L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 MaCuSi : la Grammaire

Aller en bas 
+5
Velonzio Noeudefée
Hankol Hoken
Oliel
PatrikGC
Anoev
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: MaCuSi : 85 mots    MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 9:21

MaCuSi






Le MaCuSi est une langue construite minimaliste aux niveaux phonologique et grammatical mais pas de manière lexicale. En effet, beaucoup de langues construites sont centrées sur un thème unique. Le MaCuSi a été conçu pour permettre la génération de tous les mots d'une langue.

Phonologiquement, le MaCuSi utilise dix-sept consonnes (b, c, d, f, g, j, l, m, n, p, r, s, t, v, w, x, z) et cinq voyelles (a, e, i, o, u). Une syllabe est composée d'une consonne écrite en majuscule suivie d'une voyelle écrite en minuscule. La prononciation de cette syllabe ne permet pas d'ambiguïté sonore.

Le principe du MaCuSi est de n'avoir que 85 mots. Avec l'arrangement de ces 85 mots, il est possible de générer théoriquement plus de 377 milliards de mots différents d’une à six syllabes.

L'idée générale étant de ne pas devoir apprendre autre chose que les 85 mots de base mais de comprendre ou de découvrir les combinaisons possibles et logiques, de repousser les limites du langage pour servir de moyen de communication entre locuteurs de langues différentes.

Du point de vue grammatical, le MaCuSi veut garder que ce qui est essentiel et se caractérise par une absence de conjugaison, du genre des noms, de règles compliquées, d’exceptions, de particules...

Avantages :

  • Le premier, et non des moindres, avantage de cette langue est de ne devoir apprendre que les 85 mots de vocabulaire. Ce qui permet d’apprendre la langue en seulement deux jours.

  • Le second avantage de cette langue est de garder l’alphabet latin moderne qui est connu par plus de 70% de la population mondiale. En effet, beaucoup de langues inventées utilisent un nouvel alphabet comprenant soit trop de signes, soit une logique peu évidente.

  • Le troisième avantage est de pouvoir utiliser le MaCuSi à partir de n’importe quelle langue utilisant l’alphabet latin moderne. Il suffit juste d’avoir la traduction des 85 mots de base et de passer en construction Sujet - Verbe - Complément pour les langues qui n’utilisent pas ce type de construction.

Système d’écriture

Chacun des 85 mots est composé d’une consonne écrite en majuscule suivit d’une voyelle écrite en minuscule. Exemple : Ba, Ce, Di, Fo, Gu…

Phonologie

Il n’y a pas de contrainte réelle sur la manière de prononcer les sons. Bu peut se prononcer Bu ou Bou… Be peut se prononcer Be ou Bé. Comme il n’y a que 22 phonèmes, il n’y a pas de risque de confusion dans la prononciation.

En résumé, le MaCuSi est une langue :

  • auxiliaire conçue pour être simple afin de faciliter la communication,

  • logique conçue avec un raisonnement et sans irrégularité,

  • oligosynthétique agglutinante puisque tous les mots sont construits au moyen d'un nombre réduit de racines qui se regroupent pour former les mots,

  • a priori car elle ne puise pas son vocabulaire dans une langue existante.
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 9:36

Donc :
[e], [ɛ], [œ], [ə]...
[a], [ɐ], [ɑ]
[ɔ], [o]
[u], [y] (comme tu nous as signalé)
sont des allophones (ligne par ligne, évidemment)°?

C'est vrai que ça facilite grandement les choses.

Sinon, pour les consonnes, est-ce qu'on peut utiliser les petites capitales* ? Le fait d'avoir à la fois des majuscules et des minuscules AU MILIEU d'un même mot me chagrine un peu (impression toute personnelle, je précise), ce serait (peut-être) moins choquant avec des ᴘ. ᴄ.


°J'ai mis les phonèmes les plus courants pour nous (francophones), y en a d'autres, 'videmment !
*J'ai vu que tu n'avais pas le Q, ce qui simplifie grandement les choses dans ce cas de figure (cf. lien).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 9:48

Oui, ou pourrait écrire

MaCuSi

macusi

MACUSI

MACUSI


... les 4 fonctionneraient sans problèmes ...

Il est plus rapide et pratique visuellement et phoniquement de différencier les lettres impairs des lettres pairs mais l'utilisation de la minuscule ou de la petite minuscule fonctionne parfaitement

Par exemple, tous les animaux commencent par Jo ... avec Jo écrit Majuscule+Minuscule ou JO ... on repère cela très facilement dans un mot

Baleine [JoPoNu] : Animal Eau/Liquide Grand

Baleineau [JoNoPoNu] : Animal Petit Eau/Liquide Grand

Par extension, dès que l'on voit "Jo" dans un mot on sait que cela à un rapport avec un animal comme par exemple :

Aboiement [GoJoDaJi] : Son Animal Aimer Humain

Aboyer [DiJoDaJi] : Dire Animal Aimer Humain

Appeau [JaGoJoBi] : Objet Son Animal Créer

Barrir [DiJoPeNu] : Dire Animal Terre Grand

Barrissement [GoJoPeNu] : Son Animal Terre Grand

Cavalier [JiBuJoDeJi] : Humain Utiliser Animal Déplacer Humain

...
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 10:16

MaCuSi a écrit:
Oui, ou pourrait écrire

MaCuSi

macusi

MACUSI

MACUSI


... les 4 fonctionneraient sans problèmes ...
Et çui-ci :

ᴍacusi ?

Bon, j'ai pas pris le meilleur exemple, parce que seul le M est différent et les C et le S sont homomorphes, mais prenons en un autre :

ɢoᴊoᴅaᴊi.

Le problème, c'est la saisie.

J't'avouerais que les petites capitales, dans ma langue, je m'en sers assez peu, mais je m'en sers. Les noms propres utilisent des capitales courantes, mais y a des petites capitales (si disponibles), par exemple pour ᴇstad (État).

Pour certaines lettres (ꜱ s), c'est pas évident de faire la différence ! Y en a même pas du tout. Et encore, on est pas les plus mal lotis. Regarde l'alphabet cyrillique, mis à part le Б б (que d'ailleurs j'ai pas trouvé en P.C.), toutes les consonnes sont homomorphes. Pour l'alphabet grec, y faut faire comme tu as fait : changer la taille des caractères à l'édition.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 3 Aoû - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 10:27

Anoev a écrit:


Bon, j'ai pas pris le meilleur exemple, parce que seul le M est différent et les C et le S sont homomorphes, mais prenons en un autre :

ɢoᴊoᴅaᴊi.

Le problème, c'est la saisie.


Il n'y a pas que la saisie, pour moi les soucis sont :

a) On ne voit pas bien la décomposition des mots alors que dans GoJoDaJi ou GOJODAJI ... on le voit c'est donc plus visuel et on voit plus vite les différents éléments qui composent le mot

b) Tous les systèmes ne permettent pas l'utilisation des petites majuscules.. on peut se débrouiller mais s'il faut 2 minutes pour écrire chaque mots, c'est lourd

Pour les noms propres, c'est assez facile : Le nom propre s’écrit comme dans sa langue d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 10:35

MaCuSi a écrit:
mais s'il faut 2 minutes pour écrire chaque mots, c'est lourd.
Là, j'te comprends tout-à-fait.

Y aurait aussi go.jo.da.ji, le problème, c'est qu'y faudrait une autre ponctuation pour la fin de la phrase. Peut-être le point séparé d'une espace.

Si "barrir" c'est DiJoPeNu, "rugir", ça donne quoi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 10:44

Pour la ponctuation, j'ai mis ça dans les règles de grammaires que je posterais d'ici peu

Pour rugir, je n'ai pas le mot...

Mais c'est assez facile : Rugir c'est le Son du Lion (ou du fauve)

Comme j'ai déjà le mot Lion : JoMoSoSu (qui pourrait se traduire par Animal Roi)

Le Son (ou les cris des animaux) du Lion, Rugir, il suffit de mettre Go devant

Cela donne GoJoMoSoSu

...

Maintenant, je viens de rajouter gràce à toi le 2.073ème mots et le 2.074ème (pour rugissement)




Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 10:47

Oups, j'ai écris trop vite, et erreur avoir fait

DiJoMoSoSu pour Rugir

GoJoMoSoSu pour rugissement

JoMoSoSu pour Lion




Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 10:57

Ton système me fait un peu penser à l'elko, sauf que :

la base est sur deux lettres (Cv) au lieu de trois (CvC).

Le nombre d'éléments de base n'a pas de limite (il est en majorité fixé à deux en elko ; quelques éléments à trois clés existent, mais dès qu'un mot dépasse quatre voyelles, flexions comprises, y faut mettre une apostrophe*).



*En abde. En rundar°, je sais pas comment ça se passe.
°Adaptation du futhark (runes) à l'elko.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 11:11

Je ne connais pas l'Elko, je vais regarder cela, merci pour l'info

Actuellement en MaCuSi, il y a :

141 mots d'une seule syllabe
451 mots de deux syllabes
546 mots de trois syllabes
524 mots de quatre syllabes
214 mots de cinq syllabes
76 mots de six syllabes

Six syllabes sera le maximum
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 12:02

MaCuSi a écrit:
Six syllabes sera le maximum
Ah ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 12:16

Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
Six syllabes sera le maximum
Ah ?

Oui

Avec une syllabe, je peux faire 85 mots différents (ce sont ceux de bases)

Avec 2 : 85*85 => 7.225 mots différents

Ex. :

MuDe
DeMu
CaBu
DoNe
CaJu
BiWu
WuBi
DeMo
BuWu
WuBu
BiBe
ZaBi
BiZa

Avec 3 syllabes => 85*85*85 soit 614.125 mots différents

Avec 4 => 52.200.625

Avec 5 => 4.437.000.000

Avec 6 => 377.000.000.000

donc, il n'est ouvertement pas utile d'avoir plus que 6 syllabes

Et comme, en français où l'on peut avoir 456.976 mots différents de 4 lettres, il n'en existe cependant que 2.700 mots différents (semble-t-il)

De même, en MaCuSi ce n'est pas parce que l'on pourrait avoir 52.000.000 de mots de 4 syllabes qu'on va en avoir autant (je dirais qu'au final on en aura peut-être 3.000)


Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 13:12

Une langue philosophique ou classificatrice, comme on disait dans le temps Smile
Je constate qu'il y a eu déjà bien du boulot accompli, bravo.

D'après ce que j'ai pu lire, cette langue est head-first, déterminé-déterminant, un peu comme un dossier général possède en lui des sous-dossiers etc.

Trois petites remarques pour commencer :
1 - Qu'en est-il des emboîtements (je songe à la façon de décrire un baleineau)
2 - Quid des différents rôles des mots dans la phrase ?
3 - On dirait que certaines racines sont plutôt verbales et d'autres nominales. Si oui, comment savoir à quelle catégorie appartient une syllabe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 14:43

PatrikGC a écrit:
Une langue philosophique ou classificatrice, comme on disait dans le temps Smile
Je constate qu'il y a eu déjà bien du boulot accompli, bravo.

D'après ce que j'ai pu lire, cette langue est head-first, déterminé-déterminant, un peu comme un dossier général possède en lui des sous-dossiers etc.

Trois petites remarques pour commencer :
1 - Qu'en est-il des emboîtements (je songe à la façon de décrire un baleineau)
2 - Quid des différents rôles des mots dans la phrase ?
3 - On dirait que certaines racines sont plutôt verbales et d'autres nominales. Si oui, comment savoir à quelle catégorie appartient une syllabe ?

Merci

1) l'emboitement des mots se fait de la manière suivante : les mots par ordre d'importance ...

Prenons Baleineau ... le plus important c'est que c'est un animal, puis que c'est un bébé, puis que c'est un marin ...

Pour Baleine c'est idem : d'abord que c'est un animal marin et que c'est le plus grand des animaux marin

Tous les animaux commence par Jo

Le petit (de la baleine) c'est No

Donc, tous les bébés des animaux commenceront par JoNo

Par exemple : Baleineau, Chiot, Cochonnet, Ourson, Poussin, Veau, ...

commenceront tous par JoNo

--------------------------------

On pourrait parfois ne pas avoir le même avis sur l'ordre des mots ... cela n'a presque aucune importance

JoNoPoNu qui est le baleineau ... si quelqu'un disait NoJoPoNu (qui pourrait se traduire par le Petit de la Baleine) ... on le comprendrait ...

Le but n'étant pas d'apprendre des listes de mots de vocabulaire mais juste les 85 mots qui permettront de décoder les mots comme JoNoPoNu

----------------------------------------------------

2) La construction des phrases se fait en SVC. Le sujet, le verbe se rapportant au sujet, et puis les compléments

L'ordre des compléments n'a pas vraiment d'importance

On mangera des fruits chez Maman demain soir.
On mangera chez Maman des fruits demain soir
On mangera demain soir chez maman des fruits
...
Sera traduit également de x manières différentes selon l'envie de mettre les compléments dans l'ordre que l'on veut.

Pour les phrases exclamatives, interrogatives, négatives et impérative ... la construction est fort simple et ne permet pas d’ambiguïté

Pour l'Adjectif : Pas d’accord pour les adjectifs. Il se place toujours derrière le nom.

-----------------------------------------------------

3) Tous les verbes commencent par les sons suivants :

Ba
Be
Bi
Bo
Bu
Ca
Ce
Ci
Co
Cu
Da
De
Di
Do
Du
Fa
Fe
Fi
Fo
Fu

Ou plus simplement si c'est un B, C, D ou F c'est un verbe (de même que les 20 premiers mots des 85 mots de base (et qui commence aussi par B, C, D, F) sont d'office des verbes


J'espère avoir répondu à tes trois questions ...




Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 14:52

MaCuSi a écrit:
Par exemple : Baleineau, Chiot, Cochonnet, Ourson, Poussin, Veau, ...

commenceront tous par JoNo
Le cochonnet, c'est plutôt la petite boule-cible de la pétanque. Le petit du cochon (issu de l'union d'un verrat et d'une truie) étant le goret... à c'que j'en sais. Qui vivra verrat... Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 15:00

Merci pour la réponse Smile

Je reviens sur les emboîtements.
Donc ABC est compris comme A(B(C)) ou pour simplifier un peu A(BC) (gauche-> droite)
Mais parfois, on a besoin d'avoir (AB)C plutôt que A(BC). C'est le rôle du "pi" en toki pona.
Quid ici en MaCuSi ?

Ok pour SVO, un grand classique, quoique le head-first sous-entendrait un VSO.
Pour les compléments, comment sont-ils introduits ? Par des prépositions ? Des postpositions ? Autres ?

Une façon amusant d'écrire cette langue serait se séparer les consonnes des voyelles.
Ex : macusi -> mcsaui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 15:04

Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
Par exemple : Baleineau, Chiot, Cochonnet, Ourson, Poussin, Veau, ...

commenceront tous par JoNo
Le cochonnet, c'est plutôt la petite boule-cible de la pétanque. Le petit du cochon (issu de l'union d'un verrat et d'une truie) étant le goret... à c'que j'en sais. Qui vivra verrat... Razz

Porcelets, gorets et cochonnets ... je dois bien t'avouer que je ne suis pas capable de voir la différence Laughing

pig pig pig

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 15:14

PatrikGC a écrit:
Merci pour la réponse Smile

Je reviens sur les emboîtements.
Donc ABC est compris comme A(B(C)) ou pour simplifier un peu A(BC) (gauche-> droite)
Mais parfois, on a besoin d'avoir (AB)C plutôt que A(BC). C'est le rôle du "pi" en toki pona.
Quid ici en MaCuSi ?

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne vois pas d'exemple ((là comme ça) qui pourrait nécessiter (AB)C plutôt que A(B(C))) ... mais là pour le moment fait très très chaud chez moi ...  

Si tu as un exemple ...

PatrikGC a écrit:

Ok pour SVO, un grand classique, quoique le head-first sous-entendrait un VSO.
Pour les compléments, comment sont-ils introduits ? Par des prépositions ? Des postpositions ? Autres ?

C'est vrai que l'on pourrait dire que les verbes sont presque créer en mode VSO pour fabriquer des phrases SVC mais que les autres mots eux sont en SV, SVC, SC ou même en SVSV (par exemple Achat => Argent Donner  Objet Recevoir)

Il n'y a pas de pré/post-positions

Hier, j’ai mangé un fruit => Moi Manger Fruit Hier => Sa BuLu JuMo GuZeTe

Par contre, il y a le mot Wi pour désigner une condition (et pour marquer aussi le conditionnel)

Je mangerais un fruit si tu en as achetés => Moi Manger Fruit Condition Toi Avoir Acheter Fruit => Sa BuLu JuMo Wi Se DoJeDuJa We JuMo

PatrikGC a écrit:

Une façon amusant d'écrire cette langue serait se séparer les consonnes des voyelles.
Ex : macusi -> mcsaui Smile

Oui, se serait sympa mais dur dur alors à prononcer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 17:37

MaCuSi a écrit:
Il n'y a pas de pré/post-positions

Hier, j’ai mangé un fruit => Moi Manger Fruit Hier => Sa BuLu JuMo GuZeTe
Mais dans ce cas, comment tu dis

Le linge est dans la commode
la souris est sous la commode
les clés sont sur la commode...

Elle court devant lui
Il court cinq pas derrière
il est face à la statue en bronze
Ils habitent à Limoges.
J'ai fait ce travail en cinq heures

Etc. (plein d'"et cætera" ! les adpositions, ça manque pas !*).



*Tu peux m'croire que j'les ai choyées, je les ai même combinées aux cas de déclinaisons.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 21:50

Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
Il n'y a pas de pré/post-positions

Hier, j’ai mangé un fruit => Moi Manger Fruit Hier => Sa BuLu JuMo GuZeTe
Mais dans ce cas, comment tu dis

Le linge est dans la commode
la souris est sous la commode
les clés sont sur la commode...

Elle court devant lui
Il court cinq pas derrière
il est face à la statue en bronze
Ils habitent à Limoges.
J'ai fait ce travail en cinq heures

Etc. (plein d'"et cætera" ! les adpositions, ça manque pas !*).




J'ai intérieur (qui peut remplacer dans ton cas le "Dans la commode"), extérieur, devant, derrière, au dessus, en dessous ... qui font partie des 85 mots de base


Le linge est dans la commode => Le linge est intérieur commode
Ils habitent à Limoges. => Ils habitent Limoges

Je n'ai pas de traduction pour "En face" ... j'utiliserai dans ce cas :

il est face à la statue en bronze=> il est devant statue bronze
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 22:07

MaCuSi a écrit:
Il est face à la statue en bronze=> il est devant statue bronze
Justement, comme tu parles de "devant", j'aimerais savoir comment tu t'en sors avec les polysémies de ce genre.

Pour "devant" (en français, du moins), y a d'jà trois sens

  • en avant de : le premier est devant le deuxième
  • en face de : ils sont toujours devant la télé ou devant la cheminée.
  • en présence de : il l'a dit devant eux.


Moi, le troisième, je l'ai pas, du moins en tant qu'adposition, pour la phrase que j'viens de mettre (il l'a dit devant eux), je m'en tire avec : da dikta as càletev ane (il l'a dit en* présence d'eux).



*Dans certains cas, des adpositions françaises (à, en) ne sont pas traduites, un peu comme chez toi, c'est surtout le cas de déclinaison qui les remplace :
en présence = càletev
en marbre = màrmen
en Auvergne = Arvernev
à Toulouse = Toulouse-v
à vélo = bàjgev
mais ça marche pas à tous les coups (ce s'rait trop beau !), ainsi, y a
en mangeant = las inzhun
en trois heures = tern hoψeve pavàr
il a acheté une voiture à sa fille = da kova ùt xeliys ni ed neràpkaż
il a acheté une voiture au garagiste = da kova ùt xeliys nit vihlòsdakev.
Comm'quoi...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 3 Aoû - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 22:17

Le linge est dans la commode => Le linge est intérieur commode
Alors, "intérieur" serait un nom et "commode" deviendrait adjectif.
Le linge est intérieur (de la) commode.
Ils habitent intérieur Limoges. = Ils habitent l'intérieur limogien.
Peut-être qu'il vaudrait mieux écrire : "Le linge est commode intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyMer 3 Aoû - 23:38

MaCuSi a écrit:
Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
Il n'y a pas de pré/post-positions

Hier, j’ai mangé un fruit => Moi Manger Fruit Hier => Sa BuLu JuMo GuZeTe
Mais dans ce cas, comment tu dis

Le linge est dans la commode
la souris est sous la commode
les clés sont sur la commode...

Elle court devant lui
Il court cinq pas derrière
il est face à la statue en bronze
Ils habitent à Limoges.
J'ai fait ce travail en cinq heures

Etc. (plein d'"et cætera" ! les adpositions, ça manque pas !*).




J'ai intérieur (qui peut remplacer dans ton cas le "Dans la commode"), extérieur, devant, derrière, au dessus, en dessous ... qui font partie des 85 mots de base


Le linge est dans la commode => Le linge est intérieur commode
Ils habitent à Limoges. => Ils habitent Limoges

Je n'ai pas de traduction pour "En face" ... j'utiliserai dans ce cas :

il est face à la statue en bronze=> il est devant statue bronze

En fait, ta langue utilise des noms comme prépositions ? C'est ce que font pas mal de langues naturelles finalement, souvent des noms de parties du corps (japonais, nahuatl, langues mayas, d'Afrique de l'ouest, et parfois français : "à côté de, en tête de, au cœur de, au sein de, au pied de..."). Noms qui sont déterminés par le complément circonstanciel à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyJeu 4 Aoû - 6:31

Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
Il est face à la statue en bronze=> il est devant statue bronze
Justement, comme tu parles de "devant", j'aimerais savoir comment tu t'en sors avec les polysémie

Pour "devant" (en français, du moins), y a d'jà trois sens

  • en avant de : le premier est devant le deuxième
  • en face de : ils sont toujours devant la télé ou devant la cheminée.
  • en présence de : il l'a dit devant eux.


Moi, le troisième, je l'ai pas, du moins en tant qu'adposition, pour la phrase que j'viens de mettre (il l'a dit devant eux), je m'en tire avec : da dikta as càletev ane (il l'a dit en* présence d'eux).

En effet, pour le moment, "En avant", "en face" et "en présence" se traduirait en effet en MaCuSi par "Devant" ... je rajoute à ma todo liste les lots en face et "en avant" , ils seront créer pour lundi
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire EmptyJeu 4 Aoû - 6:33

Oliel a écrit:
Le linge est dans la commode => Le linge est intérieur commode
Alors, "intérieur" serait un nom et "commode" deviendrait adjectif.
Le linge est intérieur (de la) commode.
Ils habitent intérieur Limoges. = Ils habitent l'intérieur limogien.
Peut-être qu'il vaudrait mieux écrire : "Le linge est commode intérieur.

Tu as parfaitement raison

c'est bien Commode intérieur qu'il faut dire
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Contenu sponsorisé





MaCuSi : la Grammaire Empty
MessageSujet: Re: MaCuSi : la Grammaire   MaCuSi : la Grammaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MaCuSi : la Grammaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» grammaire! pourquoi faire :-)) ?
» Zikalwin
» Grammaire et Cas
» Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)
» Grammaire EN idéolangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: