L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les désinences les plus courantes

Aller en bas 
+4
Hyeronimus
Ziecken
Bedal
Anoev
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyJeu 25 Avr 2019 - 21:42

On va commencer simple :

la désinence -A

Elle est commune à l'elko, l'espéranto et l'ido.

Pour ces deux dernières, elle rassemble les adjectifs qualificatifs (et également quelques pronoms égarés en espéranto).

En elko, cette lettre, issue de la clé RAM (qualité), mais surtout de la clé PAW (caractéristique) est celle non seulement des adjectifs qualificatifs, mais aussi des verbes d'état. On a aussi les numéraux cardinaux en -ta, mais là, c'est à cause de la troncature de la clé TAW (nombre).

En aneuvien, le -A est la désinence essentielle des verbes au parfait, que ce soit à l'indicatif, au subjonctif (-éa, -ía...), au participe (-una) ou même à l'impératif (-ta).

C'est une désinence des noms féminins en interlingua, en psolat et en uropi.

Enfin, en volapük, c'est la désinence du génitif singulier (-as au pluriel).

Une désinence préfixale à ma connaissance :

En elko, tirée de la clé NAT, A- marque le féminin (mais le nom entier reste en bas de casse, depuis quelques mois).

Si j'ai oublié des langues, merci de compléter, que ce soit pour -A ou pour A- (des désinences grammaticales, hein ! pas d'préfixes ou suffixes lexicaux. Encore que pour mon dernier exemple, j'savais pas trop où l'caser ! comme pour les nombres elkans, mais fallait qu'j'expliquasse le pourquoi du comment de narta, kouta...).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:35

En romanais c'est la desinence de la première déclinaison du nom (noms en A, féminins sauf exception)

En baronh le A final marque la terminaison d'un adjectif, mais également un verbe au participe.


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 1:27

Bedal a écrit:
En baronh le A final marque la terminaison d'un adjectif, mais également un verbe au participe.
Si par hasard ce mode a deux temps (ou plutôt deux aspects), comment distingue-t-on le présent (ou inaccompli) du passé (ou accompli) ? Au moyen d'interfixes entre le radical du verbe et le -A final ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 1:57

J'aurais du préciser «participe inaccompli», la forme accomplie prend la terminaison -la

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 6:42

xxx-A pour "comprenant, saisissant, parlant..."
xxx-LA pour... "compris, saisi..."

justement. Chez moi : xxx-UN & xxx-UNA (respectiv'ment).

Eg intela.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 9:21

Anoev a écrit:
En elko, cette lettre, issue de la clé RAM (qualité), mais surtout de la clé PAW (caractéristique) est celle non seulement des adjectifs qualificatifs, mais aussi des verbes d'état. On a aussi les numéraux cardinaux en -ta, mais là, c'est à cause de la troncature de la clé TAW (nombre).

Tua s bien retenu ta leçon Anoev ! cheers

D'une manière générale, je dirais que la désinence -a exprime en elko l'état, ce qui l'oppose de fait à l'action et à la manière. Autres désinences que nous verrons plus tard dans ce fil, j'imagine.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:03

'fectiv'ment. La prochaine ne devrait pas peser bien lourd : trois langues seulement à ma connaissance (s'y en a d'autres, vous gênez point !), c'est -as.


en espéranto, c'est le présent de l'indicatif
en uropi, c'est le nominatif pluriel des noms en -A
en volapük, c'est le génitif pluriel.

J'ai des doutes, -as aneuvien est-il une désinence adverbiale ou un suffixe adverbial ? Comme les adverbes aneuviens ne sont pas tous en -as*, je pencherais pour le suffixe. Mais comme les adverbe en question sont suffisamment nombreux pour qu'on puisse se dire, sans se tromper : "ça, c'est un adverbe", j'pencherais pour la désinence.




*'tout cas, -ad, commun à l'aneuvien et à l'uropi (inspirateur), c'est bien un suffixe... encore qu'en psolat, y a -ad comme désinence du participe passé des verbes en -ar. Une autre idéolangue a-t-elle -ad comme désinence (nominale, adjective, verbale) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:05

Je crois bien n'avoir aucune désinence en un seul phonème donc peu probable que je contribue au fil. Par contre le Diaosxat ne fait pas trop de distinction entre désinences et affixes lexicaux (si j'ai bien compris ce que sont les uns et les autres) vu que ces derniers peuvent s'ajouter sans trop de restrictions, contrairement au Français.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:32

En sivazien , la désinence -a correspond surtout aux noms de thème -a (tout simplement). En effet, les radicaux peuvent finir par des voyelles.
D'où des prépositions et des conjonctions terminant en -a (car issues de noms à thème -a). Quelques irrégularités existent toutefois chez les conjonctions.
Les mots finissant en -a sont de classe I.

Pour -as c'est la même chose : mos à thème -a avec un -s restant (pas forcément utile) mais présent (sert pour l'étymologique et la poésie).
Les mots finissant en -as sont de classe II.

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:41

Peux-tu nous rappeler (sinon mettre un lien vers une page qui en parle) ce qu'est le thème -A ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:54

Tout simplement, des mots dont le radical se termine par -a (j'nomme ça un thème mais je sais pas trop ce qu'il en est en réalité) et dont les dérivés ajoutent leurs marques directement après la voyelle finale (donc si le mot est en -as, le -s saute). Exemples concrets :
- ama (amour) est un nom neutre inanimé* de thème -a, donc l'adjectif dérivé est amae (-e est la marque adjectivale) et le verbe dérivé est amaʒ (-ʒ est la marque du présent inaccompli, forme par défaut du verbe)
- animas (souffle vital) est un nom neutre inanimé* de thème -a avec un -s, donc l'adjectif dérivé est animae et le verbe dérivé aminaʒ

* Pour voir toutes les désinences régulières possibles, voir ici

J'espère avoir été clair mais je suis pas sûr :/

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:37

Hyeronimus a écrit:
Je crois bien n'avoir aucune désinence en un seul phonème donc peu probable que je contribue au fil. Par contre le Diaosxat ne fait pas trop de distinction entre désinences et affixes lexicaux (si j'ai bien compris ce que sont les uns et les autres) vu que ces derniers peuvent s'ajouter sans trop de restrictions, contrairement au Français.

Le terme de désinence est un terme général qui décrit tout changement final. Il peut s'agire d'une flexion (conjugaison, déclinaison) ou d'une dérivation (nature et fonction des mots).

La flexion est grammaticale et la dérivation est lexicale.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:44

La désinence en -as est la marque de la troisième personne du singulier du présent en algardien.

En romanais, c'est la terminaison du cas direct pluriel de la première déclinaison.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 17:02

Ziecken a écrit:
Le terme de désinence est un terme général qui décrit tout changement final. Il peut s'agire d'une flexion (conjugaison, déclinaison) ou d'une dérivation (nature et fonction des mots).

La flexion est grammaticale et la dérivation est lexicale.
J'savais pas que la désinence pouvait être lexicale (affixe) ! ça m'ouvre des horizons nouveaux !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 18:05

Ziecken a écrit:
Hyeronimus a écrit:
Je crois bien n'avoir aucune désinence en un seul phonème donc peu probable que je contribue au fil. Par contre le Diaosxat ne fait pas trop de distinction entre désinences et affixes lexicaux (si j'ai bien compris ce que sont les uns et les autres) vu que ces derniers peuvent s'ajouter sans trop de restrictions, contrairement au Français.

Le terme de désinence est un terme général qui décrit tout changement final. Il peut s'agire d'une flexion (conjugaison, déclinaison) ou d'une dérivation (nature et fonction des mots).

La flexion est grammaticale et la dérivation est lexicale.

Ha merci. Mais alors quelle est la différence entre désinence et suffixe?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 18:14

"Désinence" est un hyperonyme d'"affixe", d'après c'que j'viens d'comprendre : parmi les désinences, y a les flexions (grammaticales) et les affixes (lexicaux) parmi lesquels y a les préfixes (devant), les infixes et les interfixes (dedans) et les suffixes (derrière).

En principe, la flexion (si elle est à la fin) est derrière le suffixe*. Si on met deux suffixes l'un derrière l'autre (c'est pas exceptionnel), peut-on parler du premier comme d'un interfixe ?


*Des paroliers.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 19:26

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Le terme de désinence est un terme général qui décrit tout changement final. Il peut s'agire d'une flexion (conjugaison, déclinaison) ou d'une dérivation (nature et fonction des mots).

La flexion est grammaticale et la dérivation est lexicale.
J'savais pas que la désinence pouvait être lexicale (affixe) !  ça m'ouvre des horizons nouveaux !

Pour bien comprendre on distingue : la flexion et la dérivation

Like a Star @ heaven La flexion est un procédé morphologique qui consiste à ajouter des affixes (affixes flexionnels) à des racines pour créer de nouvelles formes d'un même mot.

Parmi ces affixes flexionnels on trouve les affixes verbaux (ou désinences)
- désinences casuelles (la déclinaison)
- désinences personnelles (la conjugaison)

Like a Star @ heaven La dérivation est un procédé lexicologique qui consiste à ajouter des affixes (affixes dérivationnels) à des racines pour créer de nouveaux mots.

Du coup, à la lumière de ce que je viens de dire la désinence est plutôt lexicale. Mais moi, je parle aussi de désinence pour parle la dérivation observée en elko (et en espéranto) car c'est la voyelle finale qui détermine la nature d'un mot.

Hieronymus a écrit:
Ha merci. Mais alors quelle est la différence entre désinence et suffixe?

En fait, "désinence" est un procédé et "affixe" un outil. Autrement dit, on utilise des affixes pour faire des désinences.

Un suffixe est un type d'affixe

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Sam 27 Avr 2019 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 21:39

La désinence "-a" en kiétoréen représente le temps du présent, c'est donc une désinence personnelle pour citer Ziecken.

"afera" "j'ouvre"

"arda" "faire"

Elle peut ensuite se combiner avec d'autres affixes "-e-,-i-"...

"aferea" "je viens d'ouvrir"

"ardea" "je viens de faire"

"aferia" "je suis en train d'ouvrir"

"ardia" "je suis en train de faire"
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 23:37

Y a-t-il, chez vous, des désinences (donc y compris lexicales) en -B, -C ou -D ?


Chez moi, le -D représente le sexe masculin pour les animaux, humains non compris (pour les humains, y a -dak). Cette idée est pratiquement aussi ancienne que l'idéolangue elle-même. Le D est une lettre "convexe", qui ressort, d'où son application. Tous les animaux, ou presque, y ont droit :
gat = chat (générique), gated = chat ♂
lob = loup, lobed = loup ♂
hippo = cheval, hippod = étalon
panthær = panthère, panthæd = panthère ♂.

Certains animaux ont déjà un -D dans leur radical ; pour le masculin, on ajoute -ed, même sile mot n'est pas monosyllabique :
milœnd = fox-terrier (chien), milœnded = fox-terrier ♂.

L'accusatif du -D ([d], donc), c'est un -Ż ([d͡z]) ; à ce titre, tous ces animaux ♂ se déclinent par conséquent comme... kad (femme) ; on verra que pour les animaux ♀, eh ben, c'est l'inverse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyVen 26 Avr 2019 - 23:47

Le C (ou EC) final est la marque du nominatif en baronh.

Le D (ou ad) final est la marque du locatif en algardien...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptySam 27 Avr 2019 - 9:58

Non en elko ces désinence n'existent pas puisque les seules consonnes utilisées en fin de mots son K, N, R et Z. Ce ne sont pas des désinences mais des marques syntaxiques.

Elle n'apparaîssent qu'une fois dans la phrase (un peu comme la ponctuation dont elles dépendent).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptySam 27 Avr 2019 - 10:51

Anoev a écrit:
Y a-t-il, chez vous, des désinences (donc y compris lexicales) en -B, -C ou -D ?

Non, en revanche j'ai en kiétoréen les désinences -m et -n.

"-m" servant à indiquer un fait et "-n" permet le plus souvent de créer un adverbe (bien que ce ne soit pas le seul moyen en kiétoréen car tous les adverbes ne finissent pas en -n.

Quelques exemples :

m = lae (être) + -m  = le fait d'être.

Sieprianem = fait d'être ternaire (littéralement : fait d'être 3 fois) c'est le nom de la règle de morphologie dont je t'ai parlé Anoev.

elio = seul = elion = solitairement (qui donne ensuite un autre adverbe = = uniquement, seulement)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptySam 27 Avr 2019 - 12:16

Iúle a écrit:
Non, en revanche j'ai en kiétoréen les désinences -m et -n.
Patience, ça va v'nir ; moi aussi, j'ai des -N sous l'coude, encore qu'il s'agisse plutôt de formes raccourcies de -en.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptySam 27 Avr 2019 - 16:17

B et D n'existant pas en sivazien, il reste le C.
Par chance, c'est une marque existante, c'est la marque de l'aspect accompli sur un verbe (mais vu que les verbes en sivazien n'e s'accordent pas en personne, c'est pas personnel, mais je pense que ça reste de la conjugaison)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:18

Le -E n'est pas en manque : si en français, c'est la marque du féminin (mais pas exclusivement : le foie, le messie, l'arbalète, un cadre...)  et la désinence des trois premières personnes du premier groupe au présent de l'indicatif et du subjonctif ("-es" pour la deuxième)*.


c'est une désinence adverbiale en elko, espéranto, ido et également mundezo.

C'est également la marque du pluriel des noms en consonnes au nominatif en uropi, et à tous les cas en aneuvien. Dans cette langue aussi, c'est la finale de pas mal de verbes dont le subjonctif passé est en -éa, comme pùze (pas tous : y a aussi des verbes en consonne, comme hab).

C'est aussi le datif volapük.

C'est la finale d'un certain nombre de verbes sambahsa, souvent la traduction dans cette langue de verbes français en "-er" ou de verbe interlingua en -ar.

Qu'en est-il dans d'autres langues (que je ne citerai pas parce que je ne connais pas leur grammaire de mémoire) ?

*Mais aussi quelques-uns du troisième : elle cueille, j'ouvre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les désinences les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Les désinences les plus courantes   Les désinences les plus courantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les désinences les plus courantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Confusions courantes
» Pancartes courantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: