L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Wiki Idéopedia des idéolangues en Français

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMar 10 Juin 2008 - 9:26

Je me suis un peu bougée pour le projet de wiki et j'ai sollicité le webmaster qui s'occupe de certains sites kotava. Voilà ce qu'il m'a répondu, je vous le livre tel quel :

Citation :
Chère Sabrina

J'ai bien réfléchi à ce que tu m'as soumis et j'ai un peu bossé dessus. Je pense avoir une solution pour toi et tes amis inventeurs de langues.

Parmi la dizaine de sites dont je m'occupe, je peux pour un coût quasi-nul héberger un wiki de bonne qualité, de façon totalement autonome.

Domaine : j'ai réservé, grâce à mes quotas de freedoms gratuits, ideopedia.org. Il est opérationnel au moins jusqu'en 2010, à coût zéro pour vous.

Hébergement : ayant l'accord d'Angela, je l'hébergerais gratuitement de façon totalement invisible en tant que sous-site de europalingua.eu, qui dispose d'un bon volume d'espace, même si c'est sur du mutualisé, et qui peut supporter 5 BD distinctes et 10 accès uniques par BD simultanément, sous PHP5. En outre, le trafic sur Wikikrenteem étant assez restreint, le volume cumulé activable en bande passante est important. Cela devrait être très confortable. Le serveur principal est au Luxembourg et jusqu'à présent s'est révélé robuste et sans rupture de disponibilité.

Accès et référencement du wiki : l'internaute ne saura jamais qu'il est en réalité sur un sous-hébergement. Il tapera toujours : www.ideopedia.org/wiki/index.php . Tous les référencements dans Google et autres moteurs se feront sur cette base.

Configuration wiki : j'installerai le logiciel MediaWiki 12. Je préférerais bloquer les fonctions d'edit aux seuls comptes enregistrés, parce que sinon il va falloir faire une police permanente, ce que personnellement je n'aurais pas le temps ni l'envie de faire.
Langue de base, le français. Néanmoins, le logiciel embarque les interfaces dans près de 200 langues, que chaque titulaire d'un compte peut activer s'il le souhaite.

Gestion : je m'instaurerai Administrateur avec les droits qui vont avec. Mais il faudrait également deux sysops opérationnels en plus. Je tiens, c'est pour moi une condition, que tu en sois. Avec toi je n'aurais pas de soucis ou d'abandon de responsabilité, tandis qu'avec des gens que je ne connais pas, j'ai trop vu de je m'en foutisme.

Contenu : Histoire de mettre le pied à l'étrier, j'ai bossé un peu sur quelques pages et modèles. Quelques ébauches possibles :
1) Page d'accueil : http://www.europalingua.eu/wikikrenteem/Favesik:Wikimistusik/Ideopedia_Accueil
2) Page portail d'une langue, ici le Kotava : http://www.europalingua.eu/wikikrenteem/Favesik:Wikimistusik/Ideopedia_Kotava
Tant que ideopedia.org n'est pas réellement installé, ces pages sont sur europalingua.eu, mais leur basculement se fera en 10 minutes lorsque l'autre wiki sera opérationnel. Les modifier sera ensuite très simple et les utiliser pour les autres articles. Mais ce sera à chacun de faire le boulot.

Développements : par le biais d'un système de préfixe par langue, il sera possible de créer des sortes d'interwikis interlangues et donc, à la manière de Wikipedia, de créer des pages miroir dans d'autres langues.

Mise en route : sous 15 jours si tu me confirmes l'accord de tes conlangers et le tien.

Ensuite : je garderai un oeil précis sur comment se passent les choses et essaierai d'apporter ma contribution sur les aspects techniques, de mise en forme ou de charte générale. Néanmoins, il est clair que ce sera à vous de faire vivre ce wiki et d'y passer un peu de temps pour cela. A vous de trouver les bonnes méthodologies, les bons contenus, de faire attention aux dérives, de le rendre attrayant et dans l'esprit de ce que peut être le Wikikrenteem par exemple.

.../...

NB Tu peux communiquer ce message aux conlangers de ton forum.

Je voudrais vos avis afin de pouvoir lui répondre et savoir si on lance le truc.
A moins que quelqu'un n'ait une meilleure solution, je pense que c'est intéressant. Cela ne coûtera rien à personne, la mise en place sera faite par lui, on peut ensuite démarrer très vite à partir des ébauches de pages qu'il a faites. Et, personnellement j'ajouterai que j'ai toute confiance quant à sa fiabilité, sa réactivité et son engagement.

Il restera toujours à discuter plus avant la mise en page de la page de garde, les catégorisations, les sous-portails éventuels langue par langue, etc.

Donc, que pensez-vous de cette solution et qui est prêt à s'y investir un minimum ?

PS. J'ai créé un fil spécial pour cela, dans le prolongement de la discussion précédente, mais pour bien autonomiser cette piste-là.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMar 10 Juin 2008 - 10:17

Cela me parait très bien. Bravo pour tout ce travail accompli et merci à la communauté du Kotava ! Very Happy

Juste vérifier qu'une sauvegarde très régulière du Wiki sera régulièrement à disposition des Webmestres, en cas de problème technique (cela finit toujours par arriver).

Je suis bien sûr prêt à m'investir dans l'Idéowiki, aussi bien textuellement que graphiquement ou sur le point de la modération (en suivant des consignes claires).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMar 10 Juin 2008 - 11:13

Ça me convient parfaitement ! Comment va-t-on choisir le "sysop" manquant ? Un beau vote démocratique ?

On pourrait commencer par définir (et rédiger) une sorte de ligne éditoriale. C'est un peu dirigiste, mais je pense qu'il faudrait savoir quels articles nous pouvons rédiger et quels autres non, même si ça se résume à une explication très simple, du moment qu'elle est écrite et qu'elle fait office de tuteur pour la rédaction...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:20

Ah !! Qu'elle bonne nouvelle !! Cool

Moi aussi je suis prêt à m'investir. Pour être davantage disponible je vais cesser de m'occuper de glossogenia.fr mais les données ne seront pas pour autant perdues, elles seront mises progressivement sur ideopedia.

Finalement je trouve que ideopedia c'est très bien comme nom car il ne s'agit pas que de langues inventéesmais aussi de mondes construits, je présume.

Le fait qu'il ne sera possible de poster qu'à la condition d'être inscrit est une très bonne chose.

Je pense que si on si met tous, le résultat sera rapidement satisfaisant.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:49

Merci Sab pour cette initiative. Je n'étais pas intervenu dans le précédent fil qui était surtout technique et dépassait de loin mes compétences, voire ma compréhension. Cela dit, je suis tout à fait prêt à participer à ce projet dans la mesure de mes possibilités. La technique n'est pas mon fort, mais je peux écrire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:43

Ca y est c'est lancé... Je me réjouis de voir comment on s'occupera de tout ça...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:50

Bon, apparemment je vois qu'il y a un bon enthousiasme. Very Happy
Je vais donc transmettre un accord de principe. Toutefois, il serait bon que dès à présent nous listions les principes généraux de présentation, notamment pour construire la page d'accueil. Les choses s'amélioreront et se complèteront évidemment au fil du temps, mais ce serait bien que les grandes lignes soient posées et inscrites dès le départ. Ne serait-ce que pour éviter des discussions sans fin ou des restructurations techniques lourdes et fastidieuses au bout de quelque temps.

Parmi les points importants :

- Politique éditoriale : idéolangues/idéomondes...
- Administration : qui veut être sysop?
- Articulation avec le forum
- Logo / charte graphique
- Thématiques principales organisant la page d'accueil
- Principes de structuration des articles de présentation de langue

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:32

Sab a écrit:
Toutefois, il serait bon que dès à présent nous listions les principes généraux de présentation, notamment pour construire la page d'accueil. Les choses s'amélioreront et se complèteront évidemment au fil du temps, mais ce serait bien que les grandes lignes soient posées et inscrites dès le départ. Ne serait-ce que pour éviter des discussions sans fin ou des restructurations techniques lourdes et fastidieuses au bout de quelque temps.

Parmi les points importants :

- Politique éditoriale : idéolangues/idéomondes...
- Administration : qui veut être sysop?
- Articulation avec le forum
- Logo / charte graphique
- Thématiques principales organisant la page d'accueil
- Principes de structuration des articles de présentation de langue

Vos avis ?

Oui, entièrement d'accord.


***
Répondre à tout cela demande un petit temps de réflexion (en fait, une prémaquette). Il y a aussi déjà pas mal d'éléments dans les sujets qui évoquent le wiki : il faudrait faire la synthèse de ce qu'on a déjà dit.

Pour l'administration, tout dépend du niveau de compétence informatique réclamé : si cela se gère par un portail administrateur en bon état de fonctionnement, tout va bien et je peux me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:56

J'ai parcouru le sujet Wiki des langues construites en français et j'ai relevé les choses pertinentes (selon moi) que j'ai pu trouver :
Montzeuma a écrit:
dans ton wiki tu comptes traduire toutes les pages dans nos langues construites?
Nemszev a écrit:
Pour les versions dans votre languim, je ne sais pas si on peut faire ça avec Wiki, mais pourquoi pas. La seule chose c'est qu'il faut avoir une langue aboutie qui se stabilise, parce que j'ai déjà fait l'expérience de devoir changer toutes les pages d'un site parce que la grammaire de ma langue avait changé... C'est très long..
Ce petit passage, très vite oublié, sur les déclinaisons en langues du wiki m'a paru intéressant. Cela pourrait être une façon très ludique d'entraîner nos langues mais... le point soulevé par Nem est plutôt pertinent.

Sab a écrit:
un wiki est quelque chose d'ouvert et donc qu'il va falloir gérer le vandalisme, les articles complètement hors propos... et les multiples farfelus bien ou mal intentionnés qui vont s'amuser à pondre des articles automatiques avec des générateurs de caractères
Greenheart a écrit:
On peut limiter le vandalisme, les robots, le hors sujet par l'obligation de s'inscrire (avec le minimum vital pour empêcher les robots de procéder), et une modération demandant peu d'état d'âme, c'est à dire l'obligation de respecter une présentation standard.

Par exemple, outre la fiche d'identité de la langue construite (qui serait calqué sur un article de présentation d'une langue naturelle proche de ceux proposés par la wikipedia), on imposerait des pages de grammaire et de vocabulaire standardisés (par exemple par fréquence pour le vocabulaire, et en faisant un bilan des concepts grammaticaux que nos diverses langues utilisent à travers une liste d'exemples de phrases type à traduire - "défis") - sans exclure l'originalité, car on parlerait de notions, sans jamais imposer de voie particulière pour les restituer.

Celui qui voudrait faire une fausse langue se retrouverait à faire le même travail qu'un conlanger, sous peine d'être banni immédiatement. Pour les articles sur des langues dont on n'est pas l'auteur, le plus simple est de procéder pour l'instant par cooptation : ceux qui parlent l'esperanto s'occupent de l'esperanto etc.

On peut imaginer un test automatisé pour vérifier si on s'y connait ou pas dans une conlang (si on a les compétences de programmation).

Les modos n'auraient qu'à regarder ensuite si le rédacteur suit ou non les fils rouges (présentations standards, pas d'autres traductions en ligne que les textes déjà prévus dans toutes les langues).

Le problème des wikis (ou des forums) demeure de trouver une équipe de modos qui s'entendent bien, qui se consultent et passent tous les jours.
Passage sur la maintenance du wiki et notamment le travail à faire contre les nuisances potentielles. Un gros message de Greenheart (mais ça commence à ne plus étonner Laughing) avec des choses intéressantes. Je ne dis pas que celui de Sab est inintéressant Razz

Nemszev a écrit:
Je ne suis pas d'accord à 100% avec le fait qu'il faille une structure identique pour chaque article, parce que chaque langue se présente de manière différente, il est primordial de mettre en avant ce qui caractérise la langue avant de commencer à déballer une grammaire. Je vois déjà la structure des pages "Noms, Verbes, Pronoms, Mots-Liens, Adverbes, Adjectifs..." et que faire des langues qui fonctionnent sans toutes ces notions? Que va-t-on faire des cryptoglosses?
Je n'ai pas relevé le message de Ziecken (je crois) qui disait qu'une structure précise pour les articles de langue devrait être suivie, mais ce message de Nem y fait suite.

Lal Behi a écrit:
une collaboration et ne faire plus qu'un site, portail et forum uniques ?
Sab a écrit:
Le wiki d’un côté, avec tous ses avantages de gestion, d’ouverture, de standard désormais bien connu et maîtrisé par beaucoup et de potentiel d’évolution (je persiste à suggérer un wiki sur base MediaWiki pour tout cela). Qui est même facile à décliner ultérieurement en multilingue complet si besoin. A vocation de « documentation » et d’encyclopédie, inscrit dans des articles factuels et de référence.

Le forum à côté, tel qu’il semble se développer, à vocation de discussions. Un forum, outre son rôle propre, remplirait en articulation avec le wiki :
- Echanges des pages de discussion de discussion article par article du wiki. Un forum est bien mieux adapté pour ces aspects.
- Gestion des nouveaux contributeurs. En bloquant l’inscription de base sur le wiki et en obligeant à passer par une présentation (rapide) sur le forum, on garantit davantage des contributeurs « sérieux » et réels et en même temps leur mettant plus facilement le pied à l’étrier si besoin. Les conditions peuvent toujours être revues en cours de route.
- Deux outils à vocation complémentaire, dans une unité vis-à-vis de l’extérieur et fédérant les initiatives.
Passage sur la collaboration wiki/forum.
Nemszev a écrit:
Une autre question (futile, mais je suis un grand maniaque) que je me pose est de savoir comment sera notre page d'accueil, quel logo on choisira, etc. Pitié, pas de présentation tristounette, c'est un sujet sérieux, mais c'est quelque chose qui nous procure du bonheur (une passion quoi...).
Et un souhait de Nem quant à la présentation Smile

_____

Ce n'est pas très synthétique, mais j'ai pensé qu'apporter ces informations dans ce sujet aurait sa petite utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:09

Opera a écrit:


Ce n'est pas très synthétique, mais j'ai pensé qu'apporter ces informations dans ce sujet aurait sa petite utilité.

Merci beaucoup Opera !

C'est bien le genre de travail auquel je pensais. Et c'est tout à fait synthétique, puisque tu croises les differents axes de recherche ouverts par Sab et le contenu des messages relatifs au Wiki cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:30

Alors c'est parfait cheers

Par contre, j'ai oublié de donner mon avis : Tout d'abord, je suis d'accord en ce qui concerne la nécessité d'éclaircir ces points avant de commencer, comme je l'avais mentionné dans un message plus haut. Vaudrait mieux pas que nous partions au combat sans s'être préparés...
Citation :
Politique éditoriale : idéolangues/idéomondes...
Je pense que les idéolangues et les idéomondes ne gêneront personne. Il faudrait peut-être définir une espèce de "niveau requis", pas dans le sens de la qualité mais plutôt dans le sens de "matière à montrer". Éviter de créer des tas d'articles sur des ébauches, par exemple. Un autre point de la politique éditoriale qui m'intéresse : la technique, le côté phonologie, phonétique, etc., avec ses mots compliqués. Est-ce qu'on pourra créer des articles sur l'API, l'X-SAMPA, les tons, etc. ?
Citation :
Administration : qui veut être sysop?
Comme Greenheart, ça dépend de ce qu'on demande à un sysop. Et, à moins que tout le monde soit unanime ou qu'il n'y ait qu'un volontaire, un vote serait fun. Non pas que je veuille instaurer de la compétition, mais j'aime bien les votes, je trouve ça très amusant Smile
Citation :
Articulation avec le forum
Avoir un lien vers le forum sur la page d'accueil me semble très important, et l'inverse également. Je ne pense pas que le forum pourra suppléer aux pages de discussion propres aux articles. Néanmoins, le forum pourra servir à l'organisation, tout ça. On pourrait tout aussi bien le faire sur le wiki, mais je trouve un forum plus adapté à la discussion.
Citation :
Logo / charte graphique
Là, je ne sais pas trop. Je n'ai jamais eu d'affinité avec les choses graphiques... Hum... Je suis plutôt de l'avis de Nem, pas un truc trop sérieux, ce serait ennuyeux.
Citation :
Thématiques principales organisant la page d'accueil
J'aime bien le système de wikipédia qui dirige vers des portails. On pourrait avoir des portails selon le type de langue, le type de monde ou bien menant vers les sujets plus techniques sus-cités. Quand on aura suffisamment d'articles, on pourra parler de caractéristiques basiques comme "lumière sur..." ou des "savez-vous que ?". En parlant de "type", on pourrait aussi faire des sujets de typologies. Apparemment, on aime ça Smile
Citation :
Principes de structuration des articles de présentation de langue
Phonologie, syntaxe, morphologie, lexique ? Ça me parait simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Ideopedia est lancé   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:19

Merci à toi Opera pour tes récaps et pistes. Je vais préparer un autre message sur ces points et discussions.

Je viens de recevoir une nouvelle réponse de Wikimistusik. Quand il dit qu’il fait, généralement cela ne traîne pas. En voici encore une preuve. Cela m’inspire un proverbe Kotava que j’invente à l’instant : kalil, kalion, kalon (tu dis, rapidement, jusqu’au bout). cheers

Citation :
Chère Sabrina

Donc apparemment vous êtes motivés pour ce wiki, très bien. Espérons juste que le soufflé ne retombera pas.
Je viens de passer une bonne partie de la journée à déployer Ideopedia. Il est maintenant opérationnel. J’ai encore quelques petites choses à régler dans les jours à venir :
- alias complètement invisible. Pour l’instant, si tu tapes www.ideopedia.org, tu arrives sur une page vide. L’accès se fait ainsi : www.ideopedia.org/index.php5 ou www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5
- URL en .php5 et non en .php : j’ai un problème de directive générale PHP sous europalingua.eu qui gère 2 bases de données en PHP4 et celle-là en PHP5. Or la directive concernée est globale. Il faut que je vois avec l’hébergeur une ruse pour la scinder.
- Les articles et pages adressés depuis l’extérieur doivent l’être sous une syntaxe telle que : www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Kotava . Les syntaxes en short URL (…/ideopedia/Kotava) nécessitent des tests un peu longs et surtout ne peuvent être mises en place qu’après les points précédents.

En tous les cas le wiki est opérationnel et tous les liens internes fonctionnent.

Accès : www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5

Autorisations : seuls les comptes ouverts ont accès aux fonctions d’écriture. Pour créer un compte, en haut à droite http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Special:Connexion . Crée-toi ton compte et je t’ouvrirai le statut de sysop derrière. Demande à tes conlangers motivés de s’inscrire également et, éventuellement, de commencer à remplir un peu leur page utilisateur. Tu me diras aussi quels autres sysops à paramétrer.

Homepage : commencez à vous focaliser là-dessus. Au moins pour les sections à mettre en place visuellement. Se servir de la page de discussion ou du menu « Communauté » à gauche pour échanger des idées. Si le chapitrage est bien défini, je veux bien me charger de le mettre en visuel et en maquettage.

Principes des langues : pour des questions d’efficacité, de facilité de recherche et de maintenance, je préconise fortement un système d’identifiants de langue : le code ISO pour celles qui en ont, et un pseudo-code IDEO_XXX pour les autres. Chaque langue devra initialiser d’abord un code dans une page spéciale que j’ai créée http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Aide:D%C3%A9buter et http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Identifiants_Id%C3%A9opedia . Ensuite, ce code sera repris en préfixe (une sorte de namespace) notamment pour toutes les sous-pages liées à chaque langue (phonologie, grammaire, lexiques, méthode, etc.)

Pages de langues : à mon avis, il faut d’abord commencer par là. Créer des pages génériques par langue, qui fonctionneront comme page portail pour chacune, avec des liens de sous-pages spécifiques. Il me parait important de respecter une certaine unité de présentation, au moins pour la fiche d’identité sous forme de tableau, et les principales têtes de chapitre. Je crois que la page http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Kotava est un bon point de référence, en l’état actuel. L’important c’est de démarrer, il sera toujours temps d’adapter au fil du temps. Néanmoins, pour des raisons de maintenance pas trop lourde, essayez de respecter une trame commune dès le départ.

Pages thématiques : je suppose qu’il y en aura, mais tu ne m’as donné aucune information suffisante pour évaluer. Là encore, essayez de vous mettre d’accord sur les principales et une idée, même sommaire, de leur contenu. Pour les idéomondes, je n’ai aucune idée de ce que cela peut être. Il serait peut être intéressant de voir ce qui se fait sur Wikipedia concernant le portail de la Terre du Milieu sur les créations de Tolkin.

Catégories : ne vous cassez pas encore trop la tête avec cela. Je m’occuperai de mettre en place et forme les premières dès qu’il y aura un minimum de matière.

Voilà, à vous de jouer.

Je crois que, à côté de la discussion sur les axes à définir et les grandes lignes de contenu, le plus simple est que chacun d’entre nous s’y inscrive, commence à regarder les débuts de pages déjà créées et à les compléter. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:25

Je suis inscrit, mais je ne pourrais commencer à bosser dessus que demain. Bravo, et transmets svp tous nos remerciements à Wikimistusik ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:41

Je viens de m'inscrire aussi, je suis tout excité ! bounce

Je remplir la fiche de l'Elko sur le modèle de celle du Kotava ?
Et la fiche sur l'idéomonde associé à l'Elko : le Losda ?

Au fait, je sais que sur wikipedia les articles doivent être neutres mais il me semble que cela n'a pas été précisé pour ideopedia, je m'y tiendrais de toute façon, mais peut être que certaines personnes ignorent cette règle ? Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyJeu 12 Juin 2008 - 11:04

Très bien. Que les autres n'hésitent pas à s'inscrire dès à présent.
Greenheart, Ziecken, vous pouvez commencer à créer les ébauches du Remaï et de l'Elko. Les identifiants nécessaires viennent d'être initialisés. Je pense que le mieux est de se baser, au moins pour l'instant, sur la structure de la page Kotava. C'est plus un squelette qu'un vrai article, mais cela a le mérite de définir les arborescences.

Pour les questions de neutralité de point de vue, dans la mesure où la plupart du temps ce seront les créateurs qui rédigeront les articles sur leur propre langue, cela restera toujours assez thérorique. Mais je crois qu'on trouvera très vite des modes de formulation et d'affirmation, certes subjectifs mais relativement "pondérés".
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyJeu 12 Juin 2008 - 11:13

Sab a écrit:
Très bien. Que les autres n'hésitent pas à s'inscrire dès à présent.
Greenheart, Ziecken, vous pouvez commencer à créer les ébauches du Remaï et de l'Elko.

Je m'y mets en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:18

Je me suis à mon tour inscrit et ai entré un code pour le ry.
J'ai bien trouvé la page type pour la présentation mais je ne sais pas trop comment m'en servir Embarassed . Dans 'modifier"', 'syntaxe' et 'paramètres' ont les mêmes entrées ; lesquelles faut-il modifier ? Et comment faire pour avoir, comme sur la page de l'Elko, des paragraphes du genre 'historique', 'morphologie', 'textes', etc ...
Comment faire également pour avoir une autre page en lien avec la page principale ?
La liste des idéolangues d'Idéopédia apparaitront-elles sur la page d'accueil (ou ailleurs )?
Désolé, mais ce système est tout nouveau pour moi et s'il est censé apporté de la convivialité, il risque surtout d'apporter pour le moment beaucoup de questions (de ma part du moins) !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:31

Prends la page du Kotava fait "modifier" copie et colle dans ta page, ensuite il te reste plus qu'à remplacer les infos. Pour les liens , ne t'en préoccupa pas pour le moment, d'autres s'en chargeront. Un fois que tu aura compris le fonctionnement tu pourras le faire, tu verra c'est très intuitif.

Les titres avec barres se font avec deux "=" de chaque côté

==Historique==

les titres en gras se font avec trois "="

===Titre===

les "*" sont utilisées pour faire les puces et le sommaire se fait automatiquement.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:04

Lal Behi a écrit:
Je me suis à mon tour inscrit et ai entré un code pour le ry.
J'ai bien trouvé la page type pour la présentation mais je ne sais pas trop comment m'en servir Embarassed . Dans 'modifier"', 'syntaxe' et 'paramètres' ont les mêmes entrées ; lesquelles faut-il modifier ? Et comment faire pour avoir, comme sur la page de l'Elko, des paragraphes du genre 'historique', 'morphologie', 'textes', etc ...
Comment faire également pour avoir une autre page en lien avec la page principale ?
La liste des idéolangues d'Idéopédia apparaitront-elles sur la page d'accueil (ou ailleurs )?
Désolé, mais ce système est tout nouveau pour moi et s'il est censé apporté de la convivialité, il risque surtout d'apporter pour le moment beaucoup de questions (de ma part du moins) !
Lal Behi bonjour et bienvenue sur Idéopedia

Je confirme les conseils de Ziecken. Ne t'angoisse pas trop s'il y a des erreurs de formatage ou de mise en page au départ. Les sysops (dont moi) rectifieront si besoin. J'ai vu qu'un lien de départ a été mis dans la page d'accueil. Pars de là pour ouvrir la rédaction de ton article. En copiant-collant puis modifiant l'ébauche de page du Kotava, cela ne devrait pas être trop compliqué. Pense principalement à remplacer tous les préfixes AVK par IDEO_RYH.

La page d'accueil sera évidemment restructurée en fonction des problématiques et thématiques sur lesquelles nous devons tous ensemble plancher. Mais il devra y avoir un tableau, ou quelque chose d'équivalent, ouvrant sur les diverses idéolangues faisant l'objet d'articles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Thématiques d'Idéopedia   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyVen 13 Juin 2008 - 10:28

Pour avancer sur la structuration d'Idéopedia. Parmi les grandes thématiques, j'imaginerais volontiers :
  • Idéolangues auxiliaires
  • Idéolangues artistiques
  • Idéomondes associés (à l'exclusion des idéomondes ne faisant pas intervenir une idéolangue, du genre "La guerre des étoiles")
  • Idéographies (alphabets)
  • Autres idéosystèmes linguistiques (langues de signes, langues fonctionnant sur les couleurs, les notes de musique, etc.)

Transversalement :
  • Systèmes phonologiques
  • Grammaires
  • Vocabulaire
  • Ressources, bibliographie

Moi, je verrais également bien (cela fera plaisir à Opera adepte des tableaux et typologies) des thématiques typologiques, sous forme de tableaux synthétiques et notes d'explication, par exemple :
  • Idéolangues a priori / a posteriori / mixtes
  • Agglutinant, flexionnel, synthétique, polysynthétique
  • Typologie de phrase : SVO, OVS, OSV, etc. :
  • Morphologie : prédictive, figée, régulière, aléatoire, etc.
  • Système verbal : opposition modes/temps; nombre de temps; marquage morphologique
  • Pronoms personnels : 3 personnes, 6 personnes, nous inclusif/exclusif, pronoms de politesse ou de registre social, opposition de genre
  • Existence de genres : pas de genre, masculin/féminin/neutre, animé/inanimé, connu/inconnu, comptable/non comptable, etc.
  • Adjectifs/adverbes : différentiation adjectifs/adverbes, pas de différentiation
  • Articles : langues avec articles, sans, systèmes intermédiaires
  • Opposition verbale transitifs/intransitifs; verbes d'état/verbes d'action
  • Affixes nominaux : affixation libre/lexicalisation
  • Représentations sémantiques : minimalisme/précis, racines floues/racines prédictives, synonymie/unicité de représentation
  • Expansibilité : libre/contrôlée, intégration éléments externes/dérivation interne, adaptation/intégration brute, aspect éponge/système clos

L'intérêt fondamental n'en sera pas tant leur lecture particulière que plutôt la synthèse d'une idéolangue au regard de toutes ces typologies comparatives différentielles.

Voilà quelques idées, très mal formulées pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Aspects graphiques dans Idéopedia   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyVen 13 Juin 2008 - 10:31

Autres éléments de réflexion et à déterminer : schémas graphiques et visuels.

Nemszev a indiqué qu'il faudrait une interface un peu sympa, qui ne fasse pas "trop sérieuse". Quel genre ? Peut-être as-tu déjà en tête quelque chose de précis ?

Egalement, il serait je pense intéressant que les grandes thématiques soient introduites par de petites images symboliques, histoire d'animer visuellement les pages. Qui voudrait se pencher sur la question ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyVen 13 Juin 2008 - 13:48

Sab a écrit:

Egalement, il serait je pense intéressant que les grandes thématiques soient introduites par de petites images symboliques, histoire d'animer visuellement les pages. Qui voudrait se pencher sur la question ? cyclops

Pour tout matériel graphique il faut m'indiquer le format, la taille et le poids des animations / images.

A priori tu évoques des GIF animés que je peux soumettre sur le forum par un simple post.

As-tu des liens vers des pages contenant le genre d'images animées qui te font envie ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyVen 13 Juin 2008 - 14:22

Sab a écrit:
Pense principalement à remplacer tous les préfixes AVK par IDEO_RYH.

Pour l'instant, ce sont surtout ces points qui me posent le plus de problèmes, d'autant qu'avec la masse de choses à faire, je dois foncer :

a) Je dois bien remplacer tous les préfixes AVK par IDEO_REM chaque fois qu'il s'agit du rémaï ?

b) Que dois-je faire pour les autres langages que j'évoque dans les articles ? Ne puis-je pas créer la page comme n'importe quel article de la Wikipédia ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:17

Si le nom d'une idéolangue est encore incertain, mieux vaudrait créer son article plus tard ?

(Au passage, j'ai ouvert mon compte sur le wiki Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:11

Opera a écrit:
Si le nom d'une idéolangue est encore incertain, mieux vaudrait créer son article plus tard ?

(Au passage, j'ai ouvert mon compte sur le wiki Smile)

Je crois que plusieurs noms de langues peuvent pointer vers la même page, dans la wikipédia en tout cas.
Après, il est possible de créer la page avec le nouveau nom et de tout copier coller, puis d'effacer la page d'origine.
Qu'en pense le sysop ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty
MessageSujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français   Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wiki Idéopedia des idéolangues en Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéomédia : les wiki ressources en idéolangues.
» Wiki des langues construites en français
» Référencement d'idéolangues sur Idéopédia
» Mots de vos idéolangues intraduisibles en français
» Quand vos idéolangues parlent français : les accents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: