L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Idéopédia

Aller en bas 
+18
Sylvain Rougemoine
odd
Kavelen
Leo
Troubadour mécréant
Hankol Hoken
Hyeronimus
Bedal
Iúle
Velonzio Noeudefée
Rémy
Mardikhouran
Anoev
Romuald
Greenheart
Vilko
Olivier Simon
Ziecken
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 15:24

J'ignorais jusqu'à l'existence de cette langue ; j'ai vu une numération ; ça ne m'en dit pas davantage, sinon qu'y m'semble croire à un système vicésimal.

Pour le reste (origine, phonologie, grammaire...), ben...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 15:53

C'est la langue que Monté de Linguisticae a créé pour la série Calls. Il en a rédigé une présentation ici.


Dernière édition par Wojnicz le Lun 8 Aoû 2022 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 17:40

Wojnicz a écrit:
C'est la langue que Monté de Linguisticae a créé pour la série Calls. Il en a rédigé une présentation ici.

Il explique bien le pourquoi du comment.
C'est à lire, ça peut donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:01

J'ai lu une bonne partie du texte en lien ; j'ai aussi écouté la vidéo présente et... j'ai décroché. C'est peut-être un travail très bien fait, je le nie pas, mais bon... j'arrive pas à rentrer n'dans. Je ne sais pas si c'est dû au monde associé, s'y n'y a que trois voyelles, le tableau de déclinaison ? quoi ? Mais je bloque. Ça pourra convenir à pas mal de gens, c'est certain, mai moi... bof... c'est pas mon truc. Déjà, j'ai eu du mal à imaginer une phrase avec une proposition relative avec (la traduction de) "qui" en OVS. Vous y arrivez peut-être ? pas moi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:13

Anoev a écrit:
Déjà, j'ai eu du mal à imaginer une phrase avec une proposition relative avec (la traduction de) "qui" en OVS. Vous y arrivez peut-être ? pas moi.

Pourtant c'est simple ! 
Tu sais le faire "finngeurs in ze noz" avec l'ordre SVO, n'est-ce pas ?
Eh bien, tu inverses, c'est tout Wink

Nota : une proposition relative n'est pas forcément après le nom... Un certain nbr de langues placent les relatives avant. 
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:17

PatrikGC a écrit:
Nota : une proposition relative n'est pas forcément après le nom... Un certain nbr de langues placent les relatives avant. 
Oui, certes, dans "qui va à la chasse perd sa place". Mais bon... sa place perd la chasse va qui... y faut un temps d'adaptation, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 19:00

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Nota : une proposition relative n'est pas forcément après le nom... Un certain nbr de langues placent les relatives avant. 
Oui, certes, dans "qui va à la chasse perd sa place". Mais bon... sa place perd la chasse va qui... y faut un temps d'adaptation, non ?

C'est une histoire d'habitude...

Je sais que ce n'est pas tout à fait identique, mais je sais très bien calculer spontanément en mode NPI (ou Forth), ou son inverse, en Lisp (un peu plus facile à comprendre). Bcp de personnes sont incapables de faire un calcul un peu long sur ce genre de calculatrice (les très anciennes HP). 

(2+3)*(4+5)-9 
NPI/Forth --> 2 3 + 4 5 + * 9 - 
Lisp --> (- (* (+ 2 3) (+ 4 5)) 9)
Préfixé à arité fixe --> - * + 2 3 + 4 5 9
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 19:15

PatrikGC a écrit:
(2+3)*(4+5)-9 
NPI/Forth --> 2 3 + 4 5 + * 9 - 
Lisp --> (- (* (+ 2 3) (+ 4 5)) 9)
Préfixé à arité fixe --> - * + 2 3 + 4 5 9
J'ai encore une calculatrice en NPI*. Ça s'apparenterait plutôt (si on veut faire un parallèle avec les langues) à SOV ou OSV, le signe d'opération (ici le verbe) étant à la fin. Avec OVS, on met l'opérateur devant et l'opérande à la fin. Sans influence pour une opération commutative comme la multiplication ou l'addition, mais qui change tout avec la loi ^ ou bien... une phrase du style "le chat mange la souris". Pour des langues pour lesquelles la syntaxe est assez flottante (des LAI s'adaptant aux habitudes de pratiquants parlant des langues très différentes), l'accusatif est absolument obligatoire, et TOUJOURS DIFFÉRENT du nominatif, ou bien le COD toujours précédé d'une adposition comme va, en kotava). Quelques exemples per là en espéranto.

*Sur ces machines, y avait une touche "entrée" pour séparer l'opérande et l'opérateur, pour éviter de saisir 23 +.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 22:41

Je n'ai jamais créé de langue OVS (je ne trouve pas cet ordre très intéressant, et puis il y a déjà une idéolangue célèbre pour l'utiliser, le klingon) mais j'ai déjà créé des langues avec des clauses relatives prénominales, ça vient assez naturellement si on est habitué à l'anglais comme il alterne un peu entre prénominal et postnominal, par exemple man-eating animal est grosso modo une clause relative utilisant l'ordre objet-verbe-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 5:34

Anoev a écrit:
J'ai lu une bonne partie du texte en lien ; j'ai aussi écouté la vidéo présente et... j'ai décroché. C'est peut-être un travail très bien fait, je le nie pas, mais bon... j'arrive pas à rentrer n'dans. Je ne sais pas si c'est dû au monde associé, s'y n'y a que trois voyelles, le tableau de déclinaison ? quoi ? Mais je bloque. Ça pourra convenir à pas mal de gens, c'est certain, mai moi... bof... c'est pas mon truc. Déjà, j'ai eu du mal à imaginer une phrase avec une proposition relative avec (la traduction de) "qui" en OVS. Vous y arrivez peut-être ? pas moi.

Ben pareil, ça sort des langues indo européennes alors mon cerveau bugge!!

C'était juste pour signifier que cette langue existe et que quelqu'un complète idéopédia
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 10:02

Rayal008 a écrit:
C'était juste pour signifier que cette langue existe et que quelqu'un complète Idéopédia
Déjà, c'est une bonne chose. Avis aux amateurs !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 13:05

PatrikGC a écrit:
Je sais que ce n'est pas tout à fait identique, mais je sais très bien calculer spontanément en mode NPI (ou Forth), ou son inverse, en Lisp (un peu plus facile à comprendre). Bcp de personnes sont incapables de faire un calcul un peu long sur ce genre de calculatrice (les très anciennes HP). 

Mon dieu, la notation polonaise inverse sur HP ou surtout pour moi sur Casio .... un très lointain souvenir ... ces calculatrices doivent être considérées comme vintage et couter fort cher maintenant

Tu parles du Forth... as-tu utilisé ce langage informatique où il n'y a que des piles/files et pas de variables ?

Ce que je trouve dommage avec l'OVS c'est qu'il faut parfois attendre longtemps pour avoir le sens de la phrase

J'ai construit une table hier, alors qu'il faisait fort chaud, dans l'établi au bout du jardin.

Une table, hier, Alors chaud faisait-il, dans l'établis au bout du jardin construit je.
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 15:06

MaCuSi a écrit:
Mon dieu, la notation polonaise inverse sur HP ou surtout pour moi sur Casio .... un très lointain souvenir ... ces calculatrices doivent être considérées comme vintage et couter fort cher maintenant
Casio n'avait pas adopté la NPI. 
Par contre, son "Basic" était plutôt performant pour l'époque. Le truc amusant était que l'espace mémoire était découpé en zones pour les sous-programmes. 

MaCuSi a écrit:
Tu parles du Forth... as-tu utilisé ce langage informatique où il n'y a que des piles/files et pas de variables ?
Oui, j'ai utilisé la chose. J'ai même créé des interpréteurs et des machines virtuelles fort proches. Souvent le mécanisme interne de certaines de mes applications reposait sur la notion de pile. Proverbe informatique connu : plus c'est con, plus c'est bon Wink
Le Forth possède des variables, mais le jeu consiste souvent à essayer de s'en passer Wink

MaCuSi a écrit:
Ce que je trouve dommage avec l'OVS c'est qu'il faut parfois attendre longtemps pour avoir le sens de la phrase
Pour tous les ordres, il faut attendre la fin de la phrase si on veut bien comprendre le msg transmis.
Normalement, on dit plutôt ça pour le SOV (j'attends le verbe).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 17:01

Ça m'a fait penser à cette idéolangue, basée sur les piles justement : https://www.dedalvs.com/smileys/2019.html
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 17:13

Hankol Hoken a écrit:
Ça m'a fait penser à cette idéolangue, basée sur les piles justement : https://www.dedalvs.com/smileys/2019.html

Le Fith est suffisamment connu pour avoir eu une réforme, puis des clones.
Le commencement de la gloire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 20:34

PatrikGC a écrit:
Casio n'avait pas adopté la NPI. 

C'était un add in qui permetait d'utiliser la notation polonaise inverse, j'ai utilisé cela pendant mes études ... je vais essayer de retrouver le modèle

PatrikGC a écrit:
Pour tous les ordres, il faut attendre la fin de la phrase si on veut bien comprendre le msg transmis.
Normalement, on dit plutôt ça pour le SOV (j'attends le verbe).

C'est certain mais avec SVC on ne doit pas attendre la fin de la phrase pour déjà avoir un aperçu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 20:48

Avec l'ordre VSO (ou VOS), comme on a le verbe en 1er, c'est encore plus mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 20:52

MaCuSi a écrit:
C'est certain mais avec SVC on ne doit pas attendre la fin de la phrase pour déjà avoir un aperçu ...
Inconvénient (ou avantage, si la politesse n'est pas le fort de l'intervenant) du SVC : on peut couper la parole à un interlocuteur, ce qui semble plus difficile avec un SCV.

O = complément d'objet
C = toute sorte de complément.

Les SOV (latin, allemand) n'ont pas que des avantages, en fait, tout dépend de la déclinaison à l'accusatif de certains noms.

Prenons deux types de phrase :

S1S2OV
SO1O2V

Eh bien si le nominatif du S2 de la première phrase ou l'accusatif du O1de la deuxième se ressemblent, comme ç'arrive souvent avec des noms neutres, on ne doit pas oublier la conjonction de coordination et la mettre à la bonne place, sinon bonjour les malentendus. Chose qui ne risque pas d'arriver en espéranto ou en volapük si on adopte une telle syntaxe, l'accusatif diffère toujours du nominatif (-N en eo, -I en vpk).

Comme l'ido semble moins rigoureux que l'espéranto avec la déclinaison, il dout donc l'être davantage avec la syntaxe, c'est donc SVO, comme en français, en uropi et en aneuvien (entre autres).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 21:04

PatrikGC a écrit:
Avec l'ordre VSO (ou VOS), comme on a le verbe en 1er, c'est encore plus mieux Wink

C'est pas faux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 21:18

MaCuSi a écrit:
PatrikGC a écrit:
Avec l'ordre VSO (ou VOS), comme on a le verbe en 1er, c'est encore plus mieux Wink

C'est pas faux ;-)

"Faut arrêter ces conneries de nord Verbe et de sud Complément ! Une fois pour toutes, le nord Verbe, suivant comment on est tourné placé, ça change tout !"
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 21:32

"Dans la vie, j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards.

Maintenant j’ai la botte secrète, et je bouffe plus d’épinards. Merci de rien, au revoir messieurs dames."
Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 21:45

MaCuSi a écrit:
"Dans la vie, j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards.
Avoir le vocabulaire comme ennemi quand on crée une langue, ça tourne au tour de force, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 21:56

Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
"Dans la vie, j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards.
Avoir le vocabulaire comme ennemi quand on crée une langue, ça tourne au tour de force, non ?

Le vocabulaire, c'est comme c'est qu'je veux que j'ai envie !
Donc si je décrète que gloubi-boulga signifie à la fois manger, être heureux et île, pas de souci Smile
Et puis, y a la botte secrète qui fonctionne très bien ! (enfin, pas toujours)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:12

PatrikGC a écrit:
Si je décrète que gloubi-boulga signifie à la fois manger, être heureux et île, pas de souci. Smile
Pour une persolangue (mon domaine, au fond), 'fectiv'ment, pas d'souci ! Pour une LAI, ça s'ra un peu plus dur à faire passer...

Depuis un bout d'temps, d'jà, j'ai trouvé ça*.



*Liens vers... Idéopédia, justement. J'ress'donc dans l'sujet.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:35

Bien sûr on est libre, faut quand même aussi que ça fonctionne, en supposant que soit effectivement le cas et que ce soit vrai, comment se dirait sans ambiguïtés :
Je mange bien, suis heureux sur mon île.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéopédia    - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéopédia
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wiki Idéopedia des idéolangues en Français
» Les identifiants Idéopédia
» Lumière sur ... Idéopédia
» Problèmes d'Idéopédia
» Unicode sur Idéopédia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: