L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Idéopédia

Aller en bas 
+18
Sylvain Rougemoine
odd
Kavelen
Leo
Troubadour mécréant
Hankol Hoken
Hyeronimus
Bedal
Iúle
Velonzio Noeudefée
Rémy
Mardikhouran
Anoev
Romuald
Greenheart
Vilko
Olivier Simon
Ziecken
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyDim 5 Jan 2020 - 9:34

Il faut créer d'autre fils pour idéopédia depuis la nouvelle organisation du forum. Je pense que le dictionnaire de linguistique pour être un fil intéressant : pour proposer de nouveaux termes à définir, proposer des traductions et illustrer dans chacune de nos idéolangues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyDim 5 Jan 2020 - 10:39

On pourrait par exemple proposer des termes spécifiques à la grammaire d'une idéolangue, comme les asauras (elko) ou l'adjectif personnel indirect (aneuvien)*.





*Bon, pour çui-ci, c'est d'jà fait.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptySam 8 Fév 2020 - 15:00

Y a t-il des langues que vous avez créé ou que vous connaissez et qui ne sont pas encore référencées sur Idéopédia ? Si oui lesquelles ?

Je me chargerais de les programmer pour rédiger une ébauche.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptySam 8 Fév 2020 - 17:22

Ziecken a écrit:
Y a t-il des langues que vous avez créé ou que vous connaissez et qui ne sont pas encore référencées sur Idéopédia ? Si oui lesquelles ?

Je me chargerai de les programmer pour rédiger une ébauche.
Y en a plusieurs que j'connais uniquement pour en avoir lu ou entendu des extraits, mais elles sont d'jà dans Idéopédia (par mes soins, entre autres), comme le kobaïen (C. Vander), la langue du Diable (H. Berlioz)...

Mes créations sont toutes dans Idéopédia (grâce à Idéopédia, je suis sorti de mon trou). Même une langue-vestige comme le ptahx s'y trouve.

J'ai aussi des systèmes d'écriture, à-postériori

tiré du latin du cyrillique et du grec, comme le vadora
tiré de l'arkitco (Djino) comme l'arkitanco
tiré du nebou (Ziecken) comme l'adnébou.

ou à-priori, comme l 'akrig.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptySam 20 Juin 2020 - 18:27

L'article de "supplétion" vient d'être créé chez Idéopédia*.





*Ziecken, j'ai pas oublié d'y mettre une source, même si le texte est entièrement de mon cru. C'est entre autres grâce à eux que ça s'appelait comme ça. J'ai oublié de mettre une catégorie : Dictionnaire de linguistique. Ben tiens ! Je devrais aussi ajouter des exemples en sambahsa et en uropi, ainsi qu'un lien vers le slovkneg, pour mon verbe.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:47

Anoev a écrit:
Ziecken, j'ai pas oublié d'y mettre une source, même si le texte est entièrement de mon cru. C'est entre autres grâce à eux que ça s'appelait comme ça. J'ai oublié de mettre une catégorie : Dictionnaire de linguistique. Ben tiens ! Je devrais aussi ajouter des exemples en sambahsa et en uropi, ainsi qu'un lien vers le slovkneg, pour mon verbe.

Bien !! pour la source ! Wink

Tu as de la chance, habituellement je ne lis pas tes notes de bas de publications car elles sont écrites trop petites sur mon écran, mais la présence de mon pseudo a attiré mon regard ! cyclops


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2020 - 11:26

T'as un écran de combien de pouces ?
Je fais la présentation comme dans un livre, c'est un réflexe. Si tu (mais c'est bon pour d'autres) as du mal à lire parce que c'est trop petit, clique sur "Quote" comme si tu voulais répondre en citant (c'est d'ailleurs ce que tu as fait) et tu auras entre "size=10" le renvoi en taille normale.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2020 - 12:40

Dans un livre, je ne lis jamais les notes de bas de page, car ça casse le rythme de lecture. Je préfère ne pas les lire.

Concernant tes notes, je les vois et peu les lire, même si c'est écrit petit, mais c'est juste que je prends pas le temps de les lire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:00

Ce qui casse vraiment le rythme, ce sont les notes de fin de livre. J'ai arrêté de lire "Le procès" de F. Kafka chez Folio à cause de ça.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 10:03

Aujourd'hui Idéopédia fête ses 12 ans !

J'y publie chaque jour une ébauche de langue depuis près de 4 ans maintenant.
Donc Idéopédia continue de s'enrichir. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:52

Bon anniversaire à Idéopédia !!!

J'ai fait quelques mises à jour dans le slovkneg récemment.


Par contre, pour ce qui reste du dico de linguistique, je dois avouer que je sèche lamentablement ! Je n'ai aucune idée de rédaction. Là, c'est d'la linguistique au niveau "études (vach'ment) supérieures" et j'suis obligé d'battre en retraite. Bref : j'avoue mes limites.

Là où j'suis su'l'sable, aussi, c'est pour la création, d'un système d'écriture fictive, qui tiendrait un peu à la fois du graphieros (possibilité de rotations à 60°) et de l'adnébou, mais avec des lettres arrondies. Ce qui me bloque, c'est l'impossibilité (pour moi, du moins) d'en faire une police normalisée (exploitable sur le forum, sur wikis et sur fichier texte). En plus, créer un système rotatif à la fois sur 60° et sur 90° donnerait quelque chose de trop compliqué : y faut que j'imagine quelque chose qui soit compréhensible même mal écrit, même écrit à la va-vite, par quelqu'un qui est obligé d'écrire dans l'urgence et à l'abri de regards indiscrets (l'Inquisition des envahisseurs, dans les années quinze-cent-quèqu'chose) : c'est comme ça que les écritures ptahxe et akrigue a pu venir jusqu'à nous.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:26

Quelqu'un peut-il éditer les pages spéciales (notamment la page d'accueil) d'Idéopédia. Actuellement, la page Mundeze (encore sous le nom "mundezo"*) est encore sous le nom "arwelo", ce qui commence à dater qdm in p'tit peu.


*Y a un lien qui envoie à "Mundezo".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMar 9 Mar 2021 - 19:51

Apparemment y'a pas beaucoup de mieux avec Wikimistusik, Wojnicz n'est toujours pas inscrit. Y-aurait-il moyen de l'inscrire malgré le fait que Wikimistik soit aux abonnés absents et fasse le mort ?
D'avance, merci pour lui.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMar 9 Mar 2021 - 20:16

Je sais vraiment pas comment faire !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMar 9 Mar 2021 - 21:19

on pourrait contacter les anciens utilisateurs pour racheter leur droit d'entrée...

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMer 10 Mar 2021 - 10:34

Les 5 administrateurs d'Idéopédia peuvent créer des comptes pour n'importe qui, pas simplement Wikimistusik qui est le propriétaire (et financeur) du site. study

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:12

Anoev a écrit:
Je sais vraiment pas comment faire !
Main'nant, je crois savoir. Espérons que je ne me plante pas !

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyVen 2 Juil 2021 - 13:19

Je n'ai pas abandonné le dictionnaire de linguistique, qui fut une initiative de Ziecken et qui a été quelque temps en sommeil. J'ai fait deux~trois peaufinages par-ci par là, notamment l'ajout d'un paragraphe à la page d'"amalgame", et du coup, j'ai créé une nouvelle page : "distinction", qui en est l'antonyme. Lien alternatif (dans les deux sens) avec "paradiastole" (un mot un peu plus "savant", que, personnellement, j'connaissais pas du tout).

Les synonymes sont évoqués. Si quelqu'un a des idées pour compléter les pages ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Rougemoine

Sylvain Rougemoine


Messages : 74
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Auvergne, Haute-Loire

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyMer 7 Juil 2021 - 18:07

Je me souviens avoir demandé un compte Idéopedia il y a deux ou trois ans de cela... Je n'ai jamais eu de réponse. :(
Dommage parce que j'aimerais bien aider ce projet à mon échelle...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 9:58

Sylvain Rougemoine a écrit:
Je me souviens avoir demandé un compte Idéopedia il y a deux ou trois ans de cela... Je n'ai jamais eu de réponse. Sad
Dommage parce que j'aimerais bien aider ce projet à mon échelle...

Entretemps Anoev est devenu administrateur de ce site est peut donc procéder à ton inscription.

Troubadour mécréant a écrit:
Les 5 administrateurs d'Idéopédia peuvent créer des comptes pour n'importe qui, pas simplement Wikimistusik qui est le propriétaire (et financeur) du site. study

Quels sont-ils ? Anoev, Wikimistusik et les 3 autres ? scratch

Anoev a écrit:
Je n'ai pas abandonné le dictionnaire de linguistique, qui fut une initiative de Ziecken et qui a été quelque temps en sommeil.


Oui, mon objectif était de mettre l'intégralité du contenu de mes dictionnaires de linguistiques en ligne et mon objectif a été atteint il y a plusieurs années déjà. A présent, ne reste qu'à compléter, personnaliser et illustrer le contenu.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 10:32

Y a pas longtemps, j'ai fait quelque chose qui avait d'jà était fait auparavant (et que je ne savais pas) : l'inscription de Sylvain Rougemoine. J'espère que ça ne va pas créer de problème sur ce compte. Aux dernières nouvelles, y paraît que non. Ouphes !

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 13:21

Du nouveau chez Idéopédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 0:37

J'viens d'ouvrir un nouvel article chez Idéopédia sue un sujet qui, en apparence n'avait jamais été traité auparavant : les pronoms personnels.  J'ai commencé l'article, il est loiiiin d'être fini : c'est une ébauche. D'autres compléments d'information, y compris sur la grammaire française, seront les bienvenus. Tout ce que j'ai noté est souvenir d'écolier et de collégien. Je n'ai pas voulu pomper sur des encyclopédies existantes, certes plus complètes, je n'en doute pas. Je ne voudrais pas que cet article ait une impression de copier-coller. C'a un inconvénient : les oublis. Comme Idéopédia est une encyclopédie collective, je suppose que d'autres mettront ce dont j'ai oublié de parler ou bien amélioreront un peu mes phrases. J'ai encore deux trois particularités à mettre sur d'autres langues (là aussi, vos lumières seront précieuses), et enfin, le morceau de choix pour une encyclopédie comme Idéopédia : les idéolangues. Là, vos paragraphes seront les bienvenus. En c'qui m'concerne, ben évidemment, je peaufinerai l'aneuvien, le psolat (sans trop m'étaler : je mettrai des liens internes), mais je ne laisserai pas de côté d'autres idéolangues pour lesquelles j'ai des notions dans ce domaine : espéranto, volapük, uropi, kotava, elko...

Voilà, j'ai pensé à vous. Pensez à Idéopédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:10

J'ai modifié l'article concernant l'alphabet de James Pitman en y introduisant un lien supplémentaire vers un article de Wikipédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 15:17

Salut à tous
Un petit message (à déplacer/supprimer si nécessaire) pour dire que je n'ai pas vu d'article sur cette langue: l'Azazilúŝ
Si quelqu'un se sent d'attaque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéopédia    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia    Idéopédia    - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéopédia
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wiki Idéopedia des idéolangues en Français
» Les identifiants Idéopédia
» Lumière sur ... Idéopédia
» Problèmes d'Idéopédia
» Unicode sur Idéopédia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: