L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La citation du jour !

Aller en bas 
+22
Kavelen
Ewesi
Lal Behi
Amh
Elara
Kotave
Kuruphi
Dosei
Graphieros
Fox Saint-Just
Hankol Hoken
Lethoxis
Eclipse
Velonzio Noeudefée
Neyyin
Mardikhouran
Hyeronimus
SATIGNAC
Ziecken
Aquila Ex Machina
Bedal
Anoev
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyMer 9 Oct 2019 - 19:44

Faut-il continuer sur ce fil ou bien faut-il le clore puisqu'il a atteint les 40 pages ? Je ne suis pas sûr ni de la règle ni de la conduite à tenir.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyMer 9 Oct 2019 - 22:54

Je m'tâte.

On peut, pour la transition, garder ce fil s'y a des candidats pour les citations actuelles (la dernière due à G. Clémenceau), et mettre la suivante dans "La citation du jour 2". Une fois qu'y aurait plus de réponses pour les citations actuelles, on verrouille le fil actuel, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 20:31

Je propose que les réponses aux anciennes citations soient ici proposées et j'ouvre un nouveau sujet pour partir avec une nouvelle. Puis dans une semaine on ferme ce sujet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 20:40

Ziecken a écrit:
Je propose que les réponses aux anciennes citations soient ici proposées et j'ouvre un nouveau sujet pour partir avec une nouvelle. Puis dans une semaine on ferme ce sujet.
Les grands esprits se rencontrent : c'est exactement c'que j'proposais. Pour le délai de fermeture, j'pousserais à une semaine si aucune réponse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 23:14

Georges Clemenceau a écrit:
Arrow Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire.
A fàl stĕ quas la vel; sjo hab kàreleċ diktun as; sjo erzhis dorun as.

Interprétûre:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:55

Pourquoi le choix du "puis" car j'imagine que l'auteur désirait volontairement cette répétition du "il faut" dans sa citation ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyVen 11 Oct 2019 - 13:41

L'aneuvien évite les répétitions, raison pour laquelle on utilise souvent des particules courtes pour les éviter. Des répétitions de a fàl (surtout trois en tout) font vraiment pompeux.

As-tu des frères et des sœurs ?
As-tu des frères et sœurs ?
Ep o hab ùr frànduse?

Le problème avec l'aneuvien, c'est que ses mots sont souvent plus longs qu'en français, surtout quand ils ont des flexions (déclinaisons ou conjugaisons), alors, autant que possible je m'arrange pour éviter les répétitions de mots pour garder des phrases de longueur raisonnable. Dans les deux dernières phrases ci d'ssus, on compte six syllabes chacune. Mais pas distribuées de la même manière. Dans l'exemple proposé, un seul a fàl suffit. J'aurais pu bien sûr mettre a fàl pour chaque proposition. Mais le tout aurait été lourd à l'envi. J'm'y suis simplement pris d'une autre manière. En plus, la traduction a dû être approximative, parce qu'il n'y aurait eu que la troisième proposition, la syntaxe aurait été différente :

Erzhi fàl dor as.* = Il faut l'énergie de le faire°.

Quand j'te disais que, côté syntaxe, l'aneuvien n'est pas une relex du français. Du coup, des fois, j'suis obligé de ruser.


*Le verbe fàl a une utilisation un peu différente du "falloir" français. Voir là :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/F%C3%A0l#Verbe

°Mais "il faut de l'énergie pour le faire" aurait donné : Erzhin fàl ber dorun as. Relex du français ? l'aneuvien ? Allez !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptySam 12 Oct 2019 - 9:16

Anoev a écrit:
L'aneuvien évite les répétitions, raison pour laquelle on utilise souvent des particules courtes pour les éviter. Des répétitions de a fàl (surtout trois en tout) font vraiment pompeux.

L'elko également mais je distingue deux sortes de répétition :

Like a Star @ heaven La répétition stylistique : où il s'agit d'une répétition voulu par une figure de style (anaphore, , pléonasme, gradation, parallélisme, répétition, ...) en gros ici on s'intéresse à la forme.
Like a Star @ heaven La répétition sémantique : ici, c'est un mot ou un sens qui est répété et cela n'apporte rien à la phrase, ça l’alourdit même, il peut s'agir également d'une construction maladroite de la phrase. Ici c'est surtout le fond qui est concerné.

En elko, la répétition stylistique est préservée et la répétition sémantique est supprimée. Pour cela elle utilise des outils comme la reprise simple (H, F, TH, NJ) ou complexe (KW) ou la simplification syntaxique.

Dans la citation d'hier, il s'agissait à mon sens d'un effet stylistique, voilà pourquoi l'effet a été préservé dans la traduction elkanne.

Au regard de cette distinction, est-ce qu'en aneuvien elle existe également ou est-ce que les deux sont confondues sous la même notion de "répétition" ?

Car dans ce cas, cela voudrait dire que les figures de style liées à la répétition sont impossibles en aneuvien. Est-ce le cas ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptySam 12 Oct 2019 - 9:46

"Impossible" n'est pas plus aneuvien que français. Bien sûr qu'on peut répéter des mots, y compris des mots-outils*, mais si ça ne s'avère pas indispensable, on évitera soigneusement.



*Par exemple : je remets su'l'tapis (c'est l'cas d'le dire) ces deux exemples :
ùr hræne krentràdhe ea zhrepquare = des tapis et des serviettes verts (tout est vert : les tapis et les serviettes)
ùr hræne krentràdhe ea ùr zhrepquare = des tapis verts et des serviettes (seuls les tapis sont monochromes verts).
C'est le deuxième ùr qui crée le "bornage" : j'aurais pu tout aussi bien pu dire : ùr zhrepquare ea ùr hræne krentràdhe = des tapis et des serviettes vertes : ça aurait rev'nu au même, il y aurait eu deux ùr ; ùr zhrepquare ea hræne krentràdhe aurait été une erreur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyDim 13 Oct 2019 - 15:04

Arrow Il n'y a pas d'autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'on aime. (Tolstoï)

Like a Star @ heaven En elko :

. fa baso na u ko gahau kedai iki u o basan .

Explications :

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:58

Ziecken a écrit:
Arrow Нет никакой другой любви, кроме как дать свою жизнь тем, кого ты любишь.Il n'y a pas d'autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'on aime. (Tolstoï)

Like a Star @ heaven En elko :

. fa baso na u ko gahau kedai iki u o basan .

Explications :


Nir agape’jutr’oa  q̆ia Comcestao vie’su daudie at osei agapedei ‘si



( Nir agape ajutra q̆e oa q̆ia Comcestao vie osu daudie at osei agapedei osi)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 9:27

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de la semaine d'attente et ce fil peut être fermé, il faut, dès à présent prend le second https://aphil.1fr1.net/t4566-la-citation-du-jour-2#155077

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 9:32

verrouillé Wink

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





La citation du jour ! - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La citation du jour !
Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
 Sujets similaires
-
» La citation du jour 3
»  La citation du jour ! 2
» Reconnaissabilité d'un texte
» Le mot du jour 2
» Le mot du jour 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: