L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'Alphabet anthroschépsalithe

Aller en bas 
4 participants

J'hésite encore pour mon prochain post.
Phrases données à traduire
L'Alphabet anthroschépsalithe Vote_lcap100%L'Alphabet anthroschépsalithe Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Chanson choisie à traduire
L'Alphabet anthroschépsalithe Vote_lcap0%L'Alphabet anthroschépsalithe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre...
L'Alphabet anthroschépsalithe Vote_lcap0%L'Alphabet anthroschépsalithe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 
Sondage clos

AuteurMessage
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:43

COUCOU TOI !


Comme dit dans le titre, je vais te présenter l'alphabet anthroschépsalithe. Si tu n'as pas lu les premiers posts de ma première née, tu peux aller dans la catégorie "Autres idéolangues" du site.

Ce petit détail étant réglé, commençons !

1. L'alphabet de base

Par "base", je parle de l'alphabet le plus simple, celui de 19 consonnes et 9 voyelles, sans prendre en compte les variations d'accents.

Celui-ci donc:


(Les lettres ɛ et ø ont été modifiée, l'accent de base était très peu pratique donc je remercie Velonzio noeudefée pour le nouveau design.)

Simple comme le trajet jusqu'à chez tes voisins, non ?
-Si on omet les accents qui se déplacent des voyelles aux consonnes bien sûr.
-Bon et bah je vais t'expliquer ça aussi.

C'est aussi très simple, tu vas voir. Quand une consonne suit une voyelle, elle prends l'accent de cette même voyelle, qui disparaît. En d'autres termes, un L'Alphabet anthroschépsalithe A13 (/a/) suivi d'un L'Alphabet anthroschépsalithe R12 (/r/) s'écrira par L'Alphabet anthroschépsalithe Ar11 (/ar/)

La on a fini non ?
-Et les variations d'accents ?

2. Les variations d'accents

Quand on parle du loup, il nous montre sa queue, voici, maintenant, les variations d'accents.
En anthroschépsalithe, les accents, une fois sur une consonne, peuvent être doublés pour que la consonne en question forme un autre son. C'est le cas des consonne f, g, v et ɲ.

Les consonnes et leurs sons:

En d'autres termes, si l'accent est doublé sur la consonne : -g, elle produira le son ʒ.
-f, elle produira le son h, ou n'en produira pas.
-ɲ, elle produira le son ŋ
-v, elle produira le son ʋ.

3. Double lettres ?!

Dosei, vous êtes accusée d'avoir ajouté une double lettre à l'anthroschépsalithe. Comment plaidez vous ?
-Je plaide coupable votre honneur.

Mais pour ma défense, il n'y a qu'une lettre pouvant être doublée, le r, qui produira le son ʁ.
Une image vaut mieux qu'un long discours.:

Je précise tout de même que l'accent sur le double r (si, accent, il y a) ne se trouvera que sur le premier r des deux.

Voila voila !! J'espère que tu apprécie l'alphabet anthroschépsalithe et que tu as pris du plaisir à le lire, au moins autant que j'en ai eu à l'écrire.

Bonne journée/soirée à toi.


Dernière édition par Dosei le Ven 24 Aoû 2018 - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:52

Tu m'as fait très peur avec tes 19 voyelles et 9 consonnes.

Sinon voire un bout de texte ou une phrase donnerait une bonne idée.

Maintenant 2 projets:
- un bel alphabet manuel, bien calligraphié
- te le crées avec une police de caractère et là t'as du boulot car avec tes consonnes qui prennent l'accent de tes voyelles, ben pour chacune de tes 19 consonnes il te faut 10 caractères, t'es donc à 190 caractères, plus tes 4  consonnes changeantes, et le double r, si tous tes accents sont valides tu rajoutes 50 caractères : 240 cractères, bon courage, c'est faisable.

Qu'est ce qui oriente le changement du f en h ou rien ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:58

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tu m'as fait très peur avec tes 19 voyelles et 9 consonnes.

Sinon voire un bout de texte ou une phrase donnerait une bonne idée.

Maintenant 2 projets:
- un bel alphabet manuel, bien calligraphié
- te le crées avec une police de caractère et là t'as du boulot car avec tes consonnes qui prennent l'accent de tes voyelles, ben pour chacune de tes 19 consonnes il te faut 10 caractères, t'es [...] 240 cractères, bon courage, c'est faisable.

Qu'est ce qui oriente le changement du f en h ou rien ?

Effectivement, ça fait beaucoup de travail. Pour ce qui est du texte manuscrit, je comptais le faire pour le prochain post (puisque les choix s’orientent sur de la traduction).
Je vais vérifié ça, mais je pense que c'est plutôt 9 voyelles et 19 consonnes Laughing Laughing .

Merci de suivre l'évolution de l'anthroschépsalithe.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 15:01

Sinon j'avais pas bien regardé c'est pas un peu bizarre tes accents devant et derrière ?
J'aurais naturellement tendance à les modifier pour qu'ils soient comme les autres dessus ou en-dessous.

Quelque chose comme ça :
L'Alphabet anthroschépsalithe Proj_a11

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 16:14

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sinon j'avais pas bien regardé c'est pas un peu bizarre tes accents devant et derrière ?
J'aurais naturellement tendance à les modifier pour qu'ils soient comme les autres dessus ou en-dessous.

Quelque chose comme ça :
L'Alphabet anthroschépsalithe Proj_a11

Effectivement, c'est pas bête. J'admet que les accents sur le côté me dérangeaient un peu aussi. Je pense que je vais prendre ton exemple, qui est bien plus esthétique.

Merci pour cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 16:49

Perso, j'trouve que c'est un bon concept, mais comme le dit Velonzio, un aperçu bien calligraphié sera bien plus joli (au feutre, pinceau ou autre moyen, du moment que c'est plus esthétique que le stylo ^^)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 16:52

Levas/Alis a écrit:
Perso, j'trouve que c'est un bon concept, mais comme le dit Velonzio, un aperçu bien calligraphié sera bien plus joli (au feutre, pinceau ou autre moyen, du moment que c'est plus esthétique que le stylo ^^)

Velonzio a été de bons conseils effectivement. Mais comme je le lui ai dis, je compte faire des textes écrits lors de mon prochain post. Je suis impatiente de m'y mettre.

L'idée du pinceau est bonne, je vais voir ce que je peux faire. Mais il y a de fortes chances que ce soit au feutre.
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 17:11

Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis néanmoins d'accord avec ce qui a été dit précédemment, un aperçu calligraphié serait une bonne idée, rien de mieux que des traductions pour ça. Very Happy

Je suivrai l'évolution de tout ça avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 17:15

Iúle a écrit:
Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis néanmoins d'accord avec ce qui a été dit précédemment, un aperçu calligraphié serait une bonne idée, rien de mieux que des traductions pour ça. Very Happy

Je suivrai l'évolution de tout ça avec intérêt.

J'apprécie cet enthousiasme !

N'hésite pas à me demander des phrases, expressions, que tu aimerais que je traduise.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 17:17

Ah oui je les avais pas tous fait, çui-là je l'aurais bien vu comme ça, mais à toi de voir:

L'Alphabet anthroschépsalithe Proj_a12

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe EmptyVen 24 Aoû 2018 - 17:19

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ah oui je les avais pas tous fait, çui-là je l'aurais bien vu comme ça, mais à toi de voir:

L'Alphabet anthroschépsalithe Proj_a12

C'est très gentil de ta part, mais tu verra qu'une fois manuscrit, le o parait très naturel (je trouve), je tr remercie tout de même pour ton aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Alphabet anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: L'Alphabet anthroschépsalithe   L'Alphabet anthroschépsalithe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alphabet anthroschépsalithe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: