L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Top meilleurs langues contruites

Aller en bas 
+8
Bedal
Olivier Simon
Ziecken
Djino
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Anoev
Jacint
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 8:43

Djino a écrit:
La raison pour laquelle il y a si peu de femmes qui se consacrent à l'idéolinguisme, c'est à la fois parce qu'elles ne sont pas prises au sérieux (au point que beaucoup de femmes artistes signent avec des noms masculins), mais aussi parce que ce sont toujours elles qui portent l'éducation des enfants et les tâches domestiques, ce qui laisse moins de temps aux loisirs de ce genre.

C'est l'une des explications que j'aurais proposé, en partie, manque de temps dû au fait que dans les sociétés patriarcales et machistes dont nous sommes héritiers, elles n'ont pas forcément le temps de se consacrer à cela.
De plus, en tant que parent, je suis bien placé pour le savoir, la responsabilité d'enfant oblige à être beaucoup plus concret, terre-à-terre et matérialiste, que dans l'abstrait et l'idéalisme que nécessite l'idéolinguistique.

Ceci étant dit, dans les essais plus modernes et récents d'idéolangue, qui représente une expérimentation linguistique et plutôt experte, dans ces cas, il y en a trois dont l'essai mérite d'être salué (qu'on les apprécie, les pratique ou non) : le lààdan, le toki pona et le kotava. Et, comme je l'ai rappelé sur le fil ad hoc : je rappelle que la 1ère idéolangue attestée fut celle d'une femme : la lingua Ignota d'Hildegarde von Bingen (et si nous avions un saint-patron, ce serait uen saint-patronesse, du coup)

L'autre explication que j'aurais proposé est, vu aussi que côté masculin la proportion idéocréatrice est bien faible par rapport aux nombre de personne, l'idéocréation me semble relever (mon concept du moi langue) de traits assez particuliers (entre autres : autistique, HPI, borderline, etc., d'où le fait que langue de cons d'Odd ne me choque guère), en tout cas pour ce qui est des persolangues (Le but d'une langue étant d'être parlé).
Pour les LAI, c'est différent (mais malgré les meilleurs efforts, il semble que ce soit l'esperanto qui soit en place, et puis baste, sauf décision politique et même lorsque la langue a été construite au plus simple pour que l'apprentissage soit le moindre, entre investir ses efforts d'apprentissage, dans l'idéal d'une langue pont artificielle ou bien dans une réelle qui ouvre des portes, on sait quelle choix fait la majorité).
Pour les idéolangues un peu OVNI qui relèvent plus de l'expérimentation linguistique que d'autres choses : loglan->lojban, lààdan, toki pona, kotava, etc., ce sont des expérimentations "universitaires".
N'oublions pas que ce qui fait une langue, c'est le langage courant parlé et que les expérimentations et desideratas de quelques cercles (qu'ils soient de pouvoirs, d'élite ou de minorités en quête de reconnaissance) n'ont guère d'impact au delà de 50 ou 100 ans, la tendance du français à abréger et raccourcir les mots semblent par exemple plus profonde et en cours, ou bien celle de transitivisation des verbes, notamment en relative que bien d'autres.

J'espère bien voir comment mes petits enfants (si j'ai la chance d'en avoir) ou mes arrière petits enfants (idem) parleront.

Donc les 3 paramètres croisés : beaucoup de temps libre, une personnalité particulière, un haut niveau d'information (auparavant études+bibliothèque, maintenant internet) font que la proportion historique est plus faible.
Toujours voir le quantitatif n'est peut-être pas non plus le plus intéressant, il y a le qualitatif ou digne d'intérêt, aussi. Pas sûr que la moindre de mes idéolangues soit autant digne d'intérêt que celles que j'ai citées.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:05

Ah oui, j'ai oublié le Làadan.

L'un des rares ouvrages universitaires sur interlinguistique que je connaisse a été écrit récemment par une femme :

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Iaaa_w10

C'est un très bon ouvrage, recommandable pour tous ceux qui connaissent l'espéranto, même s'il ne mentionne pas des langues comme Universalglot, Frater et je pense qu'Ithkuil, LFN et d'autres non plus. Je suis heureux qu'elle ait eu le temps de l'écrire.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 17:46

Citation :
Ceci étant dit, dans les essais plus modernes et récents d'idéolangue, qui représente une expérimentation linguistique et plutôt experte, dans ces cas, il y en a trois dont l'essai mérite d'être salué (qu'on les apprécie, les pratique ou non) : le lààdan, le toki pona et le kotava.

Le kēlen de Sylvia Sotomayor aussi a sa place dans ce top, je pense. Sotomayor n'est pas la seule à avoir tenté de créer une langue sans verbes, mais sa tentative est de loin la plus célèbre.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:00

hé les machos, ne parlez pas à la place des femmes, y a qu'une femme qui puisse parler en tant que femme, non...
(merde je vous reproche une appropriation culturelle...)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:50

Quand je me penche sur une langue artificielle, je me contrefiche du sexe, de l'âge, de la nationalité, la couleur de peau ou des yeux etc. de son créateur/créatrice.

J'ai aussi des boutons face à un certain wokisme qui voudrait que seule une femme puisse juger une autre femme. Imaginez un peu qu'un monégasque à la peau très bronzée avec barbe aux yeux verts invente qqchose. Selon cette façon de voir, seul un monégasque à la peau très bronzée avec barbe  aux yeux verts peut juger son travail. Logique non ? Smile

Si des femmes inventent des langues, c'est très bien. Si des personnes à la verticalité contrariée inventent des langues, c'est très bien aussi. Ce qui compte ici, ce sont les langues et leurs caractéristiques intrinsèques, leurs avantages et leurs éventuels défauts. 

Et de causer du éventuel top 10 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:59

Wojnicz a écrit:
Citation :
Ceci étant dit, dans les essais plus modernes et récents d'idéolangue, qui représente une expérimentation linguistique et plutôt experte, dans ces cas, il y en a trois dont l'essai mérite d'être salué (qu'on les apprécie, les pratique ou non) : le lààdan, le toki pona et le kotava.

Le kēlen de Sylvia Sotomayor aussi a sa place dans ce top, je pense. Sotomayor n'est pas la seule à avoir tenté de créer une langue sans verbes, mais sa tentative est de loin la plus célèbre.

Je ne le connais pas bien. Je sais, que ce doit être Fox-Saint Just, qui avait mis un lien, j'avais trouvé ça génial, mais j'avais oublié, et pas sûr même que j'avais vu que ce fut une idéocréateurice.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 20:21

PatrikGC a écrit:
J'ai aussi des boutons face à un certain wokisme qui voudrait que seule une femme puisse juger une autre femme. Imaginez un peu qu'un monégasque à la peau très bronzée avec barbe aux yeux verts invente qqchose. Selon cette façon de voir, seul un monégasque à la peau très bronzée avec barbe  aux yeux verts peut juger son travail. Logique non ? Smile

Si des femmes inventent des langues, c'est très bien. Si des personnes à la verticalité contrariée inventent des langues, c'est très bien aussi. Ce qui compte ici, ce sont les langues et leurs caractéristiques intrinsèques, leurs avantages et leurs éventuels défauts.
J'connaissais pas l'terme. J'suis allé fur'ter du côté du Wiktio en en suis resté comme deux ronds d'flan ! En quoi les femmes représentent-elles une minorité*? Comme terme (sans être certain que ce soit exactement le bon, néanmoins), je pencherais plutôt pour "exclusivisme", du moins dans l'acception suivante : la prérogative exclusive d'un groupe, qu'il soit majoritaire ou minoritaire, d'exercer un quelconque pouvoir (de jugement, de décision, d'exercice etc).

À méditer et... surtout... à débattre : si quelqu'un a mieux...


*Certes oui, dans l'idéolinguistique ; cependant, dans la population mondiale...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 20:38

Anoev a écrit:
J'connaissais pas l'terme.

Tu es l'un des rares. Être "woke" est la dernière lubie à la mode surtout dans les campus z-universitaires, et ça vire à la débilité quand tu analyses bien les tenants et les aboutissants. Le pire est que de plus en plus les media se plient à cette dictature du très politiquement ultra correct. 

Ce que les wokistes ignorent est qu'on est tjrs le woké qu'un plus wokiste que soi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 20:51

Dieu (si j'puis dire) me garde de d'venir wokiste. Mais bon, je ne prise pas trop ce genre d'anglicisme*.


Y a-t-il un antonyme (sauf antiwokisme, évidemment) qui désigne "asséner que seule la majorité a la légitimité (de tout et n'importe quoi, beeen sûûr, et notamment, de réduire les minorités au silence)" ?

*Même si, pour une fois, du moins chez nous, il ne vire pas vers l'anglicisme de cuisine.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 2 Nov 2021 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 20:58

Anoev a écrit:
Dieu (si j'puis dire) me garde de d'venir wokiste. Mais bon, je ne prise pas trop ce genre d'anglicisme*.

*Même si, pour une fois, du moins chez nous, il ne vire pas vers l'anglicisme de cuisine.

Pour info : woke=éveillé. Je crois surtout que les wokistes ont oublié d'ouvrir les yeux et qu'ils se complaisent dans un rêve hallucinatoire. Car s'ils avaient les yeux en face des trous, ils ne diraient pas la moitié du quart du dixième de ce qu'ils affirment.

Sinon tu peux franciser ce terme en woque ou en ouoque Smile
Ou en woq pour que ça ressemble à (petit) coq...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 20:59

Anoev a écrit:
Y a-t-il un antonyme (sauf antiwokisme, évidemment) qui désigne "asséner que seule la majorité a la légitimité (de tout et n'importe quoi, beeen sûûr, et notamment, de réduire les minorités au silence)" ?
ouais, c'est la démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:07

PatrikGC a écrit:
Pour info : woke=éveillé.
Ça me revient, main'nant : le prétérit et le participe passé de wake.

C'est là où je piétine dans la compréhension du mot, justement. Encore un terme qui désigne le contraire de ce qu'il signifie, comme bien d'autres (technocratie, pédophilie, et j'en passe). Si les wokistes sont dans leur rêve, comment peuvent-ils être réveillés, comme tu le fais justement remarquer. Franchement, même si "exclusivisme" peut être perfectible pour ce sens, il à, à mon humble avis, le mérite d'être un peu plus clair. Ce "wokisme" n'évoque pour moi que quelque chose de brumeux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:11

ça, c'est le propre des langues baptistes, il suffit de dire non baptise oui, et pour dire oui (non) il te faudra dire non (oui)...
c'est le b a ba de la langue de bois qui est contenu en germe dans ces langues...
on pourrait dire dans les langues, les langues sans double articulation ne sont pas considérées comme des langues par les linguistes qui détiennent la vérité en la matière (et pourtant, elle tourne...)

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:30

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pour info : woke=éveillé.
Ça me revient, main'nant : le prétérit et le participe passé de wake.

C'est là où je piétine dans la compréhension du mot, justement. Encore un terme qui désigne le contraire de ce qu'il signifie, comme bien d'autres (technocratie, pédophilie, et j'en passe). Si les wokistes sont dans leur rêve, comment peuvent-ils être réveillés, comme tu le fais justement remarquer. Franchement, même si "exclusivisme" peut être perfectible pour ce sens, il à, à mon humble avis, le mérite d'être un peu plus clair. Ce "wokisme" n'évoque pour moi que quelque chose de brumeux.

Selon eux, ils sont éveillés sur les vicissitudes qu'on inflige aux minorités. Ils sont en alerte et en action pour rectifier (entre autres) la "mal-pensitude" des mâles blancs hétérosexuels qui asservissent la planète depuis des lustres. Et ils demandent à ce que la moitié des gens demandent pardon à l'autre moitié, même pour des faits qui datent de très longtemps.

J'ai eu droit plusieurs fois à ce genre de personne. La dern fois que ça m'est arrivé, la personne en question me causait de tout le mal de l'Occident a fait aux peuples noirs, pardon, de couleur plus foncée, lors du commerce triangulaire vers l'ouest, et que nous devions des excuses, voire donner notre maison pour compenser cet injustice.
En réponse, je me suis amusé à relater 2 faits : que la traite des Noirs fonctionnait aussi très bien vers l'est, il y a encore qques décennies (cf Tintin : Coke en stock). Et que moi, pauvre victime, car descendant de gaulois, j'exigeais des excuses (et une maison) auprès des italiens, à cause d'un certain Jules venu fait un génocide en Gaule, il y a 2000 ans. Non, nous n'oublierons rien !

Twisted Evil
C'est fou ce que je peux être convaincant dans certains cas, d'autant que la personne avait un patronyme très italien Wink

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:33

Anoev a écrit:
J'connaissais pas l'terme.

Note que moi je croyais que c'était un art de cuisiner chinois au moyen des bols éponymes. Et puis une erreur d'aiguillage dans mon cerveau m'a révélé l'équation cachée : wok = bol => wokisme = coupe au bol (genre moine moyenâgeux, Savonarole ou quelque pote à lui) => Kim-Jong-un => danger !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:46

Pas mal le raccourci. Sauf que Kim Jong Un est coréen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:52

Anoev a écrit:
Pas mal le raccourci. Sauf que Kim Jong Un est coréen.
Oui, mais comme fashion victime dangereux de la coupe au bol, c'est un bon représentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:29

PatrikGC a écrit:
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pour info : woke=éveillé.
Ça me revient, main'nant : le prétérit et le participe passé de wake.

C'est là où je piétine dans la compréhension du mot, justement. Encore un terme qui désigne le contraire de ce qu'il signifie, comme bien d'autres (technocratie, pédophilie, et j'en passe). Si les wokistes sont dans leur rêve, comment peuvent-ils être réveillés, comme tu le fais justement remarquer. Franchement, même si "exclusivisme" peut être perfectible pour ce sens, il à, à mon humble avis, le mérite d'être un peu plus clair. Ce "wokisme" n'évoque pour moi que quelque chose de brumeux.

Selon eux, ils sont éveillés sur les vicissitudes qu'on inflige aux minorités. Ils sont en alerte et en action pour rectifier (entre autres) la "mal-pensitude" des mâles blancs hétérosexuels qui asservissent la planète depuis des lustres. Et ils demandent à ce que la moitié des gens demandent pardon à l'autre moitié, même pour des faits qui datent de très longtemps.

J'ai eu droit plusieurs fois à ce genre de personne. La dern fois que ça m'est arrivé, la personne en question me causait de tout le mal de l'Occident a fait aux peuples noirs, pardon, de couleur plus foncée, lors du commerce triangulaire vers l'ouest, et que nous devions des excuses, voire donner notre maison pour compenser cet injustice.
En réponse, je me suis amusé à relater 2 faits : que la traite des Noirs fonctionnait aussi très bien vers l'est, il y a encore qques décennies (cf Tintin : Coke en stock). Et que moi, pauvre victime, car descendant de gaulois, j'exigeais des excuses (et une maison) auprès des italiens, à cause d'un certain Jules venu fait un génocide en Gaule, il y a 2000 ans. Non, nous n'oublierons rien !

Twisted Evil
C'est fou ce que je peux être convaincant dans certains cas, d'autant que la personne avait un patronyme très italien Wink

Lol, surtout que si on ne choisit pas d'être femme (on le devient), noir, la catégorie socio professionnel de ses parents, sa famille, etc.
Pourquoi en tant que mâle blanc hétérosexuel (cis !), j'aurais plus choisit d'être un mâle, d'être blanc et je serais responsable d'acte causé par peut être mes ancêtres il y a plusieurs siècles, ben oui parce qu'en plusieurs siècle ma famille aurait très bien pu venir d'ailleurs, certainës prétendantës au titre en ce moment oublient un peu trop que notre espèce, l'homo sapiens n'est absolument pas française, au mieux éthiopio-somalienne ou algéro-subsaharienne...
Bien sûr ça a à être vu en histoire et il n'y a pas à en être fier, mais à l'époque ça se faisait et qui voulait être une grande puissance devait le faire, portugais, espagnol, hollandais et anglais, le firent aussi. De plus les occidentaux n'ont pas que je sache inventé l'esclavage, qui se faisait déjà pendant l'antiquité Rome, la Grèce antique, mais aussi l'Egypte et que même entre tributs en Afrique, ça se faisait, alors c'est sûr nos ancêtres européens auraient mieux fait de ne pas venir en profiter et y foutre la merde (sur le plan humain s'entend), mais bon puisque ça a des siècles, ça a été fait, dur de revenir dessus.
Il vaudrait mieux agir maintenant, sur le présent et peut être décolonisé enfin correctement, cesser le Françafrique et de piller le continent africain.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:39

C'est vrai qu'y a mieux comme coiffure. Cela dit, on s'éloigne des langues construites.

Pour revenir au sujet, je préfère, comme LAI, l'espéranto à l'ido, même si l'ido respecte davantage l'équilibre des genres, sinon, par rapport à l'espéranto, je la trouve un peu insipide.

Deux langues que j'apprécie aussi, mais que je classerais plutôt dans les langues expérimentales, pour des raisons différentes :

le kotava : grammaire très séduisante, mais lexique opaque.
le sambahsa : beau travail de recherche à propos de l'indo-européen, mais grammaire trop compliquée, du moins pour une LAI.

J'apprécie beaucoup l'uropi. Même si certains traits lexicaux (déséquilibre des genres) ou grammaticaux (impératif sur trois personnes uniquement, pas de subjonctif, temps composés accomplis guère originaux*) me laissent un peu froid, je trouve que cette langue mériterait une audience plus conséquente. Les adaptations de l'indo-européen à la portée de tous.

Je ne connais pas assez des langues comme l'occidental, la planeta ou le latino sine flexione pour m'en faire une opinion vraiment sérieuse (favorable ou défavorable).

Malgré ses défauts, car je reconnais qu'elle en avait, je regrette l'effondrement du volapük. Avec quelques remaniements, elle aurait pu faire face à l'époque à l'espéranto montant. Elle aurait peut-être pu être utilisé dans les milieux scientifiques ou techniques, à la place de l'anglais (pour l'aviation, c'aurait pas été un mal).

Malgré son lexique très bien fourni, je trouve l'interlingua assez "fade" : autant apprendre une langue naturelle romane. Si j'ai traité plusieurs de ses mots dans Idéolexique, c'est en grande partie à cause, comme j'ai dit d'un lexique bien fourni... mais dont les homographes avec le français ne manquent pas. Si on tient à apprendre une LAI, à c'tarif-là, vaut mieux s'orienter vers l'uropi.

Ah... une petite dernière, puisque j'parle de l'interlingua : le psolat. C'est une fausse LAI. Dans la diégèse aneuvienne, c'en est bien une, mais dans la réalité, c'est, justement un pied-de-nez à l'interlingua et un paquet de romanoclones à prétention auxiliaire dont le locutorat doit peiner à dépasser la vingtaine (j'exagère à peine).


*Bon, d'accord, l'originalité n'est pas ce qu'on demande le plus d'une langue à vocation internationale, mais bon, la conceptrice du kotava a quand même eu cette audace, y faiut bien le r'connaître !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 0:39

L'interlingua est, à mon avis, l'une des langues les mieux construites qui existent. C'est le dénominateur commun du français, de l'espagnol/portugais et de l'italien. Le résultat est beau, simple et permet à tout locuteur instruit de ces langues romanes de comprendre l'Interlingua à la première vue et à la première écoute sans l'avoir étudié auparavant. Presque miraculeux. La faute des interlinguistes est peut-être de présenter l'interlingua comme une langue "internationale", alors qu'il s'agit plutôt d'une langue régionale pour les pays de langue romane. Je pense que l'Interlingua devrait être présenté comme une langue régionale, comme l'Interslavik dans les pays slaves, et laisser la place de langue internationale à d'autres langues comme l'espéranto. Je suis sûr qu'elle aurait plus de succès de cette façon.

L'Occidental est le frère dl'Interlingua. Son principal avantage par rapport à l'Interlingua est qu'il est tout à fait régulier, mais en même temps moins compréhensible à première vue, mais son auteur, Edgar de Wahl, il tout seul a atteint un résultat très similaire à celui qu'un groupe de linguistes a obtenu avec l'Interlingua (bien qu'il s'agisse en fait de l'œuvre presque exclusive d'Alexander Gode, mais ça c'est un secret que vous ne devez pas révéler), et cela a son mérite. C'est également Edgar de Wahl qui a averti Zamenhof que "tian" et "kian" donnaient lieu à une confusion avec "tian" (tia + accusatif) et "kian" (kia + accusatif), et Zamenhof les a sagement changés en "tiam" et "kiam". En outre, une autre grande contribution d'Edgard de Wahl à l'interlinguistique est la célèbre "Règle de Wahl".

Latino sine flexione est aujourd'hui injustement oublié. Il vaut la peine d'être étudié si vous recherchez quelque chose de plus classique et plus proche du latin. Il faut dire que l'Interlingua, qui est un raffinement de l'Occidental et de la LSF, ressemble plus au LSF qu'à l'Occidental, même si, à première vue, il peut sembler autrement.


Dernière édition par Jacint le Mer 3 Nov 2021 - 0:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 0:52

Lingua Franca Nova est également très intéressante. Je l'ai étudié pendant quelques semaines et je veux y revenir quand j'aurai le temps. La seule chose que je n'aime pas beaucoup, c'est son aspect créole. Des mots comme "disionario" rappellent à un Espagnol la façon de parler andalouse, qui n'est pas exactement la plus prestigieuse ou la plus élégante. Néanmoins, je trouve très intéressante la combinaison de naturalisme et de simplicité de LFN, ainsi que le fait qu'il a la même forme pour les verbes, les adjectifs et les substantives, tout comme Frater. Cette dernière caractéristique m'amène à considérer le NFT comme un langage à mi-chemin entre le groupe de langages nauralistes et minimalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 1:28

Jacint a écrit:
L'interlingua est, à mon avis, l'une des langues les mieux construites qui existent. C'est le dénominateur commun du français, de l'espagnol/portugais et de l'italien. Le résultat est beau, simple et permet à tout locuteur instruit de ces langues romanes de comprendre l'Interlingua à la première vue et à la première écoute sans l'avoir étudié auparavant. Presque miraculeux. La faute des interlinguistes est peut-être de présenter l'interlingua comme une langue "internationale", alors qu'il s'agit plutôt d'une langue régionale pour les pays de langue romane. Je pense que l'Interlingua devrait être présenté comme une langue régionale, comme l'Interslavik dans les pays slaves, et laisser la place de langue internationale à d'autres langues comme l'espéranto. Je suis sûr qu'elle aurait plus de succès de cette façon.

L'Occidental est le frère dl'Interlingua. Son principal avantage par rapport à l'Interlingua est qu'il est tout à fait régulier, mais en même temps moins compréhensible à première vue, mais son auteur, Edgar de Wahl, il tout seul a atteint un résultat très similaire à celui qu'un groupe de linguistes a obtenu avec l'Interlingua (bien qu'il s'agisse en fait de l'œuvre presque exclusive d'Alexander Gode, mais ça c'est un secret que vous ne devez pas révéler), et cela a son mérite. C'est également Edgar de Wahl qui a averti Zamenhof que "tian" et "kian" donnaient lieu à une confusion avec "tian" (tia + accusatif) et "kian" (kia + accusatif), et Zamenhof les a sagement changés en "tiam" et "kiam". En outre, une autre grande contribution d'Edgard de Wahl à l'interlinguistique est la célèbre "Règle de Wahl".

Latino sine flexione est aujourd'hui injustement oublié. Il vaut la peine d'être étudié si vous recherchez quelque chose de plus classique et plus proche du latin. Il faut dire que l'Interlingua, qui est un raffinement de l'Occidental et de la LSF, ressemble plus au LSF qu'à l'Occidental, même si, à première vue, il peut sembler autrement.

N'importe quelle langue interromane y parvient que ce soit mon Llîua, le Romanais de Bedal, le Perciscain (Emanuelo, si je ne me trompe pas). J'étais sur un groupe de langues construites romanes sur Facebook et régulièrement les créations parvenaient à ce résultat. Si on mélange français portugais italien roumain sarde catalan occitan etc. On arrive toujours à une soupe romane intercomprehensible pour peu qu'on connaisse 2 ou 3 langues romanes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 2:42

Velonzio Noeudefée a écrit:
Jacint a écrit:
L'interlingua est, à mon avis, l'une des langues les mieux construites qui existent. C'est le dénominateur commun du français, de l'espagnol/portugais et de l'italien. Le résultat est beau, simple et permet à tout locuteur instruit de ces langues romanes de comprendre l'Interlingua à la première vue et à la première écoute sans l'avoir étudié auparavant. Presque miraculeux. La faute des interlinguistes est peut-être de présenter l'interlingua comme une langue "internationale", alors qu'il s'agit plutôt d'une langue régionale pour les pays de langue romane. Je pense que l'Interlingua devrait être présenté comme une langue régionale, comme l'Interslavik dans les pays slaves, et laisser la place de langue internationale à d'autres langues comme l'espéranto. Je suis sûr qu'elle aurait plus de succès de cette façon.

L'Occidental est le frère dl'Interlingua. Son principal avantage par rapport à l'Interlingua est qu'il est tout à fait régulier, mais en même temps moins compréhensible à première vue, mais son auteur, Edgar de Wahl, il tout seul a atteint un résultat très similaire à celui qu'un groupe de linguistes a obtenu avec l'Interlingua (bien qu'il s'agisse en fait de l'œuvre presque exclusive d'Alexander Gode, mais ça c'est un secret que vous ne devez pas révéler), et cela a son mérite. C'est également Edgar de Wahl qui a averti Zamenhof que "tian" et "kian" donnaient lieu à une confusion avec "tian" (tia + accusatif) et "kian" (kia + accusatif), et Zamenhof les a sagement changés en "tiam" et "kiam". En outre, une autre grande contribution d'Edgard de Wahl à l'interlinguistique est la célèbre "Règle de Wahl".

Latino sine flexione est aujourd'hui injustement oublié. Il vaut la peine d'être étudié si vous recherchez quelque chose de plus classique et plus proche du latin. Il faut dire que l'Interlingua, qui est un raffinement de l'Occidental et de la LSF, ressemble plus au LSF qu'à l'Occidental, même si, à première vue, il peut sembler autrement.

N'importe quelle langue interromane y parvient que ce soit mon Llîua, le Romanais de Bedal, le Perciscain (Emanuelo, si je ne me trompe pas). J'étais sur un groupe de langues construites romanes sur Facebook et régulièrement les créations parvenaient à ce résultat. Si on mélange français portugais italien roumain sarde catalan occitan etc. On arrive toujours à une soupe romane intercomprehensible pour peu qu'on connaisse 2 ou 3 langues romanes.

En fait, il existe de nombreux "interlinguas" autres que Interlingua, Occidental et LSF qui ne sont pas aussi connus ou qui sont totalement inconnus et tous elles sont facilement compréhensibles. Mais Interlingua est certainement le mieux élaboré (par un groupe de linguistes professionnels), celui qui atteint le meilleur équilibre et aussi le plus facile à comprendre et à apprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 2:59

Anoev a écrit:
Malgré ses défauts, car je reconnais qu'elle en avait, je regrette l'effondrement du volapük. Avec quelques remaniements, elle aurait pu faire face à l'époque à l'espéranto montant. Elle aurait peut-être pu être utilisé dans les milieux scientifiques ou techniques, à la place de l'anglais (pour l'aviation, c'aurait pas été un mal).

Je suis étonné par ton enthousiasme et ton obstination avec le Volapük. En fait, l'effondrement du volapük a été une bonne chose pour l'humanité, qui s'est ainsi débarrassée d'une langue pleine de très graves défauts et presque impossible à apprendre. Utilisé dans des environnements scientifiques ou techniques ? J'ai vu des mots Volapük liés à la technologie qui sont plus difficiles à apprendre que la technologie elle-même. Pour l'aviation ? Cela multiplierait énormément les crashs aériens !

À propos, je viens de voir une vidéo en espagnol du linguiste Grant Goodall expliquant que le Volapük viole un principe du langage humain, en anglais "affix scope principle"; racine + cas + nombre au lieu de racine + nombre + cas. Par exemple, fleni > flenis, alors que fleni > flensi serait l'ordre normal. Un défaut de plus pour la liste.

Ne réfléchissez pas trop, le Volapük a échoué parce qu'il était inévitable qu'il échoue, principalement en raison de ses défauts et de sa difficulté d'apprentissage (Godall le dit aussi). Volapük est excellent, cependant, en tant que catalogue de toutes les erreurs à ne pas commettre lors de la création d'une langue artificielle, et rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 7:39

les règles  du langage humain ne sont que le résultat  de l usure due aux gosiers humains...
parlée  suffisamment  longtemps par suffisamment  de bouches, toute langue construite rentrerait dans le rang...


Dernière édition par odd le Mer 3 Nov 2021 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top meilleurs langues contruites
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» De meilleurs dictionnaires pour apprenants
» Sur les langues auxiliaires en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: