Vous en pensez quoi ? Est-ce assez pour le moment, dans vos idéolangues y a t il davantage ou moins de mots dans ces domaines là ?

Pour moi, il est très important qu'une langue construite puisse utiliser les différents domaines scientifiques
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 12:01

MaCuSi a écrit:
antépénultième
(...) Vous en pensez quoi ? Est-ce assez pour le moment, dans vos idéolangues y a t il davantage ou moins de mots dans ces domaines là ?
Pour "antépénultième", j'ai c'qu'y faut : teren ultim, autrement dit "troisième dernier : troisième en partant de la fin"°.

J'vais pas m'étaler en aneuvien sur le fil MaCuSi, mais j'dois bien avoir quelques lacunes par-ci par-là. Sinon, pour les nombres, tu peux toujours jeter un œil là-bas, mais je doute que ça t'inspire : la construction de nos mots est très différente ; mis à part quelques rares exceptions, l'essentiel des numéraux chez moi est à-postériori, même si ça ne saute pas aux yeux.




*On retrouve une construction similaire avec teren sàrdaw (avant-avant-hier), teren kràsdaw (après-après-demain).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 12:27

Je vais regarder le lien que tu indiques

... tu peux facilement rajouter alors Préantépénultième (4ème en partant de la fin) (tellement utile dans la conversation de tous les jours) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 14:04

MaCuSi a écrit:
Tu peux facilement rajouter alors "préantépénultième" (4ème en partant de la fin) (tellement utile dans la conversation de tous les jours) Very Happy
Je l'connaissais pas, çui-là* ! Razz Évidemment, ça donnerait chez moi quàten ultim. Ben tiens !

Pendant qu'on est dans les nombres, comment traduis-tu les gallicismes "en huit" ou "en quinze" ? Moi, j'ai ça.



*Et pourtant, il existe ! c'est bien ça, l'plus marrant ! Le préantépénultième jour de la semaine, eh ben... c'est... jeudi, à savoir le quatrième°, et là, on a droit, en aneuvien à cette phrase :
à quàten ultim deav, æt • àt quaten (tœrsdav).

°Si on fait commencer la semaine le lundi, ce qui est la coutume dans quasiment tout l'Aneuf. En Allemagne (comme en UK), elle commence le dimanche, parce que Mittwoch, eh ben... c'est le milieu de la semaine (4e/7).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 17:05

Je ne crois pas qu'il faut (chercher à) traduire (lorsque l'on créée une langue) les expressions, idiotismes, gallicisme ...

Avoir "une fièvre de cheval" ne veut rien dire si elle est traduite telle quel dans une autre langue ... "horse fever" ne veut rien dire ... "Raging fever" vont utiliser les interprètes et encore cela va varier selon le contexte ...

Essayer de transposer les expressions de sa langue maternelle ... c'est mettre en avant sa langue maternelle dans sa langue construire ... non ?

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 17:26

MaCuSi a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille (chercher à) traduire (lorsque l'on créée une langue) les expressions, idiotismes, gallicisme ...

Avoir "une fièvre de cheval" ne veut rien dire si elle est traduite telle quel dans une autre langue ... "horse fever" ne veut rien dire ... "Raging fever" vont utiliser les interprètes et encore cela va varier selon le contexte ...

Essayer de transposer les expressions de sa langue maternelle ... c'est mettre en avant sa langue maternelle dans sa langue construire ... non ?

On peut néanmoins s'amuser à en inventer d'autres, à condition que le sens soit transparent. Je me rappelle d'une ancienne BD dans laquelle on trouvait : ce n'est pas vous qui me ferez un enfant par la plante des pieds. Je vous laisse deviner dans laquelle. Indices : Hypocrite, Jérémie, Tapir.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MaCuSi : la Grammaire
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» grammaire! pourquoi faire :-)) ?
» Zikalwin
» Grammaire et Cas
» Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)
» Grammaire EN idéolangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: