L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)

Aller en bas 
+9
Pindep
Setodest
Mardikhouran
Eweron
Vilko
Anoev
Nemszev
Greenheart
Ziecken
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 1:41

Il y a peu, j'ai farfouillé dans mes cartons (ou, plutôt, mes fichiers d'ordinateur) et j'ai retrouvé quelques vieilles langues que je m'étais amusée à inventer, bien avant d'en connaître les mécanismes. Les résultats sont plutôt amusants, alors j'ai pensé que nous pourrions partager cet amusement (au risque de nous sentir honteux, mais c'est rien, ça). J'en ai quatre : le Parler Froid (Walmytt), le Jeigirei, l'Alxais (x'álxè) et le dsafralnaû, de la plus ancienne à la plus récente.

Parler Froid (Walmytt)

Il me reste peu d'informations sur celle-ci (peut-être parce que c'est ma plus vieille et que, en grande partie, je l'ai conçue sur papier). Je n'ai pu que retrouver une phonologie très sommaire : notre alphabet plus quelques lettres, plus quelques diacritiques, le tout agrémenté d'une prononciation un peu chamboulée :
    a : /a/
    â : /a:/
    ä : /aj/
    b : /b/
    c : /s/
    d : /d/ (je l'ai décrit comme "d dur")
    e : /e/
    ê : /a/, peut-être aspiré (je l'ai décrit comme "ah !")
    ë : /ets/ (mon favori Smile)
    f : /f/
    g : /g/
    h : aspire la voyelle suivante ou prononcé : /he/
    i : /i/
    j : /dZ/
    µ : /dZu/
    k : /k/ (encore décrit comme dur)
    l : /l/
    m : /m/
    n : /n/
    o : /2/
    p : /p/ (dur)
    q : lettre muette
    r : /R/ (décrit comme "sec")
    s : /z/
    t : /t/
    u : /y/
    û : /E/
    ü : /u/
    v : aspire la voyelle suivante (??) ou /w/
    w : /v/
    x : /lEks/ (Smile)
    y : /j/
    z : /s/
Génial, hein ? Je ne dirais rien de plus sans mon avocat Laughing

Jeigirei

Celle-ci est un mystère, même pour moi. J'ai un fichier Excel sur mon ordinateur et il y a des données sur cette langue dedans. J'avais apparemment prévu d'en faire un syllabaire, en utilisant des paires CV avec les consonnes suivantes : Q, D, G, J, L, R, M, N, T, Z, V, H et C et les voyelles suivantes : A, EI, I, OU, U, YA. Je suppose que l'équivalent phonologique est une sorte de calque du français, la seule inconnu étant certainement les valeurs de la paire Q/C. Soit /k/ et /s/, soit /q/ et /k/. Mais je ne crois pas que je connaissais le /q/ à cette époque (jeu de mot !). J'avais également prévu des finales : -X et -N.

J'ai un peu de vocabulaire :
    Éléments
      Eau : JEI
      Terre : VOU
      Air : LYA
      Vie/Bois : GO
      Ténèbres : MEI
      Énergie : NOU
      Vide : DYA
      Lumière : HO
    Nombres
      1 : RA
      2 : JEI
      3 : ZEI
      4 : MYA
      5 : GYA
      6 : QA
      7 : GI
      8 : CEI
      9 : ZU
      10 : RAZU (1+9)
      11 : RAZURA (1+9+1)
      12 : RAZUJEI
      13 : RAZUZEI
      ...
      20 : JEIRAZU (2*(1+9))
      21 : JEIRAZURA (2*(1+9)+1)
      30 : ZEIRAZU
      40 : MYARAZU
      ...
      100 : DOUROU
      200 : JEIDOUROU (2*100)
      500 : GYADOUROU (5*100)
      1000 : DADYAHI
      5000 : GYADADYAHI (5*1000)
      10000 : RAZUDADYAHI ((1+9)*1000)
      100000 : DOUROUDADYAHI (100*1000)
      1000000 : LEIMON (un million = citron)
    Grammaire
      -A, -HA : pluriel (gitivein : gitiveina)
      -IX, -X : féminin (gitivein, gitiveix)
      -IN, -N : masculin (gitivein, gitiveix)
      -ZOU : génitif
      -GEI : "avec"
    Divers
      GITIVEIN : fils (enfant)
      GITIVEIX : fille
      GOZOU GITIVEINHA (GOGITIVEIN) : fils de la vie (nom donné aux Réflanes, un peuple du monde prévu pour cette langue)
      TANACEIHAGEI GITIVEIXHA (TANACEIGITIX) : filles avec des ailes (nom donné aux Néiles)
      JEIZOU GIRAMEIHA (JEIGIREI) : enfants de l'eau (apparemment, nom choisi par les locuteurs de cette langue)
      HEITEIHALI ZYALIJEI : ultime rivage
Visiblement, je connaissais le japonais. Des choses sympathiques, tout de même, je trouve Smile

Alxais (álxè)

À partir de là, j'ai plus d'informations. Tout du moins, c'est pour cette langue que j'en ai le plus. Pour la suivante, j'en ai un beau tas aussi mais sur papier. Je ferai des fouilles pour vous. Bref ! L'Alxais montre un travers de "noob" frappant : l'orgie de diacritiques. Préparez-vous : lunettes de soleil recommandées !

Je précise qu'il n'y a pas, comme pour le Jeigirei, de phonologie nette. J'ai pu en recréer une d'après mes souvenirs de la prononciation, mais... je ne sais pas si je vais la mettre maintenant. Je fatigue...

VERBES

Gëzdát (Finir)

drëb gëzá -> je finis
zièd gëztü -> tu finis
mÿ gëztá -> il finit
mÿm gëztám -> elle finit
mÿn gëztân -> on finit
drëbÿ gëzálôn -> nous finissons
zièdÿ gëztülôn -> vous finissez
mÿÿ gëztálôn -> ils finissent
mÿÿm gëztámlôn -> elles finissent
mÿÿn gëztânlôn -> (on) finissent

Mèthbáldilt (Rencontrer)

drëb mèthbálil
zièd mèthbálü
mÿ mèthbáltil
mÿm mèthbáltilm
mÿn mèthbáltiln
drëbÿ mèthbálilkên
zièdÿ mèthbálükên
mÿÿ mèthbáltilkên
mÿÿm mèthbátilmkên
mÿÿn mèthbátilnkên


_____

POSSESSIFS

(possessif -> singulier -> pluriel)

mon -> dië -> daÿ
ton -> zië -> zaÿ
son -> mië -> maÿ
sa -> miëm -> mëmÿ
son (neutre) -> miën -> mëny
notre -> diôn -> döÿ
votre -> ziôn -> zöÿ
leur -> miôn -> möÿ
leur (f) -> mimôn -> mömÿ
leur (n) -> minôn -> mönÿ

Des exemples notés :

Mes seins -> Daÿm vênkÿ.
Son épée -> Mië thÿt.

_____

Un autre exemple :

Nous finissons notre combat ! -> Drëby gëzálôn diôn üdná'irgár !

(il faut dire que j'ai inventé cette langue principalement dans le contexte d'une histoire de fantasy Smile)

_____

PROGRESSIF

We are finishing our battle !
Nous sommes en train de finir de nous battre !

(Drëbÿ) Wáthálôn (wáthdát, être) gëzbrÿlên diôn üdná'irgár !

Je suis en train de manger chez Waldd.
Drëb wáthá tônrbrÿlên wög Wáldd.

(oui, de l'anglais s'était immiscé dans mes explications)

_____

INTERROGATIVE

Es-tu chez Evild ?
Wög Ëvÿld wáthtüzièd-ká ?

Où est-il ?
Thkôn wáthtámÿd-ká ?

Qu'est-ce que tu es en train de manger ?
Thkên wáthtüzièd tônrbrÿlên-ká ?

Qu'est-ce qu'elles sont en train de finir ?
Thkên wáthtámlônmÿrÿ gëzbrÿlên-ká ?

(niveau le plus grossier) Thkên wáthtámlôn gëzbrÿlên ?
-> 'kên wá'ámlôn gëz'lên ?

_____

NEGATIVE

Je ne suis pas en train de manger des fruits. (xáÿ bëîngÿ)
Wáthádrëb tônrbrÿlên-thân bëîngÿ.

Je ne touche pas d'animaux. (tiüthdát et lÿrgânthÿ)
Tiüthádrëb-thân lÿrgânthÿ.

Skán -> « skan »
Skân -> « skane »

Skên -> « skène »
Skën -> « skain »
Skèn -> « skein »

(phonologie obscure, mais que je comprends)

_____

Je m'appelle Evild. (xândilt)
Drëb xánil Ëvÿld.

Je m'appelle Evild, et toi ?
Drëb xánil Ëvÿld, ôn zègü ?

Bonjour ! Enchantée de vous rencontrer, monsieur Lawliet !
Lÿnëráx ! Lÿrëzim rând mèthbáldilt zièd-ângá, máth Lö'lÿt !

Lÿnë, ëÿ, ëm, ëÿm = Bon, s, ne, nes
Áx = journée globale (jour + nuit)
Ráx = matin
Bëáx = midi
Klëáx = après-midi
Thëáx = soir
Wáx = nuit

Rân (f.) = le lever
Bëlxa (f.) = le déjeuner
Klèthtèrëx (m.) = la digestion
Thë (m.) = le voile
(f.) = le noir

Lÿnëáx = Bonne journée
Lÿnëráx = Bonjour
Lÿnëbëáx = Bon appétit / bonjour à midi
Lÿnëklètháx = Bon aprem
Lÿnëthëáx = Bonne soirée
Lÿnëwáx = Bonne nuit

-ânkëra = soumission/obéissance (vouvoiement)
-ânrá = respect (vouvoiement)
-ângá = politesse (vouvoiement)
-ëza = camaraderie
-gôn = vulgarité
-báx = familiarité
-mân = intimité
-thü = + intime

_____

Voilà ! Je vais m'arrêter là pour cette fois. Pour la prochaine, je vais vous réunir toutes mes informations la dernière langue que j'ai à vous présenter. Elle n'est pas réellement une "nooblang" puisqu'elle constitue mes débuts dans l'univers des idéolangues (début symbolisé pour l'utilisation des symboles API pour décrire les sons plutôt que des références vagues).

_____

Bien que tout ceci ne soit pas si vieux (au maximum un an et demi), j'ai l'impression que c'est très ancien. Ça me rend nostalgique. J'aurais presque envie de reprendre toutes ces langues pour redorer leur blason Smile J'espère que ça n'aura pas été trop ennuyeux ni trop long. Au moins, j'avais plein de choses à dire, cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:05

C'est vraiment très intéressant ! Pour une langue "des débuts", je la trouve pertinente sur plusieurs points.

La plupart des conlangers (moi y compris) construisent leur travaill et leurs langues en s'inspirant de ce qui existe déjà. Lorsque l'on débute et que l'on a aucune connaissance linguistique on doit vraiment faire preuve d'imagination et de beaucoup plus d'efforts et c'est d'autant plus gratifiant. Je trouve que c'est ton cas, cela me semble original, rien que la prononciation des voyelles par exemples. Wink

J'adore connaître l'histoire et l'évolution des langues construites. Je suis d'ailleurs en train d'écrire sur mon propre parcours, c'est un travail d'archives que j'apprécie beaucoup aussi

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:05

Intéressant je trouve...

Il faudra à l'occasion que je vous fasse partager mes travaux sur le grig (langue germanique, 1991), le cherk (langue romane, 1992/1993) ou le vladeur (langue slave, 1995), juste histoire de comparer...
Mieux, on pourrait tous chercher nos premières langues dans nos greniers et en mettre quelques bribes sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:26

ziecken a écrit:
C'est vraiment très intéressant ! Pour une langue "des débuts", je la trouve pertinente sur plusieurs points.
En tout cas, je remarque que j'ai souvent accordé une grande place au genre féminin. Je ne pensais pas que j'incluais déjà autant certaines de mes valeurs... Et sinon, oui, il y a certains points plutôt bons, mais d'autres plutôt mauvais également. Si je me motive suffisamment pour faire un repêchage de toutes ces langues, je vous le montrerai Wink

Citation :
La plupart des conlangers (moi y compris) construisent leur travaill et leurs langues en s'inspirant de ce qui existe déjà. Lorsque l'on débute et que l'on a aucune connaissance linguistique on doit vraiment faire preuve d'imagination et de beaucoup plus d'efforts et c'est d'autant plus gratifiant. Je trouve que c'est ton cas, cela me semble original, rien que la prononciation des voyelles par exemples. Wink
C'est ce qui est bien quand on ne sait rien. On ne risque pas de trop s'inspirer ou de s'enfermer dans une direction particulière (ce que je subis ces derniers temps). Le revers de la médaille étant qu'on n'est pas très bien informé, du coup, et qu'on risque de construire une table avec deux pieds plus courts que les autres.

Citation :
J'adore connaître l'histoire et l'évolution des langues construites. Je suis d'ailleurs en train d'écrire sur mon propre parcours, c'est un travail d'archives que j'apprécie beaucoup aussi
Je trouve ça sympa aussi. Mon parcours doit être plus court (on dirait que ç'a réellement commencé en 2007, avec l'arrivée de mon cahier), donc j'ai moins de choses à dire, mais il n'empêche que c'est toujours intéressant de se replonger dans ce qu'on a fait avant. Comme pour ceux qui écrivent : c'est assez riche d'enseignements de regarder ce que l'on a bien pu écrire il y a trois ans Razz

Nikura a écrit:
Mieux, on pourrait tous chercher nos premières langues dans nos greniers et en mettre quelques bribes sur le forum.
Ce sujet sera là pour ça. Quoiqu'il serait possible (préférable ?) d'en faire des sujets séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:29

Opera a écrit:
(...) c'est assez riche d'enseignements de regarder ce que l'on a bien pu écrire il y a trois ans Razz
Il y a trois... ou quinze ans en l'ocurrence si je considère mon cas !!!!!

Peut-être que trop de sujets sur des langues de n00bs (des langues de "bleus") peuvent un peu charger le forum non... À Nemszev de trancher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:33

Nikura a écrit:


Peut-être que trop de sujets sur des langues de n00bs (des langues de "bleus") peuvent un peu charger le forum non... À Nemszev de trancher Wink

Je pense que c'est intéressant : on devrait pouvoir à partir de là établir une typologie.

Cependant, ce serait bien s'il y avait davantage d'exemples de courts textes entièrement traduits (genre la Légende de Babel, ou même plus court, mais qui établisse un contexte) - ou le récit d'une tentative de traduction qui a échouée, s'il n'est pas possible de fournir l'exemple complet, ce qui permettrait de savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:40

Nikura a écrit:
Opera a écrit:
(...) c'est assez riche d'enseignements de regarder ce que l'on a bien pu écrire il y a trois ans Razz
Il y a trois... ou quinze ans en l'ocurrence si je considère mon cas !!!!!
Oh le vieux ! Razz

Greenheart a écrit:
Cependant, ce serait bien s'il y avait davantage d'exemples de courts textes entièrement traduits (genre la Légende de Babel, ou même plus court, mais qui établisse un contexte) - ou le récit d'une tentative de traduction qui a échouée, s'il n'est pas possible de fournir l'exemple complet, ce qui permettrait de savoir pourquoi.
Je ne pense pas pouvoir donner quoi que ce soit de ça. La plupart de mes essais précédents sont restés au stade d'ébauches...

Citation :
on devrait pouvoir à partir de là établir une typologie.
Du genre ? Langue de bleu ou pas ?

_____

(message posté ailleurs par inadvertance)

Je viens de fouiller mes documents (notamment un cahier qui m'a servi durant l'année 2007 ; pile début 2008, j'ai dû en prendre un nouveau qui n'a pas pu endurer six mois de notes) et j'ai retrouvé une page vraiment sympathique où j'ai recensé toutes les langues au moins ébauchées dans ledit cahier. Au total, il semble y en avoir treize (moins deux, puisque vous connaissez l'Alxais et le Dsafralnaû). J'ai pu voir que j'ai élaboré deux idéoscripts... deux alphasyllabaires ! Je sens que je vais m'amuser à reconstruire des langues drunken
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:44

Opera a écrit:



Citation :
on devrait pouvoir à partir de là établir une typologie.
Du genre ? Langue de bleu ou pas ?

Non, plutôt par quelles portes d'entrées on commence à modifier ou créer de toutes pièces un langage quand on n'a pas encore été influencé par la linguistique et les autres langues construites.

L'équivalent du "parler bébé" mais pour un adulte, en quelque sorte.

Logiquement, cela devrait recouper les modes de formations des langues "auxiliaires" naturelles (petit nègre etc.), mais ce n'est pas certain : donc les "langues de bleus" - j'ai failli taper les "langues bleues", ce qui me plait beaucoup - me paraissent très intéressantes de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:49

Greenheart a écrit:
Logiquement, cela devrait recouper les modes de formations des langues "auxiliaires" naturelles (petit nègre etc.), mais ce n'est pas certain : donc les "langues de bleus" - j'ai failli taper les "langues bleues", ce qui me plait beaucoup - me paraissent très intéressantes de ce point de vue.
C'est poétique et moins dévalorisant que "langues de noobs" Smile J'attends de voir ce qu'on pourra trouver en recoupant nos informations, alors. Les langues auxiliaires naturelles dont tu parles, ce sont les créoles, pidgins et autres lingua franca, c'est ça ? Je ne vois pas bien ce qu'est un "petit nègre" (enfin si, mais ce n'est certainement pas ça).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:18

Citation :
j'ai failli taper les "langues bleues", ce qui me plait beaucoup - me paraissent très intéressantes de ce point de vue.

J'aime beaucoup cette expression, je l'adopte et je compte bien la réutiliser. C'est un concept auquel j'ai eu souvent affaire sans jamais avoir pu poser un nom dessus. Maintenant c'est fait.

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet "langues bleues" on pourrait tous y placer nos petits bijoux !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:37

ziecken a écrit:

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet "langues bleues" on pourrait tous y placer nos petits bijoux !

Dans le salon, langues personnelles ?

***

Opéra a écrit:
Je ne vois pas bien ce qu'est un "petit nègre"

Je me souviens en avoir surtout lu dans "Tintin au Congo", mais on en trouve aussi dans toute la littérature du XVIII, XIX et début du XX, jusque dans les années 50 à 60, dans la bouche des personnages de couleur, avec des variantes de prononciation selon que le personnage est d'origine Africaine ou Asiatique.

Cela consiste à juxtaposer tous les mots dans leur forme du dictionnaire, en les utilisant plus comme des drapeaux notionnels que dans leur rôle indiqué par leur classe grammaticale ou leur fonction gramaticale, comme.

Citation :
"moi parler pas bien la France" ou "Oui, Missié, toi y en a être bon blanc, moi aider toi


***

C'est aussi une variante du Parler Bébé, où l'enfant reproduit les mots qu'il croit avoir entendu, dans la prononciation qui l'arrange et souvent de manière tronquée, en compensant les difficultés de compréhension par des gestes (essentiellement pointer du doigt vers l'indice).

Exemple de parler bébé :

Petit Sammy : "'oir koubidou ! (= Moi vouloir + pointe du doigt le DVD de Scoubidou 1 avec Sarah Michel Gellar)
Maman : Non pas Scoubidou. C'est l'heure de manger
Petit Sammy : Si ! Koubidou, 'tenant. Pas manger.
Maman : Si, c'est l'heure de manger. Monte sur ta chaise.
Petit Sammy : Pas la chaise ! Pas manger ! Koubidou (+ duel de regards noirs entre maman et petit Sammy).
Maman : Si tu ne veux pas manger, tu vas te coucher de suite !
Petit Sammy : Pas coucher ! Pas manger ! Koubidou ! (+ Coup sur la table, renverse la nourriture).
Maman : Tu as gagné, tu vas te coucher (soulève petit Sammy et l'emporte en direction de la chambre).
Petit Sammy : A l'aide !"

Exemple purement fictionnel, bien entendu (et pour rassurer tout le monde Petit Sammy reviendra manger plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:44

Trop fort l'histoire du petit Sammy ! C'est bien que je disait Greenheart jouit d'une imagination surdévellopée.

Greenheart a écrit:
Dans le salon, langues personnelles ?

Ah oui, c'est vrai, le salon des langues personnelles. Bah en fait je en sais pas. Neutral

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 16:18

Ce sujet est ouvert pour tous ceux qui souhaitent poster leurs premières tentatives de créer des langues, des codes, des chiffres, ce qui nous permettra de rassembler tous les fils relatifs aux langues de débutants, si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 16:44

Ah donc tu appelles ça des "langues bleues"... Laughing
Moi la toute première que j'ai faite, je ne m'en souviens plus très bien, mais j'avais repris du français auquel j'avais appliqué des règles de transformation régulières pour le faire ressembler à du latin (mais pas trop en fait) avec une écriture très proche du français, mais assez phonétique. J'avais appris un peu de suédois à l'époque alors j'avais mis des mots comme "min" pour "mon, ma"...
Je me souviens que je faisais aussi des compositions...
Un mot dont je me souviens: "Ouanoua", oiseau noir, "corbeau"...

Je n'ai plus en tête le nom de cette langue, mais j'avais fait ça pour un site de jeu de rôle qu'un copain créait (et qui n'a pas abouti), la grammaire était sur le site, mais j'ai tout perdu... Crying or Very sad

Je me rappelle aussi que je la ramenais un peu avec cette langue (me croyant le "nouveau Tolkien") alors qu'elle n'était pas top... lol!

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:01

Le GOUMEK

Langue a priori créée en 1991, c'est moi toute première création. Et je me rend compte aujourd'hui, avec le recul que j'ai bel et bien un penchant pour les langues a priori ! Cool

Le Goumek est une langue incomplète composée d'une vingtaine de mot totalement inventé. Il fallait juste que la sonorité des mots me plaisent c'est tout.

Avantages du Goumek :

- La langue avait le rendu que je voulait. Elle sonnait "exotique"
- La langue est simple

Inconvénients du Goumek :

- la langue suivait exactement la même syntaxe que le français
- La langue n'a prévu que des phrases simples, la conjugaison, le pluriel, etc non pas été étudiés
- Il n'y a aucun son étranger au français.
- La langue ne suit pas de logique

:: VOCABULAIRE ::

goumek langue
tan je
nal tu
pak il
paka elle
de le
da la
lokaman maison
être ati
avoir samouk
bagin beau
bagina belle
narik garçon
narikafille
akin un
akina une
tumak deux

:: MES IDEES POUR LE COMPLETER ::

- Le pluriel se ferait en ajoutant ¨sur la dernière voyelle da lokamän
- nous tannal (inclusif) ou tän (exclusif)


::UN AVENIR POUR LE GOUMEK ? ::

Cette langue ne fait pas partie du projet Elko, même si 5 ans seulement les séparent. Cependant, pourquoi pas insérer le Goumek dans le multivers du Losda, il n'aurait pas de mal à s'y faire une place. Je pourrais compléter la langue au besoin et l'attribuer à un peuple.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:25

Nemszev a écrit:
Ca me semble correct...
Je déplace aussi celui-ci dans les langues personnelles alors?

L'avis d'Opéra ?

En ce qui me concerne, oui, ou bien fusionne-le avec le sujet sur les langues bleues, si c'est possible et si tu peux juste remettre en tête la présentation du sujet. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:49

Ça ne me gêne pas que le sujet soit déplacé ou fusionné. S'il le faut, je copierai mon premier message dans le sujet approprié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:39

Bon ben voilà il est fusionné... Ca m'a permis de tester cette option "fusionner les sujets" dont j'ignorais l'existence... Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:43

Nemszev a écrit:
Bon ben voilà il est fusionné... Ca m'a permis de tester cette option "fusionner les sujets" dont j'ignorais l'existence... Laughing

Et bravo pour cette première ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:53

Je viens de me souvenir d'une très vieille langue que j'avais créée avec des amis, avec une sorte d'alphabet. J'avais dessiné des mots sur la porte de ma chambre chez mes parents. Je n'ai pas plus d'informations que ça... mais si je me souviens bien, ce n'était rien de plus qu'un code qui servait à écrire du français Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:09

Citation :
Je n'ai pas plus d'informations que ça... mais si je me souviens bien, ce n'était rien de plus qu'un code qui servait à écrire du français

Moi ça m'intérese quand même, j'ai fait la même chose mais j'ai tout gardé et je ne le regrette pas, j'aimerais maintenant connaître les autres systèmes de cryptages mis en place par d'autres Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:28

Hum... Hélas, je ne m'en souviens plus beaucoup et ma chambre a été repeinte depuis quelques temps, donc impossible de faire de l'archéologie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:35

Opera a écrit:
Hum... Hélas, je ne m'en souviens plus beaucoup et ma chambre a été repeinte depuis quelques temps, donc impossible de faire de l'archéologie Razz

Les rayons X ? Une photo satellite ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:37

J'ai perdu ma mallette d'archéologue en fouillant les ruines d'un vieux château geek
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) EmptyMer 11 Juin 2008 - 19:50

Dommage ça m'aurait intéressé, mais ce n'est pas grave ! Le reste de ton travail paraît tout aussi passionnant ! Cool

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty
MessageSujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)   Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Points cardinaux
» Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ?
» Un cas d'école d'un mot forgé à adapter dans toutes les langues : l'Euro
»  Des chercheurs découvrent un lien entre toutes les langues parlées par les humains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: