L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Top meilleurs langues contruites

Aller en bas 
+8
Bedal
Olivier Simon
Ziecken
Djino
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Anoev
Jacint
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Top meilleurs langues contruites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 5 EmptyMer 3 Nov 2021 - 8:26

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Top meilleurs langues contruites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 5 EmptyMer 3 Nov 2021 - 9:18

Jacint a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Jacint a écrit:
L'interlingua est, à mon avis, l'une des langues les mieux construites qui existent. C'est le dénominateur commun du français, de l'espagnol/portugais et de l'italien. Le résultat est beau, simple et permet à tout locuteur instruit de ces langues romanes de comprendre l'Interlingua à la première vue et à la première écoute sans l'avoir étudié auparavant. Presque miraculeux. La faute des interlinguistes est peut-être de présenter l'interlingua comme une langue "internationale", alors qu'il s'agit plutôt d'une langue régionale pour les pays de langue romane. Je pense que l'Interlingua devrait être présenté comme une langue régionale, comme l'Interslavik dans les pays slaves, et laisser la place de langue internationale à d'autres langues comme l'espéranto. Je suis sûr qu'elle aurait plus de succès de cette façon.

L'Occidental est le frère dl'Interlingua. Son principal avantage par rapport à l'Interlingua est qu'il est tout à fait régulier, mais en même temps moins compréhensible à première vue, mais son auteur, Edgar de Wahl, il tout seul a atteint un résultat très similaire à celui qu'un groupe de linguistes a obtenu avec l'Interlingua (bien qu'il s'agisse en fait de l'œuvre presque exclusive d'Alexander Gode, mais ça c'est un secret que vous ne devez pas révéler), et cela a son mérite. C'est également Edgar de Wahl qui a averti Zamenhof que "tian" et "kian" donnaient lieu à une confusion avec "tian" (tia + accusatif) et "kian" (kia + accusatif), et Zamenhof les a sagement changés en "tiam" et "kiam". En outre, une autre grande contribution d'Edgard de Wahl à l'interlinguistique est la célèbre "Règle de Wahl".

Latino sine flexione est aujourd'hui injustement oublié. Il vaut la peine d'être étudié si vous recherchez quelque chose de plus classique et plus proche du latin. Il faut dire que l'Interlingua, qui est un raffinement de l'Occidental et de la LSF, ressemble plus au LSF qu'à l'Occidental, même si, à première vue, il peut sembler autrement.

N'importe quelle langue interromane y parvient que ce soit mon Llîua, le Romanais de Bedal, le Perciscain (Emanuelo, si je ne me trompe pas). J'étais sur un groupe de langues construites romanes sur Facebook et régulièrement les créations parvenaient à ce résultat. Si on mélange français portugais italien roumain sarde catalan occitan etc. On arrive toujours à une soupe romane intercomprehensible pour peu qu'on connaisse 2 ou 3 langues romanes.

En fait, il existe de nombreux "interlinguas" autres que Interlingua, Occidental et LSF qui ne sont pas aussi connus ou qui sont totalement inconnus et tous elles sont facilement compréhensibles. Mais Interlingua est certainement le mieux élaboré (par un groupe de linguistes professionnels), celui qui atteint le meilleur équilibre et aussi le plus facile à comprendre et à apprendre.


C'est de la parole performative, ce n'est pas parce que c'est dit que nécessairement ça en devient vrai. Il faudrait une méthode de comparaison objective et passer au crible tous les candidats potentiels pour s'assurer que ce soit bien le cas. En absence d'un tel crible et de tels résultats, c'est parfaitement subjectif.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Top meilleurs langues contruites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 5 EmptyMer 3 Nov 2021 - 10:24

PatrikGC a écrit:
Je rappelle l'existence de ce topique : https://aphil.1fr1.net/t2933-quelques-impressions-sur-certaines-lai-occidentales
Merci, j'suis allé y voir. J'y étais même intervenu, et comme bien d'autres, je l'avais perdu de vue. Quelque chose me rassure : mon opinion n'a pas changé sur ces différentes LAI.

J'ai r'marqué un truc : le fil ici se nomme "le top des langues construites". On ne précise pas "auxiliaires", raison pour laquelle j'me suis permis un crochet par le psolat hier.

Mais y aurait d'autres langues, comme le syldave (langue-meuble d'Hergé pour le sceptre d'Ottokar), le bordure (langue-vestige du même, pour l'affaire Tournesol), le klingon (de M. Okrand, pour Star Trek), le na'vi (P. Frommer, pour Avatar), le kobaïen (Ch. Vander, alias Magma), la novlangue (G. Orwell 1984), la langue du Diable (Berlioz pour la damnation de Faust), et un paquet de langues, soit littéraires, soit lyriques, sot personnelles. Le problème, c'est qu'on ne pourrait pas les comparer comme des langues de communication, puisqu'elles n'ont pas été faites à ce dessein, mais plutôt comme des "toiles de fond" artistique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Top meilleurs langues contruites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 5 EmptyMer 3 Nov 2021 - 10:54

Oui et non.

Le klingon et le na'vi possèdent des grammaires complètes ainsi que des dictionnaires. On peut donc les apprendre et s'exprimer avec, puisque les infos sont là, comme pour la plupart des langues naturelles.

Le syldave/bordure n'a rien de tout ça, même si certains passionnés ont tenté de reconstituer une grammaire qui possède plein de trous. Cette langue est juste un décor sans profondeur, sans doute souvent improvisée (à partir du bruxellois, sauce slave).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Top meilleurs langues contruites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 5 EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:02

PatrikGC a écrit:
Le syldave/bordure n'a rien de tout ça, même si certains passionnés ont tenté de reconstituer une grammaire qui possède plein de trous. Cette langue est juste un décor sans profondeur, sans doute souvent improvisée (à partir du bruxellois).
Raison pour laquelle je les ai appelées "langues-meubles" : elle n'ont pas de raison d'être en dehors de l'œuvre : j'en dirais autant des œuvres lyriques de Berlioz et Magma. Quant à la novlangue, si en elle-même, elle n'a pas dépassé le cadre de 1984, elle a inspiré une kyrielle de politiciens et de professionnels de la communication çà et là.


PatrikGC a écrit:
sauce slave
... pour le syldave, sauce ougrienne pour le bordure.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top meilleurs langues contruites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Top meilleurs langues contruites   Top meilleurs langues contruites - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top meilleurs langues contruites
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» De meilleurs dictionnaires pour apprenants
» Sur les langues auxiliaires en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: