L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Langage L'Atelier

Aller en bas 
+4
Ziecken
Anoev
Djino
Velonzio Noeudefée
8 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptySam 8 Juil 2017 - 22:18

C'est une petite idée qui me trotte dans la tête et je vous la soumets.

L'idée, c'est à partir de vos pseudos ou des noms de vos idéolangues de créer des clés, étymons, racines à utiiser dans des idéolangues, vos idéolangues ou une idéolangue commune comme chacun veut, bien évidemment. A l'exception d'un seul pseudo, le but est de rester bon enfant, sympathique, bienveillant.
Voici mes propositions que je vous soumets à discuter, la liste est bien évidemment non exhaustive, libre à vous de la discuter, contester, augmenter, compléter, améliorer.

Odd -> od -> polémique, provocation

Ziecken -> zik -> rigueur, logique
Anoev -> nëf /nœf/ -> détail, exactitude, précision
Sa'anivae -> saa -> voyelle
Djino -> dji/dij -> voix, éventuellement voie aussi (il est la voix de nos langues, mais travaille dans des trains)
universalisme est aussi possible

PatrikGC -> jik (GiC+ik) -> minimalisme, simplicité
Yatem -> yat -> non verbal -> gestuelle/implicite/intonation
Sambahsa-Mundialect+Olivier Simon -> sèm (sam_sambahsa_+sim_Simon_) -> racine, étymon, clé
Mardikhouran -> mar -> recherche
Graphierios -> graf -> beauté, esthétique

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptySam 8 Juil 2017 - 22:26

lonz = idée

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptySam 8 Juil 2017 - 22:39

Deyryck -> Ryck -> Rik -> complexité (ou originalité ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptySam 8 Juil 2017 - 22:42

ou "concision"

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptySam 8 Juil 2017 - 22:58

Pour od, j'aurais plutôt vu "langage imagé", étant donné qu'il a quand même énormément contribué au développement de ce fil rempli d'images très symboliques ayant  la langue pour thème. Certes, Odd avait des défauts (celui de l'amour de la provocation, principalement) mais il avait notamment comme qualité, la poésie de l'image, et certaines de ses trouvailles en matière d'expression picturale étaient un régal. Ne lui enlevons pas ça.

Pour la précision, y aurait bien le lojban. Malheureusement, personne ici le représente.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 0:45

Pour
Velonzio Noeudefée a écrit:
Djino -> dji/dij -> voix, éventuellement voie aussi (il est la voix de nos langues, mais travaille dans des trains)
universalisme est aussi possible

Je proposerais également "communisme" ou "communauté" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 2:19

Elara -> lar -> dépression, désespoir, détresse, jalousie, froid, mort, tristesse, pâleur, fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 9:16

Très beau projet. Ne manque plus que le nom de cette langue commune et j'écrirais un article sur Idéopédia ainsi que qu'une liste progressivement enrichie sur Idéolexique.

Elara a écrit:
Elara -> lar -> dépression, désespoir, détresse, jalousie, froid, mort, tristesse, pâleur, fatigue

Un peu tristounet tout cela. Je pense qu'il y a une dimension plus belle et positive qui émane de toi et de ton travail.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 22:02

Alors pour tenter de reprendre toutes vos idées.
Déjà vos pseudos et vos langues comportent plusieurs syllabes, ça va permettre de varier les racines, étymons, clés

Je modifie:
od: logo/émoticône -> image, poésie
lod*: pamphlet, critique
lar*: résilience (force du désespoir), rémission, voire résurrection/phoenix**
odö /odø/: polémique, provocation (soumis à accord unanime)

*le l pourrait avoir une nuance légèrement péjorative avec une lueur d'espoir
**Désolé, j'ai dit très peu de sens négatif

Je propose comme ajout:

lonz: idée
rik: complexité, voire originalité
dji/dij: voix, voire voie
jin: communauté, voire communisme en contexte politique
ino: universalisme (le o est à rapprocher d'Arwelo, d'Arafulno et d'Arkitco)
ela: surprise
kan: merveille
per: latin, roman (adj.)

@Djino: je n'ai pas bien compris ce pourquoi tu proposais concision ?
@Ziecken: je ne suis pas sûr que cette vague idée pour l'instant, vaille un article sur Idéopédia, à toi de voir.
Je tiens, soit à un développement collectif de cela, soit à une base capable d'être employée par chacun et chacune de diverse manière.

Propositions de nom:
- langue de l'atelier -> langtelié -> lankeljé -> lankélèj
- langue collective -> collanctive -> kolanktiv -> lankotiv/kolanpiv -> langiv/kolbiv
- notre langue -> notlank -> notlak -> notjak -> onjap
g -> /g/
j -> /j/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 22:37

Velonzio a écrit:
@Ziecken: je ne suis pas sûr que cette vague idée pour l'instant, vaille un article sur Idéopédia, à toi de voir.

J'attends que l'idée se développe un peu et je verrai un peu plus tard pour publier un article.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 22:55

Je propose :

FairyDemon -> Dem -> Franchîse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 23:09

Je propose aussi :

Chaest -> Caest -> Cest -> Ces -> Bonheur ^^
Silvano -> Sil -> Constructivité
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 23:43

Velonzio Noeudefée a écrit:
Anoev -> nëf /nœf/ -> détail, exactitude, précision.
En fait, je dirais plutôt "explicite" : ma langue, bien qu'assez structurée et amoureuse du détail, à un côté trop naturaliste pour que je puisse revendiquer l'exactitude* et la précision (lire mon inter parlant du lojban).



*Dernièrement, j'ai dû changer des mots : soit une simple orthographe, soit le mot entier, parce que les anciens ne convenaient plus. La précision (dans les paronymes) certes, mais pour l'exactitude, j'repass'rai !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyDim 9 Juil 2017 - 23:51

FairyDemon a écrit:
Je propose :

FairyDemon -> Dem -> Franchîse ^^

Le Dem qui du coup vient du démon, démon donne franchise ! J'aime beaucoup ! Et ca te va bien ! Very Happy

@Velonzio, je pense que Djino propose concision parce que le deyryck est une langue très concise. Elle contracte très fortement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:46

J'aimerais bien faire revivre ce fil. C'est une superbe idée je trouve, d'autant plus que maintenant il y a tellement de membres sur le forum! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyVen 14 Fév 2020 - 16:02

Ecoute libre à toi de le reprendre, je ne revendique aucun droit dessus, lol Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyLun 17 Fév 2020 - 21:36

Je propose :

Kävelen --> Käv --> originalité, complexité
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyMar 18 Fév 2020 - 11:56

Nouvelle proposition : 

Eweron > ewer : "présence d'une absence" ou "absence d'une présence" c'est comme vous voultes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier EmptyMar 18 Fév 2020 - 13:01

Quelques idées comme ça :
Levas/Alis -> Lev(al) : facette multiple, à plusieurs visages/faces (parce que selon mon humeur je penche soit vers un côté critique, véhément et cynique ; soit vers un côté curieux, naïf et amical)
Ou : classeur, trieur, documentation (en référence à ma manière de trier mes travaux idéocréatifs)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage L'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Langage L'Atelier   Langage L'Atelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage L'Atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manuscrit LAtelier
» Evolution de langage en 60 ans
» Idéolangue muette
» Le site i-langage
» Langage des nombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: