L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe

Aller en bas 
+2
avicolas
Dosei
6 participants
AuteurMessage
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptySam 18 Aoû 2018 - 22:28

Coucou toi !
Bon, je pense que le titre est clair, mais je vais te présenter ma première idéolangue : l'anthroschépsalithe (prononcé antrosképsalite).

Étymologie du mot : Anthroschépsalithe

Le mot anthroschépsalithe vient des racines grecs Anthropinos, qui signifie l'humain, sképsi, qui signifie la pensée et alithéa, qui signifie la vérité.
Je suis en pleine création d'un long-métrage avec ma cousine (par pur plaisir XD) dans lequel se trouve une race nommée anthroschépsalithe. Anthro, parce que les anthroschépsalithes sont humanoïdes, scheps, parce qu'ils lisent dans les pensées et alithe parce qu'ils voient la vérité.

Le système d'écriture Anthroschépsalithe

L'anthroschépsalithe fonctionne avec un alphabet de 9 voyelles et 19 consonnes, pour un total de 28 lettres, 33 sons et 216 caractères. Bien qu'impressionnant (je pense), ce dernier chiffre ne doit en aucun cas t'effrayer.

Comment fonctionne l'alphabet anthroschépsalithe ?

L'alphabet anthroschépsalithe fonctionne exactement comme un alphabet "normal", c'est à dire que chaque lettre produit un son, à un détail près : Les consonnes prennent l'accent de la voyelle qui les précède. Ainsi, un /a/ (Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe A10) suivi d'un /m/ (Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe M10) donnera un am (Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Am10).

Les variations d'accents

Et oui, mon ami, il eût été naïf de ta part que de croire que les 216 caractères arriveraient comme par magie avec la formule vue plus haut. Il y a, en anthroschépsalithe, des variations d'accents sur certaines lettres qui en change le son. C'est le cas du /g/, du /v/, du /r/, du /f/ et du /ɲ/.
Mais alors, comment se forme une variation d'accent ?
C'est très simple : Il suffit, pour les accents simples (sur les lettres /e/, /ɛ/, /ɜ/, /ø/, /i/, /u/ et /ɵ/), d'ajouter ce même accent au dessus de celui déjà présent.
Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Ign_et11 Ainsi, un i suivi d'un ɲ donnera un iɲ, mais si l'accent du i est doublé, i+ɲ donnera iŋ.
Et pour les accents doubles ?
Pour les accents doubles (sur les lettres /a/ et /y/), c'est très simple également. Il suffit d'ajouter un exemplaire des deux accents déjà présent sur la consonne.
Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Ag_ou_11 Ainsi, un a suivi d'un g donnera ag, mais si l'accent est doublé, a+g donnera aʒ.

La Grammaire de l'anthroschépsalithe : Avant-première

Genre et Nombre

En anthroschépsalithe, aucun mot ne varie en genre, il n"y a donc ni masculin, ni féminin. En revanche, il y a une variation en nombre :
Pour passer au pluriel, on ajoute : -Un s à la fin de tous les mots qui se terminent par une voyelle.
                                                 -Un i à la fin de tous les mots qui se terminent par une consonne.

Le sens des phrase

Les phrases déclaratives et exclamatives

Les phrases affirmatives

Verbe + Sujet + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds)

Les phrases négatives

Négation + Verbe + Sujet + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds)

Les phrases intérrogatives

Les phrases affirmatives

(Pronom interrogatif) + Verbe + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds) + Sujet

Les phrases négatives

Négation + (Pronom interrogatif) + Verbe + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds) + Sujet


Petit point sur les adjectifs

Les adjectifs en anthroschépsalithe sont variables en nombre et se places toujours avant le nom.


Une petite citation traduite :
Dak sti fiɵrnas, tɵ a keʋas.   afʁikizi pʁɵvɛʁbɛʁ
Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits   Proverbe Afriquain.


Dernière édition par Dosei le Dim 19 Aoû 2018 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptySam 18 Aoû 2018 - 22:54

Salut, super intéressant, hâte de voir la suite.
Cependant, je ne sais pas si je suis le seul, mais les images que tu as incluses dans ton texte n'apparaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptySam 18 Aoû 2018 - 23:30

Effectivement, on ne peut pas voir les images. N'empêche que quand le problème sera réglé, je prendrai plaisir à lire tout ça.
PS : j'ai l'impression que la citation est notée en API, c'est sûrement voulu par toi ^^

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 0:20

Moi, c'est pareil : pas d'image.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:12

mmmh... Effectivement, c'est un problème. Je pensais que le problème venait de mon ordinateur. Je vais tenter de régler ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:13

Levas/Alis a écrit:
j'ai l'impression que la citation est notée en API, c'est sûrement voulu par toi ^^

Oui, j'ai effectivement choisi l'API parce qu'écrire avec mon système d'écriture aurait été difficile XD
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:14

C'est parce que les nouveaux ne peuvent pas poster de liens à moins d'une semaine d'ancienneté.
D'ailleurs tu ferais mieux de te présenter dans le sujet dédié, Dosei.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:39

Kuruphi a écrit:
C'est parce que les nouveaux ne peuvent pas poster de liens à moins d'une semaine d'ancienneté.
D'ailleurs tu ferais mieux de te présenter dans le sujet dédié, Dosei.
J'ai finalement réussi à afficher les photos, de mon coté en tout cas, merci tout de même pour cette précision.
Je vais aller me présenter de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:44

Dosei a écrit:
J'ai finalement réussi à afficher les photos, de mon coté en tout cas...
... j'les vois aussi chez moi : c'est une combinaison de symboles pour les syllabes /iɲ/ et /ag/.

Pour le [g] transformé en [ʒ] tu as puisé sur le français, le portugais, l'anglais et (à l'affriquée près) sur l'italien et l'espéranto, non ?

Un tas d'autres langues ne font aucune analogie orthographique entre ces deux sons, comme par exemple les langues slaves, le volapük... et j'en oublie sûrement (j'mets d'côté les langues qui ignorent le [ʒ], comme l'allemand).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 19 Aoû 2018 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:50

Anoev a écrit:
Dosei a écrit:
J'ai finalement réussi à afficher les photos, de mon coté en tout cas...
... j'les vois aussi chez moi : c'est une combinaison de symboles pour les syllabes /iɲ/ et /ag/.

Ah ! parfait !
Oui c'est tout à fait ça. Il vaudrait peut-être mieux que je l'écrive comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 10:06

Ah c'est bon je les vois aussi. Continues, je suis curieux de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 10:12

avicolas a écrit:
Ah c'est bon je les vois aussi. Continues, je suis curieux de voir la suite.

La curiosité est un vilain défaut, que j'apprécie néanmoins. Je continuerai à poster avec grand plaisir. Maintenant que je sais comment afficher des images je pensais présenter plus en détail mon système d'écriture et l'alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 12:54

Très intéressant, t'es-tu inspiré de l'elfique pour ton système d'écriture ? Car ton "m" me fait beaucoup penser au tengwa : "anga"Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe 32px-t10

J'aime beaucoup le principe de variations d'accent.


Dernière édition par Iúle le Dim 19 Aoû 2018 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 12:58

Maintenant, j'comprends tout Very Happy
Ça m'a l'air prometteur, je suivrai avec attention

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 14:43

Iúle a écrit:
Très intéressant, t'es-tu inspiré de l'elfique pour ton système d'écriture ?
J'aime beaucoup le principe de variations d'accent.

Oui, c'est un système d'écriture que je trouve magnifique, il fallait qu'il est une petite place en anthroschépsalithe.
Merci, pour la variations des accents, ça viens d'un court métrage qu'une de mes amie avait fait. (c'est une longue histoire XD)
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe EmptyDim 19 Aoû 2018 - 14:44

Levas/Alis a écrit:
Maintenant, j'comprends tout Very Happy
Ça m'a l'air prometteur, je suivrai avec attention
C'est effectivement plus pratique avec les images, aha !
Je compte poster ce soir si je trouve le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty
MessageSujet: Re: Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe   Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première Idéolangue : L'Anthroschépsalithe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: